Les trains dans Blake & Mortimer


Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 5548

Inscription: Lun 30 Aoû 2010 08:37

Message Ven 30 Oct 2015 10:58

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Will a écrit:Le Serment des Cinq Lords , page 48 :

Image

Je ne crois pas que la loco est authentique . Pour une collection époustouflante sur (une partie de) la construction de la ligne "Berlin-Bagdad" , c'est ici : Gunter Hartnagel .
impressionnant indeed ! :chap:

je ne me serais pas interrogé sur la construction de la ligne Berlin Bagdad sans toi .... Merci Will! :p
C'est impressionnant quand on pense que le but était de concurrencer le canal de Suez , avec toutes les conséquences que cela aurait pu avoir ... :?:
Sur Wikipédia on trouve une photo de loco approchante :
Baghdad_Railway_LOC_04665u.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 4596

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 06:04

Localisation: Chez Nastasia

Message Ven 30 Oct 2015 11:31

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

archibald a écrit:Sur Wikipédia on trouve une photo de loco approchante :
Baghdad_Railway_LOC_04665u.jpg


Il me semble improbable , mon cher Archibald , que cette loco (ou une autre de ces dimensions) a été utilisée pour la construction (cfr les silhouettes des ouvriers ) de la ligne Berlin-Bagdad . Les locos montrées par Hartnagel , sont plus petit . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 2641

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 12:10

Message Ven 30 Oct 2015 11:39

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Will a écrit:
archibald a écrit:Sur Wikipédia on trouve une photo de loco approchante :
Baghdad_Railway_LOC_04665u.jpg


Il me semble improbable , mon cher Archibald , que cette loco (ou une autre de ces dimensions) a été utilisée pour la construction (cfr les silhouettes des ouvriers ) de la ligne Berlin-Bagdad . Les locos montrées par Hartnagel , sont plus petit . ;)

Et puis ce n'est clairement pas la même
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 4596

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 06:04

Localisation: Chez Nastasia

Message Ven 30 Oct 2015 11:53

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Kronos a écrit:Phénoménale !!!
Merci pour tes recherches dont tu nous fais profiter :chap:

Merci , Kronos .

La loco d'AJ me fait penser à celles qui ont été dessinées par Matthew Holmes pour la NBR , la North British Railways . Il s'agit de la NBR Class N (LNER D25) , la NBR Class K (LNER D26) , la NBR Class M (LNER D31) , la NBR Class N (LNER D35) , et la NBR Class L (LNER D36) .

Rien n'indique que une de ces locos a sortie la Grande-Bretagne pour le Moyen-Orient .

Voici , pour pouvoir comparer plus facile , une D25 et la loco d'AJ :

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 2641

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 12:10

Message Ven 30 Oct 2015 11:57

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Will a écrit:
Kronos a écrit:Phénoménale !!!
Merci pour tes recherches dont tu nous fais profiter :chap:

Merci , Kronos .

La loco d'AJ me fait penser à celles qui ont été dessinées par Matthew Holmes pour la NBR , la North British Railways . Il s'agit de la NBR Class N (LNER D25) , la NBR Class K (LNER D26) , la NBR Class M (LNER D31) , la NBR Class N (LNER D35) , et la NBR Class L (LNER D36) .
Rien n'indique que une de ces locos a sortie la Grande-Bretagne pour le Moyen-Orient .
Voici , pour pouvoir comparer plus facile , une D25 et la loco d'AJ :

Right, Sir !!! Celle-ci ressemble bien au dessin, tout en gardant à l'esprit ta remarque...
Avatar de l’utilisateur

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Messages: 249

Inscription: Mar 8 Juil 2014 09:55

Localisation: Haute-Savoie

Message Ven 30 Oct 2015 13:43

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

elle ressemble aussi à ça (enfin un peu moins,notamment au niveau des grandes roues) :
loco1.jpg
loco1.jpg (11.09 Kio) Vu 2248 fois


découverte ici : http://www.europeana1914-1918.eu/en/eur ... 0055428694

Autre référence : http://saint-andre-d-olerargues.com/wpd ... boucherie/
avec cette loco :
loco2.jpg


Par contre pour en connaître les modèles, je laisse les spécialistes donner leur avis !
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 2641

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 12:10

Message Ven 30 Oct 2015 19:33

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Vue de face, comme ça, ce n'est guère évident car les détails marquants n'apparaissent pas
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 4596

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 06:04

Localisation: Chez Nastasia

Message Sam 31 Oct 2015 12:25

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Alhellas a écrit:Par contre pour en connaître les modèles, je laisse les spécialistes donner leur avis !


