Sources du Chronoscaphe

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Sources du Chronoscaphe

Message par Kronos »

Si je me réfère à ce que je disais plus haut : "De fait, la gravure du 18è Siècle que je vous propose reprend bien les éléments principaux de ces fameuses "roues", jusqu'au piédestal majestueux au sommet duquel trône l'Entité suprême
Je ne dis pas que c'est de cette gravure que Jacobs se sera servi pour dessiner l'installation que l'on peut voir dans la crypte de la Bove de la Damoiselle, mais cela reste du domaine du plus que probable", je n'affirme en rien que c'est cette gravure et les Roues d'Ezéchiel qui auront servi de "support" à la création du Chronos...
Je dis juste que c'est une formidable possibilité ; surtout si l'on veut bien regarder l'espèce de "nimbe" au d'aura lumineuse que l'on aperçoit au-dessus de la plate-forme définie par les marches...
ne retrouve-t-on pas, par le + grand des hasards, la même figuration, dans le dessin de l'estrade sur laquelle est installé le Chronos, avec sa "coquille" cylindrique...?
Là encore, il y a sans doute une inspiration certaine que l'on ne peut se permettre d'ignorer d'un coup de plume rageur

De mon côté, et pour clore ce débat entamé par certain membre du Forum, j'attends, et nous attendons tous, qu'icelui vienne faire une démonstration claire, documentée et avisée sur le sujet au lieu de démolir systématiquement ce qui est dit par d'autres... même en-dehors du Forum !
Mais peut-être réservera-t-il ses "découvertes" à son blog, puisqu'il n'y a que là que l'on puisse accéder à la "connaissance"... ?!
Mystère et boule de gomme comme dirait mon pote Malabar... :D
A suivre... ou non... De toute façon, je me désintéresse dorénavant de ce sujet qui n'a strictement aucun intérêt ; parce-qu'on s'en fout un peu du Chronoscaphe, après tout, puisqu'il n'exit même pas :twisted:
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Sources du Chronoscaphe

Message par Kronos »

Le présent message annule et remplace tout ce qui a été dit plus haut concernant les sources possibles du Chronoscaphe...

Sans forfanterie, je pense bien cette fois avoir mis la main sur la véritable source dont s’est inspirée Jacobs pour créer son «Chronoscaphe…
Mais jugez-en plutôt…
Image
Il s’agit d’un appareil très spécial inventé et mis au point fin 1959 par les ingénieurs de Norair, une Division de Northrop Aviation, d’après l’infrastructure interne d’un radio-compas.
Image
Cet appareillage très particulier est installé dans les laboratoires de Médecine spatiale de San Antonio (Texas), afin de connaître les limites de la résistance de l’organisme humain dans les conditions très dures que réservera probablement l’Espace aux futurs cosmonautes.
Grâce à cet appareil, il serait bientôt possible d’étudier et établir les conditions de résistance d’un homme enfermé dans cette espèce de « piano fou » (dixit les ingénieurs !) qui, non seulement tournera sur lui-même, mais sera de plus assujetti à des effets d’inclinaison et de balancements ; le tout, simultanément !

Ce « simulateur (appelons-le ainsi pour plus de commodité) n’est finalement pas très compliqué ; il s’agit ni plus ni moins que d’une grande sphère de 3 m de diamètre et presque 2 tonnes qui flotterait sur un « matelas » d’air comprimé au sein duquel prend place une nacelle dans laquelle entre le « pilote » qui subit donc tous les types de mouvements aléatoires infligés par ce « piano fou »….
Face à lui, un tableau de commandes grâce auxquelles il est possible d’étudier ses réactions.

Cette sphère est composée de plusieurs couches de fibres de verre ; trois grands axes, fixés aux parois, sont reliés à un petit moteur de 20 Cv. Ces axes, que l’on pourrait approximativement comparer à de grandes courroies, communiquent à la sphère différents mouvements : l’anneau situé face au pilote transmet à la sphère des inclinaisons en avant et en arrière, imitant en cela les mouvements d’un navire ; un autre, attaché transversalement au cobaye humain, imite les oscillations, tandis qu’un troisième produit des mouvements rotatifs (jusqu’à 70 rotations par minute).

Ces anneaux sont eux-mêmes reliés à un disque rotatif, connecté à son tour - grâce à un dispositif magnétique - à un petit moteur hydraulique.
En tout cas, la partie la plus importante de ce « simulateur » est le système de suspension. Afin de réduire au minimum le frottement, toujours considérable, même avec le plus perfectionné des systèmes de suspension mécanique, les ingénieurs introduisirent dans le système de suspension, un courant d’air comprimé animé d’un mouvement circulaire (d’un diamètre de près de 1,80 m) dans lequel la grande sphère flotte librement.
Il n’existe donc aucun point de contact entre le support et le siège du « simulateur » lorsqu’il est en « action », et ce système permet ainsi toute une variante de mouvements du fait que les effets du frottement sont réduits au minimum.

On ignorait alors si ce nouveau « simulateur » donnerait ou non des résultats intéressants et s’il ouvrirait ensuite des portes sur des découvertes insoupçonnées…

Voilà ce que nous pouvons dire sur cette étrange machine dans laquelle on retrouve bien tous les éléments dépeints et présentés par Jacobs dans son Chronoscaphe.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sources du Chronoscaphe

Message par freric »

Belle trouvaille l'ami Kronos!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Sources du Chronoscaphe

Message par Erca »

Superbe trouvaille ! :chap: Comment es-tu tombé là-dessus ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Sources du Chronoscaphe

Message par Kronos »

Erca a écrit :Superbe trouvaille ! :chap: Comment es-tu tombé là-dessus ?
Tout simplement en lisant un vieux numéro d'un vieux magazine portugais... Comme quoi...
Je suis en train d'essayer de trouver le vrai document d'origine en anglais sur lequel aura très vraisemblablement travaillé Jacobs
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Sources du Chronoscaphe

Message par Kronos »

Après vous avoir fait part des documents qui ont servi à Jacobs pour "inventer" la partie mécanique du Chronoscaphe, je vous présente aujourd'hui le document qui a servi pour la partie extérieure, ou l'enveloppe si reconnaissable
Il s'agit d'une illustration qui ornait le dos d'un magazine Amazing Stories publié en février 1948... Ce qui rejoint ce que je répondais sur un autre post concernant l'utilisation par Jacobs de sources... antédiluviennes...
Je ne vous présente que la partie correspondant au Chronoscaphe, mais vous pourrez retrouver la page intégrale dans mon prochain bouquin sur le Piège diabolique... ou sur le Net !
Page de dos de Couverture de Amazing Stories, février 1948 (et non 1949)
Page de dos de Couverture de Amazing Stories, février 1948 (et non 1949)
Le socle sur lequel repose la sphère qui enveloppe le Chronoscaphe est également présente

Quant à cette fameuse enveloppe, un peu de patience, elle arrive
Avatar du membre
otso
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2021, 13:50

Re: Sources du Chronoscaphe

Message par otso »

Hi dear friends from the Centaur Club,

Je déterre des topics extrêmement intéressants !
Cher Kronos, où en es-tu de tes découvertes ?
Pour ma part j'ai trouvé quelques images d'un comics de 1956 intitulé : The Time Machine - Classics illustrated 133. La couverture a été posté ici, mais l'intérieur est visible sur certains site. Ces classiques sont réédités dans des versions recolorisés et avec des nouvelles couvertures.
Je vous joint quelques images ci-joint d'un "chronoscaphe" par le dessinateur Lou Cameron.
Ce dear Lou Cameron a-t-il eu les mêmes sources d'inspirations que le Maître ?

Image

Image
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Sources du Chronoscaphe

Message par Kronos »

De ses lectures, très probablement, pour ce qui est du design, pas du tout, car j'ai trouvé les références exactes de son inspiration, comme tub peux le voir ci-dessus, plus quelques autres révélations dans mon bouquin, les Pièges de Miloch
Avatar du membre
otso
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2021, 13:50

Re: Sources du Chronoscaphe

Message par otso »

Merci Kronos !
Damned, où vais-je trouver ton livre ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Sources du Chronoscaphe

Message par Kronos »

otso a écrit :
28 janv. 2021, 17:22
Merci Kronos !
Damned, où vais-je trouver ton livre ?
En direct grâce aux docs dispos au topic du bouquin sur ce merveilleux site :P :) :D
Répondre

Retourner vers « Le Piège diabolique »