Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par delaroche »

J'ai une tendance à changer de sujet sans m'en rendre compte, mais pour répondre rapidement à Paulandre, je crois que le cahier des charges demandait de ne pas brusquer les habitudes des lecteurs, c'est avant tout l'effet "madeleine de Proust" qui est recherché, ce qui me fait dire que ces reprises sont essentiellement ratées pour moi, trop basées sur la nostalgie; ceci dit je me suis fait avoir comme tout le monde et ai acheté certains albums (pas tous) et lus, mais je préfère des lectures moins tournées vers le passé. on en reparlera...
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

delaroche a écrit :J'ai une tendance à changer de sujet sans m'en rendre compte, mais pour répondre rapidement à Paulandre, je crois que le cahier des charges demandait de ne pas brusquer les habitudes des lecteurs, c'est avant tout l'effet "madeleine de Proust" qui est recherché, ce qui me fait dire que ces reprises sont essentiellement ratées pour moi, trop basées sur la nostalgie; ceci dit je me suis fait avoir comme tout le monde et ai acheté certains albums (pas tous) et lus, mais je préfère des lectures moins tournées vers le passé. on en reparlera...
Ce que tu dis sur la nostalgie est d'autant plus vrai que la surenchère de clins d'oeil y participe certainement.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par catallaxie »

delaroche a écrit :J'ai une tendance à changer de sujet sans m'en rendre compte, mais pour répondre rapidement à Paulandre, je crois que le cahier des charges demandait de ne pas brusquer les habitudes des lecteurs, c'est avant tout l'effet "madeleine de Proust" qui est recherché, ce qui me fait dire que ces reprises sont essentiellement ratées pour moi, trop basées sur la nostalgie; ceci dit je me suis fait avoir comme tout le monde et ai acheté certains albums (pas tous) et lus, mais je préfère des lectures moins tournées vers le passé. on en reparlera...
Cela semble être le cas aussi au niveau du dessin où il est demandé de faire du Jacobs.

A ce propos voici un argument de Charlier sur la reprise graphique d'une série, nous constatons que son point de vue est assez proche de l'attitude de Dargaud:
ScreenShot081.jpg
ScreenShot081.jpg (30.45 Kio) Vu 6057 fois
Juillard a semble t-il essayer de s'affranchir un peu plus rapidement que les autres, même si cette tentative reste timide, de l'imitation pure et simple.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Erca »

archibald a écrit :
Erca a écrit :
archibald a écrit :Il n'y a qu'à lire Tintin pour voir que : le temps passe , mais les héros de BD ne vieillissent jamais . ;)
Tintin est-il vraiment comparable avec Blake & Mortimer ?
Ce n'était pas le sens de mon propos . Je dis Tintin , comme j'aurais pu dire Alix , Spirou , Lucky luke , Astérix,Chick Bill ou , effectivement Buck Danny...
On n'a jamais vu , il me semble , l'un d'entre eux se plaindre de ses rhumatismes ,ni voir grisonner ses cheveux ! :p
Je tiens à dire que j'ai également trouvé ridicules et insensées les plaintes de Blake & Mortimer sur leurs rhumatismes et leur âge dans le dernier album... Pour ma part, je pense qu'ils doivent vieillir, au nom du réalisme de la série et des personnages (à mes yeux profondément ancrés, par leur manière d'être, dans une époque donnée, c'est-à-dire celle de leur auteur), et c'est notamment pour cela que je ne souhaite pas voir d'aventure post-Sato (car faire vivre de trépidantes aventures à des vieillards n'aurait pas de sens), à moins que ce ne soit pour un huis clos à tendance psychologique par exemple.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Pykov »

catallaxie a écrit : Juillard a semble t-il essayer de s'affranchir un peu plus rapidement que les autres...
oui et on ne le félicite pas! :evil:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

Moi je ne le félicite pas... parce qu'il ne va pas assez loin justement ! Qu'il dessine comme dans l'Aventure Immobile, tiens, on aime ou on aime pas, mais le résultat gagnera en créativité.

Quant à cette histoire de réalisme, elle me fera toujours sourire: peut-on qualifier raisonnablement de réaliste une série où on a vu des ptérodactyles souterrains, une machine à remonter le temps, un mage égyptien, et un gars sauter d'un avion en perdition sans une égratignure ? :mrgreen: Pour Jacobs, la recherche de la vérité dans le détail n'était qu'un moyen, paradoxalement, de renforcer le "surnaturel" des évènements.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :Quant à cette histoire de réalisme, elle me fera toujours sourire: peut-on qualifier raisonnablement de réaliste une série où on a vu des ptérodactyles souterrains, une machine à remonter le temps, un mage égyptien, et un gars sauter d'un avion en perdition sans une égratignure ? :mrgreen: Pour Jacobs, la recherche de la vérité dans le détail n'était qu'un moyen, paradoxalement, de renforcer le "surnaturel" des évènements.
Je suis complètement d'accord avec ça. En l'occurrence j'insistais sur le réalisme des personnages, très ancrés dans leur époque, et dont on ne peut à mon avis les sortir sans sombrer dans l'absurdité et ou les dénaturer, ce qui n'est absolument pas le cas pour Tintin qui n'est pas réaliste puisque c'est un personnage a-temporel, transposable à n'importe quelle époque à partir du XXème siècle car dépouillé de tout "habitus" détaillé.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par abbas »

