M & M (le prix Nobel et notre héros)

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

M & M (le prix Nobel et notre héros)

Message par rigolissimo »

Je me flatte de lire peu de romans contemporains publiés dans l'Hexagone. Je n'avais donc lu jusqu'à récemment aucune ligne de Modiano. Sorti de ma sylve boréale pour régaler mes enfants, nous nous sommes arrêtés après le restautant dans une grande librairie de la Rive-Sud de Montréal. Mon portefeuille s'en est trouvé très allégé (enfin électroniquement s'entend). J'ai vu sur un présentoir les romans de Modiano. C'est le prix Nobel. Faudrait quand même que je connaisse un peu, me dis-je. J'ai donc décidé de faire dans le bon rapport quantité/prix : plus de 1000 pages pour 30 $.

Je reviens à la maison, je me mets à lire et j'apprends que l'auteur a décrit dans un de ses romans la même maison que notre maître à tous avait dessiné dans S.O.S Météores... La maison du professeur Labrousse à Jouy. Désolé pour ceux qui le savait déjà. J'en étais assez étonné (ne connaissant rien de Modiano).

« Une maison d'un étage, à la façade de lierre. L'une de ces fenêtres en saillie que les Anglais nomment bow-windows prolongeait le salon. Derrière la maison, un jardin en terrasses. Au fond de la première terrasse du jardin était cachée sous des clématites la tombe du docteur Guillotin. Avait-il vécu dans cette maison? Y avait-il perfectionné sa machine à couper les têtes ? »

http://emmanuelmailly.free.fr/lamaisonlabrousse.htm
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: M & M (le prix Nobel et notre héros)

Message par archibald »

C'est un détail qui m'avait échappé ... Merci à toi ! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: M & M (le prix Nobel et notre héros)

Message par catallaxie »

Grand fan de Modiano, j'ai dans mes documents quelques photos du Nobel devant la maison en question et avec un album de Jacobs dans les mains. Une a été publié par Gallimard, certaines sont disponibles sur internet.

http://passouline.blog.lemonde.fr/2007/ ... apitre-23/

En fait Modiano a habité dans cette maison, et je crois qu'il a découvert par la suite qu'elle avait été dessiné.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: M & M (le prix Nobel et notre héros)

Message par Park Lane »

Grand lecteur de Patrick Modiano, j'ignorais tout de cette relation entre son oeuvre, sa personne et la maison du Professeur Labrousse. Je suis donc très reconnaissant à rigolissimo et catallaxie de l'information et du lien précieux qu'ils nous donnent !
Cela dit, si je songe aux paysages de S.O.S. Métérores, paysages que j'adore, je constate avec joie qu'ils coïncident avec l'image que je me suis toujours faîte de cette maison de Braye-La-Forêt (ou d'une localité parfois nommé autrement) si souvent évoquée dans l'oeuvre de Modiano, dont son plus récent roman (très beau), Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier. Cela me touche beaucoup.
Bonne fin d'années à vous tous chers amis du Centaur Club !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Répondre

Retourner vers « S.O.S. Météores (Mortimer à Paris) »