Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: n° 05 Tapis Navajo

Message par Kronos »

archibald a écrit :
N° 05.jpg
MJ tapis Navajo n° 5.jpg

Autre tapis Navajo
yei-figures-navajo-rug-lg.jpg
Peinture sur sable Navajo
175px-Navajo_sandpainting.jpg
Pour moi, ce serait plutôt de l'Art pré-Inca ou de la zone...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: n° 28 Fig.

Message par Kronos »

archibald a écrit :Poste en chantier
N°24 Fig..jpg
MJ Figurine n°24.jpg
Peut être un Tiki océanien ?
ua-huka-tiki-vaipaee.jpg
Plutôt un statue pré-colombienne
Je vais poster le modèle
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: n° 28 Fig.

Message par archibald »

Kronos a écrit :
archibald a écrit :Poste en chantier
N°24 Fig..jpg
MJ Figurine n°24.jpg
Peut être un Tiki océanien ?
ua-huka-tiki-vaipaee.jpg
Plutôt un statue pré-colombienne
Je vais poster le modèle
J'ai cherché dans ce sens en vain .... J'ai hâte de voir ton modèle .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Kronos »

archibald a écrit :Blake et Mortimer ont réuni une magnifique collection d'objets qu'ils ont probablement ramenés , pour la plupart ,de leurs voyages dans différents pays. La grande majorité de ces objets sont exposés dans le salon du 99 bis Park Lane.
La provenance de certaines de ces œuvres d'art, comme le grand masque égyptien qui terrifie Guinea Pig, est évidente ; mais pour d'autres, c'est beaucoup plus difficile.
Je propose que nos mettions nos connaissances en commun pour décrire ce que je vais appeler le Musée Virtuel de Blake et Mortimer .
Je propose à ceux que cela intéresse ou qui auraient des connaissances sur tel ou tel objet de collaborer à l'élaboration de ce musée.
Je vais profiter, dans un premier temps, de l'inventaire effectué par Ted Benoit , pour réserver les 34 postes suivants ,
qui vont vous paraitre bien vides dans un premier temps , mais que je complèterai au fur et à mesure de l' apport d'informations
que chacun des membres de ce Forum , voudra bien apporter.
On complétera cette liste avec les objets que tel ou tel repreneur aura ajouté dans l'appartement de Park Lane et,
sans hésitation ,j'ajoute à la liste de Ted Benoit , le chacmool toltèque qui joue un rôle si important dans l'affaire Francis Blake
Contrairement à ce que j'ai dit en dernier, je me suis tout de même permis de revoir en partie ton inventaire car il était par trop simplifié, et il manquait de nombreux "détails" que je me suis donc permis de rajouter, avec toutes mes excuses
J'apporterai aussi, dans la foulée, tous les éléments que j'ai pu collecter ici et là, et ils sont nombreux...
En piste donc, pour le nouvel Inventaire, classé par ordre d'apparition dans les vignettes de Jacobs, puis des autres
J'en profiterai pour modifier au fur et à mesure la première numérotation que tu avais si laborieusement et si courageusement établie

Objets archéologiques (suffisamment) identifiables :
Marque jaune
1--Planche 22-C3 : Vitrine haute
Image
*1.1-Cheval : Statuette Dynastie T’ang
*1.2-Statuette chinoise : Fonctionnaire civil - Céramique époque T'ang ou Statuette en bronze de dignitaires Dynastie T’ang
*1.3-Petit Sphinx bleu : Statuette du dieu Horus (Reliefs polychrome pilier du Temple Kom-Ombo, Haute Egypte)... sous les plus expresses réserves!
*1.4-Statuette chinoise : Statuette en bronze Dynastie T’ang ou Figurines dignitaire en céramique de tombes sancaï
*1.5-Coupe (terre cuite ?) : Coupe à pied, porcelaine, Dynsastie Qing, époque Yongzheng ou Coupe à pied, porcelaine émaillée, Dynastie Ming, époque Jiajing (ou encore... Poterie pré-inca, Culture Chimu, Moché, ou Quimbaya)
*1.6-Statuette buste :
2-Panneau estampe chinois : Peinture sur soie cerisier en fleur
3-Vase bleu avec chapeau : Vase chinois bronze-Fang-hu, Dynastie Han-Chao (3è S.)
--Planche 22-C4 :
4-Masque cheminée : Aménophis IV-Akhénaton
Image
5 (ex 3)-Vase bleu avec bande ocre (manteau cheminée) : Vase cuivre catalogué 469 dans le Catalogue du Tombeau de Toutankhamon
6-Statue égyptienne assise cheminée : Hiéroglyphe représentant un Dieu assis
7 (ex 5)-Tapisserie murale ocre : Peinture de sable Navajo (la Terre-Mère et le Père-Ciel)
8-Statue bleue de pied : Statue Huaxtèque double face - un dieu sur une face et son ancêtre mort sur l'autre
9-Statuette pré-colombienne marron, avec casque à plumes : Dieu Maya en terre cuite, Musée des Amériques, Mexico
40-Statue bleue (cachée sous plateau Nasir) : Statuette sculptée découverte à Muskagee
--Planche 22-C6 :
Image
10-Papyrus (chasse en char) : Peinture polychrome sur coffret bois trouvé dans la tombe de Toutankâmon
41 (ex33)-Statue bleue sur piédestal (entre B&M) : ressemble à une statue de chat ou guépard ???
43-(remplace la précédente dans Voronov)
--Planche 22-C7 :
Image
11 (ex 10)-Tapisserie murale (gauche cheminée) : Couverture indienne à boutons Tsimshian (Indiens du Nord Amérique) ??? Sous les plus expresses réserves...
12 (ex 11)-Vase tripode terre cuite ocre (gauche) : Vase céramique à engobe rouge - Culture Cocle – Panama, 800 à 1200 ap. J-C
13-Statuette pré-colombienne bleue (assise) : Statue monolithique anthropomorphique – Tihuanaco Vè à IXè S.
28-Poterie pré-colombienne marron bras levés (derrière Blake) :
--Planche 23-C8 :
Image
14 (ex 32)-Masque africain : Masque africain Afrique de l’Ouest ou masques de cérémonie bois
15 (ex 14)-Statue assise tête de chacal : Statue d’Anubis (existe sous plusieurs formes)
16 (ex 12)-Sarcophage pierre : probablement celui de la 1ère Chapelle du tombeau de Toutankhamon (à cause des petits carrés dessinés par Jacobs) ou celui de Meresankh II
17 (ex 13)-Siège bois tripode :
18 (ex 20)-Vase à bec verseur : peut-être celui qui se trouve sur la photo de la Chambre du Tombeau de Toutankhamon…???
19 (ex 17)-Statue indienne « totem » : Tête sommitale du totem installé dans le Parc Chapultepec (Mexico) et représentant l’Oiseau-Tonnerre
20 (ex 15)-Statuette (près rideau) : Statue de Baal trouvée à Ougarit (existe en deux versions)
21 (ex 18)-Statuette bras levés (devant) : Statuette bois probablement d’origine Dogon…
43-Sculpture peu identifiable (sous masque africain, à gauche) :
--Planche 24-Strip 1 :
Image
22 (ex 19)-Stèle en pierre : Stèle funéraire égyptienne, pas encore trouvé le modèle
23 (ex 34)-Papyrus : Horus ou Thot ??? Ce papyrus est présenté avec deux dessins différents par les différents Auteurs
24 (ex 22)-Sarcophage momie en granit : Sarcophage en bois polychrome de Sennedjem, artisan-maçon des tombes de Pharaon
25-Tambour africain haut : Tambour Timba-Baga de Guinée
26 (ex 21)-Tête pierre (de dos) : Tête en pierre de Coyolxauhqui, Déesse de la Lune
27 (ex 24)-peut-être une statue du dernier Empereur Aztèque Cuauhtemoc, le seul à être représenté avec sa coiffure emplumée et son bouclier en main gauche… mais je n'ai pas encore réussi à mettre "la main" sur le modèle présenté
45 (ex 23)-Vitrine horizontale façon châsse :
--Planche 24-Strip 2 :
Image
28-Petite statuette bras levés (à gauche) :
29 (ex 28)-Statue pierre (genre Tiki) : Probablement un Ua-huka-tiki…
30 (ex 29)-Statue Horus hiéracéphale
31 (ex 26)-Statue déesse hippopotame Thouëris
32 (ex 27)-Panneau (bois ?) : En réalité, une « adaptation » d’un Bas-relief d'Isis allaitant Horus enfant avec, à gauche, Anoukis et, à droite dans le naos, Ptolémée II faisant une offrande - Temple d'Isis, île de Philae
--Planche 27-C7 :
Image
33 (ex 30)-Taureau sur piédestal : Taureau provenant d’un chapiteau – Persépolis ou Suse
--Planche 27-C11 & C12 :
ImageImage
18 (ex 20)-Vase à bec verseur :
20 (ex 15)-Statuette (près rideau) : Statue de Baal Ougarit

Affaire F. Blake :
--Planche 9-C11 :
Image
23 (ex 34)-Papyrus : Horus ou Thot ???
34-Chacmool : Chac-Mool trônant sur la terrasse du Temple des Atlantes à Chitsen-Itza
35 (ex 16)-Vitrine basse forme table :
*35.1-Poterie (angle gauche) : peut-être une poterie Majaoara (Brésil) ou une poterie d’origine Grèce…???
--Planche 10-C2 :
Image

23 (ex 34)-Papyrus : Horus ou Thot ???
32 (ex 27)-Panneau (bois ?) : En réalité, une « adaptation » d’un Bas-relief d'Isis allaitant Horus enfant avec, à gauche, Anoukis et, à droite dans le naos, Ptolémée II faisant une offrande - Temple d'Isis, île de Philae
--Planche 12-C7&8 :
Image
37-Masque au sol : Poterie Mochica ou Moché, selon les acceptions
38-Statue sur piédestal (derrière Horus) : Buste de femme en diorite - Musée Calvet
--Planche 1x-Cx&x :
Image
46-Statue égyptienne (sert de leurre) : Soldat nubien, Infanterie de Pharaon

Machination Voronov :
--Planche 37-C2&3 :
ImageImage
9.bis-Statuette pré-colombienne marron, avec casque à plume) : vraiment très différente de celle dessinée par Jacobs ; peut-être une statuette en terre cuite du Seigneur Helath - Musée des Amériques, Mexico
28-Poterie bras levés sur socle :
39-Poupée russe (sur manteau cheminée) : Matriochka
43-(remplace la 41 de la MJ) : Statue assise de du pharaon Montouhotep II

30 deniers :
--Planche 6-C1&10 :
Image
Image
Image
11 (ex 10)-Tapisserie (gauche cheminée) : Couverture indienne à boutons Tsimshian (Indiens du Nord Amérique) ???
*35.1-Poterie (vitrine-table angle gauche)
*35.2-Figurine en pierre ou en os :
*35.3-Collier en billes de pierre :
42-Fétiche « Arumbaya » : Statuette fétiche anthropomorphique en bois – Culture Chimu, Pérou
44-(remplace le 18 de la MJ) Vase ansé à bec verseur : peut-être une simple... théière ???

Bâton Plutarque :
--Planche 11-C6 :
Image
47-Masque vitrine : Tête idole de femme sans visage - Ile des Cyclades (3000 av. JC)

Evidemment que toutes les remarques et critiques sont les bienvenues pour tenter d'harmoniser et de rétablir au mieux ce difficile inventaire, quelque peu "surprenant"...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: n° 01 Vitrine

Message par Kronos »

archibald a écrit :La vitrine en soi n'est pas très importante .
Ce qui compte, ce sont les objets exposés... )
Le N° 1.1 nouveau est effectivement un cheval de la Dysnastie T'ang que voici en deux versions
Le 1.2 est, soit un Fonctionnaire civil, céramique, soit une statuette de bronze de l'époque T'ang ; ou encore une Statue fonctionnaire civil habillé d'un hanfu, style sancaï
Le 1.3 : du fait que l'étagère de cette vitrine ne comporte a priori que des objets d'origine chinoise, je me suis mis à penser que ce que nous prenions pour un "sphinx", pourrait tout aussi bien être une statuette figurative d'un animal fréquent en Chine et en bibelot, tels que le bouc ou bélier, le dragon ou encore, mon préféré, le chien-lion Foo (ou berger du Thibet, genre Léonberg)...?!
Image
Le 1.4 est une Statuette de dignitaire chinois, Dynastie T'ang ou un figurine en céramique de tombes sancai (le visuel avec le groupe de 3 dignitaires)

Bon, voilà autre chose, je ne peux pas mettre les fichiers... Il va peut-être falloir en supprimer certains ?
Je vais (voudrais) poster chaque vignette de Jacobs avec les objets correspondants dument signalés... ce qui permettrait de faire un gros nettoyage au fur et à mesure, si l'intéressé est d'accord, bien sûr (je lui en envoie un exemple)
Edit Archibald : l’intéressé est d'accord of course :
Image
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Kronos a écrit :..../...
Contrairement à ce que j'ai dit en dernier, je me suis tout de même permis de revoir en partie ton inventaire car il était par trop simplifié, et il manquait de nombreux "détails" que je me suis donc permis de rajouter, avec toutes mes excuses..../.....
Pas besoin de t'excuser , Kronos, cet inventaire était loin d'être exhaustif .
Je me suis borné à reprendre la numérotation de Ted Benoit dans le plan qu'il a fait dans Histoire d'un retour .

Donc ton inventaire est le bienvenu .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Kronos »

Le 1.5 est soit une Coupe à pied, porcelaine émaillée, Dynastie Ming, époque Jiajing ou une Coupe à pied, porcelaine, Dynsastie Qing, époque Yongzheng

Quant au 1.6, ce que nous en avons est un peu "juste" pour identifier ce buste...
Image
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Kronos »

Le N°2 est une peinture sur soie chinoise du XIIIè S. représentant un cerisier en fleur
Image
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Kronos »

Le N° 3 est bien un vase chinois comme le pensait Archibald, mais pas tout à fait le même que celui qu'il a présenté
Je vous en propose trois visions:
1-Vase carré (feng) en terre cuite peinte - Epoque Han occidentaux (mais ils ne sont pas bleus...)
2-Vase chinois en bronze-Fang-hu - Dynastie Han
3-Vase chinois du début 3è Siècle - Dynastie Han-Chao
Image
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Kronos »

Manteau de la cheminée :
Pour le N° 4, pas de questionnement, c'est bien le masque mortuaire du pharaon "Amène mon fils IV", autrement appelé "Ah, quel maton !" :lol: :mrgreen:

De même que le N° 5 (ex N°3): vase bleu avec sa bande ocre, il s'agit bien du vase en cuivre martelé (sans bande aucune !) référencé 469 dans le Catalogue des 1.000 objets trouvés dans le Tombeau de Toutankhamon, photographiés par Harry Burton

La petite statuette bleue assise à droite N° 6, est bien la représentation d'un hiéroglyphe qui signifie "dieu assis", homme (ou femme, légèrement différent)

Dans Voronov, Juillard a rajouté une poupée russe (N° 39) qui est une poupée-gigogne autrement appelée Matriochka
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Kronos »

A droite de la cheminée :
La peinture murale N° 7 (ex 5) est une typique peinture de sable navajo représentant la terre-Mère et le Père-Ciel

La statuette marron juste en-dessous est une représentation en terre cuite d'un dieu Maya visible à Cobà, dans les ruines de Tulum

La statue bleue juste devant sur un socle (N° 8) est une Statue Huaxtèques à double face ; l'une présente un dieu, l'autre nous montre son ancêtre mort

Encore un peu devant, à peine visible sous le plateau que tient Nasir, case 4, planche 22, on distingue une face bleue que j'ai numérotée 40. Assez reconnaissable, c'est une statuette sculptée découverte à Muskogee, Oklahoma

(tous visuels à venir)
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: n° 24 Fig.

Message par Will »

archibald a écrit :
Kronos a écrit :
archibald a écrit :Peut être un Tiki océanien ?
Plutôt un statue pré-colombienne
Je vais poster le modèle
J'ai cherché dans ce sens en vain .... J'ai hâte de voir ton modèle .
Il n'y a aucun doute que la petite statue de Sir Archie provient de la culture Tiki . Cela n'empeche pas que moi aussi j'aimerais bien voir ton modèle pré-colombien , cher Kronos .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: n° 24 Fig.

Message par Kronos »

Will a écrit :
archibald a écrit :Peut être un Tiki océanien ?
Il n'y a aucun doute que la petite statue de Sir Archie provient de la culture Tiki . Cela n'empêche pas que moi aussi j'aimerais bien voir ton modèle pré-colombien, cher Kronos.
Exact, et c'est ce que j'ai mis dans l'Inventaire, mais je posterai tout de même les autres statues qui auraient pu servir de "fil conducteur"...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

51-Chameau céramique-Epoque Tang

Message par archibald »

Je suis en train de revoir le poste de la vitrine de la première page et je m'aperçois que dans l'euphorie du moment , j'y avais situer ce chameau ...
Méa Culpa , on le voit dans une autre pièce et pas dans une vitrine ! :x
Image
Je pense ( sans l'affirmer ) que ce chameau est d'origine Chinoise et que la gravure que l'on voit sur le mur est d'influence Assyrienne . :roll:
51-Chameau céramique-Epoque T'ang-style sancai-Musée Shangaï
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Kronos a écrit :...../.....

