Chronologie et sommeil

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
Lionel Orlock
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 152
Enregistré le : 30 juin 2016, 00:07

Chronologie et sommeil

Message par Lionel Orlock »

Petit récapitulatif de la chronologie de la Marque Jaune, parce qu'il me semblait que nos héros ne dormaient pas beaucoup et je voulais vérifier la vraisemblance. En conclusion, c'est surtout Blake qui ne dort pas. Bonus : j'ai découvert que la Marque Jaune se passe en décembre 1951 et pas en 1952 ou 1953.

Le marathon de Noël/le sommeil des héros

Ce matin du lundi 17 décembre 1951 ! (en 1952 c'est lundi 15 ou 22, en 1953, c'est lundi 14 ou 21) , on peut supposer que Blake est tiré de son lit bien avant l'heure habituelle. Au vu des éléments, il envoie immédiatement un télégramme à Mortimer, ce qui permet à Mortimer, prévenu au petit matin, de monter dans le train express de 10h du matin (horaire historique de départ du flying Scotsman) et d'arriver vers 17h30 à King's Cross.

Le soir même, ils quittent leur club un peu avant minuit, mais vu qu'il n'y a qu'un quart d'heure de marche, dans le sens opposé de Septimus et Vernay, on peut espérer qu'ils se couchent vers minuit...

... et ils sont tirés du lit par l'appel de Kendall, suite à l'enlèvement de Vernay. Si on est optimiste pour eux (et pessimiste par rapport au temps de réaction du Yard.) Ils ont dormi 3 heures au maximum, nous sommes le mardi 18 décembre.

Ce jour là, ils rendent visite à Septimus, Calvin, Macomber... et ce soir là, même si Scotland Yard se prépare à agir à la première alerte, je pense que ni Blake ni Mortimer ne sont dans les bureaux. Ils ont dû se coucher tôt. On ne voit Blake que le matin au Yard. Une bonne nuit de sommeil, estimons le retard rattrapé. Nous sommes le matin du mercredi 19 décembre, il reste encore un peu moins de 6 jours avant la fin de l'aventure.

Le soir du 19 décembre, Blake et Mortimer veillent avec Sir Charles Garrisson. A minuit, Kendall ne communique pas, et tous les trois patientent des heures à l'hopital quand celui-ci est trouvé. Nuit blanche ! Un peu avant midi le 20, Blake quitte Septimus et lui donne rendez-vous pour 4 heures avant de filer au Yard. Il reviendra à 16h30.

Le lendemain soir, 21 décembre, Blake déclare ne pas avoir fermé l'oeil depuis 26 heures. Je suppose qu'il est 18h ce soir là et que la veille, il a donné ses directives au Yard puis piqué un petit somme de 3 heures... et est revenu chez Septimus un peu plus tard qu'annoncé. Mortimer, ignorant l'accident de train a pu dormir une nuit. Pour Blake, cela fait 3 heures de sommeil en 58 heures.

Matin du 22 décembre, la Marque Jaune les réveille à 3 heures du matin. Avec un peu de chance, ils ont quand même dormi un peu plus de huit heures. Durée de sommeil correcte, mais ils ne doivent pas être frais. Vu qu'il ne se passe rien dans la journée et que le rendez-vous est le soir, je pense et j'espère qu'ils ont fait la sieste.

Ce soir là, Mortimer poursuit la Marque Jaune, disparait, et tombe dans un sommeil hypnotique (au moins il dort!). Au matin du 23 décembre, Kendall et Blake sont à Park Lane pour interroger Mrs Benson. Kendall suggère à Blake de se reposer, il a donc probablement passé une nuit blanche, il enquête toute la journée et revient à 8h du soir avec l'information qu'il faut chercher le livre. Réunion au 10 Downing street au milieu de la nuit. Blake ne se repose toujours pas et organise les équipes de recherche. Nous sommes le matin du 24 décembre, s'il a fait la sieste l'après-midi du 22, Blake n'a pas dormi depuis 36 heures.

Nous ne voyons rien de se qui se passe jusqu'à 11h du soir, mais vu que la Marque Jaune a condamné Mortimer à mort, je ne sais pas si qui que ce soit au Yard a fermé l'oeil. Ce qui fait que à minuit, fin de l'épisode, c'est Noel... Blake n'a peut-être pas dormi depuis plus de 54 heures... ça va, ça reste faisable, mais vu la semaine qu'il a eu, ça m'étonnerait qu'il se réveille avant Boxing Day.

Je n'ai pas fait l'exercice pour Kendall, mais il doit manquer également de sommeil !
Fichiers joints
Le journal du 17 décembre
Le journal du 17 décembre
marquej.PNG (250.68 Kio) Vu 4952 fois
Modifié en dernier par Lionel Orlock le 08 août 2016, 15:42, modifié 1 fois.
Colonel Olrik
L
ionel Orlock
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Chronologie et sommeil

Message par mokenamoke »

Beau travail ! Je vais l'imprimer et le coller dans mon exemplaire, comme ça la prochaine fois que je le relirai je m'amuserai encore mieux.
Bravo et merci ! :chap: :chap: :chap:
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie et sommeil

Message par Kronos »

mokenamoke a écrit :Beau travail ! Je vais l'imprimer et le coller dans mon exemplaire, comme ça la prochaine fois que je le relirai je m'amuserai encore mieux.
Bravo et merci ! :chap: :chap: :chap:
Très intéressant, Lionel, mais tu devrais aller regarder au chapitre des Chronologies, quelque part dans ce Forum, et tu découvriras des trucs qui vont te faire réfléchir à ta propre chrono...
En tout cas, ça fait plaisir de voir que quelques-uns continuent à chercher la vraie vérité...
Ce n'est pas comme certains auteurs dont je tairai le nom, par pudeur
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Chronologie et sommeil

Message par abbas »

Quelle belle analyse !!!
Je ne relirai pas la Marque Jaune du même oeil. Je suppose que Blake se dope aux amphétamines, ce qui était courant à l'époque.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie et sommeil

Message par Kronos »

abbas a écrit :Quelle belle analyse !!!
Oui, mais fausse car faussée dès le départ
abbas a écrit :Je suppose que Blake se dope aux amphétamines, ce qui était courant à l'époque.
Un véritable exemple de dopage serait plutôt le Bâtard de Pluton qui est une oeuvre d'anthologie pour deux gugusses qui vont et viennent de Londres à Bletchley Park, puis de Bletchley à Gibraltar sans dormir une seule fois en je ne sais plus combien de jours.
Et frais comme des gardons à l'arrivée...
Aaah, ces Héros qui ne dorment jamais !!!
Avatar du membre
Lionel Orlock
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 152
Enregistré le : 30 juin 2016, 00:07

Re: Chronologie et sommeil

Message par Lionel Orlock »

Kronos a écrit :
abbas a écrit :Quelle belle analyse !!!
Oui, mais fausse car faussée dès le départ
Pourquoi fausse ? Même si on prend en compte le calendrier au mur dans le bureau de Macomber, l'enchainement des "le lendemain matin" donne bien une aventure d'un seul trait sur 9 jours.
Colonel Olrik
L
ionel Orlock
Répondre

Retourner vers « La Marque jaune »