La catastrophe ferroviaire de 1952

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La catastrophe ferroviaire de 1952

Message par Will »

Kronos a écrit :
archibald a écrit :Si un des deux locomotives dessinées par Jacobs semble être la Princess Anne De la catastrophe réelle , Quid de l'autre ?
Sans titre.jpg
Cela pourrait bien être une A1 Peppercorn Pacific
En faite , Jacobs a dessiné trois locomotives . Bientôt sur ce forum : l'identification précis (avec prénom et tout) des deux autres locos .

Et non , aucune des deux est une Peppercorn .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La catastrophe ferroviaire de 1952

Message par Kronos »

Will a écrit :
Kronos a écrit :
archibald a écrit :Si un des deux locomotives dessinées par Jacobs semble être la Princess Anne De la catastrophe réelle , Quid de l'autre ?
Sans titre.jpg
Cela pourrait bien être une A1 Peppercorn Pacific
En faite , Jacobs a dessiné trois locomotives . Bientôt sur ce forum : l'identification précis (avec prénom et tout) des deux autres locos .

Et non , aucune des deux est une Peppercorn .
ah mince alors...!
Nous comptons donc sur toi (un, deux, trois... :lol: )
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La catastrophe ferroviaire de 1952

Message par Will »

l'Article dans le journal est clair : "l'Express de Harwich tamponne le train d'Ipswich ..." . Pas plus que deux trains sont impliqués dans l'accident ferroviaire aux pages 23-24 de La Marque Jaune .

Image

Et pourtant , EPJ a dessiné 3 locomotives . La première est celle que j'ai décrit ci-haut : la Princess Anne , la loco qui est montrée après la catastrophe . La deuxième loco était impliquée dans le désastre réel de '52 aussi . En faite , c'est la loco qui a déclenchée l'accident réel : la London Midland&Scottish Railway (la LMS) Coronation Class BR46242 City of Glasgow :

Image

2 photos de la City of Glasgow , avec la couleur originale des années '50 .


Image Image

Et une photo d'après le Harrow&Wealdstone crash en 1952 . La loco a été réparée et utilisée jusqu'au début des années '60 .

Image

... à suivre ...
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Roberto
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 190
Enregistré le : 11 août 2011, 18:52

Re: La catastrophe ferroviaire de 1952

Message par Roberto »

Cette loco-là a été réparée ? Dans l'état effroyable ou elle était, après la catastrophe qu'elle a enduré ? Alors ça c'est pas banal !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La catastrophe ferroviaire de 1952

Message par Will »

Roberto a écrit :Cette loco-là a été réparée ? Dans l'état effroyable ou elle était, après la catastrophe qu'elle a enduré ? Alors ça c'est pas banal !
En plus , la City of Glasgow a été réparée avec des pieces de l'épave de la Princes Anne !!! Aujourd'hui c'est impensable . Enfin , j'espère .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: La catastrophe ferroviaire de 1952

Message par freric »

Will a écrit :En plus , la City of Glasgow a été réparée avec des pieces de l'épave de la Princes Anne !!! Aujourd'hui c'est impensable . Enfin , j'espère .
Euh... il n'y a pas si longtemps dans une entreprise ferroviaire française, cela se faisait encore de récupéré des pièces sur des épaves pour en réparer d'autres...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La catastrophe ferroviaire de 1952

Message par Will »

La troisième locomotive est celle qui tracte l'express à Ipswich , le train avec Blake et Septimus .

Image

Pour cette loco , et une partie de la signalisation , EPJ a utilisé une vieille photo d'avant 1948 , date de la fusion des "Big Four" , les 4 grandes sociétés ferroviaires de la Grande-Bretagne . La photo a été publiée par Ph. Biermé dans l'Enigme Jacobs 2 (2008) à la page 83 .

Image

Les contours de la loco , avec le numméro 2552 , ...

Image


... ne sont pas trop clair ( le 1933 est un ajout , probablement de la main d'EPJ) . Alors , Jacobs a été obligé d'improviser un peu . La passerelle autour le corps cylindrique par exemple , en réalité à deux niveaux , est plat chez EPJ à l'instar des deux autres locos , la City of Glasgow et la Princess Anne . La dimension des roues motrices n'est pas réaliste non plus , la bête êtant une 4-6-2 .

La loco en question est la LNER Gresley "Pacific" A1/A3 Class 2552 Sansovino (BR 60053 à partir de 1948) , construit en 1924 . Cette classe comprends aussi la 4472 Flying Scotsman .

Image Image

La photo de Ben Brooksbank n'est pas utilisée par EPJ .


Sources : The LNER Encyclopedia , Project Gutenberg et sur Wikipedia , ici et ici .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La catastrophe ferroviaire de 1952

Message par Will »

Quelques images extras de la 2552 Sansovino :

Image

Image

Image

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: La catastrophe ferroviaire de 1952

Message par Georgevitch-Miloch »

Quelle très belle analyse by jove ! :p Well done old chap ! :p
Répondre

Retourner vers « La Marque jaune »