B&M et l'humour

Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: B&M et l'humour

Message par archibald »

Will a écrit :..../....Un petit perle , ce propos de Mortimer .
C'est vrai !
Will a écrit :
Mitsugoro a écrit :Les critiques flamands peuvent lire les livres sans les couper ! :mrgreen:
Chez certains critiques français aussi on a parfois l'impression qu'ils ne lisent que le dossier de presse . :p :)
..../...
Parfois on a l'impression que les critiques n'ont pas lu le même livre ,(ou vu le même film ) que nous.....
Faut dire que ce n'est pas un métier facile ....
Tous les créateurs ne sont pas relativement bienveillant comme Robert Charlebois : :D
Je me fous pas mal des critiques
Ce sont des ratés sympathiques

Bon pour en revenir à notre sujet ,une petite chute fait toujours sourire , même dans les moments dramatiques ;)
images.jpg
images.jpg (12.39 Kio) Vu 7633 fois
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
McClure
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 57
Enregistré le : 02 janv. 2013, 12:20

Re: B&M et l'humour

Message par McClure »

Rob1 a écrit :Encore une (Espadon planche 49) :

- Alerte ! Les Jaunes sont dans la cour !
- Vraiment ? La journée commence bien !


Image

J'aime beaucoup ces cases, à l'humour typiquement "british".
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: B&M et l'humour

Message par Will »

Le Papyrus de Manéthon , pl 42 c 9 : le sarcasme de " l'homme à lunettes " .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: B&M et l'humour

Message par Erca »

Je m'aperçois qu'on a oublié un personnage humoristique très important dans les reprises, celui de Ramirez. Je trouve qu'il a un rôle similaire à Dick, le chauffeur de taxi de La Marque jaune, dans le scénario de L'Etrange Rendez-Vous puisqu'il décante complètement l'intrigue avant le dénouement, mais à son insu.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: B&M et l'humour

Message par Will »

Erca a écrit :Je m'aperçois qu'on a oublié un personnage humoristique très important dans les reprises, celui de Ramirez. Je trouve qu'il a un rôle similaire à Dick, le chauffeur de taxi de La Marque jaune, dans le scénario de L'Etrange Rendez-Vous puisqu'il décante complètement l'intrigue avant le dénouement, mais à son insu.
Un des personnages réussis de Van Hamme . C'est ajouté , Erca !
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: B&M et l'humour

Message par Thark »

Will a écrit :
Erca a écrit :Je m'aperçois qu'on a oublié un personnage humoristique très important dans les reprises, celui de Ramirez. Je trouve qu'il a un rôle similaire à Dick, le chauffeur de taxi de La Marque jaune, dans le scénario de L'Etrange Rendez-Vous puisqu'il décante complètement l'intrigue avant le dénouement, mais à son insu.
Un des personnages réussis de Van Hamme . C'est ajouté , Erca !
Certains commentateurs et chroniqueurs BD ont écrit que Ramirez était un "personnage à la Hergé", qu'on aurait très bien pu trouver dans Tintin ! Je suis assez d'accord avec ça. Ted Benoit a dû prendre pas mal de plaisir à le faire vivre sous son crayon. ;)
Et c'est vrai qu'il finit par jouer un rôle inattendu (et habilement pensé par JVH) dans l'intrigue, tout en conservant un léger côté casse-pieds, à la Séraphin Lampion ! :lol:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: B&M et l'humour

Message par archibald »

Ramirez n'est comique que par sa manière de s'habiller
C'est un homme affable intelligent qui a une grande admiration pour le professeur Mortimer qui le prend un peu de haut .
Il a bien tort à mon humble avis, car Ramirez sait des choses que lui même ignore !!!!!!!
C'est un peu le choc des cultures entre la chaleur des gens du Sud et le flegme que l'on prête aux britanniques.
Le plus ridicule est l'attitude de Mortimer qui n'arrive pas à retenir le nom de ce personnage ....
Mortimer = La Castafiore ????
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: B&M et l'humour

Message par Mitsugoro »

archibald a écrit : Mortimer = La Castafiore ????
Non, tentative pathétique des scénaristes repreneurs de faire de Mortimer un comic-relief en plus d'un pantouflard...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: B&M et l'humour

Message par archibald »

Un peu d’humour à la japonaise :
Sa1 page 27.jpg
Rien de bien exraordinaire effectivement ! :D :samo:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: B&M et l'humour

Message par Thark »

:lol: :lol: :lol: Bien vu ! J'avais toujours goûté à sa juste valeur cette jolie dose d'humour au 3ème degré de la part d'EPJ, qui donne encore plus de saveur à la personnalité du Sensei Sato ! ;)
Très bonne idée de mentionner cette case ici !
8-)
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: B&M et l'humour

Message par Commandant Hamilton »

Trés bon humeur, Archibald! :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: B&M et l'humour

Message par Mister B »

Dans La Machination Voronov, Steele se moque gentiment de son collègue du MI-5 :
Miss Pound.jpg
D'ailleurs, elles ont des noms très james bondiens les secrétaires dans cette BD...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: B&M et l'humour

Message par archibald »

Mister B a écrit :Dans La Machination Voronov, Steele se moque gentiment de son collègue du MI-5 ..
Bien vu ! 8-)
Mister B a écrit : D'ailleurs, elles ont des noms très james bondiens les secrétaires dans cette BD...
Pound , Moneypenny des noms liés à l'argent ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: B&M et l'humour

Message par Mister B »

Et n'oublions Miss Sneek l’espionne ...
Nom qui se prononce comme le verbe sneak qui compose l'expression sneak in, "faire passer en douce".
Bon par contre Sente n'a pas poussé les clins d’œil à Fleming jusqu'au point de donner un nom à connotation sexuelle à Wardynska. :lol:
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: B&M et l'humour

Message par Erca »

Des propos d'Yves Sente dans le Casemate d'août-septembre 2014 à verser à ce dossier :
Yves Sente a écrit :Vous êtes-vous déjà essayé à manier l’humour en bande dessinée ?
J’adore en lire, mais ne sais pas en écrire. On me paierait une fortune pour concevoir une aventure d’Astérix que je devrais déclarer forfait. Ce n’est pas mon créneau. Je suis dans mon élément avec Blake et Mortimer, car ils ne sont pas obligés de faire un gag toutes les cinq cases. Il faut savoir connaître ses limites. Hier Greg, aujourd’hui Yann excellent autant dans le réalisme que dans l’humour. Mais les phénomènes de cet acabit sont extrêmement rares.
Prenez Jacobs. Un très bon vivant dans la vie. Mais rire et faire rire sont deux choses différentes. Quand il s’y essaie, par exemple quand Mortimer met le doigt dans une prise électrique, ça ne fonctionne pas vraiment, il faut bien le reconnaître…
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: B&M et l'humour

Message par Kronos »

Erca a écrit :Des propos d'Yves Sente dans le Casemate d'août-septembre 2014 à verser à ce dossier :
Yves Sente a écrit :Vous êtes-vous déjà essayé à manier l’humour en bande dessinée ?
J’adore en lire, mais ne sais pas en écrire. On me paierait une fortune pour concevoir une aventure d’Astérix que je devrais déclarer forfait. Ce n’est pas mon créneau. Je suis dans mon élément avec Blake et Mortimer, car ils ne sont pas obligés de faire un gag toutes les cinq cases. Il faut savoir connaître ses limites. Hier Greg, aujourd’hui Yann excellent autant dans le réalisme que dans l’humour. Mais les phénomènes de cet acabit sont extrêmement rares.
Prenez Jacobs. Un très bon vivant dans la vie. Mais rire et faire rire sont deux choses différentes. Quand il s’y essaie, par exemple quand Mortimer met le doigt dans une prise électrique, ça ne fonctionne pas vraiment, il faut bien le reconnaître…
D'abord, qu'il se rassure, le cher homme, jamais personne ne lui proposera un kopek pour écrire un scénar d'Astérix !

deuzio, lorsqu'il dit que l'humour ne fonctionne pas avec Jacobs, je crois qu'il prend ça pour lui car c'est bien le contraire
Jacobs, le si sérieux, qui se prend à faire des pitreries, c'est tellement inattendu que je rigole en douce lorsque je vois Mortimer se prendre une châtaigne...
Sûr que ce n'est pas la grande marrade comme dans Astérix. N'empêche
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: B&M et l'humour

Message par Rob1 »

Pour une fois, je partage la vision de Sente. La chataigne ou les récipients de Youssef, ca ne m'a pas trop fait rire personnellement. L'humour réussi dans B&M c'est des petites touches comme la poignée de main de l'ambassadeur russe dans Voronov. Que Sente ne cherche surtout pas à changer et à transformer B&M en comédie, il ne manquerait plus que ca !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: B&M et l'humour

Message par Will »

La référence aux téléphones de Karachi :

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: B&M et l'humour

Message par Will »

C'est probablement pas voulu , mais quand on imagine comment Blake et Jennings se sont trouvés dans cette position , c'est comique quand même :

Image


:p :p :p
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: B&M et l'humour

Message par Will »

Bienvenue à la hutte 4 bis .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »