Allons Olrik, ne sois pas de mauvaise foi
Les séries que tu cites se déroulent dans un contexte historique précis.
A l'inverse, Blake et Mortimer sont contemporains de Jacobs. Ils ne vivent pas en 1950, 1960 ou 1970,
ils évoluent en même temps que le monde réel
Alors pourquoi ne seraient-ils pas contemporains des auteurs actuels ?
Juste parce que les éditeurs et repreneurs ont arbitrairement choisi une époque (uniquement parce que c'est selon eux la meilleure) ?
Parce que ça dénaturerait l'œuvre du maître ? Mais non, au contraire !
Selon moi, la meilleure manière de continuer la série, ce n'est pas de figer dans le formol cette série en singeant Jacobs mais
de repartir sur les mêmes bases que lui : des héros contemporains vivant des aventures contemporaines avec une dose de
vraie anticipation.
Les codes graphiques, vestimentaires, ce n'est pas le plus important : ce qui compte vraiment, c'est l'esprit de la série (le fond plutôt que la forme)
Erca a écrit : Les engins imaginés par Jacobs et par les repreneurs ont surpris et pourraient surprendre aussi bien le lecteur des années 2000 que celui des années 50.
ceux de Jacobs, oui. Mais quels engins imaginés par les repreneurs ont surpris ? Le sub-glacior ?
C'est tout le problème de la SF à rebours. Là où Jacobs anticipe, innove, les repreneurs parodient où se
contentent de rester dans une SF qui n'en est pas une, en "inventant" des objets qui existeront (et non pas qui pourraient exister) :
Quand Jacobs anticipe en créant le TIP dans Le piège diabolique ou les androïdes dans Sato, c'est génial.
Mais la même chose dans un album écrit en 2010 et quelques et censé se passer en 1950 ou 1960, où est l'anticipation ?
On sait maintenant que ces appareils sont possibles, ça ne surprend personne.