Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit : le dernier Astérix s'est très bien vendu (paraît-il... les chiffres de vente réels dans l'édition sont quasiment impossibles à obtenir !).
un mot, un geste, pykov fait le reste...ICI
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

J'ai vu ce post, et justement, le problème avec ces chiffres, c'est qu'ils sont pratiquement invérifiable ! Les éditeurs ont pour habitude de garder secrets leurs chiffres de vente réels, et mettront plutôt en avant le nombre d'exemplaires commandés par les libraires, ce qui n'est pas du tout la même chose...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :J'ai vu ce post, et justement, le problème avec ces chiffres, c'est qu'ils sont pratiquement invérifiable ! Les éditeurs ont pour habitude de garder secrets leurs chiffres de vente réels, et mettront plutôt en avant le nombre d'exemplaires commandés par les libraires, ce qui n'est pas du tout la même chose...
je te renvoie (avec difficulté) à une double planche de Greg dans "La vie secrète du journal Polite" où le commercial du festival d'Angoulême qui s'échine à vendre des albums sur le stand où Achille Talon est physiquement présent part à la recherche d'un gogo pour....
Fichiers joints
Sans titre - 23.jpg
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

Je me souviens de ce gag. Le pire, c'est qu'il ne doit pas être si éloigné de la réalité... sauf en ce qui concerne le salaire des auteurs...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Erca »

Voici ce que dit Juillard sur le sujet (extrait de l'interview qu'il a accordée au magazine flamand Stripgids pour son n° 24 d'avril 2011, traduite sur cet article du blog de Laurent & Christian) :
Les aventures de Jacobs se déroulent pendant les années 50, pendant la guerre froide. C’était son propre temps, mais pour vous et Yves Sente, ce n’est plus le cas. Je suppose qu’il s’agit d’un choix délibéré ?
Oui, vous avez raison. Mais, pour être exact, L’Affaire du Collier et Les Trois formules du professeur Sato se déroulent beaucoup plus tard. Donc, à cet égard, nous ne travaillons plus dans l’esprit de Jacobs. Mais pour moi, il est impossible de situer les aventures de Blake et Mortimer en 2011. Nous n’avons aucune idée de ce que Jacobs penserait de notre approche… S'il était toujours vivant, il aurait peut-être considéré ça comme un manque de courage… parce que nous nous sommes réfugiés dans le passé, que nous privons ses personnages de la confrontation avec notre époque. Je ne peux qu’invoquer le fait que, graphiquement, ces personnages ont leur place dans les années 50-60. Pour moi, il est impensable de transposer Blake et Mortimer à notre époque. En tout cas, je n’en suis pas capable et cela ne m’intéresse pas non plus. Si on me demandait de le faire… j’arrêterais de collaborer à la série. Je me suis livré coeur et âme à ce qu’on appelle la “BD historique”. Au début de ma carrière, je situais mes histoires dans le passé et j’essayais de me documenter, aussi bien que possible, sur les aspects de la période concernée. Avec Blake et Mortimer, je continue ce travail. Je fais des recherches sur les vêtements qui étaient portés, sur les véhicules, les villes… ces choses là.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

L'argument selon lequel "graphiquement" ils n'ont plus leur place est l'un des plus ridicules que j'ai jamais entendu. Est-ce que cela veut dire que la ligne claire ne se prête pas à des aventures contemporaines ? Des tas d'auteurs ont prouvé le contraire (par exemple Yvan Pommaux). On pourrait aussi remarquer que le graphisme de Jacobs évoluait énormément d'un album à l'autre... Juillard ferait mieux de dire franchement qu'il préfère le rétro parce que c'est ce qu'il préfère dessiner, point barre. Après, il a au moins l'honnêteté d'admettre que cette démarche peut-être contradictoire avec le travail de Jacobs.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Olrik »

Mitsugoro a écrit :L'argument selon lequel "graphiquement" ils n'ont plus leur place est l'un des plus ridicules que j'ai jamais entendu. Est-ce que cela veut dire que la ligne claire ne se prête pas à des aventures contemporaines ?
Bien sûr que si (Franka par exemple et toute l'école hollandaise), mais ce n'est pas son propos.
Mitsugoro a écrit :Juillard ferait mieux de dire franchement qu'il préfère le rétro parce que c'est ce qu'il préfère dessiner, point barre. Après, il a au moins l'honnêteté d'admettre que cette démarche peut-être contradictoire avec le travail de Jacobs.
Il n'a jamais caché son goût pour l'Histoire et les scénario historiques. Il dit qu'il préfère la période des années 50 à l'actuel sur le plan graphique (c'est son droit) et que ça colle mieux avec B&M, et là je le rejoins encore.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :L'argument selon lequel "graphiquement" ils n'ont plus leur place est l'un des plus ridicules que j'ai jamais entendu. Est-ce que cela veut dire que la ligne claire ne se prête pas à des aventures contemporaines ? Des tas d'auteurs ont prouvé le contraire (par exemple Yvan Pommaux). On pourrait aussi remarquer que le graphisme de Jacobs évoluait énormément d'un album à l'autre... Juillard ferait mieux de dire franchement qu'il préfère le rétro parce que c'est ce qu'il préfère dessiner, point barre. Après, il a au moins l'honnêteté d'admettre que cette démarche peut-être contradictoire avec le travail de Jacobs.
Je crois que tu as mal interprété ses propos, il ne dit pas que le style Jacobs ne se prête pas à des aventures contemporaines, mais que les personnages s'y prêteraient très mal. Blake & Mortimer sont comme des poissons dans l'eau dans les années 50-60, alors qu'ils feraient figure au pire d'hurluberlus, au mieux de dandys dans les années 2010. A moins de changer complètement leurs codes vestimentaires et leurs habitudes... mais tant qu'à faire, autant produire une autre série car ce ne serait plus vraiment Blake & Mortimer.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

Erca a écrit :Je crois que tu as mal interprété ses propos, il ne dit pas que le style Jacobs ne se prête pas à des aventures contemporaines, mais que les personnages s'y prêteraient très mal. Blake & Mortimer sont comme des poissons dans l'eau dans les années 50-60, alors qu'ils feraient figure au pire d'hurluberlus, au mieux de dandys dans les années 2010. A moins de changer complètement leurs codes vestimentaires et leurs habitudes... mais tant qu'à faire, autant produire une autre série car ce ne serait plus vraiment Blake & Mortimer.
Encore une fois, c'est une question de point de vue, des Mortimer-like, par exemple, j'en ai croisé plein au cours de mes années de fac. Après, il dit bien "graphiquement", alors ? Moi ce dont j'ai l'impression, c'est que Juillard, comme beaucoup de fans, craint de modifier quoi que ce soit à sa Madeleine de Proust... :|
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Will »

Un extrait de l'interview de Geert De Sutter , publié sur MarqueJaune.com :

Et puis, ce n'était pas facile pour Bob De Moor de reprendre Blake et Mortimer parce qu'il devait les dessiner dans le style des années 70. Les voitures japonaises sont toutes pareilles et toutes aussi laides, les rues de Tokyo, l'ambulance, les costumes aussi... C'est beaucoup plus facile pour Ted Benoit et André Juillard d'avoir du succès dans le style des années 50 : les grandes voitures américaines, l'Expo de 58, etc.

Lors de ma visite chez Geert , l'assistant de DeMoor a répété ces propos . J'ai compris que le Grand Bob était d'accord avec Juillard .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Olrik »

CQFD pour Bob de Moor.
Bravo et merci Will pour cette phrase que j'avais lu mais oublié.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

Hum ! J'aurais beaucoup à dire sur cette appréciation toute personnelle des voitures et des rues japonaises mais je risquerais d'être grossière. Malgré tout, Bob de Moor a fait du bon travail sur Satô 2 et c'est tout ce qu'on lui demandait ! 8-)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Will »

Mitsugoro a écrit : Malgré tout, Bob de Moor a fait du bon travail sur Satô 2 8-)
C'est vrai , Mitsu , Bob a fait du bon travail malgré tout ! :mrgreen:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

Je voulais dire par là qu'il a su faire abstraction de ses goûts personnels pour travailler sur Satô, môssieu ! :P

Et qu'est-ce qu'on leur reproche au juste, aux voitures et aux rues japonaises des années 70 ? Au contraire, à l'époque le Japon était définitivement relevé des ruines de l'Après-guerre, c'était peut-être la période la plus prospère de leur histoire depuis la fin de la guerre !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Will »

J'ai lu l'Affaire du collier en 1968 , 2 ans après la parution dans le journal Tintin . C'était la 2e aventure de B&M que je lisais . Puisque je ne lisais pas les journaux Tintin , je ne connaissais pas l'auteur de l'histoire . J'en étais convaincu que ce mystérieux EP Jacobs était un vieux anglais qui avait dessiné ses histoires pendant les années '40-'50 . Je ne savais pas que l'album l'Affaire du collier était publié en '67 . Pour moi , il n'y avait rien de "contemporaine" dans l'histoire . Des histoires contemporaines , je les lisais dans des séries comme Michel Vaillant , Buck Danny etc ...

Ma conclusion : c'est Jacobs lui même qui , au moins avec l'Affaire , a publié une histoire rétro . Pour moi personnellement , B&M est une série rétro depuis '68 .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

Pour l'Affaire du Collier, je ne sais pas (je pense aussi que le cadre plus "feutré" de l'intrigue contribue à l'intemporalité de l'histoire), mais pour Satô, je peux t'assurer que le Japon qui y est montré n'est absolument pas celui des années 50 ! (Qui à l'époque aurait été bien en peine d'être à la pointe de la technologie...)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7943
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par archibald »

Difficile de me rappeler mes impressions de l'époque !Image
J'ai commencé B&M avec la Marque Jaune (audio à la radio) puis l'album .
Comme Will , j'ai alors pensé que Jacobs était anglais .
Tout cette aventure m'a semblé d'abord exotique , puis rétro .
A l'age que j'avais , tout ce qui n'est pas contemporain appartient à d'une autre époque . Alors les Taxis , les trains , les costumes que l'on voit dans cet albums ....
Pour l'affaire du collier difficile de me rappeler mes impressions .
Par contre dés la pré-parution de Sato , (qu'on avait attendu si longtemps ), je me rappelle que , dés les premières pages , j'ai eu l'impression que Mortimer 'arrivait dans le contemporain' . ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par gadjo »

Mitsugoro a écrit :Et qu'est-ce qu'on leur reproche au juste, aux voitures et aux rues japonaises des années 70 ? Au contraire, à l'époque le Japon était définitivement relevé des ruines de l'Après-guerre, c'était peut-être la période la plus prospère de leur histoire depuis la fin de la guerre !
Je crois que c'est surtout une question esthétique ;)
Il y a une grosse différence entre les rondeurs des voitures des années 1950-60 et celles taillées à la serpe des années 1970.
Ces dernières se ressemblent un peu toutes, au Japon peut-être encore + qu'ailleurs (la Nissan/Datsun de Nika, le taxi dans lequel Mortimer fuit, etc).
Pour l'architecture, c'est + souvent du fonctionnel que du beau aussi, le règne du béton et des bâtiments cubiques

Donc je comprends tout à fait que Bob de Moor auraient préféré dessiner des véhicules et des décors + à son goût
(et peut-être + intéressants à dessiner)
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

gadjo a écrit :Je crois que c'est surtout une question esthétique
Il y a une grosse différence entre les rondeurs des voitures des années 1950-60 et celles taillées à la serpe des années 1970.
Ces dernières se ressemblent un peu toutes, au Japon peut-être encore + qu'ailleurs (la Nissan/Datsun de Nika, le taxi dans lequel Mortimer fuit, etc).
Pour l'architecture, c'est + souvent du fonctionnel que du beau aussi, le règne du béton et des bâtiments cubiques

Donc je comprends tout à fait que Bob de Moor auraient préféré dessiner des véhicules et des décors + à son goût
(et peut-être + intéressants à dessiner)
C'est possible. Après, il faut savoir que l'utilisation du béton à outrance dans la construction au Japon avait une autre fonction: à l'époque, c'était un des matériaux qui résistait le mieux aux séïsmes.

De toute façon, toute considération esthétique mise à part, je n'ai jamais été choquée de voir Blake et Mortimer dans un cadre plus moderne. Je ne sais pas trop pourquoi mais tout ça me rappelle la scène finale de course-poursuite dans Death Proof/Boulevard de la Mort où on voit d'un coup les voitures retro des protagonistes se mêler aux véhicules contemporains sur la route, comme une piqûre de rappel sur l'époque à laquelle est censée se passer l'action. Ce serait marrant de transposer une impression comme celle-là dans une reprise contemporaine de Blake et Mortimer. 8-)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mister B »

Bon, c'est du déterrage en règle, mais je ne peux m'empêcher de réagir à certains propos que j'ai lu tout au long de ce topic :
Pour ma part, Blake & Mortimer ne peut et ne doit pas sortir du cadre des années 50/60. Il s'agit d'une série réaliste que Diable et dont une bonne partie de son charme est dut justement aux périodes qu'elle traverse. M'est avis que du haut de mes 6ans, L’énigme de l'Atlantide m'aurait bien moins impressionné graphiquement si cet album avait été situé à l'époque contemporaine. Une des raisons d'ailleurs pour lesquels j'ai un peu de mal avec Sato, c'est justement cet ancrage dans les 70's ! Aussi quoi qu'on en dise, les deux héros vieillissent physiquement dans cette série.
archibald a écrit :Il n'y a qu'à lire Tintin pour voir que : le temps passe , mais les héros de BD ne vieillissent jamais . ;)
Oui certainement, mais Tintin est une série d'humour qui n'est ancré dans aucune réalité. Passer de 1929 à 1976 dans une même série n'est pas gênant dans ce cas, c'est comme chez Spirou, Gaston ou Marsupilami par exemple.
Sumofr a écrit :Regardez l'exemple de Sherlock Holmes : qui pouvait imaginer le célèbre détective anglais dans un autre monde que le Londres victorien de la fin du XIXème ? Hé bien, c'est fait : la nouvelle série télé anglaise place Sherlock et Watson de nos jours, accros à internet et à leur smartphone, pour résoudre des énigmes directement inspirées du maître Conan Doyle. Et ça marche !
Je ne connais pas cette série, mais de fait ton argument ne tient pas !
Tu parles ici d'une adaptation et non pas d'une reprise ! Une adaptation peut se permettre de prendre des libertés sur le matériel original, ce que ne peut pas une reprise. Tantôt une adaptation reprend des éléments, peut en dénaturer d'autres, tantôt une reprise doit coller le plus possible à l'esprit même de sa série.
Sumofr a écrit :Du coup, comment ne pas imaginer une autre série B&M, inspirée des originaux de Jacobs, mais en prise directe dans le monde moderne ?
Parce que nos deux Anglais n'appartiennent pas au monde contemporain. Je connais pas beaucoup d'Anglais qui se baladent en Tweed, qui jure en disant "By Jove", qui boivent du thé en levant le doigt et qui fument la pipe. L'essence même de ces personnages, ce qui en fait leur force n'appartient pas non plus à notre monde. C'est triste à dire, mais de pareils gentlemen passeraient pour de doux excentriques à notre époque. Il faudrait donc les dénaturer pour qu'ils collent au monde contemporain.
Là où à l'inverse ce n'est pas un problème pour Buck Danny, qui est au final est un personnage très atemporel qui n'a pas une personnalité et un comportement spécifique à une époque.
Mutsigoro a écrit :J'ai aussi lu toutes les nouvelles et ça ne me choque pas non plus. Je pense que le principe de la série est quelque chose comme "comment ferait Sherlock Holmes pour mener ses enquêtes avec les conditions du monde d'aujourd'hui." C'est intéressant, non ? Et il y a encore des tas de gens en 2011 qui portent du tweed et fument la pipe ! :)
Un tas je ne pense pas, quelques excentriques, quelques étudiants en Lettres et quelques artistes qui ont une vie de Bohème tout au plus. Et même sans aller à de telles exagérations, prenons moi par exemple, j'ai la même coiffure que celle de Blake (bon, elle est faite avec du gel et non pas de la gomina, mais c'est dans l'esprit) et je porte un manteau en feutre, mais ça ne fait pas de moi une personne des années 50 ! :mrgreen:
Mitsugoro a écrit :
Olrik a écrit :OK, c'est ce que je voulais savoir. Et ils auraient donc toujours le même age ?
Pour ma part, je pense que j'arrêterais alors de le lire si c'était le cas.
Ben oui, ils auraient le même âge, comme ils ont eu le même âge entre 1946 et 1966, et comme Buck Danny ou Michel Vaillant ont le même âge tout au long de leurs aventures. (Même si le cas de Michel Vaillant est un peu particulier.)
Sauf que Jacobs les fait vieillir dans sa série. Regarde-les dans Sato puis dans l'Espadon et tu verras qu'ils ont pris un coup de vieux en trente ans ! Voie le manque de souplesse de ce pauvre Mortimer dans cette ultime aventure, on sent qu'il est essoufflé plus facilement et ce genre de chose-là !
Ensuite pour Buck Danny, je te renvois plus haut.
Mitsugoro a écrit :Pourquoi arrêter de les lire ?
Parce que la série n'aurait plus de personnalité, outre la dénaturation nécessaire dont je parlais plus haut des deux personnages, il n'y aurait plus ce cadre qui apporte tant au charme de la série. Bob de Moor est très clair à propos des voitures japonaises...
gadjo a écrit :Allons Olrik, ne sois pas de mauvaise foi ;)
Les séries que tu cites se déroulent dans un contexte historique précis.
A l'inverse, Blake et Mortimer sont contemporains de Jacobs.
Et appartiennent donc à une vision du monde et à des codes qui n'existent hélas plus.
Blake & Mortimer est imbriquée dans les années 50/60 (et avant). Je vois mal Blake dézinguer de l'intégriste afghan aux ordres d'un Olrik devenu terroriste pour Al Qaïda, pendant que Mortimer réalise une vidéo-conférence sur la catastrophe de Fukushima.
gadjo a écrit :Les codes graphiques, vestimentaires, ce n'est pas le plus important : ce qui compte vraiment, c'est l'esprit de la série (le fond plutôt que la forme)
Tu te contredis dans une même phrase. Ce qui fait en partie (et je dis bien en partie) l'esprit de la série c'est bien son époque, l'époque de Jacobs...

En somme Blake & Mortimer est en quelque sorte devenue malgré elle une série historique. Elle brasse plein de thèmes qui sont liés tout bonnement à l'époque de Jacobs. De plus, elle serait tout bonnement dénaturée si elle s'écartait de ces thèmes. Blake et Mortimer n'appartiennent tout simplement pas à notre époque.
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »