La catastrophe ferroviaire de 1952
La catastrophe ferroviaire de 1952
*Il y a des sources qui parlent de la plus grande catastrophe . D'après le rapport officiel du Ministry of transport de la Grande-Bretagne , l'accident est surpassé uniquement par l'accident ferroviaire à Quintinshill , Gretna , le 22 Mai 1915 . Page 1 du dit rapport de 1953 .
A suivre .
Re: La catastrophe ferroviaire de 1952
Re: La catastrophe ferroviaire de 1952
Exacte . Cela démontre aussi la réactivité d'EPJ et la souplesse avec laquelle il sait adapté ses scénarios à des événements imprévus .archibald a écrit :Cela montre à quel point Jacobs souhaiter "coller" ses fictions à la réalité .
Re: La catastrophe ferroviaire de 1952
La gravité de l'accident est démontrée par le nombre des victimes : 122 morts et 341 blessés ( Rapport officiel p 1) . C'est un miracle que le machiniste et le chauffeur de la locomotive dessiné par EPJ , aient survécu à la catastrophe .
D'abord , avant d'entrer dans les détails , quelques photos de l'accident prises d'un autre point de vue :
Re: La catastrophe ferroviaire de 1952
Et une petite vidéoWill a écrit :..../...
D'abord , avant d'entrer dans les détails , quelques photos de l'accident prises d'un autre point de vue :.../...
[video][/video]
et une 'une'
Re: La catastrophe ferroviaire de 1952
Des 7 locomotives dessinnées par EPJ , c'est la locomotive de l'accident qui est identifiable sans ambiguïté , puisqu'elle est décrite dans le rapport officiel de 1953 . Il s'agit de l' "engin 46202" (BR), la deuxième lokomotive du train qui était sorti de Euston/Londres , le 8 octobre 1952 à 08:00 Hr du matin , et qui se dirigeait vers Liverpool et Manchester . En 1936 , date de sa construction , la locomotive était conçue comme un type expérimental , un prototype , dit Turbomotive (LMS 6202) . En 1952 , après une transformation qui était teminée 2 mois avant le crash , la locomotive fait partie de la Princess Royal Class . Depuis ce moment là , elle est nommé "Princess Anne" (BR 46202) . La locomotive est démontée après l'accident de Harrow&Wealdstone .
La Turbomotive LMS 6202 en 1936
Sa transformation en 1952 :
La Princess Anne sur le site de la catastrophe :
... et avant sa démolition :
Demain : les wagons ?
Re: La catastrophe ferroviaire de 1952
Vivement demain !Will a écrit :..../...Demain : les wagons ?
Voici peut être les pompiers que l'on voit dans le dessin de Jacobs !
Re: La catastrophe ferroviaire de 1952
Identifier les wagons n'est pas difficile . Le rapport officiel est très précis , les trois wagons montrés dans la photo utillisée par EPJ , font partie du même train Euston/Londres - Liverpool/Manchester .
A gauche c'est le : Corridor - 3rd - brake - N° BR 34287 - 1952 . 6ème position .
En haut à droite : Vestibule - 3rd - N° BR 27266 - 1946 . 7ème position .
En bas à droite : Corridor - 3rd - brake - N° 26856 - 1952 . Première position derrière la locomotive Princess Anne .
3rd = 3ème classe .
EPJ n'a dessiné que les wagons à droite . Le 26856 est resté en place , Kendall s'est positionné devant la double porte ...
... mais l'image du 27266 est renversé , probablement parce que sa position est plus impressionante , plus spectaculaire , que celle du wagon N° 34287 .
Quant au couleurs , EPJ a voulu suivre la réalité , même si l'imprimation n'a pas toujours été exécuté selon ses directives (les éditions les plus fidèles sont probablement celles du Lombard des années '70). Pendant la période Avril 1949 - Juillet 1956 , la couleur standard est le "Crimson and Cream" ( cramoisi et crème) , bien qu'il y a toujours été des exceptions .