Même si les auteurs avaient la possibilité de faire évoluer B&M jusqu'à Sato, les lecteurs auraient toujours cette impression de nostalgie et les intrigues ne pourraient que croiser des faits déjà connus et passés. Des aventures se déroulant entre 50 et 70 n'impliquent pas de faire nécessairement vieillir nos héros. le meilleur moyen serait peut-être de ne pas tant dater leurs aventures.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Erca »

abbas a écrit :Même si les auteurs avaient la possibilité de faire évoluer B&M jusqu'à Sato, les lecteurs auraient toujours cette impression de nostalgie et les intrigues ne pourraient que croiser des faits déjà connus et passés. Des aventures se déroulant entre 50 et 70 n'impliquent pas de faire nécessairement vieillir nos héros. le meilleur moyen serait peut-être de ne pas tant dater leurs aventures.
Comment faire à partir du moment où les histoires de Jacobs sont toutes assez facilement "datables" ? On ne peut pas à la fois se réinsérer dans la période "utilisée" par Jacobs et refuser tout référentiel temporel, ce qui serait impossible d'ailleurs : comme avec Jacobs, on arriverait toujours à dater un épisode en se référant à telle ou telle voiture par exemple, à cause du réalisme exigé par la série...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

Moi ça ne me choquerait pas de voir nos héros utiliser un téléphone portable ou regarder la télé en HD chez eux. :)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par herisson »

Mitsugoro a écrit :Moi ça ne me choquerait pas de voir nos héros utiliser un téléphone portable ou regarder la télé en HD chez eux. :)
Comment dit-on iconoclaste en japonnais ?
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

herisson a écrit :Comment dit-on iconoclaste en japonnais ?
Je crois avoir trouvé après vérification dans le dictionnaire le mot "dentôhakaisha", ce qui signifie littéralement "personne qui détruit la tradition". Et j'en suis fière ! :mrgreen: Car tu mets justement le doigt sur ce qui menace nos héros: d'être transformés en statues figées, incapables de se renouveler à cause d'un modèle que le public veut voir répéter jusqu'à écoeurement...

Eh, Blake et Mortimer se baladent dans le Japon moderne des années 70 et ils n'ont rien de choquant ! Je pense aussi à ce dessin de Ted Benoît (?) où on les voit se faire prendre en photo devant la Pyramide du Louvre...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par herisson »

D'accord pour les années 70 mais il n'y avait ni téléphone portable ni de TV en HD !!
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

herisson a écrit :D'accord pour les années 70 mais il n'y avait ni téléphone portable ni de TV en HD !!
Non, mais il y avait des trains grande vitesse ultra-modernes, et autres choses de ce genre, qui n'existaient pas dans les années 50... Aurais-tu été choqué de la même façon dans les années 70 quand Mortimer prend l'express pour Tôkyô ?

Ce que je veux dire, c'est que les reprises ont inconsciemment conditionné notre vision de la série: c'est parce qu'on a remis Blake et Mortimer dans les années 50 qu'on est choqué de les envisager dans les années 2000, et non l'inverse !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par freric »

Le figeage des aventures dans les années 1950, est un côté nostalgique de la série.
Ensuite, c'est la grande époque de la BD.
et cela donne un côté ancien.

Mais, il va y avoir un problème de temps et de place, sauf si des histoires se déroulent en 24h. Ce qui risque de nuire à la série. A long terme, il va falloir élargir à la décennie suivante.

Combien de lecteurs actuels ont réellement connu les années 1950? Il n'y en a pas des masses!
Les années 50 font réfléchir le lecteur sur un temps qui est révolu, un temps ancien que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...
Où les acquis, l'imagination, la mentalité est complètement différentes de celle d'aujourd'hui. Ce qui pourrait faire penser que Blake & Mortimer est une série vieillotte.

Blake et mortimer est une série où les scénarios sont basés sur des anticipations et de la science fiction.
Aujourd'hui, il faut que le scénario soit d'anticipation mais basé dans les années 1950, alors que nous sommes au XXIeme siècle.
Ce qui pour moi reviens à dire que l'on demande aux lecteurs d'oublier les années 1960 à 2010. En grossissant mes propos, demander à l'homme préhistorique de raconter le futur sans montrer les progrès actuels, inventés autre chose...

Quand à faire une aventure plus moderne, si le scénario est bon...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Pykov »

attention au rajeunissement!...regardez Spirou :evil:

sur le principe çà ne me gêne pas, mais je pense qu'il faut l'amener par étape, un prochain album dans les seventies et après on tente les eighties; passer des années 50 à l'an 2010 avec la maîtrise plus que relative des repreneurs me semble très très très risqué :p
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par herisson »

archibald a écrit :...
Il n'y a qu'à lire Tintin pour voir que : le temps passe , mais les héros de BD ne vieillissent jamais . ;)
Il n''y a d'ailleurs qu'à constater qu'entre "L'Espadon" et "Sato" Blake et Mortimer n'ont pas changé en plus de 20 ans d'aventures.
Avatar du membre
sumofr
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 71
Enregistré le : 05 août 2010, 09:20
Contact :

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par sumofr »

si on veut "rajeunir" les personnages, il faudrait commencer par moderniser leur costume, notamment l'uniforme de Blake qui en est toujours au modèle année 30-40... ==>
Image
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

L'uniforme de Blake peut-être une convention, il devait déjà être daté dans les années 70. Par curiosité, à quoi ressemble la version 2010 ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
sumofr
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 71
Enregistré le : 05 août 2010, 09:20
Contact :

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par sumofr »

en fait, je pense qu'actuellement, et comme en France, les officiers d'active ne portent pas d'uniforme en dehors du service, et un treillis camouflé en campagne. Quant aux officiers du SIS, ils sont en civil, non ?
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »