Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Will a écrit :Poste n° 35 : Le chacmool dans l'AFB , pl 12 :

Mes excuses , Sir Archie , mais le Chacmool dans l'appartement de B&M est une copie de celui qui se trouve dans le Temple des Guerriers à Chichen Itza , ...
...../...
Oui en effet .Si cela ne te dérange pas je ferai une modification de mon poste initial ... ;)
Will a écrit :
archibald a écrit :Génial Will! Tu es le plus grand ! :chap: :chap: :chap:
Oui , j'avoue , tu as raison , ici dans mon bureau devant mon ordinateur je suis le plus grand ...
... tant que mon épouse reste dans la cuisine . :p
:lol: :lol: :lol:
Tu n'es pas le seul!
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

statuette 4.2

Message par Will »

4.2: la figure assise .

Image

J'ai fait un petit tour dans la tombe de l'ami Tout , et j'ai trouvé ces statuettes du jeune Pharaon . Les figurines ne sont pas identiques au dessin d'EPJ , mais ce n'est pas sa faute , c'est une erreur des anciens égyptiens . :roll:


Image Image Image Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Statuette 4.2

Message par archibald »

Will a écrit : 4.2 : la figure assise .

..../....
J'ai fait un petit tour dans la tombe de l'ami Tout , et j'ai trouvé ces statuettes du jeune Pharaon . L
....
...../....
J'étais parti sur la piste d'un scribe .... mais c'était une fausse piste . Tes recherches sont plus brillantes et plus convaincantes...:chap: :chap: :chap:
Je modifierai le poste initial .
Will a écrit : ..../....
Les figurines ne sont pas identiques au dessin d'EPJ , mais ce n'est pas sa faute , c'est une erreur des anciens égyptiens . :roll:

....
...../....
.... qui n’avaient pas lu Edgar P. Jacobs ?
Monumentale erreur ! :roll:
:lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Statuette 4.2

Message par Will »

archibald a écrit : J'étais parti sur la piste d'un scribe ...
Pour un scribe , une bonne position des genoux me semble primordial , ce qui ne correspond pas vraiment à ce qui est dessiné par EPJ . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Statuette 4.2

Message par gadjo »

Bizarre quand même qu'EPJ dessine une statue avec la couronne de de basse égypte et non la couronne haute égypte comme sur ces statues de Tout....

Peut-être qu'il a plutôt représenté une statue cube (avant qu'elles deviennent vraiment stylisées) ?
Image Image
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Statuette 4.2

Message par archibald »

gadjo a écrit :Bizarre quand même qu'EPJ dessine une statue avec la couronne de de basse égypte et non la couronne haute égypte comme sur ces statues de Tout....

Peut-être qu'il a plutôt représenté une statue cube (avant qu'elles deviennent vraiment stylisées) ?
..../....
J'avais trouvé également une statuette de Scribe similaire ....
Ce qui est assez étonnant dans la figurine dessinées par Jacobs , c'est la hauteur du buste. Difficile de se tenir aussi droit quand on est assis sur les fesses .... :?:
MJ OBjet .jpg
MJ statuette n°4.jpg
MJ statuette n°4.jpg (16.19 Kio) Vu 6093 fois
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Will »

Il est clair que ces figures assises sont les favorites d'EPJ . Trois exemples , la statuette à droite ressemble à celle du 99bis , y compris la hauteur du buste . Le faucon (?) , est-il un indice sur l'identité de la figure ? :?:

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Bien vu Will ! :chap:
C'est une piste !
Le faucon , ce doit être Houroun
Ramesses_II_as_child.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Will »

archibald a écrit :C'est une piste !
Le faucon , ce doit être Houroun
Ramesses_II_as_child.jpg
Superbe , Sir Archibald !!!

Hélas , oui , ce n'est qu'une piste , car ce n'est pas vraiment le format qu'on met sur le manteau de la cheminée ! :) ;)

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Pas franchement ! :lol: :lol: :lol:
MJ statuette cheminée 21.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Will »

Tiens , le petit coffre , un autre favori d'EPJ qui faisait parti du trésor de Tout-ankh-Amon . On le trouve dans beaucoup de planches de la Pyramide , mais aussi ici :

Image Image


Petite question : ce musée , se limite-t-il aux objets trouvé dans l'appartement de B&M ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

46-Statue égyptienne

Message par archibald »

46-Statue égyptienne (sert de leurre) : Soldat nubien, Infanterie de Pharaon
Will a écrit :..../....
Petite question : ce musée , se limite-t-il aux objets trouvé dans l'appartement de B&M ?
Et bien ... c'était mon idée au départ car je suis un peu obsédé par le 99 bis ! :lol: :lol: :lol:
Mais le temps passant je crois que ce serait une bonne idée de l’agrandir à tout le corpus!
On trouve tellement de choses chez Youssef ! :lol:
Notamment des trucs pour faire des blagues aux copains ! ;)
Blague .jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Thark »

Vous faites décidément un travail bluffant, les gars... :chap: :MJ: Félicitations, c'est un vrai plaisir de (re)visiter ce musée avec autant de références précises et souvent suprenantes.

