La marque du pinailleur
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Re: La marque du pinailleur
Pour l'épisode au Centaur Club, je continue à croire que c'est bien Septimus qui regardait par le petit panneau. Il n'aurait eu aucune difficulté à quitter ses copains pendant quelques minutes, sous prétexte d'aller aux toilettes ou d'aller donner un coup de téléphone, et il avait tout le temps de les rejoindre ensuite puisque le "voyeur" était déjà parti quand Mortimer est allé regarder le panneau. Et de plus je ne crois pas que Guinea Pig allait se promener tout seul. En dehors de ses missions il devait probablement rester enfermé dans la maison de Septimus ou dans les caves, puisque quand il n'était pas "téléguidé" son comportement était celui d'un fou, il aurait risqué de faire des bêtises et de se faire embarquer, ce qui aurait ruiné les projets de Septimus.
Re: La marque du pinailleur
... Il est temps de refaire un peu de sports ...
Re: La marque du pinailleur
Re: La marque du pinailleur
Ou celui de Satô !Erca a écrit :Je préfère m'en tenir au Mortimer torse nu de L'Enigme de l'Atlantide.
Re: La marque du pinailleur
Petit Pinailleur a écrit :
Cannon Road se trouve à , environ , 16 Km (37 min en voiture) de Victoria Embankment où , en 1953 , les bureaux de Scotland se trouvaient ( voir la description de la photo ici) .
Quelqu'un qui a un plan de Londres qui date de 1953 ?
Re: La marque du pinailleur
EPJ s'est probablement trompé . Est-ce qu'il a voulu dire Cannon Street qui se trouve à environ 1.5 km (un quart d'heure à pied ) de Scotland Yard ? Aujourd'hui , il y a toujours des petits restaurants .Will a écrit :Petit Pinailleur a écrit :
Cannon Road se trouve à , environ , 16 Km (37 min en voiture) de Victoria Embankment où , en 1953 , les bureaux de Scotland se trouvaient ( voir la description de la photo ici) .
Quelqu'un qui a un plan de Londres qui date de 1953 ?
Re: La marque du pinailleur
Commentant les circonstances de son retour en Grande Bretagne, Septimus déclare en effet à la première case de la planche 51 : "De plus, comme la tension internationale s'aggravait de jour en jour, je devais me hâter si je voulais regagner l'Angleterre à temps. Je réglai donc rapidement mes affaires et je quittai le Soudan en emmenant Guinea Pig en qualité de domestique..." Etonné, je me suis alors demandé à quelle tension internationale le professeur peut faire allusion. La case suivante apporte la réponse à cette question : "J'étais à peine arrivé à Londres que la guerre éclatait."
De quelle guerre s'agit-il ? Une note de bas de page nous l'apprend explicitement : "Il s'agit de la 3° guerre mondiale. Voir "Le Secret de l'Espadon".
Or, sauf erreur de ma part, comme le prouve la chronologie des albums, cette temporalité est rigoureusement impossible, et même doublement, puisque l'errance d'Olrik dans le désert du Soudan commence à la fin du Mystère de la grande pyramide et qu'au moment où Septimus regagne Londres en compagnie de Guinea Pig, le colonel est en pleine activité au service l'empereur Basam Damdu dans Le Secret de l'Espadon.
A moins que les manipulations temporelles effectuées par le professeur Z'ong dans L'Etrange rendez-vous, ajoutées à celle qui permet à Mortimer de triompher in extremis de Miloch dans Le Piège diabolique, aient gravement perturbé cohérence chronologique de La Marque jaune ?
Qu'en pensez-vous ?
Re: La marque du pinailleur
Il est aussi intéressant de savoir que dans la première version de la marque jaune (celle publiée dans le magazine Tintin), et peut-être les premières éditions en album, il n'y a pas d'astérisque ni de note de bas de page. Et vu l'allusion à la Luftwaffe et ailleurs dans le livre à El Alamein et au "Blitz", il est évident que Jacobs pensait initialement à la Seconde Guerre mondiale.
Notez que l'ajout de cette note ne change pas grand-chose puisque, que ce soit la 2nde GM ou la 3e GM, ca reste un anachronisme : au début de la guerre, Septimus est avec Olrik, qu'il a recueilli après la Grande Pyramide, qui est elle-même située clairement après l'Espadon, dans lequel Olrik participe à la 3e GM (qui est implicitement située après la 2nde).
