Une erreur d'E.P. Jacobs ?

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
stingray70
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 1
Enregistré le : 01 janv. 2013, 13:33

Une erreur d'E.P. Jacobs ?

Message par stingray70 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et viens de m'inscrire à l'instant.J'en profite donc pour saluer la communauté et vous adresser mes bons voeux pour 2013.

Je parcourais ce matin "la marque jaune" quand je me suis arrêté à la page où le Docteur Septimus explique au professeur Mortimer son installation à peine arrivé à Londres, de retour du Soudan.

Dans la bulle il dit que la guerre éclatait.

Alors ma question est de savoir de quelle guerre peut-il s'agir?


En effet dans les 3 premiers albums ,il s'agit de la 3ème guerre mondiale et Olrik est un acteur central ,en pleine possession de ses moyens.
Dans le "mystère de la grande pyramide tome 2",Il est soumis à la volonté du cheik Abdel Razek et on peut supposer que c'est après cela que Septimus s'occupera de lui pour en faire son guinea-pig.

Septimus à son retour de Londres ne peut pas avoir Olrik comme guinea-pig,puisque la guerre éclate et que Olrik est aux côtés de Basam-Damdu.

Il y a pour moi une contradiction temporelle,d'où ma question.

Quels sont vos avis la-dessus?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: une erreur d'E.P. JACOBS?

Message par Kronos »

stingray70 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis nouveau et viens de m'inscrire à l'instant.J'en profite donc pour saluer la communauté et vous adresser mes bons voeux pour 2013.

Je parcourais ce matin "la marque jaune" quand je me suis arrêté à la page où le Docteur Septimus explique au professeur Mortimer son installation à peine arrivé à Londres, de retour du Soudan.

Dans la bulle il dit que la guerre éclatait.

Alors ma question est de savoir de quelle guerre peut-il s'agir?


En effet dans les 3 premiers albums ,il s'agit de la 3ème guerre mondiale et Olrik est un acteur central ,en pleine possession de ses moyens.
Dans le "mystère de la grande pyramide tome 2",Il est soumis à la volonté du cheik Abdel Razek et on peut supposer que c'est après cela que Septimus s'occupera de lui pour en faire son guinea-pig.

Septimus à son retour de Londres ne peut pas avoir Olrik comme guinea-pig,puisque la guerre éclate et que Olrik est aux côtés de Basam-Damdu.

Il y a pour moi une contradiction temporelle,d'où ma question.

Quels sont vos avis la-dessus?
Nous avons largement glosé sur le sujet, il me semble, nouvel et estimable ami, et Erca se fera un plaisir (je ne sais pas !) de t'aiguiller sur le bon topic !
Bienvenue à toi, sinon
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: une erreur d'E.P. JACOBS?

Message par Rob1 »

Effectivement, la mention de cette guerre entraîne une erreur chronologique impossible à résoudre. Je crois qu'on en a parlé ailleurs sur le forum.
stingray70 a écrit :Alors ma question est de savoir de quelle guerre peut-il s'agir?
Jacobs devait penser à la Deuxième Guere mondiale, car il ne fit presque plus allusion à la guerre du Secret de l'Espadon dans les tomes suivants. D'ailleurs, dans la Marque Jaune, Septimus prétend que Guinea Pig est une victime du "Blitz", les bombardements des villes anglaises par l'Allemagne en 1940. Il est donc probable que Pig était avec Septimus après 1940. D'ailleurs, Septimus ne semble pas avoir voyagé depuis, et il a dû passer son temps à mettre au point le télécephaloscope.

Par la suite, il a été rajouté une astérisque en bas de page avec la légende : "il s'agit de la Troisième Guerre mondiale". Or cela laisse quand même l'erreur chronologique.

On en a parlé ici aussi : http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... f=64&t=592 ;)
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: une erreur d'E.P. JACOBS?

Message par Mitsugoro »

L'erreur peut se résoudre de manière encore plus simple: pour une raison ou une autre, Septimus ment sur les circonstances dans lesquelles il a trouvé Olrik. Ce ne serait pas si étonnant de la part d'une personne cliniquement paranoïaque.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: une erreur d'E.P. JACOBS?

Message par Erca »

Bienvenue stingray70 et bonne année ! Tu soulèves effectivement un problème bien connu des fans de la série, Rob1 a indiqué la page où on en a parlé. Mais tu fais bien de lui consacrer un sujet à part entière.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: une erreur d'E.P. JACOBS?

Message par Georgevitch-Miloch »

Erca a écrit :Bienvenue stingray70 et bonne année ! Tu soulèves effectivement un problème bien connu des fans de la série, Rob1 a indiqué la page où on en a parlé. Mais tu fais bien de lui consacrer un sujet à part entière.
Moi même j'ai failli en consacrer un sur cette erreur. J'ai bien fait de vérifier... :p :idea:
Mitsugoro a écrit :L'erreur peut se résoudre de manière encore plus simple: pour une raison ou une autre, Septimus ment sur les circonstances dans lesquelles il a trouvé Olrik. Ce ne serait pas si étonnant de la part d'une personne cliniquement paranoïaque.
Ca ne m'étonnerait pas du personnage qu'est Septimus... :x :MJ:
NChebbah
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 2
Enregistré le : 25 août 2020, 17:06

Re: Une erreur d'E.P. Jacobs ?

Message par NChebbah »

Dans L'Étrange Rendez-vous, le docteur Z'ong nous apprend que pour tester sa machine à voyager dans le temps, il a pêché des gens au hasard à travers les âges.
On peut imaginer que le colonel Olrik a été pêché par le docteur Z'ong après le Mystère de la Grande Pyramide qui se déroule après la 3ème Guerre Mondiale. Les hommes du futur n'ont pas reconnu le colonel Olrik car il n'avait plus toute sa tête après le sortilège du Cheikh Abdul Razek.
Il a ensuite été renvoyé avant la 3ème Guerre Mondiale au Soudan (ce qui permet également d'expliquer comment Olrik a fait pour traverser le désert entre Gizeh et le Soudan).
À ce moment-là, il y a 2 versions d'Olrik: le Olrik, colonel de Bassam-Damdu et le Olrik guinea-pig.
Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Une erreur d'E.P. Jacobs ?

Message par Kronos »

Que je vais prendre une aspirine ou deux...
D'accord, Jacobs a commis une grossière erreur avec cette idée d'un Wade/Septimus récupérant olrik au Soudan en 1922, mais il ne faut pas y prêter plus d'importance que cela car c'est purement anecdotique vu qu'Olrik, au moment de la Pyramide, en avril-mail 1951 avait bien toute sa tête !
A la limite pourrait-on penser que Wade retrouve Olrik en fin 1951 ou courant 1952...??? Ce qui serait plus cohérent, mais laisserait tout de même quelques doutes quant aux travaux ; à moins de considérer que ces travaux en étaient à la phase ultime de développement, et qu'ils n'attendaient plus qu'un cobaye humain pour être finalisés !?
Mais on se mordrait encore la queue avec l'histoire du procès de 1922 d'exil au Soudan et de retour juste avant le Blitz.......???
Laissons les tailleurs de cheveux en quatre gloser tout leur saôul sur cette question qui n'en est pas forcément une, comme ceux qui se sont crus obligés de rajouter ce renvoi absurde en bas de planche lors de la reprise des planches après 1983 !!!
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Une erreur d'E.P. Jacobs ?

Message par Kronos »

Quant à, l'hilarante question du repêchage d'Olrik et Basam juste à l'instant "T"... Cela me fait p..... de rire. Désolé, Mr Van Hamme, car cette 3èm Guerre mondiale est une totale uchronie, une réalité virtuelle et parallèle, à considérer comme totalement et définitivement en-dehors du Cycle "réaliste"
Ainsi que je le dis plus haut, il faut faire une scission impérative entre les aventures dites réalistes se passant dans notre vraie Réalité et celles relevant de délires scénaristiques propres à certains...
Avatar du membre
Spalding
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 42
Enregistré le : 07 août 2010, 08:46
Localisation : Bourgogne

Re: Une erreur d'E.P. Jacobs ?

Message par Spalding »

Ces incohérences chronologiques pourraient être rectifiées :

1) En page 1 (case C-1), supprimer la référence à la bataille d'El-Alamein (Deuxième Guerre mondiale). Une référence à la Troisième Guerre mondiale de la première histoire (Le secret de l'Espadon) serait en effet plus vraisemblable !

2) Page 24 (case B-1), remplacer "Voici l'année 1922," par "Voici une nouvelle année,". On ne peut pas comprendre que deux guerres mondiales aient eu lieu entre 1918 (fin de la première) et 1922 !

3) Page 35 (case C-2), supprimer à nouveau "de 1922" dans "le lecteur de 1922" : même raison qu'au point 2.

4) Page 53 (case A-3), remplacer "Remontons à 1920... À cette époque," par "Voici quelques années," ou "Revenons en arrière..." : même raison qu'au point 2. Cela permettrait aussi de ne pas faire trop vieillir Septimus, dont l'apparence ne change pas aux pages 53-55 !

5) Page 55 (cases A-1 et A-2, note en bas de page), supprimer les allusions à la tension internationale et à la guerre. Septimus obtient de faire construire un abri sous sa demeure pour dégorger éventuellement les hôpitaux débordés par une épidémie quelconque : grippe, covid, etc. Dans la case A-2, voici alors les dialogues : "Vous êtes sûr que c'est solide ?" ; "Tout à fait sûr, docteur. Un bombardement ne pourrait même pas l'ébranler et aucune guerre n'est prévue !"

Tout cela ne concernerait donc que les textes et serait facile à modifier !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Une erreur d'E.P. Jacobs ?

Message par archibald »

Spalding a écrit :
22 déc. 2022, 16:56
.../...
Tout cela ne concernerait donc que les textes et serait facile à modifier !
Certes. C'est un point de vue ! J'avais une douzaine d'année quand j'ai lu La Marque Jaune, et ses erreurs ne m'avaient pas dérangé. Je n'avais pas encore lu les aventures précédentes.

Ces erreurs ne gênent pas du tout à la lecture car elles ne touchent pas le fil de l'action.
"Supprimer la référence à la bataille d'El-Alamein " serait plus que grave par contre.
D'abord la réplique est superbe .
Deuzio , certes il y a une bataille pendant la deuxième guerre mondiale , mais peut on affirmer qu'il n'y en ait pas eu une aussi pendant la guerre contre Basam Damdu.
Troisio , de manière générale , je suis contre le fait de modifier une œuvre sans l'accord du ( des ) créateur. Et dans ce cas précis , cela va être difficile de le consulter! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Une erreur d'E.P. Jacobs ?

Message par Olivier »

Après plusieurs lectures, je n'avais pas vu ces incohérences. Elles ne retirent rien à cette extraordinaire aventure.
Étonnant que Jacobs ai fait celle du Soudan en 1922.
Je suis d'accord avec toi, Archibald, la réplique avec Al Alamein est superbe. Elle fait d'ailleurs partie du "retour dans la chronologie réelle".
Comme l'explique très bien Kronos, l'espadon est une aventure à part, une uchronie. Jacobs n'y fait d'ailleurs presque pas allusion, sauf au tout début du MGP. Les repreneurs auraient gagné à se contenter de petits clins d’œil sans conséquences, comme dans l'AFB ou le Sdes5L. Vu la situation, l'idée de Kronos des deux cycles, l'uchronique et notre ligne de temps est une nécessité.

Il serait peut-être possible et souhaitable de supprimer la note de bas de page, ajoutée lors de la réédition de l'album, mais sauf erreur cela date du vivant de Jacobs...

Sur ce, chers membres du vénérable Centaur Club, je vous souhaite d'excellentes fêtes.
And God save the king ;)
Modifié en dernier par Olivier le 24 déc. 2022, 12:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Une erreur d'E.P. Jacobs ?

Message par archibald »

Olivier a écrit :
24 déc. 2022, 11:46
..../...
Sur ce, chers membres du vénérable Centaur Club, je vous souhaite d'excellentes fêtes.
And God save the king ;)
:lol: :lol: :lol:
Merci Olivier pour les souhaits et pouc ce rappel à cette réplique célébrissime .
C'est vrai que c'est le premier Noël sans Elizabeth II. :cry:
Joyeux Noël à tous!
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Spalding
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 42
Enregistré le : 07 août 2010, 08:46
Localisation : Bourgogne

Re: Une erreur d'E.P. Jacobs ?

Message par Spalding »

D'accord pour conserver El-Alamein si vous y tenez ! Les autres modifications textuelles sont mineures, mais permettraient quand même de résoudre des incohérences chronologiques. La plus frappante est bien sûr celle de la page 55, qu'il est difficile de ne pas remarquer même si l'on ne fait pas attention. On parle de la Deuxième Guerre mondiale en cours (bombardements de la Luftwaffe), alors que la Troisième Guerre mondiale est mentionnée en bas de page : une guerre à laquelle Olrik (récupéré par Septimus) a participé très activement. Comprendra qui pourra ! :mrgreen:

Seulement, quels sont les ayants-droit d'Edgar Jacobs pour les histoires qu'il a réalisées lui-même ? Est-ce qu'ils seraient autorisés à faire des modifications, même mineures, et dans quel délai après le décès de Jacobs (1987) ? Je ne connais pas du tout la législation belge sur les droits d'auteur et la propriété intellectuelle... ;)
Répondre

Retourner vers « La Marque jaune »