Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par archibald »

abbas a écrit :
British_army_soldiers_new_MTP_Multi-Terrain_Pattern_combat_field_uniforms_camouflage_United_Kingdom_013.jpg
Dernière tenue de terrain.....
C'est des membres du MI5 , euh MI6 ,euh MI ou du MLC :lol: ??
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par delaroche »

Mitsugoro a écrit :
Largo a écrit :Ce serait quand même bizarre de faire un saut de 50 ans d'un album à l'autre, personne n'y croirait :-?

Je crois que malheureusement, la datation de la série est figée dorénavant et je ne vois pas ligne éditoriale changer à ce sujet pour les albums futurs...
C'est sûr... et je crois qu'on peut appeler ça un beau gâchis.
d'accord la dessus, le problème c'est que la série a été arrêtée pendant plus de vingt ans entre Sato et l'affaire Francis Blake (la sortie de Sato2 ne comptant pas), et que ce trou irreversible a cloué la série dans le XXe siècle dans laquelle, il faut bien le dire, elle est très ancrée de par les thèmes qu'elle aborde -guerre mondiale, atome, guerre froide-... Rien à voir avec un personnage comme Buck Danny par exemple (sans parler de Tintin ou Gaston - hors du temps) qui est un soldat américain, et a qui on peut toujours faire faire la guerre tout le temps; mettez contre Al Qaida au hasard et ça passera tout seul; B&M ça semblerait moins évident. A la limite il resterait des récits comme l'Atlantide ou le Piège moins liés à l'époque, si je devait faire absolument une reprise c'est plutôt vers ce type de récit que je m'orienterais, mais ça reste casse-gueule de toute manière.
Sinon, je suis en train de relire "Un Opéra de Papier" et ces reflexions me viennent un peu de cette lecture, Jacobs était un homme né en 1904, dans un milieu encore ancré dans la mentalité du XIXe siècle, ses personnages me semblent très liés a ça, a cet état d'esprit très daté quand même, ce qui ne m'empêche pas de me passionner encore pour ses récits, mais je ne sais pas ce qui peut en advenir pour le futur ?
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
sumofr
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 71
Enregistré le : 05 août 2010, 09:20
Contact :

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par sumofr »

Malgré tout, la conservation de l'environnement deuxième moitié XXème siècle est un vrai choix éditorial et rien d'autre.

Regardez l'exemple de Sherlock Holmes : qui pouvait imaginer le célèbre détective anglais dans un autre monde que le Londres victorien de la fin du XIXème ? Hé bien, c'est fait : la nouvelle série télé anglaise place Sherlock et Watson de nos jours, accros à internet et à leur smartphone, pour résoudre des énigmes directement inspirées du maître Conan Doyle. Et ça marche !

Du coup, comment ne pas imaginer une autre série B&M, inspirée des originaux de Jacobs, mais en prise directe dans le monde moderne ?

Allez, un peu d'audace, messieurs les éditeurs !
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

Dans mes bras, sumofr ! Y'a pas à dire, les anglais ont pas fini de nous donner des leçons...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Olrik »

sumofr a écrit :
Regardez l'exemple de Sherlock Holmes : qui pouvait imaginer le célèbre détective anglais dans un autre monde que le Londres victorien de la fin du XIXème ? Hé bien, c'est fait : la nouvelle série télé anglaise place Sherlock et Watson de nos jours, accros à internet et à leur smartphone, pour résoudre des énigmes directement inspirées du maître Conan Doyle. Et ça marche !
Perso, je la trouve vraiment pas terrible cette série. Elle va vite être datée également. Regardons là dans 5 ans et on rira beaucoup :lol: . C'est ça le problème de sortir du cadre fixé par l'auteur d'une oeuvre et dont l'oeuvre originelle a été placée toujours dans la même époque, et de vouloir faire 'moderne'. L'époque appartient à l'oeuvre, comme ses personnages. Elle va vieillir prématurément. Faites un Hercules Poirot dans le futur et on verra bien s'il ne sera pas ridicule.

Et pour ma part, je ne veux pas voir le Capitaine Blake en jeans comme Tintin l'a été ou Mortimer surfer sur Google :x
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

Un "cadre fixé par l'auteur" ? Mais il a rien fixé du tout, Jacobs ! Sinon, pourquoi se serait-il amusé à faire vivre Blake et Mortimer avec leur temps ? :lol:

Blake en jeans est choquant parce que ce serait OOC, pas parce qu'on "sort du cadre". Mortimer qui surfe sur google, par contre, je serais curieuse du résultat...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Erca »

Le débat rejoint ce sondage sur le rapport des reprises aux limites du corpus jacobsien.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par archibald »

Mitsugoro a écrit :.../...Blake en jeans est choquant parce que ce serait OOC .../...
:-? Out of context ? Out of character ? Out of control ? oups oups choquant ? ;)
Mitsugoro a écrit :Sinon, pourquoi se serait-il amusé à faire vivre Blake et Mortimer avec leur temps ?
Mitsu marque un point ! ;)
transport.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

archibald a écrit : :-? Out of context ? Out of character ? Out of control ? oups oups choquant ? ;)
Out of Character, c'est vrai que j'aurais du préciser ! :)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Olrik »

archibald a écrit :
Mitsugoro a écrit :.../...Blake en jeans est choquant parce que ce serait OOC .../...
:-? Out of context ? Out of character ? Out of control ? oups oups choquant ? ;)
Mitsugoro a écrit :Sinon, pourquoi se serait-il amusé à faire vivre Blake et Mortimer avec leur temps ?
Mitsu marque un point ! ;)
transport.jpg
Donc vous seriez satisfait de voir un Blake et Mortimer dans une aventure se déroulant en 2011 avec leur costume de tweed, le collier de barbe et la pipe ? C'est bien ça ?

Et ben... pas moi, je préfère les voir dans les années 50-60.

Et pour Sherlock Holmes, c'est pareil, mais c'est sûrement parce que j'ai lu toutes les nouvelles.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

Olrik a écrit :Donc vous seriez satisfait de voir un Blake et Mortimer dans une aventure se déroulant en 2011 avec leur costume de tweed, le collier de barbe et la pipe ? C'est bien ça ?

Et ben... pas moi, je préfère les voir dans les années 50-60.

Et pour Sherlock Holmes, c'est pareil, mais c'est sûrement parce que j'ai lu toutes les nouvelles.
J'ai aussi lu toutes les nouvelles et ça ne me choque pas non plus. Je pense que le principe de la série est quelque chose comme "comment ferait Sherlock Holmes pour mener ses enquêtes avec les conditions du monde d'aujourd'hui." C'est intéressant, non ? Et il y a encore des tas de gens en 2011 qui portent du tweed et fument la pipe ! :)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Olrik »

Mitsugoro a écrit :
Olrik a écrit :Donc vous seriez satisfait de voir un Blake et Mortimer dans une aventure se déroulant en 2011 avec leur costume de tweed, le collier de barbe et la pipe ? C'est bien ça ?

Et ben... pas moi, je préfère les voir dans les années 50-60.

Et pour Sherlock Holmes, c'est pareil, mais c'est sûrement parce que j'ai lu toutes les nouvelles.
J'ai aussi lu toutes les nouvelles et ça ne me choque pas non plus. Je pense que le principe de la série est quelque chose comme "comment ferait Sherlock Holmes pour mener ses enquêtes avec les conditions du monde d'aujourd'hui." C'est intéressant, non ? Et il y a encore des tas de gens en 2011 qui portent du tweed et fument la pipe ! :)
Mais tu n'as pas répondu à ma question : "Donc vous seriez satisfait de voir un Blake et Mortimer dans une aventure se déroulant en 2011 avec leur costume de tweed, le collier de barbe et la pipe ?"
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

Olrik a écrit :Mais tu n'as pas répondu à ma question : "Donc vous seriez satisfait de voir un Blake et Mortimer dans une aventure se déroulant en 2011 avec leur costume de tweed, le collier de barbe et la pipe ?"
Ben... oui, si le scénario est bon !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Olrik »

OK, c'est ce que je voulais savoir. Et ils auraient donc toujours le même age ?
Pour ma part, je pense que j'arrêterais alors de le lire si c'était le cas.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

Olrik a écrit :OK, c'est ce que je voulais savoir. Et ils auraient donc toujours le même age ?
Pour ma part, je pense que j'arrêterais alors de le lire si c'était le cas.
Ben oui, ils auraient le même âge, comme ils ont eu le même âge entre 1946 et 1966, et comme Buck Danny ou Michel Vaillant ont le même âge tout au long de leurs aventures. (Même si le cas de Michel Vaillant est un peu particulier.) Pourquoi arrêter de les lire ? Surtout si ça permet de redonner un nouveau souffle à la série ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par gadjo »

je suis d'accord avec sumofr et mitsugoro

L'ancrage rétro de Blake et Mortimer dans les 1950s pose un problème majeur selon moi :
Les récits de Jacobs étaient vraiment dans l'esprit de leur époque (le péril jaune, la menace des pays de l'est, l'atome,etc.), alors
que maintenant, on est en décalage complet.

Ainsi, dans les albums des repreneurs, les innovations technologiques font plus sourire qu'autre chose.
Il n'y a par exemple aucune ironie quand Blake fait admirer à Mortimer son talkie-Walkie dans La marque jaune alors que
ça devient limite second degré pour les auteurs quand il présente son poste radio transistorisé dans L'affaire Francis Blake.
Dans le 1er cas, le lecteur actuel peut éventuellement sourire devant cet archaïsme mais il s'inscrit dans le contexte ; dans le deuxième cas,
on l'incite à en rire : "agad', il a un poste radio tout pourrite ! ah ah ah !" :-?

C'est comme la série Star Trek : quand elle a été diffusé aux USA (1966), les téléspectateurs étaient fascinés
Quand elle a été diffusée en France (1982), elle était devenue kitch
Résultat : elle n'est pas appréciée pour les même raisons des deux côtés de l'atlantique.

Et puis imaginez ce que Jacobs aurait pu tirer des dangers potentiels que représentent les innovations scientifiques
et la situation géopolitique internationale aujourd'hui
Entre le clonage, les intelligences artificielles, les androïdes, la chute du mur, les mouvements terroristes, le réchauffement climatique,
le tarissement des ressources énergétiques fossiles, la bataille pour l'eau, Olrik serait comme un poisson dans l'eau pour fomenter des plans
plus machiavéliques les uns que les autres ;)
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Pykov »

je suis également d'accord, je pense simplement qu'il faut y aller progressivement ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Olrik »

Oui mais dans ce cas, ça peut s'appliquer à toutes les BDs alors.
Astérix au XXe siecle ?
Le Scorpion contre Al Quaida ?
Masquerouge dans le spéctacle du Puy du Fou ?

Ca aussi ça permettrait de donner des nouveaux souffles à ces séries ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Erca »

gadjo a écrit :Et puis imaginez ce que Jacobs aurait pu tirer des dangers potentiels que représentent les innovations scientifiques
et la situation géopolitique internationale aujourd'hui
Entre le clonage, les intelligences artificielles, les androïdes, la chute du mur, les mouvements terroristes, le réchauffement climatique,
le tarissement des ressources énergétiques fossiles, la bataille pour l'eau, Olrik serait comme un poisson dans l'eau pour fomenter des plans
plus machiavéliques les uns que les autres ;)
Le propre de la SF, c'est justement d'anticiper. Pas besoin de transporter Blake & Mortimer dans les années 2000 pour inclure la plupart de ces sujets dans la série (mis à part les événements historiques comme la chute du mur bien sûr). Les engins imaginés par Jacobs et par les repreneurs ont surpris et pourraient surprendre aussi bien le lecteur des années 2000 que celui des années 50.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

Olrik a écrit :Oui mais dans ce cas, ça peut s'appliquer à toutes les BDs alors.
Astérix au XXe siecle ?
Le Scorpion contre Al Quaida ?
Masquerouge dans le spéctacle du Puy du Fou ?

Ca aussi ça permettrait de donner des nouveaux souffles à ces séries ?
Ce sont de mauvais exemples puisqu'il s'agit de séries historiques: elles s'inscrivent déjà, par définition, dans un passé lointain ! Blake et Mortimer, du temps de Jacobs, s'est toujours présenté comme une série contemporaine.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »