Bob Morane et Blake et Mortimer

Répondre
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Bob Morane et Blake et Mortimer

Message par gadjo »

J’ai lu récemment les premiers albums de Bob Morane et j’ai été très surpris de découvrir certains points communs voire carrément certains passages
plus que proches de certains albums de Blake et Mortimer. :o

Voici les exemples les plus flagrants accompagnés de quelques petits montage pour illustrer tout ça :
Coïncidences ? Emprunts plus ou moins discrets ? Plagiats ? Je vous laisse juges.

L'oiseau de feu (Bob Morane) - Le secret de l’espadon (Blake et Mortimer)
La trame des deux histoires n’a pas grand-chose en commun à priori, si ce n’est qu’elles sont centrées toutes deux sur un prototype
d’appareil volant et submersible, développé en secret dans une base souterraine. Jusque là rien d’exceptionnel (ce genre de choses
doit aussi se retrouver dans Buck Danny ou Dan Cooper), mais :

- page 6 : l’arrivée de Bob Morane et Bill Ballantine dans la base secrète "ultra-secrète" de L’oiseau de feu :
Image

- page 12 : L’oiseau de feu disparaît sous l’eau lors d’un test. Bob Morane et Bill Ballantine accompagnent le personnel de la base pour le retrouver.
Bob Morane s’écarte du groupe. Son pied est pris dans un bivalve géant et des requins l’attaquent (le calamar viendra plus tard ;) ).
Bill Ballantine vient l’aider et le libère avec une barre de fer.
Image

- page 35 : Bob Morane et Bill Ballantine ont été capturés par les méchants asiatiques qui ont volé L’oiseau de feu mais ces derniers n’ont pas de pilote.
Bob Morane prend les commandes de l’appareil sous la menace. Il sort par une sortie sous-marine, reste un moment sous l’eau avant de faire surface.
(NB : la dernière image de mon montage est en fait celle de la première apparition de l'oiseau de feu dans l'album)
Image

- page 37 : pour malmener ses passagers, Morane multiplie les passages sous l’eau et dans les airs. Après un retour sous l’eau, L’oiseau de feu est tiré
vers le fond par un calamar géant (le voilà enfin ! :D ) dont Morane a toutes les peines du monde à se débarrasser.
Image

__________________

La terreur verte (Bob Morane) – L'énigme de l'Atlantide (Blake et Mortimer)
Un passage de cet album ressemble énormément à la traversée du marais par Mortimer et le prince Icare dans L’énigme de l’Atlantide :

Pages 46 à 48 : Bob Morane traverse un marais où des plantes carnivores l'attaquent.
Les images parlent d’elle-même je pense :
Image Image

NB : Bob Morane qualifient les dionées de « maudites bestioles » alors que Mortimer parle lui de « maudites bêtes ».
Une fois tiré d’affaire, Bob Morane dit avoir l’impression d’évoluer dans un cauchemar alors que Mortimer après avoir secouru Icare s’exclame : « quel cauchemar ! »

Bob Morane parvient à se sauver en fuyant sur la terre ferme. Avec une image étonnamment proche du dessin de Jacobs, je trouve :
Image

__________________

Les tours de cristal (Bob Morane) - L'énigme de l'Atlantide (Blake et Mortimer)
Cet album est + proche d’une aventure de Luc Orient que de B&M mais certains détails sont amusants, en particulier la fin.
Désolé pour le manque d'images :oops:

Bob Morane, Bill Ballantine et le professeur Clairembart sont projetés dans le passé où il rencontrent les muvians
Le continent est au ¾ radioactif (orichalque ?) et menacé de s'effondrer par des tremblements de terre réguliers.

page 14 : ils prennent un vaisseau pneumatique (rappelant de façon assez amusante une DS) pour traverser les souterrains
page 15 : nouvelle sortie sous l'eau en scaphandriers
page 16 : entraînés dans un gouffre, BM et BV arrivent dans un dédale de grotte. Ils se fabriquent un radeau en pierre ponce et dérivent
pendant des heures… voir L'énigme de l'Atlantide pages 14 à 15

pp 27-56 : Morane et les muvians partent dans l'espace chercher une terre d'accueil pour les muvians
Après plusieurs planètes visitées, ils trouvent une planète habitable sur laquelle il y a une fusée humaine qui vient du futur. Cette fusée est capable de
voyager dans l'hyper-espace, BM et les autres la réparent et reviennent sur terre.
Pas de chance, ils arrivent dans une époque située entre la disparition de Mu et le présent (Un coup de Miloch ?).
Ils sont alors capturés par les descendants des muvians retombés dans la barbarie (Évidemment, ces barbares sont de type aztèque) qui veulent les sacrifier
sur un autel. Mais ils parviennent à s’enfuir dans leur fusée qui tombe dans la mer. Happée par un bras articulé qui les dépose dans une base sous-marine
où les survivants civilisés des muvians se trouvent.

page 57 : les muvians ainsi réunis copient la fusée à plusieurs dizaines d'exemplaires et quittent la terre depuis le fond de l'océan.
Image Image
Bob Morane et ses amis regagnent eux le présent
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Bob Morane et Blake et Mortimer

Message par Erca »

Ton montage est assez convaincant gadjo !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Bob Morane et Blake et Mortimer

Message par Mr Smith »

:p Bien vu, Gadjo !
Concernant l'influence, une chose est sûre : Jacobs à l'antériorité dans toutes ces histoires :idea:
Il faut dire au passage que Henri VERNES a recyclé un grand nombre de thèmes "classiques" de la littérature dite populaire, avec souvent, il faut l'admettre, un bonheur certain... En cela, il rejoint quelque peu son compatriote EPJ, mais en plus prolifique (un peu trop d'ailleurs...) !
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Bob Morane et Blake et Mortimer

Message par Will »

superbe étude , gadjo ! :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Bob Morane et Blake et Mortimer

Message par Mitsugoro »

Jolis montages ! Maintenant question à 1000 balles: l'Ombre jaune est-elle une expérience ratée de Septimus ? :P
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7944
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Bob Morane et Blake et Mortimer

Message par archibald »

Effectivement , c'est un beau travail et certains parallèles sont troublants . :-?
Bravo Gadjo .Image
Tous les albums cités sont dessinés par Dino Attanasio ?
Qui a lu les romans correspondants ? Ce serait intéressant de connaitre les différences entre le roman et la BD . ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7944
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Bob Morane et Blake et Mortimer

Message par archibald »

Mitsugoro a écrit :Jolis montages ! Maintenant question à 1000 balles: l'Ombre jaune est-elle une expérience ratée de Septimus ? :P
ou Basam Damdu ? :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Bob Morane et Blake et Mortimer

Message par Largo »

Excellent dossier gadjo :p
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Bob Morane et Blake et Mortimer

Message par gadjo »

Hudson a écrit : :p Bien vu, Gadjo !
Concernant l'influence, une chose est sûre : Jacobs à l'antériorité dans toutes ces histoires :idea:
Il faut dire au passage que Henri VERNES a recyclé un grand nombre de thèmes "classiques" de la littérature dite populaire, avec souvent, il faut l'admettre, un bonheur certain... En cela, il rejoint quelque peu son compatriote EPJ, mais en plus prolifique (un peu trop d'ailleurs...) !
Entièrement d'accord (y compris sur le fait que Vernes est trop prolifique)
Certains éléments viennent je pense du même "background culturel" (base secrète, prototype, Science-fiction, préhistoire, etc.).
On les retrouve chez Jules Verne, Conan Doyle, Ian Fleming, Michel Charlier.
Mais ce qui est le + étonnant, c'est l'enchainement des situations dans les BD de Bob Morane. J'ai lu ces albums à la suite et ça m'a frappé :shock:
Il y a des passages qui ne se justifient pas vraiment dans l'histoire, qui arrivent comme un cheveu sur la soupe (le bivalve, le calamar, les plantes carnivores,
des excursions souterraines diverses sans raison) et... c'est justement souvent ces passages qui font le + penser à Jacobs

Je prends un autre exemple pour essayer d'être + clair : Yoko Tsuno, Le trio de l'étrange.
On a une exploration de grotte sous-marine (avec passage houleux de siphon), rencontre d'un peuple qui vit sous-terre depuis des millénaires à l'insu des terriens, un réseau de monorails (légèrement plus modernes que chez Jacobs) avec un déraillement provoqués par les méchants, une randonnée entre des ossements d'animaux préhistoriques, etc.
Autant d'éléments qu'on retrouve dans L'énigme de l'Atlantide
Pourtant, je n'ai pas eu la même impression d'emprunt à EPJ que j'ai trouvé chez Bob Morane.
Mais il est fort possible que Leloup a lui aussi été inspiré par Jacobs pour cette histoire... :?:
archibald a écrit :Tous les albums cités sont dessinés par Dino Attanasio ?
Oui, effectivement. Il s'agit des 4 premiers albums de Bob Morane dessinés par Dino Attanasio
Je n'ai pas (encore) parlé du 2e tome, Le secret de l'antarctique mais on retrouve aussi plusieurs éléments qui rappellent étrangement
L'énigme de l'Atlantide et Le Rayon U dans cet album (voire même une allusion à La marque jaune ?)
A partir du tome 5, on ne retrouve plus ces parallèles bizarres...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bob Morane et Blake et Mortimer

Message par freric »

Je ne connais pas trop Bob Morane, en tout cas Merci Gadjo pour ce formidable parallèle entre les deux univers.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Bob Morane et Blake et Mortimer

Message par Laurent »

Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Bob Morane et Blake et Mortimer

Message par Will »

Je retiens surtout la conclusion de ce sujet : Les inspirations d'Henri Vernes , d'où viennent-elles ?
Vernes n'est certainement pas le premier qui écrivait des romans sur des extraterrestres .