A noter que la dernière photo ne représente pas un des wagons dessinés par EPJ . C'est un "Composite Corridor" , de la même classe Mark 1 que les autres wagons , mais avec des compartiments en 1ère et en 3ème classe .
Re: La catastrophe ferroviaire de 1952
Je ne peux que te retourner le compliment ,Will!Will a écrit :Well done , old chap !
.../...
Re: La catastrophe ferroviaire de 1952
http://britishrailways.tripod.com/harrow.html http://britishrailways.tripod.com/harrow.html
Re: La catastrophe ferroviaire de 1952
Re: La catastrophe ferroviaire de 1952
Cela pourrait bien être une A1 Peppercorn Pacificarchibald a écrit :Si un des deux locomotives dessinées par Jacobs semble être la Princess Anne De la catastrophe réelle , Quid de l'autre ?
Re: La catastrophe ferroviaire de 1952
Dans l'Enigme Jacobs 2 , à la page 83 , Ph. Biermé a publié la photo utilisée par EPJ pour le train qui quitte King's Cross Station .Kronos a écrit :Cela pourrait bien être une A1 Peppercorn Pacificarchibald a écrit :Si un des deux locomotives dessinées par Jacobs semble être la Princess Anne De la catastrophe réelle , Quid de l'autre ?
La locomotive porte le numméro 2552 ( et un autre 1939 qui , à mon avis , a été ajouté par EPJ . Est-ce la date de sa construction ? ) . J'ai cherché dans les archives de British Rail (42552) , et dans celles de un de ses prédécesseurs GWR , mais je n'ai rien trouvé . Il n'est pas certain que la locomotive est anglaise .
Malheureusement , Biermé n'a fourni aucune information supplémentaire .
Re: La catastrophe ferroviaire de 1952
En faite , il y en avait quatre . La Windward Islands était la première locomotive du train de Euston à Liverpool . Il se trouvait , donc , devant la Princess Anne .archibald a écrit :Il semblerait que l'autre locomotive impliquée dans cette catastrophe soit une 5637 Windward Islands .
Voici la Windward Islands après l'accident :
L'épave montrée dans ton poste ci-dessus ,est celle d'une troisième locomotive , la 46242 City of Glasgow .
Re: La catastrophe ferroviaire de 1952
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Re: La catastrophe ferroviaire de 1952
un Grand merci et un énorme bravo pour cette trouvaille (ou ces trouvailles).
Re: La catastrophe ferroviaire de 1952
Re: La catastrophe ferroviaire de 1952
Ci-haut , j'ai parlé de 4 locomotives impliquées , voici les 2 autres .
De la Coronation Class , la City of Glasgow n°46242 , de la ligne Perth - Londres , qui a déclenché le désastre :
De la classe LMS Fowler , le n° 42389 , le train omnibus de la ligne Tring - Euston . A gauche la locomotive en question , à droite une locomotive du même type vue d'à coté .
Pour les die-hards , un lien vers le rapport officiel (un pdf , in english , of course) , avec un plan détaillé du site de l'accident , la position de chaque véhicule , des photos , etc. etc. ...
Re: La catastrophe ferroviaire de 1952
Bah, pourquoi pas ?!shamelord a écrit :Itou. Bravo pour les précisions apportées. Voilà du matos pour "Les Remarques jaunes" de Kronos (ah bon ? Fallait pas l'annoncer ?...)
Mais il faudra en tout cas attendre la parution des Dessous des météores (septembre 2015), puis celle des Pièges de Miloch (septembre 2016), puis celle....... Bref, pas avant un certain temps...
En tout cas, un énorme merci à Will qui me défriche le terrain et qui en sera grandement récompensé par notre Seigneur... Attention, je n'ai pas dit lequel, de seigneur, hein !
Re: La catastrophe ferroviaire de 1952
Pas besoin de l'appréciation ou l'approbation d'aucun Seigneur ... à l'exception de Seigneur Kronos , of course .Kronos a écrit : En tout cas, un énorme merci à Will qui me défriche le terrain et qui en sera grandement récompensé par notre Seigneur... Attention, je n'ai pas dit lequel, de seigneur, hein !