Page 2 sur 2

Re: La catastrophe ferroviaire de 1952

Posté : 24 juin 2015, 08:38
par Will
Kronos a écrit :
archibald a écrit :Si un des deux locomotives dessinées par Jacobs semble être la Princess Anne De la catastrophe réelle , Quid de l'autre ?
Sans titre.jpg
Cela pourrait bien être une A1 Peppercorn Pacific
En faite , Jacobs a dessiné trois locomotives . Bientôt sur ce forum : l'identification précis (avec prénom et tout) des deux autres locos .

Et non , aucune des deux est une Peppercorn .

Re: La catastrophe ferroviaire de 1952

Posté : 25 juin 2015, 16:58
par Kronos
Will a écrit :
Kronos a écrit :
archibald a écrit :Si un des deux locomotives dessinées par Jacobs semble être la Princess Anne De la catastrophe réelle , Quid de l'autre ?
Sans titre.jpg
Cela pourrait bien être une A1 Peppercorn Pacific
En faite , Jacobs a dessiné trois locomotives . Bientôt sur ce forum : l'identification précis (avec prénom et tout) des deux autres locos .

Et non , aucune des deux est une Peppercorn .
ah mince alors...!
Nous comptons donc sur toi (un, deux, trois... :lol: )

Re: La catastrophe ferroviaire de 1952

Posté : 30 juin 2015, 08:28
par Will
l'Article dans le journal est clair : "l'Express de Harwich tamponne le train d'Ipswich ..." . Pas plus que deux trains sont impliqués dans l'accident ferroviaire aux pages 23-24 de La Marque Jaune .

Image

Et pourtant , EPJ a dessiné 3 locomotives . La première est celle que j'ai décrit ci-haut : la Princess Anne , la loco qui est montrée après la catastrophe . La deuxième loco était impliquée dans le désastre réel de '52 aussi . En faite , c'est la loco qui a déclenchée l'accident réel : la London Midland&Scottish Railway (la LMS) Coronation Class BR46242 City of Glasgow :

Image

2 photos de la City of Glasgow , avec la couleur originale des années '50 .


Image Image

Et une photo d'après le Harrow&Wealdstone crash en 1952 . La loco a été réparée et utilisée jusqu'au début des années '60 .

Image

... à suivre ...

Re: La catastrophe ferroviaire de 1952

Posté : 01 juil. 2015, 13:05
par Roberto
Cette loco-là a été réparée ? Dans l'état effroyable ou elle était, après la catastrophe qu'elle a enduré ? Alors ça c'est pas banal !

Re: La catastrophe ferroviaire de 1952

Posté : 03 juil. 2015, 08:34
par Will
Roberto a écrit :Cette loco-là a été réparée ? Dans l'état effroyable ou elle était, après la catastrophe qu'elle a enduré ? Alors ça c'est pas banal !
En plus , la City of Glasgow a été réparée avec des pieces de l'épave de la Princes Anne !!! Aujourd'hui c'est impensable . Enfin , j'espère .

Re: La catastrophe ferroviaire de 1952

Posté : 03 juil. 2015, 09:48
par freric
Will a écrit :En plus , la City of Glasgow a été réparée avec des pieces de l'épave de la Princes Anne !!! Aujourd'hui c'est impensable . Enfin , j'espère .
Euh... il n'y a pas si longtemps dans une entreprise ferroviaire française, cela se faisait encore de récupéré des pièces sur des épaves pour en réparer d'autres...

Re: La catastrophe ferroviaire de 1952

Posté : 06 juil. 2015, 08:43
par Will
La troisième locomotive est celle qui tracte l'express à Ipswich , le train avec Blake et Septimus .

Image

Pour cette loco , et une partie de la signalisation , EPJ a utilisé une vieille photo d'avant 1948 , date de la fusion des "Big Four" , les 4 grandes sociétés ferroviaires de la Grande-Bretagne . La photo a été publiée par Ph. Biermé dans l'Enigme Jacobs 2 (2008) à la page 83 .

Image

Les contours de la loco , avec le numméro 2552 , ...

Image


... ne sont pas trop clair ( le 1933 est un ajout , probablement de la main d'EPJ) . Alors , Jacobs a été obligé d'improviser un peu . La passerelle autour le corps cylindrique par exemple , en réalité à deux niveaux , est plat chez EPJ à l'instar des deux autres locos , la City of Glasgow et la Princess Anne . La dimension des roues motrices n'est pas réaliste non plus , la bête êtant une 4-6-2 .

La loco en question est la LNER Gresley "Pacific" A1/A3 Class 2552 Sansovino (BR 60053 à partir de 1948) , construit en 1924 . Cette classe comprends aussi la 4472 Flying Scotsman .

Image Image

La photo de Ben Brooksbank n'est pas utilisée par EPJ .


Sources : The LNER Encyclopedia , Project Gutenberg et sur Wikipedia , ici et ici .

Re: La catastrophe ferroviaire de 1952

Posté : 06 juil. 2015, 08:51
par Will
Quelques images extras de la 2552 Sansovino :

Image

Image

Image

Image

Re: La catastrophe ferroviaire de 1952

Posté : 01 févr. 2017, 19:10
par Georgevitch-Miloch
Quelle très belle analyse by jove ! :p Well done old chap ! :p