Message Mar 19 Déc 2017 22:44

Le Fonds Jean Capart sur les traces du père de l'égyptologie

vu sur le site: Belga News
Publié le lundi 04 décembre 2017 à 09h43


Le Fonds Jean Capart a été officiellement lancé vendredi en présence de la princesse Esméralda de Belgique, indique un communiqué de la Fondation Roi Baudouin.

Institué au sein de la Fondation Roi Baudouin par les descendants de Jean Capart, ce fonds entend préserver le riche héritage scientifique du père de l'égyptologie belge 70 ans après la mort de celui-ci. L'homme a en effet laissé derrière lui de très nombreuses archives qui ne sont cependant pas encore bien connues ni mises en valeur.

La structure, dont la présidence d'honneur est assurée par la princesse Esméralda de Belgique, qui perpétue ainsi l'intérêt porté par sa grand-mère la reine Elisabeth pour l'Egypte ancienne, entend remédier à cette lacune en favorisant le mécénat en vue de pouvoir inventorier, numériser et étudier l'héritage scientifique laissé par Jean Capart, dont la carrière s'étend sur un demi-siècle.

L'égyptologue belge, à qui l'on doit notamment la fondation de l'Association égyptologique Reine Elisabeth en 1923, a donc laissé un patrimoine archivistique exceptionnel, dont le fleuron est constitué par la riche correspondance qu'il a entretenue avec ses collaborateurs et successeurs mais aussi avec les grands noms de la discipline tels le Français Gaston Maspéro, pour ne citer que lui.

La collection contient également des manuscrits, des épreuves de ses livres, des journaux de fouilles, des comptes-rendus, des plans, des photos et des dessins.

Jean Capart, parfois qualifié de "Champollion belge", fut aussi conservateur en chef des Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles ("Le Cinquantenaire"), Advisory Curator du Brooklyn Museum de New York, professeur d'université, écrivain, éditeur et conférencier. Il inspira aussi à Hergé le personnage du professeur Bergamotte dans "Tintin et les 7 Boules de cristal" ou encore le docteur Grossgrabenstein à Edgard P. Jacobs dans "Blake et Mortimer. Le Mystère de la Grande Pyramide"..
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter