Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?
Posté : 21 janv. 2011, 18:50
Mon avis sur les nouveaux "Blake et Mortimer" par les "continuateurs" de Jacobs depuis "L'Affaire Francis Blake":
Voici mon point de vue sur la nouvelle série des "Blake et Mortimer" par les « continuateurs » (Jean Van Hamme, Ted Benoît, Yves Sente, André Juillard, René Sterne et Chantal de Spiegeleere) depuis la reprise de cette série en 1996. C'est vrai que ces albums sont d'un intérêt inégal. « L’affaire Francis Blake » est pompée sur « Les 39 marches » de John Buchan et le dernier épisode, « Les 30 deniers », est pompé sur « Les aventuriers de l’Arche Perdu » (eux-mêmes inspirés par les films d’actions hollywoodiens des années 30). Mais après tout pourquoi ne pas s’inspirer des autres si c’est pour faire un récit intéressant ?
Là où surtout je ne suis pas d'accord avec l’option choisie par les auteurs, c'est d'avoir fait de la série « Blake et Mortimer » une série rétro. Cette série n’était pas une série rétro. Les scénarios de Jacobs étaient toujours contemporains de leur époque.
Ils reflétaient certaines préoccupations de l’époque durant laquelle ils furent créés par Edgar Jacobs.
Jacobs partait d’une idée réelle pour ensuite extrapoler vers la fiction scientifique, ou la politique fiction ou l’archéologie fiction, en mélangeant cela avec une enquête policière.
A mon avis il aurait été beaucoup plus intéressant de continuer à faire évoluer Blake et Mortimer dans le monde contemporain qui est riche de thèmes scientifiques à exploiter : les recherches et les découvertes scientifiques contemporaines auraient été plus intéressantes à utiliser que les idées « scientifiques » complètement loufoques des « continuateurs » de Jacobs.
Pour appuyer ma démonstration je vais examiner rapidement chaque histoire réalisée par Jacobs :
- « Le secret de l’Espadon » : politique fiction et fiction scientifique. C’est l’histoire fictive d’une 3e Guerre mondiale, qui met aussi scène un super avion à réaction, un appareil largement en avance sur les premiers avions à réactions réalisés dans les années 40.
- « Le mystère de la Grande pyramide » : enquête policière et archéologie fiction. Blake et Mortimer découvrent la chambre secrète de la pyramide de Kéops, le rêve de tous les égyptologues!
- « La Marque jaune » : enquête policière et fiction scientifique où Olrik est devenu le cobaye du prof. Septimus qui a découvert le moyen de prendre le contrôle du cerveau humain.
- « L’énigme de l’Atlandite » : archéologie fiction. Jacobs part du célèbre texte de Platon sur un continent qui aurait disparu (en fait Platon voulait simplement illustrer ses idées à travers cette Atlantide fictive) pour créer une Atlantide souterraine.
- « SOS Météores » : politique fiction et fiction scientifique. Une organisation criminelle soutenue par une grande puissance (elle n’est pas citée, mais on comprend qu’il s’agit de l’URSS) et le prof. Miloch parviennent à manipuler la météo. C’est typiquement un album de guerre froide, comme « La Grande menace » de Jacques Martin.
- « Le Piège diabolique » : histoire fiction et anticipation. Jacobs utilise un lieu historique de l’histoire de France pour le voyage dans le temps de Mortimer.
- « l’Affaire du collier » : les patrons du journal « Tintin » avaient reproché à Jacobs de faire des histoires qui auraient effrayé les jeunes lecteurs. Cela visait en particulier « Le Piège diabolique ». Jacobs fut contrarié par cette remarque. Il a alors réalisé une quelconque histoire policière sans dimension scientifique.
- « Les 3 formules du prof. Sato » : fiction scientifique et enquête policière. En 1967 le prof. Sato crée des robots qui ressemblent parfaitement aux humains. Depuis 1967 les chercheurs ont fait beaucoup de progrès, mais ils n’ont pas (encore) égalé le prof. Sato !
Je ne comprends pourquoi un scénariste comme Jean Van Hamme, qui crée avec « Largo Winch » une série bien inscrite dans son temps, n’a pas choisi de situer les aventures de Blake et Mortimer dans notre époque contemporaine. Comme si « Blake et Mortimer » devait être une série liée aux années cinquante. Mais Jacobs faisait évoluer ses personnages dans leur temps, alors pourquoi ne pas avoir continué la série des « Blake et Mortimer » dans les années 1990, 2000 et 2010? Pourquoi avoir coincé Blake et Mortimer dans les années cinquante, en utilisant de plus des idées pseudo scientifiques complètement abracadabrantes ? Pour ma part, je pense que le travail des « continuateurs » est un bon travail de professionnels de la bande dessinée. Ils font une reconstitution soignée d’une certaine époque alliée au plaisir nostalgique de retrouver les personnages de la série, mais ils ne continuent pas l’œuvre de d’Edgar P. Jacobs en abandonnant ce qui faisait sa principale force : partir du réel contemporain pour explorer la fiction scientifique.
Voici mon point de vue sur la nouvelle série des "Blake et Mortimer" par les « continuateurs » (Jean Van Hamme, Ted Benoît, Yves Sente, André Juillard, René Sterne et Chantal de Spiegeleere) depuis la reprise de cette série en 1996. C'est vrai que ces albums sont d'un intérêt inégal. « L’affaire Francis Blake » est pompée sur « Les 39 marches » de John Buchan et le dernier épisode, « Les 30 deniers », est pompé sur « Les aventuriers de l’Arche Perdu » (eux-mêmes inspirés par les films d’actions hollywoodiens des années 30). Mais après tout pourquoi ne pas s’inspirer des autres si c’est pour faire un récit intéressant ?
Là où surtout je ne suis pas d'accord avec l’option choisie par les auteurs, c'est d'avoir fait de la série « Blake et Mortimer » une série rétro. Cette série n’était pas une série rétro. Les scénarios de Jacobs étaient toujours contemporains de leur époque.
Ils reflétaient certaines préoccupations de l’époque durant laquelle ils furent créés par Edgar Jacobs.
Jacobs partait d’une idée réelle pour ensuite extrapoler vers la fiction scientifique, ou la politique fiction ou l’archéologie fiction, en mélangeant cela avec une enquête policière.
A mon avis il aurait été beaucoup plus intéressant de continuer à faire évoluer Blake et Mortimer dans le monde contemporain qui est riche de thèmes scientifiques à exploiter : les recherches et les découvertes scientifiques contemporaines auraient été plus intéressantes à utiliser que les idées « scientifiques » complètement loufoques des « continuateurs » de Jacobs.
Pour appuyer ma démonstration je vais examiner rapidement chaque histoire réalisée par Jacobs :
- « Le secret de l’Espadon » : politique fiction et fiction scientifique. C’est l’histoire fictive d’une 3e Guerre mondiale, qui met aussi scène un super avion à réaction, un appareil largement en avance sur les premiers avions à réactions réalisés dans les années 40.
- « Le mystère de la Grande pyramide » : enquête policière et archéologie fiction. Blake et Mortimer découvrent la chambre secrète de la pyramide de Kéops, le rêve de tous les égyptologues!
- « La Marque jaune » : enquête policière et fiction scientifique où Olrik est devenu le cobaye du prof. Septimus qui a découvert le moyen de prendre le contrôle du cerveau humain.
- « L’énigme de l’Atlandite » : archéologie fiction. Jacobs part du célèbre texte de Platon sur un continent qui aurait disparu (en fait Platon voulait simplement illustrer ses idées à travers cette Atlantide fictive) pour créer une Atlantide souterraine.
- « SOS Météores » : politique fiction et fiction scientifique. Une organisation criminelle soutenue par une grande puissance (elle n’est pas citée, mais on comprend qu’il s’agit de l’URSS) et le prof. Miloch parviennent à manipuler la météo. C’est typiquement un album de guerre froide, comme « La Grande menace » de Jacques Martin.
- « Le Piège diabolique » : histoire fiction et anticipation. Jacobs utilise un lieu historique de l’histoire de France pour le voyage dans le temps de Mortimer.
- « l’Affaire du collier » : les patrons du journal « Tintin » avaient reproché à Jacobs de faire des histoires qui auraient effrayé les jeunes lecteurs. Cela visait en particulier « Le Piège diabolique ». Jacobs fut contrarié par cette remarque. Il a alors réalisé une quelconque histoire policière sans dimension scientifique.
- « Les 3 formules du prof. Sato » : fiction scientifique et enquête policière. En 1967 le prof. Sato crée des robots qui ressemblent parfaitement aux humains. Depuis 1967 les chercheurs ont fait beaucoup de progrès, mais ils n’ont pas (encore) égalé le prof. Sato !
Je ne comprends pourquoi un scénariste comme Jean Van Hamme, qui crée avec « Largo Winch » une série bien inscrite dans son temps, n’a pas choisi de situer les aventures de Blake et Mortimer dans notre époque contemporaine. Comme si « Blake et Mortimer » devait être une série liée aux années cinquante. Mais Jacobs faisait évoluer ses personnages dans leur temps, alors pourquoi ne pas avoir continué la série des « Blake et Mortimer » dans les années 1990, 2000 et 2010? Pourquoi avoir coincé Blake et Mortimer dans les années cinquante, en utilisant de plus des idées pseudo scientifiques complètement abracadabrantes ? Pour ma part, je pense que le travail des « continuateurs » est un bon travail de professionnels de la bande dessinée. Ils font une reconstitution soignée d’une certaine époque alliée au plaisir nostalgique de retrouver les personnages de la série, mais ils ne continuent pas l’œuvre de d’Edgar P. Jacobs en abandonnant ce qui faisait sa principale force : partir du réel contemporain pour explorer la fiction scientifique.