Les Méganeudons et Panamarenko

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Les Méganeudons et Panamarenko

Message par Will »

A la page 10 (planche 8) du Piège diabolique (éd Lombard) , Mortimer est attaqué par deux libellules gigantesques . E.P. Jacobs les a nommé des Méganeudons . Puisqu’il s’agit d’un nom introuvable dans le monde scientifique des animaux préhistoriques , on se demande d’où vient cette dénomination .

Image

Est-ce que EPJ s’est trompé ? Depuis la fin du 19ème siècle , plusieurs fossiles d’une libellule géante ont été trouvées : la Méganeura monyi (1880) , la Méganeuropsis permiana (1937) , la Méganeuropsis américana (1940) … Chacune de ces espèces a une envergure d’environ 70 cm . Aucune de ces espèces trouvées porte le nom de Méganeudon .
S’agit-il , peut-être , d’une dénomination ancienne pour une de ces espèces préhistoriques ? Non , en 1885 , 5 ans après la découverte des fossiles du Méganeura dans les mines de Commentry , le paléontologue français Brongniart l’a décrit et donné son nom définitif .

Image

Alors , l’explication la plus plausible , c’est que Jacobs , qui semble avoir dessiné une espèce dont l’envergure surpasse les dimensions des espèces citées ci-dessus , a voulu créer un monstre encore plus effrayant et , pour éviter la confusion , l’a donné un nom à l’instar , mais différent , de celui des espèces réelles .


Bon . l’Histoire ne se termine pas là !


Fin des années ‘60 , une décennie après la sortie de l’histoire Le Piège Diabolique , le jeune artiste anversois Panamarenko (1940-…) dessine 3 projets pour des oeuvres d’art inspirées , elles aussi , par les libellules géantes . De nouveau on se demande de quelles libellules géantes il s’agit , puisque Panamarenko ne semble pas renvoyer aux fossiles , car ses 3 projets sont appellés Méganeudon I , II et III . Au moins le projet du Méganeudon I sera réalisé , en 1972 .

Aujourd’hui Panamarenko n’est plus un petit inconnu . Dans des articles publiés par des institutions d’Art renommées , la mythe d’Icare et les machines de Leonardo daVinci sont cités comme des sources qui ont influencés Panamarenko . Comme Icare il veut conquérir l’espace aérien , comme daVinci il “invente” des véhicules de toute sorte . Ses objets sont demandé dans le monde entier . Depuis 1980 , le Méganeudon I est attribué au Musée national de l’art moderne , l’oeuvre d’art se trouve dans la collection du Centre Pompidou à Paris .

Image Image

Et E.P. Jacobs , où est-il dans cette histoire ? Est-ce un pur hasard que Panamarenko a choisi le même nom des Méganeudons pour ses objets ? Un nom inexistant en dehors du Piège diabolique ? Est-ce que l’Enigme de l’Atlantide est à l’origine de la fascination de Panamarenko pour les véhicules futuristes ? Je ne sais pas , je n’ai jamais rencontré l’artiste .

Ce que je sais , c’est que l’oeuvre d’art “Brazil” (2003) me fait penser à la Marque Jaune .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Les Méganeudons et Panamarenko

Message par Erca »

Jolie investigation ! :chap:
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les Méganeudons et Panamarenko

Message par freric »

:chap: Monsieur Will
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les Méganeudons et Panamarenko

Message par archibald »

Je me joins au concert des louanges car honnêtement , j'ai toujours cru à l'existence des Méganeudons .... et de la pierre de Maspéro :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Méganeudons et Panamarenko

Message par Will »

Merci beaucoup , mes amis !
archibald a écrit :Je me joins au concert des louanges car honnêtement , j'ai toujours cru à l'existence des Méganeudons .... et de la pierre de Maspéro :lol:
Tant que le contraire n'est pas prouvé , je crois toujours que le chronoscaphe existe ! :ugeek:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Les Méganeudons et Panamarenko

Message par Mr Smith »

Will a écrit :Ce que je sais , c’est que l’oeuvre d’art “Brazil” (2003) me fait penser à la Marque Jaune .
Bien que manifestement inspirée du film du même nom (1985), il est certain en tous cas que cette œuvre ne reprend pas l'aspect du personnage en question (l'archange) :
Image
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Les Méganeudons et Panamarenko

Message par catallaxie »

Joli description et investigation. Bravo Will... :chap:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Méganeudons et Panamarenko

Message par Will »

Thanks , pal ! :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les Méganeudons et Panamarenko

Message par Kronos »

Will a écrit :Thanks , pal ! :)
Un grand Merci, Will car, grâce à toi, je viens de m'apercevoir, qu'après avoir fait desvrecherches pendant plusieurs jours sur ce "meganeudon" et avoir trouvé la bestiole à laquelle Jacobs avait emprunté l'apparence, j'ai complètement omis de la mettre dans le Dictionnaire
Je ne trouve même plus textes et images !!!!!!! La honte sur moi
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Méganeudons et Panamarenko

Message par Will »

Kronos a écrit :Un grand Merci, Will car, grâce à toi, je viens de m'apercevoir, qu'après avoir fait desvrecherches pendant plusieurs jours sur ce "meganeudon" et avoir trouvé la bestiole à laquelle Jacobs avait emprunté l'apparence, j'ai complètement omis de la mettre dans le Dictionnaire
Je ne trouve même plus textes et images !!!!!!! La honte sur moi
Avant d'écrire l'article j'ai consulté aussi ton Dictionnaire , c'est évident .

Un extrait de ce que tu as écrit : "... De son vrai nom "Méganeura monyi" qui vivait au Carbonifère ..." . Alain S. Lerman , Dictionnaire , l'encyclopédie de Blake et Mortimer , p 238 .

Si tu avais trouvé un vrai Méganeudon , je n'aurais pas écrit l'article . C'est évident aussi .

;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « Le Piège diabolique »