hachette n°7 - L'aile rouge
- freric
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hachette n°7 - L'aile rouge
Fascicule de 23 pages.
Sommaire :
L'univers mécanique : L'aile rouge du secret de l'espadon ;
Un auteur de génie : Les années Bravo! ;
La grande galerie des personnages : Sharkey ;
Le Monde de Blake et Mortimer : L'empire jaune ;
Une oeuvre à la loupe : Le secret de l'espadon.
L'aile rouge du colonel Olrik:
L'aile rouge a fait la couverture du journal "Tintin" numéro 2 du 8 Janvier 1948 :
Les dimensions :
18 cm d'envergure,
13,2 cm largeur,
3,1cm pour la hauteur des ailerons arrière.
Le prochain numéro : La voiture à dais du mystère de la grande pyramide.
Re: hachette n°7 - L'aile rouge
Re: hachette n°7 - L'aile rouge
Re: hachette n°7 - L'aile rouge
Un peu déçu... L'aile rouge n'est pas moche mais pas super non plus
D'abord elle est en toute en plastique contrairement à l'espadon, ensuite elle fait riquiqui à côté du même espadon (pas la même échelle),
les verrières ne sont pas transparentes mais juste peintes en gris mat...
A l'exception du Chronosocaphe, j'ai la vague impression que les premiers modèles de la série (espadon et Ford) étaient les + beaux
et qu'ensuite, ça se dégrade un peu...
J'ai d'ailleurs aussi hésité à prendre la Triumph que mon buraliste a toujours, mais après l'avoir examiné à travers le blister,
je pense que j'ai bien fait de résister
Re: hachette n°7 - L'aile rouge
Re: hachette n°7 - L'aile rouge
Tu imagines la taille qu'elle devrait avoir pour être à la même échelle?gadjo a écrit :je l'ai achetée cet après midi.
Un peu déçu... L'aile rouge n'est pas moche mais pas super non plus
D'abord elle est en toute en plastique contrairement à l'espadon, ensuite elle fait riquiqui à côté du même espadon (pas la même échelle),
les verrières ne sont pas transparentes mais juste peintes en gris mat...
.../...
J'ai commandé deux trois vaisseaux Star Wars , c'est pareil ente le X-wing et le Tie fighter .
Mais le coup des verrières pas transparentes , c'est pas glop !
Re: hachette n°7 - L'aile rouge
Mais ça aurait de la gueule, non ?
Personnellement ça me gêne cette trop grande différence entre chaque véhicule, en particulier pour des maquettes du même type
Autant la différence de taille entre le chronoscaphe et l'espadon ou la Ford ne me choque pas par exemple,
autant elle me dérange lorsqu'il s'agit de véhicules de la même "catégorie" (aile rouge/espadon ou les voitures entre elles)...
Quelle taille va bien pouvoir avoir le chasseur requin des jaunes ? Le vaisseau spatial Atlante ?
Je ne suis pas spécialement exigeant je crois, je suis conscient que ces modèles n'entrent pas dans la même catégorie que celles
dont tu parles Mitsugoro. Et je ne regrette pas du tout mes achats.
Mais il n'empêche qu'on peut rester un peu critique et regretter que la qualité ne soit pas constante (matériaux, détails, finition, etc.)
N'est-ce pas le propre des fans d'EPJ d'aimer la méticulosité et de pinailler sur les détails ?
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Re: hachette n°7 - L'aile rouge
J'ajouterai que la couleur n'est guère flatteuse : on dirait un filet de saumon !!! Jacobs en aurait fait une...jaunisse (lui si à cheval sur la nuance rouge de la laque de Chine dans Le Lotus Bleu... )!
Bon point, néanmoins : les mitrailleuses sont en métal (pas de risque de casse)
Concernant l'échelle :
Si l'Espadon pouvait être assimilé à du 1:72e, je penche ici au moins pour du 1:220e (ou "Z", en modélisme ferroviaire)...
Cohabitation impossible, donc !
Ayant noté au préalable sur les photos la présence de vis dessous, je me suis quand même dit qu'il y aurait moyen de tirer un meilleur parti de cette base :
j'ai donc entrepris de la démonter, ce qui n'est pas sans risque car, en plus des 4 vis, les extrémités des ailes sont collées...
Le but étant d'ôter notamment les disgracieuses pièces en plastique gris qui occultent toutes les "ouvertures" : pas facile, car il y a là aussi de la colle ; faut forcer : attention à la casse !
Je les remplacerai (du moins au centre = vitrage) par du plastique transparent. Le plus compliqué sera le perçage des verrières supérieure et arrière (pour garder les montants), ou alors en refaire en plexi...
Pour finir, un coup de peinture rouge s'impose et devrait transfigurer suffisamment la maquette initiale
Ah, j'oubliais aussi les sorties de réacteurs qu'il faut creuser pour plus de réalisme...
Je vous montrerai le chantier une fois achevé...si ça vous intéresse ;
PS : le texte du fascicule n'est pas très fouillé (par exemple, au sujet des apparitions d'ailes volantes dans Le S.de l'E., on oublie la séquence de bombardement de la base secrète par 2 de ces engins...), se focalisant trop sur les ailes Northrop (postérieures), mais, surprise, on évoque quand même les ailes volantes allemandes Horten dont je parlais ailleurs...
Étonnant : il n'est fait aucune allusion à la maquette réalisée par Jacobs , dont d'ailleurs, plusieurs détails diffèrent de celle d'Hachette...
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Re: hachette n°7 - L'aile rouge
Of course , old chap ! Cela me semble terriblement compliqué. Comment vas-tu donner la forme au plastique transparent ???Hudson a écrit :.../...
Ayant noté au préalable sur les photos la présence de vis dessous, je me suis quand même dit qu'il y aurait moyen de tirer un meilleur parti de cette base :
j'ai donc entrepris de la démonter, ce qui n'est pas sans risque car, en plus des 4 vis, les extrémités des ailes sont collées...
Le but étant d'ôter notamment les disgracieuses pièces en plastique gris qui occultent toutes les "ouvertures" : pas facile, car il y a là aussi de la colle ; faut forcer : attention à la casse !
Je les remplacerai (du moins au centre = vitrage) par du plastique transparent. Le plus compliqué sera le perçage des verrières supérieure et arrière (pour garder les montants), ou alors en refaire en plexi...
Pour finir, un coup de peinture rouge s'impose et devrait transfigurer suffisamment la maquette initiale
Ah, j'oubliais aussi les sorties de réacteurs qu'il faut creuser pour plus de réalisme...
Je vous montrerai le chantier une fois achevé...si ça vous intéresse ;.../...
Hudson a écrit :.../..
Étonnant : il n'est fait aucune allusion à la maquette réalisée par Jacobs , dont d'ailleurs, plusieurs détails diffèrent de celle d'Hachette... .../...
Re: hachette n°7 - L'aile rouge
Hudson, ça m'intéresse de voir tes modifications de la maquette.
Ce qui serait bien, même, ce serait que tu nous montres les travaux avec des photos
Re: hachette n°7 - L'aile rouge
Vous ne comprenez pas ! C'est Blake et Mortimer qui ont repeint l'avion en douce pour faire une blague à Olrik, c'est tout !gadjo a écrit :C'est vrai, je n'ai même pas parlé de la couleur orange saumon de la maquette...
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Re: hachette n°7 - L'aile rouge
(NB : j'ai modifié artificiellement le rendu de la couleur d'origine, pour un aspect plus rouge, mais une nouvelle peinture sera plus conforme et valorisante...)
Après le dévissage et le "décollage" des ailes :
Le lest est constitué de 4 plaquettes de métal d'un poids total de 27g, maintenues par du scotch :
Le dôme et les demi-carénages de mitrailleuses asservies sont maintenus par 2 vis (et de la colle pour les tiges métalliques) :
Débarrassé des pseudo-vitrages la structure s'avère trop massive et nécessite d'être affinée, voire supprimée au profit d'une verrière en plexi en simulant les montants/cadres par des traits de peinture rouge...
De plus la répartition/taille des vitrages n'est pas optimale : ça ne prend pas assez sur la courbure de l'aile...à retailler !
Pour le bien, le dôme devrait être en goutte d'eau et plus avancé. La transformation sera facilitée car la pièce sphérique actuelle est amovible...
Un détail facile à réaliser par tous car ne nécessitant aucun démontage : creuser les tuyères...le minimum syndical
(ici ce n'est qu'une ébauche avec un coup de feutre noir...à améliorer)
Il y a encore du boulot, mais on y voit déjà plus clair...
La difficulté réside surtout dans le choix d'une configuration car E.P. Jacobs n'était pas très fixé ! A noter qu'il est possible de faire au moins 2 versions avec cette base :
- version avec tourelles automatiques de mitrailleuses (ci-dessus)
- version avec prises d'air (celle qui se crashe dans le désert notamment) pour les mêmes raisons que le dôme (pièces rapportées)
A suivre...et bon courage à ceux qui se lanceront comme moi dans cette "optimisation" !
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Re: hachette n°7 - L'aile rouge
La couleur (plus orange que rouge en effet), la matière (ça fait vraiment plastoc) et même la taille sont assez décevantes.
Reste l'allure générale, la rareté et l'originalité de l'objet pour un prix raisonnable.
Je ne sais pas pour vous, mais par chez moi, il devient difficile de trouver la collection B&M - Hachette. Ma revendeuse préférée m'a expliqué qu'après deux numéros successifs non vendus, "on" ne leur en envoyait plus. N'étant pour ma part, qu'intéressé par les véhicules fantastiques et laissant de côté les petites voitures, je ne me suis pas abonné et j'ai pas mal ramé pour trouver l'aile ...
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Re: hachette n°7 - L'aile rouge
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Re: hachette n°7 - L'aile rouge
Re: hachette n°7 - L'aile rouge
Moi aussi, très déçue par l'Aile Rouge, la couleur ne m'a pas trop choquée mais tout le reste est minimaliste, je n'avais pas trop aimé la DS déjà et je crains le pire pour la voiture à dais...jimmyraker a écrit :j'en suis déçu : l'aile rouge n'est pas rouge mais une sorte de rose foncé ! en plus cela fait trop plastoc et moche ! bof !