De ce point de vue il est , pour moi aussi , impossible d'identifier les locos . Désolé , Alhellas . ;)

Néanmoins , tes photos m'ont encouragées de continuer les recherches . Si c'est quasiment impossible d'identifier la loco d'AJ , il n'est pas impossible de trouver des locos qui ont été utilisées pendant la construction de la Bagdadbahn , la ligne à Bagdad .

J'ai fait un tour sur le net , chez nos amis les allemands , et voici une sélection de ce qui est disponnible , non seulement chez Hartnagel , mais aussi sur le site de Holzmann (à l'époque l'entrepreneur en charge de la construction de la Bagdadbahn) et quelques forums .

Image Image

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 4596

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 06:04

Localisation: Chez Nastasia

Message Sam 31 Oct 2015 12:26

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Image Image

Image Image

Image

Ces locomotives sont probablement fabriquées par les usines de Henschel .

Maintenant , on peut discuter sur les types et les dimensions des locos utilisées pour le transport des matériaux , du matériel et des ouvriers entre le camp et le chantier . Ce qui est certain c'est que , contrairement à la loco d'AJ , c'étaient des engins sans tender .

Pour les amateurs , quelques sites sur ce type de locomotives , non seulement en Turquie mais aussi en France pendant la 1ère GM et ailleurs :

http://www.trainsofturkey.com/w/pmwiki. ... tBagdadbau
http://histomil.com/viewtopic.php?f=92& ... stallation
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 2641

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 12:10

Message Sam 31 Oct 2015 12:44

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Elles sont toutes nettement plus petites que celle dessinée par André et, en plus de ne pas avoir de tender, on n'y voit distinctement pas le "cache" roue bien visible dans le Serment
Je pense que c'est une "bête" loco anglaise, peut-être à chercher pour les fous, que Juillard aura utilisée pour son propos
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 4596

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 06:04

Localisation: Chez Nastasia

Message Sam 31 Oct 2015 15:44

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Comme dans mes démonstrations sur les cases d'EPJ et Benoit , je n'ai voulu démontrer qu'il y a une anomalie avec la réalité . Vu le format du dessin , la loco d'AJ n'est pas bête du tout . Et ses fans qui cherchent des infos sur ses sources ne sont pas fou , ou au moins pas plus fou que ceux qui veulent savoir tout sur EPJ .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 2641

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 12:10

Message Sam 31 Oct 2015 17:54

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Will a écrit:Comme dans mes démonstrations sur les cases d'EPJ et Benoit , je n'ai voulu démontrer qu'il y a une anomalie avec la réalité . Vu le format du dessin , la loco d'AJ n'est pas bête du tout . Et ses fans qui cherchent des infos sur ses sources ne sont pas fou , ou au moins pas plus fou que ceux qui veulent savoir tout sur EPJ .

Exact, mais, lorsque je parle de "fous", je parle de fous du détail comme nouzôtres...
Avatar de l’utilisateur

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Messages: 249

Inscription: Mar 8 Juil 2014 09:55

Localisation: Haute-Savoie

Message Sam 31 Oct 2015 19:29

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Kronos a écrit:Elles sont toutes nettement plus petites que celle dessinée par André et, en plus de ne pas avoir de tender, on n'y voit distinctement pas le "cache" roue bien visible dans le Serment
Je pense que c'est une "bête" loco anglaise, peut-être à chercher pour les fous, que Juillard aura utilisée pour son propos


J'ai lu quelque part dans les sites que j'ai visité que les Anglais avaient utilisé cette ligne pendant la guerre de 14/18 pour ravitailler la région. Peut-être que Juillard a utilisé une photo de cette époque pour la case...
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 2641

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 12:10

Message Sam 31 Oct 2015 21:39

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Alhellas a écrit:
Kronos a écrit:Elles sont toutes nettement plus petites que celle dessinée par André et, en plus de ne pas avoir de tender, on n'y voit distinctement pas le "cache" roue bien visible dans le Serment
Je pense que c'est une "bête" loco anglaise, peut-être à chercher pour les fous, que Juillard aura utilisée pour son propos


J'ai lu quelque part dans les sites que j'ai visité que les Anglais avaient utilisé cette ligne pendant la guerre de 14/18 pour ravitailler la région. Peut-être que Juillard a utilisé une photo de cette époque pour la case...

Possible, en effet, idée à creuser
Messieurs... à vos pioches ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 4596

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 06:04

Localisation: Chez Nastasia

Message Sam 31 Oct 2015 23:10

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Alhellas a écrit:
Kronos a écrit:Elles sont toutes nettement plus petites que celle dessinée par André et, en plus de ne pas avoir de tender, on n'y voit distinctement pas le "cache" roue bien visible dans le Serment
Je pense que c'est une "bête" loco anglaise, peut-être à chercher pour les fous, que Juillard aura utilisée pour son propos


J'ai lu quelque part dans les sites que j'ai visité que les Anglais avaient utilisé cette ligne pendant la guerre de 14/18 pour ravitailler la région. Peut-être que Juillard a utilisé une photo de cette époque pour la case...


Bravo , Alhellas !!! :chap: :chap: :chap:

Une LSWR 395 Class (photo Ben Brooksbank) :

Image

A partir de 1916 , 33 de ces locos ont été transportées au Moyen-Orient ( la Palestine et la Mésopotamie)

Le paragraphe Outside the UK 1916-1945 ...
... en bas de cette page .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 4596

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 06:04

Localisation: Chez Nastasia

Message Dim 1 Nov 2015 12:22

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Errato : Quant aux engins ferroviaires utilisés , entre autre , pour la construction de chemins de fer , j'apprends qu'en français on utilise le mot locotracteur , et non locomotive .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 2641

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 12:10

Message Dim 1 Nov 2015 19:56

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Will a écrit:Errato : Quant aux engins ferroviaires utilisés , entre autre , pour la construction de chemins de fer , j'apprends qu'en français on utilise le mot locotracteur , et non locomotive .

Textuellement, il me semble qu'un loco-tracteur est une toute petite loco sans tender...
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 4596

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 06:04

Localisation: Chez Nastasia

Message Lun 30 Nov 2015 16:00

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Que dire de cet article plein d'erreurs ? :?: :roll:

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 4596

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 06:04

Localisation: Chez Nastasia

Message Lun 30 Nov 2015 22:10

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Première erreur , l'heure de départ du Flying Scotsman : 5h10 .

A partir de 1862 , l'année du premier départ du "Special Scotch Express" (sic) , jusqu'à 1963 (au moins) , l'heure de départ à Waverley a toujours été 10h00 :

Image

2ème erreur , la durée du voyage : 4h30 .

Le Flying Scotsman de 1953 , est-ce qu'il roulait plus vite que celui de 1963 ? Le train de 1953 était tracté par une Gresley A4 , vitesse de pointe de 140km/h . La loco de 1963 était une BR 55 Class , une diesel avec une vitesse de pointe de 161 km/h . :p


La 3ème erreur est déduit des 2 précédentes , le réçit d'EPJ et le contenu même de l'article , l'heure d'arrivée : 9h40 .

Si l'heure de départ et la durée du voyages ne sont pas correctes , il est évident que l'heure d'arrivée est fausse aussi . En outre , il est écrite dans le 3ème paragraphe de l'article que , avant les années '20 , la halte à York durait de 14h25 à 14h55 . 14h25 , c'est l'après-midi , non ? Et 9h40 c'est la matinée , non ? Je ne sais pas l'auteur de l'article , mais moi je ne comprends pas pourquoi Mortimer aurait dit "bonsoir" à 9h40+15= 9h55 le matin .

Image

Avouez confrères (conforumeurs?) , ces imprécisions , c'est pas très jacobsien pour quelqu'un qui s'appelle Ami de Jacobs , non ? :roll:

Mais d'où viennent ces imprécisions , me direz-vous ! Ben , lisez le dernier paragraphe de l'article dont j'ai posté le lien ci-dessous . l'Auteur a tout simplement repris l'horaire de East Coast , le concessionnaire de la ligne Londres-Edimbourg de 2011 à 2014 . Pour un rédacteur du magazine "les ADJ" il suffit de copier quelques chiffres d'un paragraphe sur Wikipedia .


erca
...à suivre ...
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 4596

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 06:04

Localisation: Chez Nastasia

Message Mer 2 Déc 2015 11:16

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

EPJ n'a pas dessiné le Flying Scotsman , ni le train , ni la locomotive .

4ème erreur . Alors , pourquoi montrer une photo de la Flying Scotsman qui , en 1953 , ne tractait plus le Flying Scotsman . Voir mon exposé à la page précédente de ce sujet .

5ème erreur . La photo date d'une autre époque . La locomotive porte le numméro 4472 (au lieu de 60103) , ce qui veut dire que la photo date d'avant 1948 où d'après 1963 (l'année pendant laquelle la loco a été retirée par la BR) .

6ème erreur . La gare chez EPJ ne correspond pas à la King's Cross réelle . Est-elle une création du Maître ?

Aucune de ces 2 gares est montrée dans la photo . La gare de la photo n'a rien à voir avec King's Cross Station , ni avec la gare d'EPJ .

... à suivre ...
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les dossiers du Centaur Club

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron