De nouveaux visuels

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS

Modérateur
Modérateur

Message Mer 21 Jan 2015 21:13

De nouveaux visuels

Comme je n'arrête jamais de chercher, j'ai pu trouver de nouvelles pistes pour la Tour du gong et pour le mini-sub de nos amis, à la fin

Pour la Tour du gong, je vous propose le minaret de Samarra, qui date du XIè Siècle
Image

Il est vrai que, nonobstant les pistes développées dans mon étude de 2013, ce minaret est lui-même assez proche...

Et pour le mini submersible, je vous soumets l'objet de mes dernières recherches ; à savoir le mini-sub en eaux profondes C3 réalisé par un "inventeur" italien en 1946 : le C3 de Pietro Vassena
Ce mini-sub aurait atteint la profondeur inimaginable de 412 mètres avant de sombrer corps et bien dans le Lac de Côme en 1948
Il avait déposé plusieurs brevets à son sujet, même si ce petit engin bien prometteur n'a pas eu de descendance...

Brevet 111 de Pietro Vassena
Image

prêt à plonger!
Image

On peut aisément reconnaître les "yeux" visibles sur le bathyscaphe d'Icare dans ceux du Vassena...

Je crois savoir que ce submersible a fait la couverture d'un Sciences & Avenir en 1952... Je suis à sa recherche

Modérateur
Modérateur

Message Jeu 22 Jan 2015 09:39

Re: De nouveaux visuels

Kronos a écrit:Comme je n'arrête jamais de chercher, ...

That's my boy !!! ;) :)

En effet ,il n'est pas inpensable que ces objets ont inspirés EPJ , ami Kronos . :idea:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .

Modérateur
Modérateur

Message Mar 3 Mar 2015 21:38

En relisant mes Dan Cooper, je suis tombé sur cette vignette de Cap sur Mars qui m'a interpelle
Je n'y avais pas prêté attention auparavant, mais il est un fait que le vaisseau de Dan est assez proche visuellement du vaisseau atlante... ou alors, je me mets à voir moi aussi des ressemblances partout...?!

Image

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Mar 3 Mar 2015 23:28

Rien de vraiment étonnant, Kronos : à ces débuts (comme d'autres contemporains), il est clair (notoire même) qu'Albert Weinberg a été inspiré notamment par E.P. Jacobs... :geek:
Ainsi,les 4 premiers albums relèvent de la SF/anticipation (dont le "Cap sur Mars" que tu cites), contrairement aux histoire suivantes, nettement plus réalistes...
NB : HUDSON ayant fait valoir ses droits à la retraite, c'est Mr Smith, l'animateur du blog Hangar N°7 consacré à E.P. Jacobs qui s'exprime désormais à sa place...

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/

Modérateur
Modérateur

Message Jeu 5 Mar 2015 00:23

C'est effectivement très ressemblant !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...

Modérateur
Modérateur

Message Sam 18 Mar 2017 19:33

Grâce à l’aide d’ Jean Fontaine, Belge, nous sommes parvenus à mettre un « visage » sur le document-source qui a visiblement inspiré son « sphéros ». Mais je vous laisse lire et voir…

Hélicostat, mot valise composé d'« hélicoptère » et d'« aérostat », est le terme utilisé par l'inventeur français Etienne Œhmichen pour ses appareils à vol vertical « plus lourds que l'air » munis d'un ballonnet de stabilité. L'aéronef est équipé d'hélices permettant d'assurer la sustentation, la stabilisation, la translation et la direction.

Ce concept apparaît en 1921 avec le modèle no1, un hélicoptère sur lequel un ballonnet allongé Zodiac de 140 m³ placé perpendiculairement au châssis et gonflé à l'hydrogène, assurait la stabilité. Alors que l'engin, équipé de deux hélices sustentatrices, pesait 336 kg avec son pilote, son ballon de stabilisation ne soulevait que 71 kg !!! En janvier 1921, l'appareil réussit ses premiers vols.
Baptisé plus tard « hélicostat » par Œhmichen, ce drôle d’engin sera poursuivi à partir de 1930 avec d'autres appareils. Le modèle no6, équipé d'un moteur Salmson de 70 ch et muni de quatre hélices de sustentation, était alors pourvu d'un ballonnet de 100 m³ de 5,50 m de diamètre gonflé à l’air froid légèrement sous pression (lequel ne soulevait que son propre poids !). Il fera son premier vol le 21 février 1935, et reste visible au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Moteur : 40 cv ; poids au décollage : 354 kg ; nombre d'hélices : 4.
Image
hélicostat du Larousse mensuel
Le modèle no7 reçut un ballon allongé gonflé d'air, et sera le dernier de cette série d'appareils hors norme et hors du Temps.

Sources :
L'aéronautique, décembre 1935, page 336
La Nature du 1er juin 1935 raconte le vol du 2 mars 1935 dans le grand hangar d'Orly
Le Larousse mensuel
Le Génie civil N°3158 de 1945

Administrateur du site
Administrateur du site

Message Sam 18 Mar 2017 20:04

Alors là.. :chap: Messieurs!

C'est une belle trouvaille que cette source.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Dim 19 Mar 2017 12:29

Oui chapeau messieurs ! :chap: Merci pour le partage de ces trouvailles ! :p ;)
BON VOYAGE MORTIMER !!! BON VOYAGE !! HAHAHAHAHAHAHAHA !!

Modérateur
Modérateur

Message Sam 10 Juin 2017 01:45

Encore une belle trouvaille Kronos, merci de la partager !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...

Retourner vers L'Enigme de l'Atlantide