Différentes éditions

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Différentes éditions

Message par Park Lane »

Je crée ce sujet car j'ai par hasard fait une découverte qui m'intrigue et j'aimerais avoir l'avis des connaisseurs.
J'ai en effet retrouvé à la campagne dans une bibliothèque où je ne me souvenais pas de sa présence, un exemplaire de S.O.S. Métérores, publié par les éditions du Lombard en 1982, dans un format plus petit que celui qu'ont réédité les éditions Blake et Mortimer en 2013 et dans lequel j'ai dernièrement relu cet épisode.
Je me suis rendu compte que les fonds colorés sont toujours plus fouillés et plus subtils dans l'impression de 1982 que dans celle de 2013 et qu'interviennent parfois de fortes différences chromatiques entre elles. Cela m'a suffisamment étonné pour que je vous soumette un exemple de ce curieux phénomène, celui de la case 9 de la planche 15, tout d'abord dans la version de 1982 :
download-6.jpg
download-6.jpg (79.13 Kio) Vu 4893 fois
Voici maintenant celle de 2013 :
download-2.jpg
download-2.jpg (73.26 Kio) Vu 4893 fois
On remarque non seulement que le traitement du fond de ciel est plus nuancé dans la première version (c'est encore plus évident quand on les regarde sui generis que sur les photos que j'en ai faites et dont les couleurs correspondent cependant tout à fait à ce que l'on voit dans les deux éditions que j'ai en ce moment même sous les yeux), et que les tons dominants de la case changent d'une édition à l'autre, notamment la couleur de la boue sur la camionnette, celle de la flaque d'eau et celle du reflet de cette même camionnette, mais encore que des contours ondulés absents de la version de 1982 apparaissent en 2013 autour de ce reflet.
Il ne s'agit pas d'un exemple isolé, loin s'en faut. Tout l'album présente des variations de ce type lorsque on compare ces deux éditions. Faut-il y voir un effet du format plus réduit de l'édition de 1982, mais, sauf erreur de ma part, cela devrait entraîner au contraire une plus grande homogénéité des tons. Ou bien s'agit-il d'un effet des techniques d'impression employées à l'une et l'autre époque ? Et surtout, quelle est la version qu'on peut juger de ce point de vue comme la plus conforme à l'esthétique de Jacobs. A priori, je dirais celle de 1982, mais il se peut que je me trompe totalement. Je serais très intéressé de savoir ce que vous en pensez.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Différentes éditions

Message par Will »

Je crois que tu trouveras des réponses à tes questions dans ce sujet : Les couleurs des rééditions . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Différentes éditions

Message par Park Lane »

Merci Will, j'y cours de ce pas. Je te suis reconnaissant de me signaler ce sujet que je n'avais pas encore repéré dans le forum. ;)

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Différentes éditions

Message par Kronos »

Pour mémoire, voici les couleurs d'origine...
SOS-Page15.jpg
Cela donnera une idée de ce qu'était une vraie colorisation à la main !
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Différentes éditions

Message par Park Lane »

Kronos a écrit :Pour mémoire, voici les couleurs d'origine...
Le fichier joint SOS-Page15.jpg n’est plus disponible.
Cela donnera une idée de ce qu'était une vraie colorisation à la main !

Les Editions Blake et Mortimer publient justement ce mois une édition bibliophile limitée à 5000 exemplaires de S.O.S. Métérores accompagnée d'un dossier présentant des croquis et études extraits des carnets de Jacobs. l'album est un fac simile des planches parues en feuilleton dans Le Journal de Tintin. Il s'agit donc selon l'éditeur de la première parution en album du récit dans "sa version originale, tel que Jacobs l'avait imaginé et mis en scène à l'époque." (Quatrième de couverture)
En voici quelques images que je soumets à votre appréciation.
1.JPG
2.jpeg
3.jpeg
:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Répondre

Retourner vers « S.O.S. Météores (Mortimer à Paris) »