Le leurre du grand patron ?

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Le leurre du grand patron ?

Message par axelborg14 »

Dans la Pyramide, Jacobs utilise Olrik de façon inédite ...

Olrik est toujours le second d'un employeur ou d'un supérieur, visible de façon plus ou moins prolongée.

- Basam Damdu dans le Secret de l'Espadon
- Septimus dans la Marque Jaune, en tant que cobaye du télécéphaloscope (alias Guinea Pig)
- le général soviétique dans SOS Météores
- le groupe Scorpio dans les 3 Formules du Professeur Sato, groupe dont on ne voit physiquement aucun autre représentant supérieur hiérarchiquement à Olrik

Les reprises perpétuent cette tradition d'un colonel Olrik subordonné à un méchant principal

- Adrian Deloraine dans l'Affaire Francis Blake
- le docteur Voronov dans la Machination Voronov
- Basam Damdu dans l'Etrange Rendez-Vous
- Açoka dans les Sarcophages du 6e Continent, en tant que prisonnier et cobaye des sarcophages
- Beloukian / Von Stahl dans la Malédiction des 30 Deniers

Seule exception dans les reprises, le Sanctuaire du Gondwana, où Olrik a échangé son corps avec Mortimer ... L'enveloppe charnelle d'Olrik, accouplée avec l'esprit de Mortimer, était abandonnée en Antarctique ...

Dans le Mystère de la Grande Pyramide, menaçant Abdul au téléphone, Olrik évoque furtivement un grand patron, que l'on ne voit cependant jamais ...
La question mérite alors d'être posée ... Dans ce groupe de contrebandiers désireux de s'offrir les trésors de l'antiquité égyptienne, Olrik est il un faux n°2 cachant un n°1 virtuel pour mieux asseoir son autorité ?

Cette option est utilisée dans XIII par Jean Van Hamme. dans le tome 9, Pour Maria, l'enquête officielle conclut que Calvin Wax, n°II de la conspiration, utilisait le concept de numéro I comme leurre vis-à-vis des autres conjurés ! Pourtant le numéro I existe bel et bien en la personne de Walter Sheridan, mais seul Calvin Wax savait que Sheridan était le numéro I. Même le général Bill Standwell, numéro III de la conjuration, ignorait l'identité du numéro I.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Le leurre du grand patron ?

Message par abbas »

C'est effectivement le seul album où Olrik semble décider à peu près seul, sauf que lorsque Jack suit Blake, je ne suis pas sur que ce soit Olrik qui en ait donné l'ordre.
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: Le leurre du grand patron ?

Message par leally »

abbas a écrit :C'est effectivement le seul album où Olrik semble décider à peu près seul, sauf que lorsque Jack suit Blake, je ne suis pas sur que ce soit Olrik qui en ait donné l'ordre.
La présence de Jack s'impose certes sans trop d'explications, mais puisque Blake se méfie des espions d'Olrik (je ne sais plus s'il le désigne explicitement) on peut supposer que le Colonel prend en charge les aspects main d'œuvre, répartition des tâches et des ordres de mission?
Le sujet avait déjà été évoqué sur le précédent forum, et certains pensaient qu'Olrik agitait la menace du "grand patron" comme un leurre. J'incline à penser de même, car je crois que le Colonel n'est son propre maitre qu'au cours d'entreprises dénuées d'idéologie ou de politique. Mais bon, ce n'est que mon opinion et je la partage :mrgreen:
Bye-ciao!
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Le leurre du grand patron ?

Message par axelborg14 »

Pour Jack, en effet, impossible de dire si l'ordre vient d'Olrik mais bon en tant que Grossgrabenstein il a toutefois entendu Mortimer dire qu'il allait appeler Blake en renfort.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le leurre du grand patron ?

Message par Will »

axelborg14 a écrit : Dans le Mystère de la Grande Pyramide, menaçant Abdul au téléphone, Olrik évoque furtivement un grand patron, que l'on ne voit cependant jamais ...
La question mérite alors d'être posée ... Dans ce groupe de contrebandiers désireux de s'offrir les trésors de l'antiquité égyptienne, Olrik est il un faux n°2 cachant un n°1 virtuel pour mieux asseoir son autorité ?
Je tends à répondre affirmatif à ta question . Mais il y a pour moi un petit problème qui n'a jamais été discuté .
MGP.jpg
Dans la dernière case , la personne , de qui on ne voit que la silhouette , dit : "... , envoyez-moi immédiatement le dossier par la voie K ..." . Le lendemain , Abdul rencontre Olrik (la voie K ?) . Alors , j'ai l'impression que l'homme de la dernière case et Olrik ne sont pas la même personne , et que Olrik n'est qu'un intermédiaire .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Le leurre du grand patron ?

Message par abbas »

Je trouve que c'est bien le profil d'Olrik, pourtant...mais la voie K, je sèche.
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Le leurre du grand patron ?

Message par Olrik »

Pour moi aussi, il me semble voir Olrik et sa gomina, son nez et son fume cigarette
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Le leurre du grand patron ?

Message par catallaxie »

Pareil, cette silhouette m'a toujours rappelée celle d'olrik.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Le leurre du grand patron ?

Message par gadjo »

juste pour amener de l'eau au moulin de la discussion :

Olrik mentionne ce fameux "grand patron" à 2 autres reprises :

page 15 :

Image

et page 23 :

Image

Toujours auprès d'Abdul par contre...le leurre si leurre il y a lui serait donc uniquement destiné ?

Je me demande aussi si ce n'est pas une façon comme une autre que Jacobs utilise pour laisser planer le doute sur Grossgrabenstein
aussi longtemps que possible auprès du lecteur (archéologue farfelu manipulé ou membre voire chef de la bande d'Olrik ?)

Ou alors il avait effectivement l'idée d'un "grand patron" en début d'album et il l'a abandonnée ensuite ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le leurre du grand patron ?

Message par Will »

La case avec la personne inconnue , parue dans le journal Tintin , et la case actuelle :

ImageImage

C'est clair , EPJ a redessiné la personne . Ce qui semble confirmer la dernière thèse de gadjo
gadjo a écrit : Ou alors il avait effectivement l'idée d'un "grand patron" en début d'album et il l'a abandonnée ensuite ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le leurre du grand patron ?

Message par Erca »

Élémentaire, mon cher Will !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Le leurre du grand patron ?

Message par Olrik »

Will a écrit :La case avec la personne inconnue , parue dans le journal Tintin , et la case actuelle :

ImageImage

C'est clair , EPJ a redessiné la personne . Ce qui semble confirmer la dernière thèse de gadjo
gadjo a écrit : Ou alors il avait effectivement l'idée d'un "grand patron" en début d'album et il l'a abandonnée ensuite ?
Bien vu !
Dans la première case, on dirait que cette personne a des lunettes. Ne serait-ce pas Jacobs lui-même le grand patron ?! :P
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Le leurre du grand patron ?

Message par gadjo »

bien vu Will !

pour la voie K, cela désigne la boutique d'antiquités de Youssef.

page 37 :
Image

Mais pourquoi "K" ? Parce que la boutique se trouve dans le quartier de Sharia-el-Khomar ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le leurre du grand patron ?

Message par Will »

Non seulement EPJ a abondonné l'idée d'un "grand patron" , il a même changé l'ameublement de l'appartement "77" d'Olrik au Shepheard's Hôtel .

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Le leurre du grand patron ?

Message par Rob1 »

Olrik a écrit :Dans la première case, on dirait que cette personne a des lunettes. Ne serait-ce pas Jacobs lui-même le grand patron ?! :P
Il a quand même un profil proche de Olrik, et utilise un fume-cigarette. Curieux, curieux tout ca...
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Le leurre du grand patron ?

Message par Jean DAMON »

Olrik a écrit :
"Bien vu !
Dans la première case, on dirait que cette personne a des lunettes. Ne serait-ce pas Jacobs lui-même le grand patron ?!"
Mais vu que Olrik est EPJ !!!

Bon, c'est juste pour embrouiller la piste un peu plus !

Nous nous repentons ! Nous nous repentons ! nous nous repentons !
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: Le leurre du grand patron ?

Message par jimmyraker »

axelborg14 a écrit :Dans la Pyramide, Jacobs utilise Olrik de façon inédite ...

Olrik est toujours le second d'un employeur ou d'un supérieur, visible de façon plus ou moins prolongée.

- Basam Damdu dans le Secret de l'Espadon
- Septimus dans la Marque Jaune, en tant que cobaye du télécéphaloscope (alias Guinea Pig)
- le général soviétique dans SOS Météores
- le groupe Scorpio dans les 3 Formules du Professeur Sato, groupe dont on ne voit physiquement aucun autre représentant supérieur hiérarchiquement à Olrik

Les reprises perpétuent cette tradition d'un colonel Olrik subordonné à un méchant principal

- Adrian Deloraine dans l'Affaire Francis Blake
- le docteur Voronov dans la Machination Voronov
- Basam Damdu dans l'Etrange Rendez-Vous
- Açoka dans les Sarcophages du 6e Continent, en tant que prisonnier et cobaye des sarcophages
- Beloukian / Von Stahl dans la Malédiction des 30 Deniers

Seule exception dans les reprises, le Sanctuaire du Gondwana, où Olrik a échangé son corps avec Mortimer ... L'enveloppe charnelle d'Olrik, accouplée avec l'esprit de Mortimer, était abandonnée en Antarctique ...

Dans le Mystère de la Grande Pyramide, menaçant Abdul au téléphone, Olrik évoque furtivement un grand patron, que l'on ne voit cependant jamais ...
La question mérite alors d'être posée ... Dans ce groupe de contrebandiers désireux de s'offrir les trésors de l'antiquité égyptienne, Olrik est il un faux n°2 cachant un n°1 virtuel pour mieux asseoir son autorité ?

Cette option est utilisée dans XIII par Jean Van Hamme. dans le tome 9, Pour Maria, l'enquête officielle conclut que Calvin Wax, n°II de la conspiration, utilisait le concept de numéro I comme leurre vis-à-vis des autres conjurés ! Pourtant le numéro I existe bel et bien en la personne de Walter Sheridan, mais seul Calvin Wax savait que Sheridan était le numéro I. Même le général Bill Standwell, numéro III de la conjuration, ignorait l'identité du numéro I.
un faux numéro 1 !! ça me fait penser à la série "le prisonnier"
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: Le leurre du grand patron ?

Message par leally »

Le système du « faux patron », j'imagine que cela peut servir à détourner les reproches ou les réclamations des sous-fifres ? Ou, dans le cas d'Abdul-le-pleutre, assurer son emprise sur un subordonné que l'on juge trop peu obéissant ou accomodant ? Ne gérant pas une bande internationale de trafiquants, j'avoue que je ne vois pas trop pourquoi notre très autoritaire Olrik devrait utiliser ce stratagème XD

Maintenant, on peut supposer que Jacobs avait d'abord envisagé (version magasine Tintin) qu'Olrik travaille pour un commanditaire, mais si le gugusse en question ne devait apparaitre que dans une ou deux cases, ça n'avait pas grand intérêt. Autant poser le Colonel comme le seul chef du groupe (version album) quitte à laisser les cases contenant les allusions au grand patron. Qu'on peut alors interpréter comme une ruse d'Olrik.

Et voilà, je ponds encore des tartines -ça faisait longtemps :mrgreen:


Et bonjour à tous et à toutes par la même occasion :lol:
Bye-ciao!
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le leurre du grand patron ?

Message par Erca »

leally a écrit :Maintenant, on peut supposer que Jacobs avait d'abord envisagé (version magasine Tintin) qu'Olrik travaille pour un commanditaire, mais si le gugusse en question ne devait apparaitre que dans une ou deux cases, ça n'avait pas grand intérêt. Autant poser le Colonel comme le seul chef du groupe (version album) quitte à laisser les cases contenant les allusions au grand patron. Qu'on peut alors interpréter comme une ruse d'Olrik.
Tu as raison de soumettre cette hypothèse, on a souvent tendance à chercher des explications rationnelles là où il n'y en a pas forcément.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
scorpio
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 81
Enregistré le : 22 oct. 2012, 18:12
Localisation : ...

Re: Le leurre du grand patron ?

Message par scorpio »

c'est la magie de la bd !
Qu'est ce que c'est alors ?! PARLEZ! PARLEZ! Un ryu !
Répondre

Retourner vers « Le Mystère de la Grande Pyramide : Le papyrus de Manéthon »