Datation quasi certaine

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Datation quasi certaine

Message par Kronos »

Suite à une interrogation (surprise) de Filochard (!!!), j'ai été amené à regarder d'un peu plus près, et un peu plus tôt que prévu, sur la période du déroulement de cette histoire

Bon, j’ai donc replongé dans les entrailles de la MGP et, après avoir étudié tous les éléments présentés pas Jacobs, je peux apporter, et apporter à tous nos correspondants, une réponse quasi parfaite

L’histoire ne peut se passer qu’entre 1950 et 1951, et cela pour plusieurs raisons impératives :
1-La voiture rouge, planche 26, qui provoque un accident au carrefour, est une Ford Custom Deluxe 4door qui n’est apparue qu’en 1950 (en année-modèle)
2-Mena House, telle qu’elle est présentée, apparaît après ses réaménagements de 1950
3-Le Helmia/Helmieh Palace ne fait plus paraître d’encarts pour ses spectacles après 1951 dans le Journal d’Egypte
4-Le Shepheard’s Hotel sera détruit en janvier 1952 (Nuit des Bikbachis)
5-Le Continental Savoy sera incendié en janvier 1952, mais restauré ensuite
6-Le pont du Khédive Ismaïl changera de nom après la prise de pouvoir des Colonels

Le créneau est donc au plus près de la parution dans Tintin à partir du N°12/1950 en Belgique, pour se terminer au N°22/1952 (79-194 France), après une interruption entre les N°25/1950 et 32/1950
Je pencherais pour la fin 1950, comme ça, par instinct ou goût personnel... Qui m'aime me suive !
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Datation quasi certaine

Message par mokenamoke »

Merci Kronos pour toutes ces précisions, c'est maintenant clair que l'Egypte représentée dans le MGP est celle de 1950-51 compte tenu des monuments, voitures, etc. N'empêche que c'est dommage pour la chronologie, il aurait mieux valu que cette histoire se passe vers 1938-39 puisque Septimus ramène Olrik en Angleterre juste au moment où la guerre éclate. Mais à quoi bon se casser la tête, on n'en sortira jamais.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Datation quasi certaine

Message par Kronos »

mokenamoke a écrit :Merci Kronos pour toutes ces précisions, c'est maintenant clair que l'Egypte représentée dans le MGP est celle de 1950-51 compte tenu des monuments, voitures, etc. N'empêche que c'est dommage pour la chronologie, il aurait mieux valu que cette histoire se passe vers 1938-39 puisque Septimus ramène Olrik en Angleterre juste au moment où la guerre éclate. Mais à quoi bon se casser la tête, on n'en sortira jamais.
Oui, je pense que Jacobs s'est un peu fourvoyé dans ses notes
Je regarderai de plus près lorsque j'en serai à faire l'étude de la MGP pour voir comment on peut s'en sortir (pour le moment, je suis sur SOS météores ; grosse étude de près de 300 pages)
Répondre

Retourner vers « Le Mystère de la Grande Pyramide : Le papyrus de Manéthon »