RIP Fred Funcken

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9072
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

RIP Fred Funcken

Message par freric »

Je viens d'apprendre que fred Funcken est mort ce matin à l'age de 91 ans.

Il avait collaboré sur "le piège diabolique" sur les planches où le chronoscaphe amène le professeur Mortimer au moyen-âge.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: RIP Fred Funcken

Message par catallaxie »

Mince, moment nostalgique en repensant aux heures de lectures et d'imaginations en feuilletant les ouvrages de mon père sur "Les uniformes et les armes". :(
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: RIP Fred Funcken

Message par Will »

RIP
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: RIP Fred Funcken

Message par Thark »

Mes souvenirs de Fred (et Liliane) Funcken sont surtout liés à ça :
Fred Funcken - Chevalier blanc.jpg
que j'ai pu découvrir dans la version "popu-fauchée" du journal Tintin, alias le journal "Junior"...

Et j'ai découvert une anecdote dans le parcours de F. Funcken, qui lui fait un point commun troublant avec Jacobs (en plus de l'avoir bien aidé pour les crayonnés de la partie moyen-âgeuse du Piège Diabolique ;) )
:arrow: Pendant la 2ème guerre mondiale, on sait qu'EPJ s'est vu confier par le journal BRAVO la tâche complexe et périlleuse de continuer la fameuse série américaine "Flash Gordon" (Gordon l'Intrépide en VF), les planches d'Alex Raymond n'arrivant plus à la rédaction pour cause d'occupation - et de censure...
Eh bien, Fred Funcken s'est retrouvé exactement dans le même cas que Jacobs ! :!: Pour lui, il s'agissait aussi de continuer une autre série américaine (bien moins prestigieuse, mais tout de même !) : Brick Bradford. C'était en 1940... En voici deux extraits, apparemment de la main de Funcken himself :
Fred Funcken - Bill Bradford1-1940.jpg
Fred Funcken - Bill Bradford2-1940.jpg
(et voilà la source de ces planches, où l'on peut aussi avoir un joli aperçu de la carrière féconde et impressionnante de ces excellents Art'isans, le couple Funcken.
:chap: :chap: :chap: RestInPeace...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: RIP Fred Funcken

Message par Mitsugoro »

Gloire à toi, Fred Funcken, pour avoir démontré avec ta charmante épouse que le bondage pouvait être une activité saine et bon enfant.

http://www.degols.eu/Couvertures/Capitan01_11072002.jpg
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: RIP Fred Funcken

Message par mokenamoke »

Et qui se souvient de Harald le Viking ?
Il y a eu des rééditions Lefrancq il y a quelques années mais ils se sont arrêtés après 2 albums, dommage vu que les couleurs étaient excellentes.
Maintenant il y a une intégtrale qui va bientôt sortir ailleurs, mais je me méfie des couleurs.
C'est la même histoire qu'on a eue avec Pom et Teddy : les rééditions Lefrancq étaient excellentes, et quelques années après on a eu droit à une intégrale de je ne sais plus qui, qui n'est pas mauvaise, mais les couleurs c'est pas ça du tout !
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: RIP Fred Funcken

Message par Thark »

mokenamoke a écrit :Et qui se souvient de Harald le Viking ?Maintenant il y a une intégrale qui va bientôt sortir ailleurs, mais je me méfie des couleurs. C'est la même histoire qu'on a eue avec Pom et Teddy : les rééditions Lefrancq étaient excellentes, et quelques années après on a eu droit à une intégrale de je ne sais plus qui, qui n'est pas mauvaise, mais les couleurs c'est pas ça du tout !
Ouaip', tu as tout à fait raison ! Il y a un vrai souci avec une majorité des rééditions de classiques, en intégrale ou pas, d'ailleurs ! :-? ... Sous prétexte de leur donner "une meilleure chance de trouver un nouveau public" et surtout de les adapter au "goût du jour", on voit des oeuvres mythiques ressortir avec un complet lifting de couleurs, made in numérique. (J'utilise moi-même bcp les couleurs numériques (cf l'avatar..), j'adore ça pour certaines créas, mais là ce n'est pas le sujet ;) ).
Résultat : les 1ers Spirou de Franquin (exple : Spirou et les héritiers) ont perdu une bonne partie de leur charme "d'époque". Idem pour les Gil Jourdan de Tillieux : les intégrales, pourtant assez chouettes, présentent des couleurs refaites, toutes lisses et bien trop "propres"... :( Et là, en plus, personne n'a pu demander leur avis à ces grands auteurs, ils ne sont plus de ce monde...
Et je pourrais citer des tonnes d'exemple... (Astérix, c'est pareil... ! Les 1ers Blueberry, c'est pareil... etc... ).


Au moins, dans le cas d'EPJ - et même si le résultat est loin de m'emballer - , il était d'accord sur le principe de "rénover" ses propres couleurs...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: RIP Fred Funcken

Message par Mitsugoro »

Pour les couleurs, on a aussi la tendance inverse qui veut faire du vintage pour du vintage. La dernière intégrale de Buck Danny ou certains volumes de Spiderman aperçus à Album en sont de bons exemples: les couleurs sont dégueulasses (avec une impression "à gros points" pour Spiderman, on dirait du Roy Lichtenstein !), mais "ça fait époque"...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: RIP Fred Funcken

Message par Alhellas »

Thark a écrit :Mes souvenirs de Fred (et Liliane) Funcken sont surtout liés à ça :
Le fichier joint Fred Funcken - Chevalier blanc.jpg n’est plus disponible.
que j'ai pu découvrir dans la version "popu-fauchée" du journal Tintin, alias le journal "Junior"...

Et j'ai découvert une anecdote dans le parcours de F. Funcken, qui lui fait un point commun troublant avec Jacobs (en plus de l'avoir bien aidé pour les crayonnés de la partie moyen-âgeuse du Piège Diabolique ;) )
:arrow: Pendant la 2ème guerre mondiale, on sait qu'EPJ s'est vu confier par le journal BRAVO la tâche complexe et périlleuse de continuer la fameuse série américaine "Flash Gordon" (Gordon l'Intrépide en VF), les planches d'Alex Raymond n'arrivant plus à la rédaction pour cause d'occupation - et de censure...
Eh bien, Fred Funcken s'est retrouvé exactement dans le même cas que Jacobs ! :!: Pour lui, il s'agissait aussi de continuer une autre série américaine (bien moins prestigieuse, mais tout de même !) : Brick Bradford. C'était en 1940... En voici deux extraits, apparemment de la main de Funcken himself :
Le fichier joint Fred Funcken - Bill Bradford1-1940.jpg n’est plus disponible.
Le fichier joint Fred Funcken - Bill Bradford2-1940.jpg n’est plus disponible.
(et voilà la source de ces planches, où l'on peut aussi avoir un joli aperçu de la carrière féconde et impressionnante de ces excellents Art'isans, le couple Funcken.
:chap: :chap: :chap: RestInPeace...
en visitant ta source, j'y ai trouvé aussi ce document :
jacob_funcken.jpg
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: RIP Fred Funcken

Message par Thark »

:!: Je connaissais une minuscule partie de ce fameux courrier (faisant office aussi de "lettre-contrat" avec les Funcken) grace à la biographie d'EPJ écrite par Rivière/Mouchart. (mais... en fait, Will avait déjà posté cette lettre dans la zone dédiée au Piège Diabolique ---> CF ci-dessous le message de Will !)

Je trouve particulièrement passionnant de voir à quel point c'était un véritable "SOS" de la part de Jacobs.
La façon dont il insiste, avec un stress évident, sur le planning, "cauchemar des dessinateurs", lié à la publication dans Tintin, est même carrément émouvante...

Néanmoins, je suis sidéré de lire que pour la "mise au crayon des 11 planches "moyen âge" du Piège Diabolique", EPJ comptait ne leur laisser que 4 jours de délai... ! :!:
J'exerce aussi le métier de dessinateur, et j'avoue que dans la même situation, j'aurais été bien incapable de m'acquitter d'une tâche pareille en si peu de temps !...
Je serais curieux de savoir, au final, combien de temps ont réellement passé Liliane et Fred Funcken sur ces fameuses pages... ;)
:samo:
En fin de courrier, citant la "fameuse torche et sa torchère", on voit aussi qu'EPJ, bien que grand connaisseur et passionné d'Histoire, n'hésitait pas à demander leur avis à ses confrères. Angoissé et perfectionniste : la marque des plus grands ! :lol:
:p
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: RIP Fred Funcken

Message par Will »

Thark a écrit : Je connaissais une minuscule partie de ce fameux courrier (faisant office aussi de "lettre-contrat" avec les Funcken) grace à la biographie d'EPJ écrite par Rivière/Mouchart.
:?: :?: :?:

Mes excuses , my dear Thark , mais c'est moi qui a déniché la copie de cette lettre en 2007/8 . Après la relance de notre forum en 2010 , j'ai posté la copie dans ce sujet . :p ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: RIP Fred Funcken

Message par Thark »

Ok, info enregistrée ! 8-)
De toute façon, sincèrement, je n'avais jamais vu cette lettre avant - je ne connais pas tout le forum par coeur dans ses moindres recoins... ^^ ;) - et donc, en effet, le seul extrait que je connaissais, moi, provenait du livre "La damnation d'Edgar P. Jacobs".
Sur la page Web qui détaille la carrière des Funcken, je n'avais pas repéré la reproduction de ce courrier, qu'Alhellas a donc posté en doublon ^^... :oops:

Bref, désolé d'être passé à côté de ta trouvaille... , mais au final... , je suis quand même ravi de découvrir cette lettre aujourd'hui ! 8-) :ugeek:

[edit : Merci pour ton lien correctif, Will !... "Rendons à César... " ;) ... Ceci dit, ça ne change rien à mes commentaires, quelle que soit la source de ce document... :mrgreen: :p ]
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: RIP Fred Funcken

Message par Will »

C'est corrigé . ;) :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: RIP Fred Funcken

Message par Alhellas »

Ce qui m'a amusé c'est le bled que seul "l'express" peut atteindre de façon simple et peu onéreuse ! Ben il n'avait pas internet en 1960 ?? :x
Répondre

Retourner vers « Le Piège diabolique »