A mon avis, Jacobs n'a jamais cherché à inscrire ses histoires dans une chronologie claire et nette, il démarrait dans "son" présent à chaque fois et c'est pour ca que la 3e guerre mondiale n'a pas de conséquence visible dans les autres histoires, mis à part quelques allusions verbales.
Re: La marque du pinailleur
Pour le reste, je suis totalement d'accord avec vous : je crois que comme beaucoup de créateurs, qu'ils soient auteurs de bande dessinée ou romanciers, Jacobs est, comme vous le dîtes, dans le présent du récit qu'il invente au fur et à mesure de sa passion pour une histoire.
Je n'ai signalé cet anachronisme que pour deux raisons : d'une part il m'a intrigué car je pars toujours du principe que l'erreur pourrait venir de ma propre lecture (ce qui me conduit à souvent revenir en arrière lorsque je lis afin de vérifier q'un détail ne m'a pas échappé) ; d'autre part, cela montre que les conversations sur les erreurs de chronologie de continuateurs, les datations successives de leurs albums les uns par rapport aux autres, en relation avec le corpus originel, si elles sont toujours passionnantes, partent cependant du principe que le temps de la fiction devrait toujours obéir aux lois du temps réel, ce qui n'a rien d'obligatoire. Personnellement, je pense même que des "contradictions" de ce genre sont au contraire un enrichissement de la matière poétique d'une oeuvre narrative, dans la mesure où ils font coïncider ou voisiner des univers impossibles dans le monde réel, à moins de songer à une pluralité d'univers identiques en variations, selon ce que préconisent certaines théories de la physique.
Mais avant d'exprimer ce point de vue qui est finalement celui qui correspond le mieux à ma sensibilité personnelle, je voulais d'abord avoir sur ce cas précis l'avis de lecteurs plus érudits et spécialistes que je le suis.
Merci donc d'avoir pris le temps de me donner le votre !
Re: La marque du pinailleur
Re: La marque du pinailleur
Cela m'a fait la même chose quand je l'ai constaté ....Park Lane a écrit :..../....
Je n'ai signalé cet anachronisme que pour deux raisons : d'une part il m'a intrigué car je pars toujours du principe que l'erreur pourrait venir de ma propre lecture (ce qui me conduit à souvent revenir en arrière lorsque je lis afin de vérifier q'un détail ne m'a pas échappé) ..../....
Puisque tu évoques la poésie, ce qui me gêne le plus dans les reprises c'est que l'on a perdu peu à peu le lyrisme des aventures de B&M ainsi que tout ce qui faisait le charme des albums jacobsiens.Park Lane a écrit :..../....
d'autre part, cela montre que les conversations sur les erreurs de chronologie de continuateurs, les datations successives de leurs albums les uns par rapport aux autres, en relation avec le corpus originel, si elles sont toujours passionnantes, partent cependant du principe que le temps de la fiction devrait toujours obéir aux lois du temps réel, ce qui n'a rien d'obligatoire. Personnellement, je pense même que des "contradictions" de ce genre sont au contraire un enrichissement de la matière poétique d'une oeuvre narrative, dans la mesure où ils font coïncider ou voisiner des univers impossibles dans le monde réel, à moins de songer à une pluralité d'univers identiques en variations, selon ce que préconisent certaines théories de la physique...../...
Enfin... ce n'est pas ici que je vais m'étaler sur le sujet. Mais les remarques que j'ai pu faire sur les problèmes de chronologie ne sont que l'expression de mes déceptions successives !
En clair, je veux dire que si j'étais emballé par les histoires, ce ne serait que des taquineries
La Marque Jaune, erreurs
Et sa tête un peu petite quand il se précipite sur la porte de son salon à poursuivre Guinea Pig...
Cordialement, Martyna. ... by jove ...
Re: La Marque Jaune, erreurs
bienvenue parmi nous Martyna . J'avoue que la coiffure de Septimus ne m'a pas choquée .Et ce n'est pas faute d'avoir lu et relu la Marque Jaune que je vais relire illico.martyna a écrit :Sur cette édition il y a des erreurs de dessin concernant la coiffure de Septimus, la raie tantôt à droite ou à gauche, un peu étonnée que personne n'aie vue cette erreur, il doit y en avoir d'autres, mais pas vues...
Et sa tête un peu petite quand il se précipite sur la porte de son salon à poursuivre Guinea Pig...
Cordialement, Martyna. ... by jove ...
Re: La marque du pinailleur
Re: La marque du pinailleur
Je me suis rendu récemment au British museum et l'entrée ( et le musée of course )est vraiment impressionnante ... dans mon souvenir, il y a bien deux rangées de colonnes ...Will a écrit :..../. A l'entrée il passe sous une double rangée de colonnes , alors qu'en réalité il n'y a qu'une seule . EPJ , a-t-il dessinée l'entrée d'un autre musée ? Où est-ce qu'il a juste voulu créer une entrée plus impressionnante ?
..../...
Ce que semblerait prouver les photos ci dessous: Par contre j'ai un doute sur la 'fenêtre' quel'on voit au fond ...
Re: La marque du pinailleur
Sapristi ... !!! S'agissait-il d'un problème optique ? Une sorte de trompe-l'oeuil ?archibald a écrit : Je me suis rendu récemment au British museum et l'entrée ( et le musée of course )est vraiment impressionnante ... dans mon souvenir, il y a bien deux rangées de colonnes ...
C'est certain . Sir Archie et EPJ , vous avez raison :
A ma décharge je pourrais alléguer que , dans la case ci-dessous , EPJ n'a dessinée qu'une rangée lui même .
Dans les photos ci-haut , la fenêtre est bien visible .archibald a écrit : Par contre j'ai un doute sur la 'fenêtre' quel'on voit au fond ...
Re: La marque du pinailleur
Ce n'est pas tant sur la fenêtre que j'ai des doutes , mais sur la fenêtre dans l'enfilade des doubles colonnes.Will a écrit :..../...Dans les photos ci-haut , la fenêtre est bien visible .archibald a écrit : Par contre j'ai un doute sur la 'fenêtre' quel'on voit au fond ...
Il me semble qu'il devrait y avoir un décrochement quelque part ....
PS : Quoi que .... Il a l'air d'y être!
Re: La marque du pinailleur
Et pourtant, ami Archibald, on la voit très bien sur les clichés ci-dessus...archibald a écrit :Ce n'est pas tant sur la fenêtre que j'ai des doutes , mais sur la fenêtre dans l'enfilade des doubles colonnes.Will a écrit :..../...Dans les photos ci-haut , la fenêtre est bien visible .archibald a écrit : Par contre j'ai un doute sur la 'fenêtre' quel'on voit au fond ...
Il me semble qu'il devrait y avoir un décrochement quelque part ....
PS : Quoi que .... Il a l'air d'y être!
Serais-tu serpine ???
Re: La marque du pinailleur
Re: La marque du pinailleur
Euh, je crois que tu prends un raccourci un peu rapide, ami Will.
Si tu regardes bien le haut de la planche 53, il est en effet 8h du soir lorsque l'entrevue commence
Puis, après combien de minutes ??? Blake arrive à son tour...
Sir Garrison, Kendall et Blake vont alors débattre de la situation pendant un laps de temps qui n'est pas indiqué, mais qui doit tout de même prendre ... quelques minutes...
Finalement, les trois hommes finissent pas arriver au terme de leur logique et de faire appel à la BBC...
Mais, au final, combien de temps exactement a duré cette discussion ???
Même si 1h15mn (9h45 moins 1/2 heure) semble un peu long pour arriver à la conclusion, on ne peut tout de même pas l'exclure
Bon, Jacobs a peut-être un peu forcé la note sur ce coup-là, c'est vrai, mais reste encore réaliste
Non, ce qui me gêne le plus dans cette chronologie, c'est bien que les 3 hommes se retrouvent aux alentours de 20heures... et que l'on nous dit, via le communiqué de la BBC, que le professeur a disparu vers 21 heures ; donc, pendant qu'ils discutaient quoi faire à propos de cette disparition...
Cette 'anomalie" temporelle viendrait de plus, conforter mon diagnostic sur la durée de leur conversation
Ai-je bien répondu, Maître Will ???