Un dessin de Jacobs pour Raymond Leblanc

Scénariste
Dessinateur
Répondre
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Un dessin de Jacobs pour Raymond Leblanc

Message par Commandant Hamilton »

Bon soir a tous,
Je viens de decouvrir un dessin que Jacobs a fait para Raymond Leblanc. D'ailleurs, un dessin superbe.
Voila l'image que j'ai vu dans le net:

Image

Peut vous me fournir ce dessin en grand?
Merci
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Un dessin de Jacobs par Raymond Leblanc

Message par catallaxie »

Ce dessin est reproduit pour l'album Golden Creek Studio de la Marque Jaune parmi les suppléments qui accompagnent l'album. ;)

Peut être que quelques uns circulent sur ebay sans l'album. A surveiller...
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Un dessin de Jacobs par Raymond Leblanc

Message par Commandant Hamilton »

Merci Catallaxie :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Un dessin de Jacobs par Raymond Leblanc

Message par Thark »

Dans cette illustration géniale, étonnamment mordante et amère, Jacobs règle beaucoup de comptes personnels au passage. Notez par exemple le Jacques Martin cambrioleur, ;) armé d'un pied de biche pour mieux dérober (autrement dit : plagier) les "secrets de fabrication" d'EPJ dans le sanctuaire pyramidal à gauche... !
Mais la cible principale, c'est bien sûr Hergé... qui avait censuré et sauvagement mutilé l'impressionnante couverture "expressionniste" annonçant la parution de La Marque Jaune dans le journal Tintin...
Il y a bien sûr aussi le harcèlement des créanciers, les délais épuisants, la pression du rédac' chef de Tintin, le travail de forçat sur la planche à dessin... le tout sous les ailes des "vampires" (suçeurs de temps ? suçeurs de vie ?) que sont Mortimer, Blake et Olrik...
Arghhhh ! Jacobs semble là faire un portrait carrément cauchemardesque de son métier d'auteur de BD... :shock: ... On sait qu'il le vivait parfois comme cela, comme une "damnation" (cf le livre de Rivière/Mouchart... ), mais heureusement pour nous, heureux lecteurs de tous âges, tous ces affreux parasites et désagréments de toute sorte n'ont pas paralysé l'imaginaire et le talent de ce Grand Bonhomme...
:p :roll: :chap:
Bref : ce dessin est reproduit dans "Le Monde d'Edgar P. Jacobs", de Claude LeGallo. C'est là que je l'ai découvert pour ma part, il y a des années, et au vu de la légende en bas de la page, je pense que ton document provient précisément de cette source. (je pourrai le mettre en meilleure définition, éventuellement ;) ).
Ca reste un de mes dessins préférés du Maître ! Le graphisme est fabuleux, et en plus... Jacobs y dévoile ses tourments avec une force (et un culot !!!) rare... :twisted:
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Un dessin de Jacobs par Raymond Leblanc

Message par Commandant Hamilton »

Thark a écrit :Dans cette illustration géniale, étonnamment mordante et amère, Jacobs règle beaucoup de comptes personnels au passage. Notez par exemple le Jacques Martin cambrioleur, ;) armé d'un pied de biche pour mieux dérober (autrement dit : plagier) les "secrets de fabrication" d'EPJ dans le sanctuaire pyramidal à gauche... !
Mais la cible principale, c'est bien sûr Hergé... qui avait censuré et sauvagement mutilé l'impressionnante couverture "expressionniste" annonçant la parution de La Marque Jaune dans le journal Tintin...
Il y a bien sûr aussi le harcèlement des créanciers, les délais épuisants, la pression du rédac' chef de Tintin, le travail de forçat sur la planche à dessin... le tout sous les ailes des "vampires" (suçeurs de temps ? suçeurs de vie ?) que sont Mortimer, Blake et Olrik...
Arghhhh ! Jacobs semble là faire un portrait carrément cauchemardesque de son métier d'auteur de BD... :shock: ... On sait qu'il le vivait parfois comme cela, comme une "damnation" (cf le livre de Rivière/Mouchart... ), mais heureusement pour nous, heureux lecteurs de tous âges, tous ces affreux parasites et désagréments de toute sorte n'ont pas paralysé l'imaginaire et le talent de ce Grand Bonhomme...
:p :roll: :chap:
Bref : ce dessin est reproduit dans "Le Monde d'Edgar P. Jacobs", de Claude LeGallo. C'est là que je l'ai découvert pour ma part, il y a des années, et au vu de la légende en bas de la page, je pense que ton document provient précisément de cette source. (je pourrai le mettre en meilleure définition, éventuellement ;) ).
Ca reste un de mes dessins préférés du Maître ! Le graphisme est fabuleux, et en plus... Jacobs y dévoile ses tourments avec une force (et un culot !!!) rare... :twisted:
Merci par ton offre, Thark ;) Et c'est un de mes dessins préférés de Jacobs aussi! :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Un dessin de Jacobs pour Raymond Leblanc

Message par Commandant Hamilton »

J'ai trouvé ce version aussi:

Image
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Répondre

Retourner vers « Edgar Pierre JACOBS »