..../... Évidemment que toutes les remarques et critiques sont les bienvenues pour tenter d'harmoniser et de rétablir au mieux ce difficile inventaire, quelque peu "surprenant"...
J'essaie de m'y retrouver dans cette double numérotation ; celle inspiré de Benoit et celle la Tienne ., mais faute de visuel ce n'est pas évident.

Et tes rappels à l'ancienne numérotation ne me sont pas d'un grand secours .... :(
Par exemple :
- 5 (ex 3)-Vase bleu avec bande ocre ce serait plutôt (ex 4.1), le (ex 3) correspondant au nouveau 3.
- Le 8-Statue bleue de pied ne devrait-il pas être mentionné (ex 7) ,
le 9-Statuette pré-colombienne marron, avec casque à plumes , (ex 6) ,
et le (40-Statue bleue (cachée sous plateau Nasir) , (ex 8) dans un soucis de cohérence (soit on rappelle l'ancienne numérotation , soit on ne le fait pas )?
Wait and see tes visuels dès que possible ! :roll: :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Kronos a écrit :...../.....

..../... Évidemment que toutes les remarques et critiques sont les bienvenues pour tenter d'harmoniser et de rétablir au mieux ce difficile inventaire, quelque peu "surprenant"...
J'essaie de m'y retrouver dans cette double numérotation ; celle inspiré de Benoit et celle la Tienne ., mais faute de visuel ce n'est pas évident.

Et tes rappels à l'ancienne numérotation ne me sont pas d'un grand secours .... :(
Par exemple :
- 5 (ex 3)-Vase bleu avec bande ocre ce serait plutôt (ex 4.1), le (ex 3) correspondant au nouveau 3.
- Le 8-Statue bleue de pied ne devrait-il pas être mentionné (ex 7) ,
le 9-Statuette pré-colombienne marron, avec casque à plumes , (ex 6) ,
et le (40-Statue bleue (cachée sous plateau Nasir) , (ex 8) dans un soucis de cohérence (soit on rappelle l'ancienne numérotation , soit on ne le fait pas )?
Wait and see tes visuels dès que possible ! :roll: :p
Je me suis effectivement trompetté sur le N° de ce vase
Je t'envoie la liste et les visuels des planches ; ensuite, je t'enverrai tous les objets récupérés et numérotés
Comme cela, tu pourras comparer, faire ton tri et faire ce qu'il y a de mieux
Je renonce à poster autre chose sur le forum puisque, je ne peux plus y mettre d'image
SI d'autres y arrivent, tant mieux, et je leur laisse donc le soin de faire au mieux
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Kronos a écrit :..../....
Je me suis effectivement trompetté sur le N° de ce vase
Je t'envoie la liste et les visuels des planches ; ensuite, je t'enverrai tous les objets récupérés et numérotés
Comme cela, tu pourras comparer, faire ton tri et faire ce qu'il y a de mieux..../...
OK pas de problème . J'ai déjà commencé une mise à jour des premier postes de ce sujet en tenant compte de tes remarques.
Kronos a écrit :..../....Je renonce à poster autre chose sur le forum puisque, je ne peux plus y mettre d'image.../...
Tu m'en vois désolé . J'espère que ce n'est que temporaire . :roll:
Kronos a écrit :..../....JSI d'autres y arrivent, tant mieux, et je leur laisse donc le soin de faire au mieux
Pour l'instant je passe par un hébergeur d'images externe , le même que Will . :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Dans le Mastaba de Grossgrabenstein , Sharkey se fait assommer par un vase canope égyptien à tête de chacal ( génie Douamoutef ). ;)
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Kronos »

Peut-être, mais ce n'est qu'une suggestion, serait-il bon de scinder le sujet en deux : le Musée du 99bis et celui hors du 99bis ?!
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Kronos »

Achtung, ami Archibald, il est pratiquement impossible de loger certains des objets car ils prennent la même place que d'autres...
J'en suis malheureusement arrivé à la triste déconvenue qu'il était impossible de faire coïncider la place des différents objets avec les différentes vues que l'on a du Salon
Comme la tête de cheval Perse qui devrait se tenir à gauche en sortant dans le salon, mais qui est prise par un fauteuil chez Benoit !!!
de même que l'on veut nous faire accroire qu'il y a trois fenêtres dans ce satané de bon sang de bois de salon...
Et ainsi de suite
J'y reviendrai
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »