sous-marin Volant Soviétique 1938
Posté : 06 mai 2017, 21:36
Uchronie Le sous marin Volant Soviétique 1938Freric a écrit :En 1936, un ingénieur russe, Boris Ouchakov propose un « sous-marin volant », un véhicule qui pourrait parfaitement passer de l’air à l’eau...Comme l'espadon inventé par le professeur Mortimer.
Voici un article extrait du site A.M.M., reproduit avec l'autorisation de l'auteur.
Merci à lui.
Par Claude Balmefrezol
Les images de cet article ont été créées sur la base d'un projet soviétique unique un sous-marin volant!
Ce projet est né en 1934, dans le cerveau de Boris Ouchakov, étudiant de l'École de génie naval à l’académie Militaire.
Cet engin était un avion et un sous-marin en même temps
En Avril 1936, le projet est validé par une commission compétente dirigée par le Capitaine Surina, qui trouve que cet engin est réalisable
L 'auteur du projet, Boris Ouchakov, travaille sur ce projet comme ingénieur et technicien militaire en 1937-1938.
Le nom du véhicule était "sous-marin volant". En d'autres termes, c’était un avion capable de plonger dans l'eau. Il a subi de nombreuses modifications, dans sa dernière version elle représentait un monomoteur . il pouvait avoir une vitesse en l air de 185 km/h et sous l’eau de 3 nœuds
Cet engin a été conçu pour être utilisé pour attaquer les navires ennemis.
Il devait repérer le navire en se tenant hors de portée de la surveillance du bateau et ensuite plonger et attaquer sa cible via des torpilles.
En outre, il pourrait être utilisé pour repérer les champs de mines ennemis défendant les bases ennemies
Malheureusement ou heureusement, cette uchronie n'a jamais vue le jour car en 1938 il a été décidé d’abandonner progressivement les études en raison de la faible mobilité du sous-marin volant sous l'eau.
Le projet fut finalement annulé en raison de sa grande complexité
Description
Boris Ouchakov avait prévu un engin divisé en six modules, trois d'entre eux seront utilisés pour la motorisation avec des moteurs AM-34, de 1000 chevaux chacun, Le quatrième module serait utilisé par un équipage de trois personnes servant à contrôler le véhicule dans l'eau. Le cinquième module aurait abrité les accumulateurs et le sixième le moteur électrique pour la propulsion sous marine
Le fuselage de cet engin aurait été en duralumin de 6 mm d’épaisseur et ayant une forme cylindrique d’un diamètre de 1,4 m.
La cabine de pilotage aurait été parfaitement ,étanche
Les carburant et huiles seraient stockés dans des réservoirs en caoutchouc.
Les revêtements des ailes et la queue ont auraient été en acier et les coursives en duralumin.
Lors de la submersion l’intérieur de l’engin serait rempli d’eau via des vannes
Les moteurs bénéficieraient de protection métallique spéciales et ils seraient isolés de l’eau via des systèmes de pressurisation pour prévenir leur endommagement sous l'effet de la pression de l'eau
Enfin pour prévenir la corrosion l’engin serait traité avec une laque spéciale.
Il emporterait deux torpilles de 457 mm fixées sous les ailes
Pour sa défense il serait armé de deux canons coaxiaux
Autres caractéristiques du projet
Masse au décollage : 15 tonnes
Equipage : 3,
Vitesse en vol : 185 km/h
Rayon action : 800 km
Plafond : 2500 m
Motorisation : 3 Moteurs AM 30 de 1000 CV chacun
Vitesse sous-marine : 2-3 noeuds
Profondeur : 45m
Autonomie sous l'eau : 5-6 miles
Autonomie en plongée : 48 heures.
Armement: 2 torpilles de 457 MM et 2 Canons ou Mitrailleuses
Rappelons ce projet américain :
source.