Le Piège de Fantômas

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Le Piège de Fantômas

Message par Kronos »

J’ai intitulé ce poste « le piège Fantômas » après avoir regardé Fantômas dernièrement à la TV, en référence au Piège diabolique qui fait une incursion à peine visible dans ce film

Je m’explique : j’avais entendu dire que ce film avait été tourné pour partie au château de La Roche-Guyon. Donc, je l’ai regardé… pour voir…

Et j’ai vu que, si certaines séquences de la fameuse poursuite entre la voiture américaine conduite par Fantômas et l’hélicoptère de la Police lancé à ses trousses se déroulent bien à proximité du village, point de château !

Donc, lors de la première partie de la poursuite (aux alentours de 1h10’ de film), lorsque fantômas a dépassé le donjon et l’endroit où Mortimer croise le facteur, sur la Route des Crêtes ou D-100, on voit bien la voiture dévaler l’ancienne route de Gasny (ou D-913) qui arrive, tout en bas, devant l’hôpital.
Dans une autre séquence, quelques minutes plus tard (vers 1h22’), c’est au tour de la Vieille Charrière des Bois à être mise en vedette, dévalée par Fantômas dans sa Cadillac. On reconnaît parfaitement l’aqueduc qui la traverse ; aqueduc qui alimentait le château, la fontaine et le potager en eau potable.

A ce sujet, il est à noter la « perfidie » et le machiavélisme du réalisateur qui réussit la gageure de nous piéger en mettant, dans cette séquence de la poursuite (et dans celle de la fuite de Jean Marais au volant de la SIMCA Présidence « prêtée par lady Beltham »), pas moins de cinq ou six sites différents, parfois éloignés de près de 1.000 km les uns des autres…
Répondre

Retourner vers « Le Piège diabolique »