Certes, c'est surtout la justification amenée par Juillard qui me désarçonne.Mitsugoro a écrit :Je pense que le problème devrait de poser autrement: les récitatifs sont-ils toujours une nécessité, surtout quand l'auteur ne les maîtrise pas ou quand ce n'est tout simplement pas leur style ? Je préférerais que les repreneurs s'abstiennent d'en mettre si c'est pour se retrouver avec les textes médiocres et ampoulés de leurs productions...
Le style EPJ : Les textes
Re: Le style EPJ : Les textes
Re: Le style EPJ : Les textes
Sur ce point, je suis bien d'accord... Si c'est pour "singer" en moins bien le style de Jacobs, ce n'est pas la peine !Mitsugoro a écrit :Je préférerais que les repreneurs s'abstiennent d'en mettre si c'est pour se retrouver avec les textes médiocres et ampoulés de leurs productions...
Mais ce qui m'a fait bondir avant tout, c'est cette réflexion de Juillard : "Une planche trop chargée en texte est bien lourde à digérer pour le lecteur"... En soi - et étant entendu que les textes en question soient passionnants, bien écrits, et contribuent à diffuser dans la page ce que j'appelle "la petite musique de l'auteur" - je trouve cette réflexion archi simpliste et un peu déprimante...
Je me souviens que, même gamin, ma découverte progressive des différents albums de la série, tous imprégnés de A à Z de la "pure marque Jacobs", avait pour moi la même ampleur que celle de s'attaquer à un roman. L'énorme densité narrative de chaque planche, de presque chaque case, et donc le loooooong temps de lecture nécessaire faisait de la dégustation des bouquins d'EPJ une expérience à part. Et en ce qui me concerne, ça décuplait le plaisir : quand une lecture me passionne, j'ai jamais envie de voir la fin arriver !
Bref, une fois de plus, ce qui me gène tant c'est de voir trop souvent le média Bande Dessinée (et les lecteurs !) ramené à de perpétuels clichés sur ce qu'est sensé être la "lisibilité" ou même, bêtement, la "narration en Bande Dessinée"... Surtout quand ces propos sont tenus par des auteurs eux-mêmes, alors là ça m'énerve !!!
Il y a autant de façons de raconter qu'il y a d'auteurs... La longueur/densité du texte n'ont rien à voir là-dedans... Grompf alors, m'enfin !!!!! ^^
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Re: Le style EPJ : Les textes
Peut-être que je me fais des illusions, mais il est possible que Julliard emploie de mot "productif" non pas dans le sens de la productivité ( = lecture rapide et efficace pour le lecteur-consommateur pressé) mais simplement pour dire que le récitatif devrait contenir de l'information supplémentaire plutôt que de décrire ce qu'on voit dans la case, ce qui est en somme de la redondance. Cette redondance qui était délicieuse avec Jacobs, par quel mystère, risque de passer moins bien avec d'autres. C'est pourquoi, tout en gardant les récitatifs pour rester dans le style, il convient de les alléger et d'essayer d'y mettre de l'information supplémentaire, enfin je trouve.Thark a écrit :Il a dit ça, Dédé Juillard ?!?!?........... Ca me déçoit... ... Pffff... Ca n'a jamais été juste une question de "nécessité", les récitatifs de Jacobs (EPJ n'a jamais pris ses lecteurs pour des demeurés, bien au contraire et apparemment les gosses des années 50 et 60 en redemandaient !).Erca a écrit :« Une planche trop chargée en texte est bien lourde à digérer pour le lecteur. Il faut vraiment que ce soit du texte productif. Mettre de longs récitatifs qui racontent la case, comme le faisaient Jacobs ou Martin, n'est plus nécessaire. » - André Juillard, Casemate n° 52, p. 30
No comment.
Dans B&M, sous la plume très littéraire et délicieusement surrannée de Jacobs, les textes sont comme... une musique de film. Sans eux, il y manquerait toute une dimension fascinante et même hypnotique.
Je pensais que Juillard avait compris ça... au lieu de ça, lui, (même lui, devrais-je dire !!!), il nous parle de texte qui doit être "productif"...........
Oh
My
God !....
Pour le reste, d'accord avec toi comme d'hab.
Re: Le style EPJ : Les textes
Pour ma part, je trouve bon nombre de dialogues d'Yves Sente infiniment plus ringards et désuets que n'importe quel texte de Jacobs.Yves Sente a écrit :Pour nos premiers récits, nous voulions rester au plus près de l’esprit de Jacobs, mais il ne faut pas oublier qu’il écrivait dans les années 1950. Même si ces récits sont devenus intemporels, si l’on écrivait de la même façon, le lecteur aurait l’impression de lire une nouveauté qui apparaîtrait ringarde, voire nulle. On est donc obligé d’apporter une touche de modernité.
Re: Le style EPJ : Les textes
Cette remarque pourrait aussi s'appliquer à Jean Van Hamme (à la place de Sente, hein, pas celle de Jacobs !).Erca a écrit :Pour ma part, je trouve bon nombre de dialogues d'Yves Sente infiniment plus ringards et désuets que n'importe quel texte de Jacobs.
Re: Le style EPJ : Les textes
Ok avec vous deux. A la différence près que Van Hamme s'amusait à plagier (... à caricaturer ?... ) délibérément le "lyrisme à l'ancienne" de Jacobs... Je suppose qu'il voyait ça comme un hommage direct, même si ça peut se discuter...Mitsugoro a écrit :Cette remarque pourrait aussi s'appliquer à Jean Van Hamme (à la place de Sente, hein, pas celle de Jacobs !).Erca a écrit :Pour ma part, je trouve bon nombre de dialogues d'Yves Sente infiniment plus ringards et désuets que n'importe quel texte de Jacobs.
Pour moi, le cas de Sente est plus problématique puisque ses textes sont le plus souvent fades, sans vrai "style", presque scolaires... Le pire étant de ne presque plus sentir de personnalité propre dans les dialogues qui sortent de la bouche de B&M... Leur façon de s'exprimer (banale) reflète bien moins leur tempérament que du temps d'EPJ.
Qui plus est, les récitatifs/descriptifs signés Sente manquent non seulement de saveur, de jubilation narrative , mais ils sont même parfois bancales ou maladroits d'un strict point de vue littéraire.[**]
Alors... si c'est ça qu'un scénariste appelle une "touche de modernité" en 2012... euh...
[**]il faudra que j'illustre mon constat par des exemples précis... ...
Re: Le style EPJ : Les textes
Ce n'est ni un conteur d'histoire, au sens noble du terme, ni un scénariste ;
mais il n'y a que nous pour le voir et le dire
Re: Le style EPJ : Les textes
Euh... Non, je n'irais pas jusque-là , faut peut-être pas exagérer ! Il a prouvé par ailleurs qu'il savait (dans certains cas) concocter et mener des scénarii plus palpitants et mieux construits... Après tout, nombreux sont ceux sur le forum - et ailleurs - qui trouvent que La Machination Voronov fait partie des reprises honorables, sinon bonnes... Et que certains albums tout autres (type "Comte Skarbek" avec Rosinski) sont plutôt des réussites...Kronos a écrit :Bref, tout le monde sera d'accord pour dire que sente ne sait pas écrire, au sens strict du terme (.../...) mais il n'y a que nous pour le voir et le dire
Mais sur B & M, son travail est particulièrement inégal... et c'est flagrant à la lecture de ce "Serment... " qui se révèle terriblement pauvre à (presque) tous points de vue...
Mais allez savoir, le "pire" est peut-être derrière nous ?!?
Re: Le style EPJ : Les textes
C'est ce que je me disais à la sortie de chaque album de reprise. Je n'ai jamais été déçue !Thark a écrit :Mais allez savoir, le "pire" est peut-être derrière nous ?!?
(Des fois je me demande vraiment si ils font un concours.)
Re: Le style EPJ : Les textes
Imaginez cette scène avec l'accent marseillais;
"moi je dis que cette pitchoune, elle me fend le cœur , et à toi Francis , elle ne te fait rien ?"
Re: Le style EPJ : Les textes
Je confirme ce que je disais ailleurs : sente se débrouille dans un registre qui n'est pas réaslisteThark a écrit :Euh... Non, je n'irais pas jusque-là , faut peut-être pas exagérer ! Il a prouvé par ailleurs qu'il savait (dans certains cas) concocter et mener des scénarii plus palpitants et mieux construits... Après tout, nombreux sont ceux sur le forum - et ailleurs - qui trouvent que La Machination Voronov fait partie des reprises honorables, sinon bonnes... Et que certains albums tout autres (type "Comte Skarbek" avec Rosinski) sont plutôt des réussites...Kronos a écrit :Bref, tout le monde sera d'accord pour dire que sente ne sait pas écrire, au sens strict du terme (.../...) mais il n'y a que nous pour le voir et le dire
Mais sur B & M, son travail est particulièrement inégal... et c'est flagrant à la lecture de ce "Serment... " qui se révèle terriblement pauvre à (presque) tous points de vue...
Mais allez savoir, le "pire" est peut-être derrière nous ?!?
Sinon, il bafouille
Concernant Voronov, il est un fait que ce fut une excellente reprise, sauf... qu'il ne savait déjà pas maîtriser les (trois) règles d'un bon récit, et qu'il nous l'a fait digérer sur plus d'un an et demi... Un record !
A lui tout seul, il a bouffé le calendrier
Re: Le style EPJ : Les textes
archibald a écrit :Vous êtes durs !
Imaginez cette scène avec l'accent marseillais;
"moi je dis que cette pitchoune, elle me fend le cœur , et à toi Francis , elle ne te fait rien ?"
désolé, ce n'est pas constructif du tout comme message mais j'ai vraiment éclaté de rire devant cette excellente remarque !
merci Archibald
Re: Le style EPJ : Les textes
Re: Le style EPJ : Les textes
A noter que la véritable réplique à laquelle fait allusion Jean Van Hamme est celle-ci : « Quoi ? Une pipe !??... Tonnerre ! je suis joué !!... » (SOS Météores, planche 41, vignette 5)Y.S. Jean a eu l’idée géniale de faire revenir la série dans les années 50. Edgar P. Jacobs, lui, faisait de la BD contemporaine ! La bonne idée, c’était de revenir au cœur du mythe, c’est-à-dire “La marque jaune”. C’est ça qui a contribué à ce plaisir, cette bouffée de nostalgie…
J.V.H. … qui permet au côté ringard de passer. Chez Jacobs, on voit Blake pointer un doigt à travers son imper pour menacer Olrik, qui s’exclame ensuite : “Ciel, ce n’était que sa pipe !” Je vois mal ce coup dans Largo Winch ou dans XIII ! Mais quand on vend 600 000 exemplaires d’un album de reprise, ça veut dire qu’il n’y a pas que de vieux nostalgiques qui en sont amateurs.
Re: Le style EPJ : Les textes
Les bras m'en tombent .
On a l'impression d'entendre deux financiers en train de discuter !
..../...
Moi j'ai l'impression qu'ils sont en train de les tuer pour mieux faire vivre leurs personnages à eux .Après avoir ressuscité Blake et Mortimer, Van Hamme alterne l’écriture des épisodes avec son disciple Sente. Plus qu’un passage de témoin, une nécessité, car les héros de papier ne doivent pas mourir.
Ce qui donnerait plus un scénario à la 'Agatha Chistie".
Quel manque de respect de citer de manière erroné un dialogue de Jacobs .
Sans compter que le dialogue est indissociable de l'image : Coté invraisemblance, le coup du sous marin de poche qui retrouve Largo et Silk en plein milieu de la Mer rouge
Et les dialogues qui vont avec .... Ce n'est pas mal non plus !
Re: Le style EPJ : Les textes
Re: Le style EPJ : Les textes
Mitsugoro a écrit :Et puis alors le coup de la lesbienne qui embrasse un homme "pour voir ce que ça fait"... Les mots me manquent. C'est presque pire que de l'homophobie frontale.
C'est surtout un cliché innommable !
Et puis , échanger un tel dialogue avec le bruit d'une mer agitée .....
En plus grimper dans un sous marin de poche (qui a miraculeusement trois places !) dans une Mer ( Noire je crois , c'est la colère qui est Rouge ! ) démontée , ça ne doit pas être de la tarte !
A coté de cela le coup du doigt que l'on fait passer pour un pistolet semble, pour le moins , tout aussi plausible !
Bon voilà que je m'emporte encore une fois et que je suis hors sujet ! Sorry!
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