Inventaire des armes dans l'affaire du collier

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Inventaire des armes dans l'affaire du collier

Message par Kronos »

Inventaire des armes dans l'affaire du collier

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


pour télécharger le pdf sur les armes inventoriées dans l'album "l'affaire du collier".
Avatar du membre
renard
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 40
Enregistré le : 26 août 2017, 20:28

Re: Inventaire des armes dans l'affaire du collier

Message par renard »

Bravo pour cette étude poussée, je ne vais pas revenir sur certains détails qui n'intéressent que le collectionneur que je suis, en revanche il y a deux points particuliers sur lesquels j'ai envie d'ajouter quelques éléments.

En ce qui concerne le Nagant 1895, son histoire en tant qu'arme d'assasinat est véritablement anecdotique, il ne s'agit pas d'une sorte de Welrod MK II soviétique. Cette réputation est surtout liée à l'internet qui a rapidement construit une légende autours de cette arme.
Le fait que le Nagant 1895 puisse être équipée d'un silencieux est absolument secondaire, il s'agit d'un bonus et non d'une fonction principale de l'arme. Son design de "joint obturé" visait simplement à donner plus de vélocité à la munition. Le fait que cela rende le révolver compatible avec l'utilisation d'un silencieux est une simple annexe. J'ai d'ailleurs possédé un Nagant m1895. Cela a longtemps été l'arme de prédilection des collectionneurs débutants car elle n'était pas chère (moins de $150) et était aussi mécaniquement intéressante. Mais elle est vraiment déplaisante à tirer. La double action est absolument atroce et l'arme est terriblement lente à recharger/vider. Après avoir utilisé le mien deux ou trois fois je l'ai revendu sans aucuns regrets. Honnêtement, le dessin de Jacobs est tellement approximatif qu'il est impossible d'identifier cette arme comme un Nagant 1895. Le dessin du chien est juste comique et l'arme ressemble autant à un révolver équipé d'un silencieux que d'un pistolet lance fusée ou un gomme cogne. D'ailleurs si l'on prend cette arme dans le contexte de la vignette, il est question de lancer des gaz. Mon domaine de compétence est malheureusement très limité en matière de pistolet lance fusée, mais est il possible d'imaginer que cette arme est équipée d'une cartouche de gaz lacrymogène ? Après tout, pourquoi pas.

En ce qui concerne le S&W 29, je ne sais pas si les non Américains réalisent à quel point Dirty Harry a contribué à rendre cette arme célèbre. Jusqu'à la sortie du film en 1971 le S&W 29 était une arme assez confidentielle. Pour des raisons assez évidentes, peu de gens en avaient l'utilité. Elle avait une certaine utilisation dans le law enforcement rural, quelques chasseurs, mais il s'agissait vraiment d'une arme avec un succès très limité. Au moment de sa mise en production, il s'agit bien du révolver commercial le plus puissant du monde, titre qu'il a gardé pendant quelques années mais au moment de la sortie du film, il y a bien longtemps que ce n'était plus le cas. Bien que n'étant pas un revolver "bon marché" son prix d'origine n'avait rien exorbitant. C'est littéralement la sortie du film qui a propulsé ce modèle vers les sommets en matière de prix et de popularité. À chaque fois que le film était diffusé ou qu'un nouveau volet était produit, les armuriers étaient rapidement dévalisés. Mais la majorité des gens voulaient simplement "la même arme que Dirty Harry" sans vraiment en apprécier les qualités, et il était très commun de trouver des modèles sur le marché de l'occasion assez rapidement. Beaucoup de gens sous estimaient le kick et réalisaient après avoir fait un carton que ce n'était pas vraiment une arme "fun". Il s'agit pourtant d'une excellente arme, avec une simple action absolument jouissive (l'une des meilleurs que je connaisse) et une qualité de fabrication incroyable.
Répondre

Retourner vers « L'Affaire du collier »