Librairie "Bulle !" au Mans

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Librairie "Bulle !" au Mans

Message par Thark »

Un petit "reportage photo" au retour d'un séjour du côté du Mans !
Cette trop courte virée sarthoise sous un soleil radieux nous a notamment permis de découvrir enfin l'une des plus chouettes librairies BD de France : "Bulle !", située rue de la Barillerie en plein cœur du vieux Mans...
:idea: A l'arrivée dans le "Saint des saints" ;) , j''ai eu la bonne surprise de tomber sur Jean-Charles Kraehn en pleine séance de dédicace, un excellent auteur que j'avais déjà rencontré il y a longtemps. L'ambiance était à la fête, et la compagne de Samuel, le patron, nous a chaleureusement embarqués dans une visite complète de ce lieu magique et de son histoire. Un très vieux bâtiment entièrement repensé et restauré par un architecte et des artisans talentueux (un travail énorme), spectaculairement "scénographié" par le fameux Marc-Antoine Mathieu. C'est à lui qu'on doit la réalisation de l'enseigne, hommage direct à notre chère Marque Jaune, des belles trouvailles décoratives tout aussi jacobsiennes, ainsi que la conception élégante et originale des rayonnages. Un régal.
Toute l'équipe de la librairie est vraiment sympa et passionnée (ce qui ne va pas toujours de soi, hélas) !

Les clichés suivants montrent la superbe fresque Marque Jaune sous toutes les coutures ! (Quel bonheur visuel, quand tu arrives devant ! Elle a été réalisée en août 2013 par "Art Mural asbl / Bruxelles").
Effet de surprise : la silhouette de Guinea Pig, sur le côté, ne se dévoile à nous que si l'on va dans la cour, ou bien quand on est dans la librairie... Belle idée !

Image

Image

Image

Image

Image

Ci-dessous, la devanture et la façade : M-A Mathieu a créé un logo en relief du plus bel effet. On jurerait que, poussé de l'intérieur, il vient juste de défoncer le mur... 8-) Actuellement, cette enseigne est ornée par un strip de BD, qui la contourne habilement et qui "joue" avec elle. [série imbattable de Pascal Jousselin].

Image

Ensuite, dès les 1ers pas dans l'entrée, on découvre sur la droite des figurines et statuettes grandiosissimes, en particulier nos héros préférés... qui nous accueillent l'arme au poing ! (Elles sont sûrement déjà sur le forum, mais bon, vues ainsi en situation, ça a de l'allure !). Je n'ai même pas osé regarder le prix (!)...

Image

Image

Image

Enfin, quelques photos du décor intérieur (il y a deux étages, + une mezzanine, c'est magnifique) : on voit ici, notamment, les suspensions (abat-jours + ampoules) qui évoquent fortement les inoubliables robots-policiers du Piège Diabolique . Elles font le lien entre le rez-de-chaussée et l'étage.
Les immenses rayonnages, très hauts et décalés en profondeur les uns par rapport aux autres, rendent nécessaires les escaliers mobiles (en fer et bois, à l'instar du plancher, des rambardes et du mobilier), comme celui sur lequel je me suis hissé pour fouiller dans le rayon "Romans graphiques américains/indépendants".

Image

Image

Image

Présentation de Samuel le propriétaire :


Un grand merci à la joyeuse équipe de "Bulle !" pour son accueil, sa disponibilité... et sa passion pour les Créateurs de Bande Dessinée, toutes époques confondues !
:MJ:
[NB : pour voir plus de photos de l'intérieur, en particulier le rez-de-chaussée, pièce maîtresse des lieux, et mieux appréhender tous les aspects de la librairie, n'hésitez pas à explorer le beau site officiel (inséré en début de post).]
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Librairie Bulles à Le Mans

Message par Georgevitch-Miloch »

Bon retour Thark ! :)

Un véritable palace, cette bibliothèque :shock: c'est juste incroyable ! J'aimerais bien m'y rendre un de ces quatre ! :D

Un grand merci pour nous faire partager ces splendides photos ! Surtout celles avec Blake et Mortimer tout droits sortis de La Machination Voronov !
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Librairie "Bulle !" au Mans

Message par Thark »

Merci bien, Georg' ! Oui, c'est en effet une sorte de "palace", mais absolument pas clinquant. L'impact du bois vieilli, du fer forgé et des couleurs (dominantes jaune, bois, blanc, noir) créent une atmosphère pittoresque, enveloppante. On pourrait y imaginer une histoire à suspense... , façon Marque Jaune, of course ! D'ailleurs les hommages à Jacobs, superbement pensés et réalisés - et autres clins d'oeil à Blake et Mortimer - font partie intégrante de la scénographie du lieu.

Mais c'est une librairie, hein, pas une bibliothèque ! :P (40 000 ouvrages et des tas de trésors partout !).
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9072
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Librairie "Bulle !" au Mans

Message par freric »

Sympa le reportage et un grand merci pour les photos.

J’ai eu l’occassion d’echanger avec Samuel, il est très gentil.

Pourrais tu faire un repérage identique à la banque de France?
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Librairie "Bulle !" au Mans

Message par Georgevitch-Miloch »

Thark a écrit :.../...

Mais c'est une librairie, hein, pas une bibliothèque ! :P (40 000 ouvrages et des tas de trésors partout !).
Ah la la ! Je n'arrive jamais à faire la différence :D Merci d'avoir rectifié, en tout cas !
Répondre

Retourner vers « La Marque jaune »