@ Archie : Bien vu ! "des trucs pour faire des blagues aux copains" :lol: :lol:
Au passage, la case de gauche - avec l'épreuve de "lancer de lourde statue par Mortimer" :mrgreen: dans le Myst. de la GP - est une des rares images de ce dyptique fabuleux que je trouve un peu maladroite.
Contrairement à son habitude, EPJ a eu du mal à signifier efficacement le mouvement, ça donne un résultat curieux. Paradoxalement, les lignes circulaires sensées évoquer le déplacement et la "rotation" de la statue perturbent la dynamique de la case.
Mais c'est vraiment de la gnognotte par rapport à la splendeur de la mise en scène dans son ensemble, qui est un pur régal.

Question aux excellents "documentalistes" que vous êtes : quel type de personnage cette fameuse statue représente-t-elle ???
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Will »

archibald a écrit :Notamment des trucs pour faire des blagues aux copains ! ;)
Blague .jpg
:chap: :chap: :chap:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

46-Statue égyptienne

Message par Will »

Thark a écrit : Question aux "documentalistes" que vous êtes : quel type de personnage cette fameuse statue représente-t-elle ???
A mon avis , ce n'est qu'un simple "serviteur" ou un soldat nubien .

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par archibald »

J'ai toujours considéré un peu comme une blague aux lecteurs la présence de cette statue encombrantes dans un appartement déjà bien encombré...
Comme la silhouette de la statue d'Horus de taille similaire ne convenait pas on a parachuté d'urgence cette statue opportunément placée devant le bow window ! :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Thark »

... Un serviteur ou un soldat nubien...

ça me fait fichtrement penser à la série (intéressante mais inégale) "Les héritiers du soleil" créée par Didier Convard aux éds Glénat entre 1986 et 2002.
Le "look" du héros, Néthi, correspond assez bien aux caractéristiques de cette statue, je trouve. En particulier aux soldats nubiens de ta 1ère photo, Will, qui portent des espèces de colliers/pendentifs, tout comme ce Néthi comme on le voit dans la planche ci-jointe (désolé pour la basse déf. :-? ).
01-HeritiersDuSoleil02-couv-Convard.jpg
J'ai souvent lu que Convard avait commis pas mal d'erreurs dans sa série égyptologique... , alors je livre cette comparaison avec quelques réserves. :?:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Thark »

archibald a écrit :J'ai toujours considéré un peu comme une blague aux lecteurs la présence de cette statue encombrantes dans un appartement déjà bien encombré... Comme la silhouette de la statue d'Horus de taille similaire ne convenait pas on a parachuté d'urgence cette statue opportunément placée devant le bow window !
:?:
C'est vrai que plusieurs statues de cette taille (n'oublions pas non plus celle de la déesse-hippopotame Taouret / Thouéris, par exemple, un sacré morceau) dans le salon du 99bis, ça finit par faire beaucoup ! :lol:
-> Archibald, tu vas devoir réviser tes plans et tes cotes à la hausse : en fait, le 99bis c'était au moins un LOFT de 300 m2 ! :mrgreen:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Thark a écrit :..../...
-> Archibald, tu vas devoir réviser tes plans et tes cotes à la hausse : en fait, le 99bis c'était au moins un LOFT de 300 m2 ! :mrgreen:
Quand je pense au poids de tout ces objets je frémis en pensant à la charge au sol !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Will »

Thark a écrit :... Un serviteur ou un soldat nubien...

ça me fait fichtrement penser à la série (intéressante mais inégale) "Les héritiers du soleil" créée par Didier Convard aux éds Glénat entre 1986 et 2002.
Le "look" du héros, Néthi, correspond assez bien aux caractéristiques de cette statue, je trouve. En particulier aux soldats nubiens de ta 1ère photo, Will, qui portent des espèces de colliers/pendentifs, tout comme ce Néthi comme on le voit dans la planche ci-jointe (désolé pour la basse déf. :-? ).
01-HeritiersDuSoleil02-couv-Convard.jpg
J'ai souvent lu que Convard avait commis pas mal d'erreurs dans sa série égyptologique... , alors je livre cette comparaison avec quelques réserves. :?:
Avec le brun foncé du guerrier nubien , la figure de Benoit et DeMille me semble plus authentique .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »