Le Caire

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Caire

Message par archibald »

Lorsque l'on passe au Caire Caire , il ne faut pas oublier d'aller saluer le professeur Ahmed Rassim Bey, n'est-ce pas ? . :p
musée égyptien.jpg
img_58948.jpeg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Caire

Message par archibald »

Will a écrit :..../....mais la clôture est assez similaire . :?:
J'en suis ébahi ! :-o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Caire

Message par archibald »

Sharia Suliman Pasha et Sharia Fuad El Auwal , en réalité Sharia Soliman Pasha et Sharial fuadet Awal. :roll:
Shara suliman.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Caire

Message par Will »

Il existe une photo de la case , ami Archie . :p

Image

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Caire

Message par archibald »

Génial Will :chap:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Caire

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Will a écrit :..../....mais la clôture est assez similaire . :?:
J'en suis ébahi ! :-o
Exactement, sauf qu'à l'époque, la place Tarhir (place des émeutes...), n'était pas clôturée comme actuellement, et que l'on pouvait accéder directement depuis la Place aux jardins et pelouses du musée
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Caire

Message par archibald »

Kronos a écrit :.../....
Exactement, sauf qu'à l'époque, la place Tarhir (place des émeutes...), n'était pas clôturée comme actuellement, et que l'on pouvait accéder directement depuis la Place aux jardins et pelouses du musée
Euh ? ....on ne parle pas de la clôture de Ména house ? :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Caire

Message par Will »

archibald a écrit :
Kronos a écrit :.../....
Exactement, sauf qu'à l'époque, la place Tarhir (place des émeutes...), n'était pas clôturée comme actuellement, et que l'on pouvait accéder directement depuis la Place aux jardins et pelouses du musée
Euh ? ....on ne parle pas de la clôture de Ména house ? :?:
EPJ , a-t-il dessiné une clôture de la place Tahrir quelque part ? :?:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Caire

Message par archibald »

Sharia el Khomar
Sharia El Khomar.jpg
Pas facile à retrouver cette rue ( a là limite du vieux quartier )sur un plan du Caire !
Je suppose que le vieux quartier et le quartier copte .
Old Photos of Egypt before 1920s (13).jpg
old cairo.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Caire

Message par archibald »

J'ai essayé de situer un peu les différentes actions.
Pas facile de s'y retrouver avec les noms des rues qui ont changé en cours de route...
cairo-map-12.jpg
Giseh2.jpg
Par exemple :
EPJ a écrit :La rue Ebn Bakil fut rebaptisée, après la chute du roi Farouk, rue Wissa Wassef,en hommage à la mémoire de son père ( celui de Cerès Wassef ) qui avait occupé une place importante dans le gouvernement de son pays
in un opéra de papier page 121 122
Jacobs nous dit plus loin que la villa de Grossgrabenstein est occupée par l'ambassade d'un pays de l'est...
Peut on dire que l’Autriche est un pays de l'est ? :D https://embassy-finder.com/fr/austria_in_cairo_egypt
PS je sais bien que cela a pu changer entre temps ... :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Caire

Message par Kronos »

Will a écrit :
archibald a écrit :
Kronos a écrit :.../....
Exactement, sauf qu'à l'époque, la place Tarhir (place des émeutes...), n'était pas clôturée comme actuellement, et que l'on pouvait accéder directement depuis la Place aux jardins et pelouses du musée
Euh ? ....on ne parle pas de la clôture de Ména house ? :?:
EPJ , a-t-il dessiné une clôture de la place Tahrir quelque part ? :?:
Erreur de ma part, je ne voyais pas le pourquoi de la question posée
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Caire

Message par Kronos »

archibald a écrit :J'ai essayé de situer un peu les différentes actions.
Pas facile de s'y retrouver avec les noms des rues qui ont changé en cours de route...
Par exemple :
EPJ a écrit :La rue Ebn Bakil fut rebaptisée, après la chute du roi Farouk, rue Wissa Wassef,en hommage à la mémoire de son père ( celui de Cerès Wassef ) qui avait occupé une place importante dans le gouvernement de son pays
in un opéra de papier page 121 122
Jacobs nous dit plus loin que la villa de Grossgrabenstein est occupée par l'ambassade d'un pays de l'est...
Peut on dire que l’Autriche est un pays de l'est ? :D https://embassy-finder.com/fr/austria_in_cairo_egypt
PS je sais bien que cela a pu changer entre temps ... :lol: :lol: :lol:
Non, ce n'est pas l'ambassade d'Autriche. Je vais regarder dans le Dico, je l'ai indiqué, il me semble
Et tu as raison, beaucoup de rues et de lieux ont été débaptisés/rebaptisés après la "révolution"
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Le Caire

Message par Alhellas »

Je ne sais pas si cela peut vous aider...
http://www.ifao.egnet.net/cartotheque/cartes-du-caire/
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Caire

Message par archibald »

Sharia el Khomar again ...
Sharia El Khomar 2 1.jpg
Il y a bien un minaret , mais ce n'est pas facile de le retrouver celui là !
Là j'ai une petite rue avec un peu le même angle mais le minaret ne ressemble absolument pas ! :lol: :lol:
Sharia El Khomar 2 2.jpg
Puis je trouve des minarets similaires ....
Sharia El Khomar 2.jpg
Sharia El Khomar 2.jpg (20.91 Kio) Vu 8489 fois
Sharia El Khomar 2 3.jpg
... mais pas la copie conforme !
Sans titre.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Caire

Message par Kronos »

archibald a écrit :Sharia el Khomar again ...
Sharia El Khomar 2 1.jpg
Il y a bien un minaret , mais ce n'est pas facile de le retrouver celui là !
Là j'ai une petite rue avec un peu le même angle mais le minaret ne ressemble absolument pas ! :lol: :lol:
Sharia El Khomar 2 2.jpg
Puis je trouve des minarets similaires ....
Sharia El Khomar 2.jpg
Sharia El Khomar 2 3.jpg
... mais pas la copie conforme !
Sans titre.jpg
Tu sais, en 60 ans, les choses ont dû bouger, non ?! Un coup de restauration ici, une destruction-reconstruction là...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Caire

Message par archibald »

Kronos a écrit :..../...Tu sais, en 60 ans, les choses ont dû bouger, non ?! Un coup de restauration ici, une destruction-reconstruction là...
C'est bien possible mais un minaret , je ne ênse pas qu'on démolisse cela comme ça....
La recherche peut être longue , j'ai lu ceci : Cairo, a city that has since gained the nickname "the City of a Thousand Minarets."! :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Caire

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Kronos a écrit :..../...Tu sais, en 60 ans, les choses ont dû bouger, non ?! Un coup de restauration ici, une destruction-reconstruction là...
C'est bien possible mais un minaret , je ne ênse pas qu'on démolisse cela comme ça....
La recherche peut être longue , j'ai lu ceci : Cairo, a city that has since gained the nickname "the City of a Thousand Minarets."! :D
Voici justement une vue d'ensemble du Caire...
Vue des minarets du Caire-1930.jpg
Sinon, après moult recherches, j'ai trouvé ces deux exemples. Le Un est un des minarets de la mosquée El-Azhar au Caire... Problème : l'embase n'est pas carrée comme celle de Jacobs...?
Al-Azhar Mosquée-le Caire.jpg
Le Deux est le minaret de Jésus de la mosquée des Omayyades à... Damas... qui y ressemble vraiment beaucoup
Minaret de Jésus-Mosquée des Omayyades-Damas.jpg
La question reste posée, mais aucun minaret de mosquée au Caire ne possède d'embase carrée comme Jacobs l'a dessinée, et pratiquement aucun n'a le sommet pointu en-dehors d'un de ceux de la mosquée Al-Azhar...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Caire

Message par Kronos »

Je reviens pour donner une réponse finale à l'emplacement de la Villa Wissa Wassef que notre ami Archibald a mal située au vu des trop rares infos qu'il avait pu collecter

Le mystère de la villa de Mr Georges Wissa Wassef et de sa fille Cérès (célèbre Historienne égyptienne) est enfin levé.

Mais, tout d’abord, un peu d’Histoire et de géographie…
Toute proche du côté nord du Cairo University Bridge ou de nos jours, le Kûbri el-Gâmi’a, on trouve la Villa Saab, cernée des deux côtés par des jardins d’enfants et autres jardins. Après avoir brièvement été occupée par la Famille Chourbagui, des barons du textile syriens, la Villa Saab devint pour peu de temps l’ambassade du Liban.

A ses côtés, on trouve la Villa Alexander Green, un des fils de Solomon Green, qui fit construire cette maison en 1930 sur la Sharie Ibn-Malek, au N° 5. Dessinée par l’architecte franco-égyptien Max Edrei (dont le patronyme d’origine juive était El-Deri), cette villa touchait à celle de sir Robert Greg qui faisait face au Nil. Elle fut achetée par le Gouvernement en juillet 1956 et démolie pour permettre le passage du Cairo University Bridge qui venait de Rhoda Island en direction de l’Université du Caire.

Au sud du pont on trouvait la villa de sir Robert H. Greg (N° 8 Charie Ibn-Bakil), le Commissaire à la Caisse de la Dette – organisme financier créé par les Pouvoirs européens suite la banqueroute du Khédive Ismail…

Juste à côté de la villa de sir Greg se trouvait la villa de Wissa Wassef Bey. Les Wassef s’en sont allés, mais la rue qui bordait leur défunte villa prit bientôt leur nom fameux. Dans les années 1920, les Wassef jouèrent ainsi un rôle important dans la création du Parti Wafd, qui fut décrit comme le dépositaire du nationalisme de la Bourgeoisie égyptienne, tandis que Ramsès Wissa Wassef, architecte renommé et fervent défenseur de l’Art, fut à l’origine du Wissa Wassef Art Center.
Ces deux villas – Greg et Wassef – furent remplacées par des tours-buildings : le Borg al-Riyadh appartient à la Famille royale saoudienne et abrite le fameux supermarché Alpha. Au 5ème étage, entre autres, on trouve la nouvelle ambassade d’Autriche…

Parallèle à la Sharia Wissa Wassef et perpendiculaire au Nil, on trouve la Charia Ibn Arhab sur laquelle s’élève toujours la demeure (Mansion) du Dr Ahmed Shafik Pasha. Le jardin attenant a certainement vu des jours meilleurs lorsque la propriété appartenait en totalité à Hussein Riaz Bey, fils d’un ancien Premier ministre de Farouk, Mustafa Riaz Pasha.
Ce fut là que, au printemps 1934, s’installa en premier le Royal Language Institute. Mais cette propriété fut graduellement rasée et remplacée par une série de petits immeubles dont le dernier sortit de terre en 1970, pratiquement à l’emplacement de la Villa Shafik ; cependant que la villa mitoyenne, propriété du neveu de Shafik Pasha, Naguib Youssef, fut remplacée par l’ambassade des Emirats Arabes Unis.

Pour info - Le University Bridge ou Kûbri (pont) el-Gâmi’a fut construit par les deux grandes Compagnies Allemandes Fred Krupp (aciers) et Julius Burger (entrepreneur), et fut officiellement inauguré le 2 juin 1958 à 10h00 du matin, en présence des ministres Ahmed Hassan Bakoury et Mohammed Abou Nosseir et de l’ambassadeur d’Allemagne Walter Becker, accompagnés de Max Buchinger de la Krupp. Le coût de la construction s’éleva à quelque 1.257.000 Livres égyptiennes.

Rares photos du pont en construction et de la Villa Wassef, du côté façade et du côté arrière.
University bridge- juin 1958.jpg
-
Villa Georges Wissa.jpg
-
Villa George Wissa Wassef-arrière.jpg
Villa George Wissa Wassef-arrière.jpg (19.26 Kio) Vu 8465 fois
Je reviendrai également sur les autres emplacements, notamment celui de la Sharia El-Komar et le fameux minaret :ugeek:
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Caire

Message par Kronos »

Je me rends compte après coup que j'ai juste oublié de mettre la carte...
Cairo-Plan Villa Wassef.jpg
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Caire

Message par archibald »

Kronos a écrit :Je reviens pour donner une réponse finale à l'emplacement de la Villa Wissa Wassef que notre ami Archibald a mal située au vu des trop rares infos qu'il avait pu collecter
..../...
Effectivement je me suis un peu planté ... de quelques centaines de mètres . :lol:
Je l'avais situé au nord tu pont alors qu’elle est au Sud
.
Mais apparemment j'avais raison sur le coup de l'ambassade d’Autriche ! :?:
wasef  1.jpg
wasef  2.jpg
J'ai du mal avec les égyptiens ( Ils sont fous ces égyptiens comme dirait Obélix ) .
Là ,la rue s’appelle Wasef Wasef ! :roll:
Une petite photo de la Villa du Docteur Grossgrabenstein issue des mémoires de Jacobs .
img405.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le Mystère de la Grande Pyramide : Le papyrus de Manéthon »