Récemment , dans la section néerlandophone , j'ai ouvert un sujet sur une aventure d'une série très populaire en Flandre . Dans l'album , l'auteur reprend beaucoup d'éléments des 2 Sato . Mais , en termes explicites , j'ai écrit que l'aventure n'est pas un plagiat .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Bob Morane et Blake et Mortimer

Message par Mr Smith »

Petit coup de projecteur sur le héros d'Henri VERNES dont on fête les 60 ans ce mois-ci :

Image

http://hangar7.canalblog.com/archives/2 ... 61680.html

Cela vient compléter notamment les pertinentes remarques de Gadjo exposées précédemment... ;)

Merci par avance pour vos éventuels commentaires ici ou sur mon blog Hangar N°7... :p
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7944
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Bob Morane et Blake et Mortimer

Message par archibald »

Hudson a écrit :Petit coup de projecteur sur le héros d'Henri VERNES dont on fête les 60 ans ce mois-ci ..../...
Bon dossier très bien illustré .
Mr SMITH a écrit :Pour autant, il n'est pas dans mon intention d'accuser Henri VERNES de plagiat (même si Dino ATTANASIO a pu s'inspirer parfois de l'univers visuel de JACOBS), mais avant tout de démontrer l'existence d'une culture commune aux deux auteurs belges, .../...
Effectivement il y a des thèmes pris et repris dans le domaine de la science Fiction . on ne peut pas parler de plagiat .
Par exemple, le thème du voyage dans le temps a souvent été utilisé . Ce qui importe c'est la manière dont le sujet est abordé , pas l'originalité du sujet. 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Bob Morane et Blake et Mortimer

Message par gadjo »

Très bon dossier une nouvelle fois :chap:

encore une fois, si je suis d'accord pour dire que Vernes ne plagie pas Jcobs mais exploite un fond commun
par contre, je suis beaucoup plus circonspect sur certains dessins et certains épisodes des BD de Bob Morane.
Trop de coïncidences selon moi

Il serait intéressant de voir si dans les romans adaptés en BD (ou les BD sont-elles uniquement des scénarios originaux ?), on retrouve ces passages "jacobsiens" ou pas
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Bob Morane et Blake et Mortimer

Message par Mr Smith »

Merci Archibald et Gadjo pour vos éloges ;) !

Concernant les premières BDs de Bob MORANE, il s'agissait bien de scénarios originaux (adaptés par la suite en romans).
Attanasio connaissait E. P. Jacobs car ils collaboraient tous les deux au journal Tintin à l'époque...
Qu'il ait repris des idées visuelles des aventures de Blake & Mortimer me paraît aussi assez probant (d'autant que le dessin réaliste n'était pas vraiment son fort :-? )... :ugeek:
A noter qu'il s'entourait d'assistants, notamment pour les décors...
Quant à Henri Vernes, il a très bien pu être influencé par Jacobs, se disant qu'il piochait simplement dans un "fond de références communes"... :?:

Il est amusant de signaler par ailleurs que le même H. Vernes avait crié au plagiat pour "Jurassic Park" (Michael Crichton -1990), reprenant l'idée de son roman de Bob MORANE "Les Géants de la Taïga" (1958 : où des scientifiques russes arrivent à recréer des mammouths - géants - à partir de cellules congelées)... :twisted:

A lire sur Dino Attanasio, cet interview de 2008 sur Actua BD où il parle notamment de Bob MORANE et de Jacobs (qu'il appréciait d'abord comme homme) :
http://www.actuabd.com/Dino-Attanasio-J ... nri-Vernes
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7944
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Bob Morane et Blake et Mortimer

Message par archibald »

Mr Smith a écrit :..../....

A lire sur Dino Attanasio, cet interview de 2008 sur Actua BD où il parle notamment de Bob MORANE et de Jacobs (qu'il appréciait d'abord comme homme) :
http://www.actuabd.com/Dino-Attanasio-J ... nri-Vernes
J'adore cette anecdote :
Dino_Attanasio a écrit :Quels sont les auteurs qui vous ont le plus marqué ?

Hergé, bien sûr ! Et humainement, Edgar P. Jacobs. Ce dernier avait beaucoup de bonhomie, de présence. Il avait une prestance extraordinaire et nous parlait avec simplicité, sans aucune prétention. Jacobs commençait souvent ses phrases par le mot « Gentlemen ». Je me souviens encore du jour, où j’ai été chez Jacobs, à Lasne, en compagnie d’Evany [2]. C’était après le décès de l’épouse du créateur de Blake & Mortimer. Je le vois encore se retourner vers nous en nous disant : « Gentlemen, voulez-vous encore une part de gâteau ? ». Il en avait acheté tellement, ce jour-là, que je suis sorti de chez lui en étant malade (Rires) ! Jacobs m’a plus marqué par sa manière d’être que par son talent. J’étais plus porté sur la BD humoristique…
Et vous , Gentlemen ? 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Bob Morane et Blake et Mortimer

Message par abbas »

C'est intéressant comme tout , ces dossiers ! Je ne suis pas fana de Bob Morane (je préfère Bob Marone) mais les ressemblances sont frappantes. On retrouve certaines ressemblances dans les premiers Luc Orient ( versus Flash Gordon)
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »