L'AUSTIN de Blake (...et de Mortimer)

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

L'AUSTIN de Blake (...et de Mortimer)

Message par Mr Smith »

Refonte totale du tout premier article posté dans mon blog Hangar N°7 (en 2011), où je reviens sur l'identification très précise de la voiture conduite par Blake dans La Marque Jaune (et dont des modèles similaires apparaissent également dans l'album antérieur... :p ) :

Image

:arrow:

Image

http://hangar7.canalblog.com/archives/2 ... 68126.html

A noter que l'erreur commise par le néanmoins méritoire Daniel Van Kerckhove dans le remarquable ouvrage "Le Monde de Jacobs" (1984) perdure, comme on peut le constater encore dans le "Guide de Blake & Mortimer", paru en Belgique en novembre 2014 (signé Daniel Couvreur)... :-?
Une mise au point s'imposait donc ! :x

Bonne visite, et merci pour vos éventuels commentaires :o
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: L'AUSTIN de Blake (...et de Mortimer)

Message par mokenamoke »

Et après la Marque Jaune ils ont probablement vendu leur voiture puisque dans les albums suivants ils circulent en taxi (en Angleterre) ou en voiture de location (à l'étranger).
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'AUSTIN de Blake (...et de Mortimer)

Message par archibald »

Jacobs dans sa cartouche nous parle de l'auto de Blake . On peut avoir un doute sur ce "de" .
Il peut signifier tout aussi bien que la voiture lui appartient , ou que c'est la voiture qu'il conduit . :roll:
Merci à Jocelyn M. LECOCQ via Mr Smith pour la documentation fournie. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9072
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'AUSTIN de Blake (...et de Mortimer)

Message par freric »

Petite précision extraite du géo guide , 6eme édition où il y a un encart :" Le Londres de Blake et Mortimer " sur un texte de Daniel Couvreur.
Daniel Couvreur P114 /115 a écrit : (...)
Blake fera aussi de la publicité des Austin A40 Devon et A40 Sommerset dans la marque jaune. En 1952, l'A40 Sommerset était le tout nouveau modèle de la marque automobile la plus populaire d'Angleterre.
(...)
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: L'AUSTIN de Blake (...et de Mortimer)

Message par Mr Smith »

Freric, je suppose que je dois prendre ta "petite précision" comme une pièce à charge contre les affirmations de D. Couvreur dans le dossier que je développe sur mon blog, isn'it ? :roll:

Par ailleurs, j'en profite pour signaler que ce même auteur se trompe aussi sur l'identification du taxi londonien qu'emprunte Mortimer :
pour lui, c'est "l'inusable William Beardmore, connu comme la Rolls des cabs (...)", alors qu'il s'agit d'un modèle Austin (ce qui avait pourtant été bien indiqué dans le fascicule n°3 de la très médiatique collection de miniatures Hachette, en 2010... :-? )

Et que dire des vignettes d'automobiles extraites du Mystère de la Grande Pyramide pour illustrer ce chapitre sur Londres...???!!! :shock: :evil:
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'AUSTIN de Blake (...et de Mortimer)

Message par archibald »

Mr Smith a écrit :..../...

Et que dire des vignettes d'automobiles extraites du Mystère de la Grande Pyramide pour illustrer ce chapitre sur Londres...???!!! :shock: :evil:
Ce n'est malheureusement pas la seule vignette choisie pour illustrer cet ouvrage qu se situe pas à Londres ... :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9072
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'AUSTIN de Blake (...et de Mortimer)

Message par freric »

Mr Smith a écrit :Freric, je suppose que je dois prendre ta "petite précision" comme une pièce à charge contre les affirmations de D. Couvreur dans le dossier que je développe sur mon blog, isn'it ? :roll:
Je voulais juste dire que Daniel Couvreur reprends son erreur du GéoGuide de Londres dans son guide de Blake et Mortimer.
A mon avis, il ne connaît pas ton blog et le forum :)
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « La Marque jaune »