Une hypothèse sur l'origine de la B.S.

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Une hypothèse sur l'origine de la B.S.

Message par archibald »

Will a écrit :..../...

Euh ...hum ... à l'époque , j'aimais la dernière scène avec la traîtresse . :oops: :oops:
Moi aussi , j'aimais bien ce huis-clos .Faut dire qu'à l'époque on ne voyait pas beaucoup de dos nu ! 8-)
canon de Navarone 3.png
Si avec tout cela, ceux qui ne l'ont pas vu , ne cherchent pas à le voir :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Une hypothèse sur l'origine de la B.S.

Message par Captain Gregg »

Cher Archie, cher Will, votre dernier topic est passionnant et vous me faîtes sourire tous les deux.... J'ai l'impression de voir les deux petits papys du "Muppet Show" :lol: :lol: , à parler de vos souvenirs cinématographiques et autres.... Allons, vous n'êtes quand-même pas si vieux que cela!!!! Vous avez un esprit vif et jeune!!!

C'est vrai que "Les Canons de Navarone" est un film de classe exceptionnelle lui aussi!! Grégory Peck et David Niven sont deux acteurs extraordinaires, il faut le dire.
Je rebondis sur ta dernière remarque Archie, concernant le joli dos de la belle traîtresse.... Tu sais qu'en 1953, il y eut quand-même un "scandale"cinématographique et non des moindres, soit quelques années avant Les Canons de Navarone...
Est-ce que tu te souviens de ce film, très étrange sur la vie d'une garnison, avant le terrible Pearl-Harbor???? Le titre est "Tant qu'il y aura des Hommes"... Le scandale est venu suite au langoureux baiser échangé entre la belle Déborah Kerr et le sculpturable Burt Lancaster....Baiser jugé trop long et immoral, en plus dans l'eau, comble de l'inconvenance, à l'époque..... :lol: :lol:

Sur ce, bonne soirée Messieurs.... :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Une hypothèse sur l'origine de la B.S.

Message par Will »

Imaginez-vous , messieurs , une telle traîtresse figurant dans une aventure B&M ! Mmmmm ... elle aurait pue concurencer facilement la Nastasia !!!

Quant à notre Affaire Alpenfestung , même avec l'excellent article sur l'autre forum , c'est trop tôt pour classer le dossier . La recherche continue .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Une hypothèse sur l'origine de la B.S.

Message par archibald »

Captain Gregg a écrit :..../.... J'ai l'impression de voir les deux petits papys du "Muppet Show" :lol: :lol: ,..../...
Statler and Waldorf .jpg
Je revendique Statler
Captain Gregg a écrit :..../....
Est-ce que tu te souviens de ce film, très étrange sur la vie d'une garnison, avant le terrible Pearl-Harbor???? Le titre est "Tant qu'il y aura des Hommes"... Le scandale est venu suite au langoureux baiser échangé entre la belle Déborah Kerr et le sculpturable Burt Lancaster..../7s.... :lol: :lol: :lol: :lol:
qui était trapéziste avant d'être acteur ! Bien sur que je me souviens de ce grand classique et de cette belle scène de Plage ! 8-)
Pour en revenir au Canon de Navarone et à notre sujet , même si ce n'est pas une base secrète , c'est quand même une petite forteresse installée dans une grotte naturelle et sur une île , supposée donc être plus facilement défendable !
Mais en aucun cas puisque sorti bien après, ce ne peut être une source d'inspiration de EPJ.
Ce qui m'a toujours intrigué ce sont ces cagoules blanches que porte les servants de ces canons!
canons de Navarone 2.png
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Une hypothèse sur l'origine de la B.S.

Message par Kronos »

Euh, je prends le train en marche, après la quatorzième station... alors, toutes mes excuses si je ne reprends pas toutes vos "explorations"

Il est un fait que Jacobs aurait"peut-être" pu s'inspirer de faits divers (et non d'hiver !) qui étaient colportés à l'époque (1945/1946) au sujet d'une base secrète nazie à propos de laquelle je vais revenir, mais qui n'est en aucun cas l'un des lieux mentionnés plus haut

Mais il me semble à moi que le principe même d'une base secrète - militaire avant tout- établie au carrefour des routes maritimes entre l'Orient et l'Occident et sur lesquelles la Royal Navy régnait en maître, ressortait d'un postulat évident si l'on voulait y établir le QG de la "Résistance" à l'envahisseur, quelqu'il puisse être, et d'où qu'il puisse venir .......
Le fait qu'y soient recuiellis des scientifiques de tous bords libérés des convois de prisonniers les emmenant jusqu'aux camps d'internement situés "ailleurs"..., n'est qu'un plus
A la base, Scaw-Fell serait beaucoup plus proche de vos supputations : c'est en effet l'archétype de la "base secrète", avec ses installations militaro-scientifiques... secrètes...

Pour en revenir à la base secrète nazie, il est avéré par de nombreux documents issus des Archives secrètes de la SS, que les Nazis auraient implanté une gigantesque base secrète en Antarctique à partir de laquelle ils continuaient à développer certaines "armes secrètes" afin de continuer la lutte armée
Il aura fallu une expédition punitive d'envergure aux Américains (seuls !!!) pour la détruire de fond en comble et la rayer définitivement de la carte
Les Russes, découvrant par après cette existence, entreprirent une (plusieurs) expédition vers l'Antarctique pour tenter de "sauver" ce qui pouvait l'être et s'y installèrent durablement...
Des plans en existent encore, ainsi que des vues aériennes prises à l'époque
Voilà à peu près tout ce que l'on en sait, et tout ceci n'est pas sans rappeler l'énigmatique "B. S."...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Une hypothèse sur l'origine de la B.S.

Message par Will »

Superbe collage , Archie !!
archibald a écrit : Ce qui m'a toujours intrigué ce sont ces cagoules blanches que porte les servants de ces canons!
Pendant mon service militaire , dans une batterie d'artillerie , je n'ai jamais vu de telles cagoules .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Une hypothèse sur l'origine de la B.S.

Message par Will »

L’idée d’un labyrinthe de salles et de tunnels dans les Alpes d’un tel envergure , 400 x 130 km , est absurde . Cela ne veut pas dire que l’idée en soi de l’existance des usines , des entrepôts ou des casernes cachés dans les montagnes est absurde .

-Après les bombardements des Alliés de Peenemünde , en septembre 1943 la production des V2 est déplacé aux mines existantes dans le Kohnstein , près de Nordhausen dans le land Thuringe . Le complexe est énorme , avec des ateliers , des entrepôts etcétéra … Les ouvriers sont livrés par le camp Dora , le camp de concentration nazi le plus proche .

Image

Image

Image

- l’Idée de l’Alpenfestung (sans les forçats , of course) est repris par les Suisses , après la guerre . Une des casernes , creusée dans les rochers des Alpes .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Une hypothèse sur l'origine de la B.S.

Message par archibald »

Génial ces photos ! Merci Will ! :chap:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Une hypothèse sur l'origine de la B.S.

Message par Will »

archibald a écrit :Génial ces photos ! Merci Will ! :chap:
Thanks , old chap !!!

Tu comprends que pour ce forum et ce sujet j'ai choisis des images "neutres" .

A ceux qui veulent approfondir leurs connaissances de l'histoire horrible de Dora , tapez Mittelbau-Dora ou Mittelwerk-Dora .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Une hypothèse sur l'origine de la B.S.

Message par archibald »

Will a écrit :...../....

Tu comprends que pour ce forum et ce sujet j'ai choisis des images "neutres" .

..../....
Parfaitement ! Malgré la gravité de ces événements, je me permets ce "petit jeu de mots" :Attention ! Terrain miné !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Une hypothèse sur l'origine de la B.S.

Message par Will »

l’Article dans le New York Times sur la Forteresse des Alpes suscite , mi-novembre 1944 , une avalanche d’articles dans la presse américaine . Pour un homme bien informé comme E.P. Jacobs ces articles ne peuvent pas passer inaperçus . Des photos comme “Raising the flag on Iwo Jima” ou les photos de Robert F. Sargent ( voir cette article) prouvent que EPJ était familier avec la presse amèricaine . D’ailleurs , est-il légitime de supposer que la presse belge n’aurait pas repris ces infos spectaculaires ?

Pour moi c’est clair comme de l’eau des roches des Alpes , E.P. Jacobs a été inspiré par l’Alpenfestung quand il a créé sa propre Base Secrète en Moyen-Orient . Comme il n’a pas copié les photos d’Iwo Jima , ou celles de Sargent , EPJ n’a pas copié le concept de la forteresse allemande imaginaire non plus . Sa propre création est supérieure à celle des reporters amèricains les plus imaginatifs , son propre Espadon surpasse chaque “Wunderwaffe” des scientifiques allemands .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Une hypothèse sur l'origine de la B.S.

Message par Kronos »

Will a écrit :Superbe collage , Archie !!
archibald a écrit : Ce qui m'a toujours intrigué ce sont ces cagoules blanches que porte les servants de ces canons!
Pendant mon service militaire , dans une batterie d'artillerie , je n'ai jamais vu de telles cagoules .
Sur des batteries de très grande puissance (plus de 400 mm), les servants sont obligés d'être protégés contre les effets de chaleur et de souffle ; d'où une combi spéciale et une cagoule avec des verres protecteurs...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Une hypothèse sur l'origine de la B.S.

Message par Will »

Kronos a écrit : Sur des batteries de très grande puissance (plus de 400 mm), les servants sont obligés d'être protégés contre les effets de chaleur et de souffle ; d'où une combi spéciale et une cagoule avec des verres protecteurs...
Merci , mon Général !

Le calibre de nos canons ne surpassait les 155 mm , je crois . Tu comprends , les petits belges et les gros canons , cela ne s'accorde pas . :samo:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Une hypothèse sur l'origine de la B.S.

Message par Kronos »

Will a écrit :
Kronos a écrit : Sur des batteries de très grande puissance (plus de 400 mm), les servants sont obligés d'être protégés contre les effets de chaleur et de souffle ; d'où une combi spéciale et une cagoule avec des verres protecteurs...
Merci , mon Général !

Le calibre de nos canons ne surpassait les 155 mm , je crois . Tu comprends , les petits belges et les gros canons , cela ne s'accorde pas . :samo:
En-dehors des Allemands et des pièces de Marine, rares sont les canons de ce calibre !!!
Les autres se sont toujours contentés de "petits" canons... :D
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Une hypothèse sur l'origine de la B.S.

Message par herisson »

:geek: J'ai eu opportunité de visiter par terre et par mer le Ras Musandam. Je pense que l'on peut affirmer que ce site est totalement inappropriée pour la construction de la Base "secrète" de l'Espadon pour les raisons suivantes :
- sur le plan géologique d'abord : le Ras se trouve sur la faille de subduction entre la plaque arabique et la plaque eurasienne. C'est donc un endroit soumis à de fréquents tremblements de terre. Il n'y a rien de "solide" et tout cet endroit présente que de la roche fracturée
- il n'y a aucun accès par la route sur le Ras pour permettre l'acheminement de camions et autres engins de terrassement. Tout doit être acheminé par la mer. Le seul accès du site par la route ne peut être que par l'Iran.
Ma conclusion : il est impossible de construire cette Base et qui plus est "secrète". C'est effectivement un endroit stratégique, mais bon ... les romanciers ont tous les droits !!!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Une hypothèse sur l'origine de la B.S.

Message par archibald »

L'objectif des bases secrètes , c'est d'être construites dans des endroits impossibles pour que l'ennemi ne se doute de rien ! même toi qui est passé juste à cotè tu n'as rien vu .... :D :D :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Une hypothèse sur l'origine de la B.S.

Message par herisson »

Tu as raison. Mais il existe une chance de voir la BS. En effet au sommet du Ras le sol est recouvert de fossiles marins, ce qui indique que le fond marin est "remonté" de plusieurs centaine de mètres. Donc avec un peu de chance et dans quelques années ....
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Une hypothèse sur l'origine de la B.S.

Message par Kronos »

herisson a écrit ::geek: J'ai eu opportunité de visiter par terre et par mer le Ras Musandam. Je pense que l'on peut affirmer que ce site est totalement inappropriée pour la construction de la Base "secrète" de l'Espadon pour les raisons suivantes :
- sur le plan géologique d'abord : le Ras se trouve sur la faille de subduction entre la plaque arabique et la plaque eurasienne. C'est donc un endroit soumis à de fréquents tremblements de terre. Il n'y a rien de "solide" et tout cet endroit présente que de la roche fracturée
- il n'y a aucun accès par la route sur le Ras pour permettre l'acheminement de camions et autres engins de terrassement. Tout doit être acheminé par la mer. Le seul accès du site par la route ne peut être que par l'Iran.
Ma conclusion : il est impossible de construire cette Base et qui plus est "secrète". C'est effectivement un endroit stratégique, mais bon ... les romanciers ont tous les droits !!!
Tout à fait exact, mais, à l'époque, Jacobs ne possédait qu'une vague carte du Détroit of Hormuz pour se faire une idée, donc fausse...
Même l'évasion d'Olrik est "carmagnolesque", mais, bon, il faut revenir 70 ans en arrière et "voir" ce dont disposait ce cher Edgar pour "monter" sa "B.S."
A lui, on peut pardonner cette "étrangeté"... pas à d'autres qui ont tout ce qu'il faut à leur dispo !!!
Répondre

Retourner vers « Le Secret de l'Espadon : SX-1 contre-attaque »