La porte forte planches 52 & 53

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

La porte forte planches 52 & 53

Message par Kronos »

Image
Certains, comme moi, se seront peut-être posé la question : mais d'où qu'elle vient cette porte blindée ?
Eh bien, en avant-première de mon ouvrage à paraître prochainement sur le Piège diabolique, je peux leur apporter la réponse
C'est la porte blindée de la chambre forte de la Société générale, siège central à Paris, que Jacobs, grâce à une source non identifiée, a pu recopier sans qu'il y manque un détail (ou un bouton de guêtre)...
La voici : en détails, et en détail...

Image
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La porte forte planches 52 & 53

Message par archibald »

L'ami Edgar devait fréquenter le Virgin Mégastore des champs ELyzées.
On pouvait y admirer une magnifique porte blindée , celle de la First National City Bank d'après ce site . :roll: erca
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La porte forte planches 52 & 53

Message par Kronos »

archibald a écrit :L'ami Edgar devait fréquenter le Virgin Mégastore des champs ELysées.
On pouvait y admirer une magnifique porte blindée , celle de la First National City Bank d'après ce site . :roll: erca
Peut-être, mais j'en doute fortement :lol:
Il y a eu fort peu de pub faite autour de cette banque et de sa porte qui, tu le remarqueras, n'est pas vraiment identique à celle que nous montre Jacobs
Moi-même, qui suis Parisien de naissance et de vécu, je n'avais jamais entendu parler de cette porte
Je connaissais celle de la Gégène, bien sûr; et celles du Crédit lyonnais, pas mal non plus, et de la BNP, toutes les deux boulevard des Italiens, mais pas celle de la 1rst Nl Bank of Paris. Zut alors
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La porte forte planches 52 & 53

Message par archibald »

Je n'ai pas encore rouvert l'album pour revoir la fameuse porte , mais je vais le faire.
Du Vivant du Virgin Mégastore je suis souvent aller au sous sol, rien que pour admirer cette magnifique porte blindée qui était bien mise en valeur. :o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: La porte forte planches 52 & 53

Message par freric »

Je me suis permis de rajouter le visuel du coffre dans le message initial.

il va y avoir d'autres découvertes comme cela dans ton bouquin Kronos?

Ce n'était pas la même porte pour le coffre de la fondation.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La porte forte planches 52 & 53

Message par Kronos »

freric a écrit :Je me suis permis de rajouter le visuel du coffre dans le message initial.

il va y avoir d'autres découvertes comme cela dans ton bouquin Kronos?

Ce n'était pas la même porte pour le coffre de la fondation.
Oui, il va y avoir plein de trucs surprenants, étranges, bizarres et très intéressants, aussi bien dans la période 1960 que dans les autres car chacune vous réserve son lot de surprises comme, un exemple entre 1.000, le bête escalier en béton que dévale Mortimer planche 5.3...

Je reviendrai un peu plus en détail sur cette porte blindée
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La porte forte planches 52 & 53

Message par archibald »

freric a écrit :..../...Ce n'était pas la même porte pour le coffre de la fondation.
:lol: :lol: :lol:
Peut être que si mais la "chose" est passée par là ! :MJ:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La porte forte planches 52 & 53

Message par archibald »

Kronos a écrit :..../... le bête escalier en béton que dévale Mortimer planche 5.3.../...
Planche 53 I presume ? :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La porte forte planches 52 & 53

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Kronos a écrit :..../... le bête escalier en béton que dévale Mortimer planche 5.3.../...
Planche 53 I presume ? :roll:
Right ! My mistake, sir...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La porte forte planches 52 & 53

Message par Kronos »

Comme promis, je reviens sur la porte blindée fabriquée par Fichet-Bauche

En ces années-là la Société Fichet, alors toute jeune, qui voulait se diversifier dans un commerce nettement plus lucratif que les petits coffres, envisage donc de fabriquer des portes blindées pour chambres fortes ("vault door" en anglais) et contacte le principal et plus important fabricant, américain, pour lui acheter le la licence de SA porte blindée emblématique, The Mosler Safe Company, basée à Hamilton, Ohio (source Fichet-Bauche)

Fichet utilisera cette licence en la développant et en l'améliorant encore pour en faire un produit 100% français qui n,'avait plus que de lointains rapports avec l'original
Par la suite, pour reconnaître le savoir-faire de Fichet, certaines banques et institutions américaines firent même placer une porte Fichet dans leurs locaux. Reconnaissance suprême, sous le regard bienveillant de la Mosler qui n'y trouva rien à redire

Fichet fut donc contacté pour fabriquer la fameuse porte blindée de la salle des coffres de la Soc Gén de Paris, celle dont je vous ai mis des clichés

Vous trouverez par ailleurs d'autres portes blindées qui, de loin, peuvent sembler lui ressembler, même la Mosler, mais de loin, car les mécanismes et la feuillure de la porte se différencient notablement (dans le détail, bien sûr)
Voilà pour l'Histoire
Répondre

Retourner vers « Le Piège diabolique »