L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Pykov »

archibald a écrit : Je me suis souvent demandé s'il ne s'était pas inspiré de Bernard Blier qui excellait dans ce dôle . :D
y connais pas Raoul... :D
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par freric »

Voici ce que dit Jacobs au sujet de l'élaboration de l'affaire du collier :
Le piège diabolique a été combattu parce que l'on lui reprochait d'être trop intellectuel, d'avoir voulu faire réfléchir, d'avoir voulu suggérer des choses, Je ne sais pas quoi et que c'était trop compliqué et c'est pour cela que J'ai enchaîné sur l'affaire du collier, une affaire policière. Le sujet de cette histoire est plutôt le résultat d'un mouvement d'humeur, J'avais été terriblement déçu par cette suite de coup durs que J'avais eu avec des critiques et il y avait aussi eu aussi ce référendum maison, qui était plus ou moins bidon, mais enfin qui m'était défavorable et puis alors l'interdiction de vente en France ça m'a donné un coup sérieux. Alors Je m'aidais dit que J'allais coupé court à des histoires ayant un fond philosophique ou instructif. Je voyais quelque chose de beaucoup plus simple, J'ai choisit donc ce que Je croyais être un policier simplement accessible à tout le monde.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Miguell
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2010, 11:19

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Miguell »

Je me suis souvent demandé s'il ne s'était pas inspiré de Bernard Blier qui excellait dans ce rôle
Surtout dans "Laisse aller c'est une valse"
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Erca »

fred a écrit :Voici ce que dit Jacobs au sujet de l'élaboration de l'affaire du collier :
Le piège diabolique a été combattu parce que l'on lui reprochait d'être trop intellectuel, d'avoir voulu faire réfléchir, d'avoir voulu suggérer des choses, Je ne sais pas quoi et que c'était trop compliqué et c'est pour cela que J'ai enchaîné sur l'affaire du collier, une affaire policière. Le sujet de cette histoire est plutôt le résultat d'un mouvement d'humeur, J'avais été terriblement déçu par cette suite de coup durs que J'avais eu avec des critiques et il y avait aussi eu aussi ce référendum maison, qui était plus ou moins bidon, mais enfin qui m'était défavorable et puis alors l'interdiction de vente en France ça m'a donné un coup sérieux. Alors Je m'aidais dit que J'allais coupé court à des histoires ayant un fond philosophique ou instructif. Je voyais quelque chose de beaucoup plus simple, J'ai choisit donc ce que Je croyais être un policier simplement accessible à tout le monde.
Cette remarque conforte mon opinion au sujet de cet album, parce qu'elle montre bien que Jacobs a conçu cet album contre nature, influencé par la censure et les critiques dont il avait fait l'objet précédemment.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Mitsugoro »

Un album différent, certes, mais "contre-nature", sûrement pas. Je n'aime pas l'idée qu'il puisse y avoir des "codes" dans Blake et Mortimer, le Collier montre que, circonstances particulières ou non, Jacobs ne se posait pas la question de suivre des règles établies... Si on va dans cette logique, l'Espadon n'est pas non plus un Blake et Mortimer (pas d'élément vraiment "sf", sinon un super avion...), pas plus que la Grande Pyramide (de la magie dans Blake et Mortimer !) !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :Un album différent, certes, mais "contre-nature", sûrement pas. Je n'aime pas l'idée qu'il puisse y avoir des "codes" dans Blake et Mortimer, le Collier montre que, circonstances particulières ou non, Jacobs ne se posait pas la question de suivre des règles établies... Si on va dans cette logique, l'Espadon n'est pas non plus un Blake et Mortimer (pas d'élément vraiment "sf", sinon un super avion...), pas plus que la Grande Pyramide (de la magie dans Blake et Mortimer !) !
Comme je l'ai exposé dans mon premier post, dans un B & M, il y a toujours un enjeu d'envergure soit planétaire (comme avec le Secret de l'Espadon), soit national, soit historique (comme avec le Mystère de la Grande Pyramide). Rien de tout ça dans l'Affaire du Collier. Et le fantastique auquel tu fais allusion dans le Mystère de la Grande Pyramide n'a qu'un rôle marginal, pas de quoi légitimer la fin de la Malédiction des Trente Deniers par exemple où le fantastique devient central... surtout que les "pouvoirs" d'Abdel Razek sont potentiellement explicables (d'un point de vue rationnel).
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par leally »

Peut-être que la caractéristique de la série faisant le plus défaut à cet album, c'est l'absence de lutte du type Bien >< Mal, avec une quête de vérité aux aspects scientifiques/mystiques. Olrik est en lutte contre le duo, mais le prétexte est particulièrement terre-à-terre. Bon, on pourrait objecter que l'acharnement du Colonel relève du métaphysique, mais voilà un nouveau débat! :mrgreen:
Bye-ciao!
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Mitsugoro »

C'est une lutte plus "intimiste": elle révèle qu'au fond, l'enjeu, Olrik n'en a un peu rien à foutre. Ce qui compte pour lui, c'est d'affronter ses ennemis préférés !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :C'est une lutte plus "intimiste": elle révèle qu'au fond, l'enjeu, Olrik n'en a un peu rien à foutre. Ce qui compte pour lui, c'est d'affronter ses ennemis préférés !
Tout à fait!! et vérifié par la scène du "caillou et du carreau" au Louvois ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par leally »

Pykov a écrit :
Mitsugoro a écrit :C'est une lutte plus "intimiste": elle révèle qu'au fond, l'enjeu, Olrik n'en a un peu rien à foutre. Ce qui compte pour lui, c'est d'affronter ses ennemis préférés !
Tout à fait!! et vérifié par la scène du "caillou et du carreau" au Louvois ;)
Cela vérifie surtout l'esprit "grand enfant" du Colonel! :mrgreen:
Bye-ciao!
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par catallaxie »

leally a écrit :
Cela vérifie surtout l'esprit "grand enfant" du Colonel! :mrgreen:
Cela me fait penser à un autre grand enfant. ;)
Capture d’écran 2010-12-20 à 11.48.02.png
Capture d’écran 2010-12-20 à 11.48.02.png (190.3 Kio) Vu 9237 fois
Capture d’écran 2010-12-20 à 11.47.47.png
Capture d’écran 2010-12-20 à 11.47.47.png (154.01 Kio) Vu 9237 fois
Olrik Haddock deux danseurs impénitents. :mrgreen:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :C'est une lutte plus "intimiste": elle révèle qu'au fond, l'enjeu, Olrik n'en a un peu rien à foutre. Ce qui compte pour lui, c'est d'affronter ses ennemis préférés !
Je ne suis pas tout à fait certain de cela. La plupart du temps, quand Olrik retrouve Blake & Mortimer sur son chemin, c'est de façon relativement fortuite. Certes, cela le motive d'autant plus dans sa mission, mais je crois que ce à quoi Olrik aspire avant tout, c'est lutter coûte que coûte contre l'ordre établi, dont Blake & Mortimer sont les gardiens et représentants, d'où sa haine particulière à leur encontre. Je me réfère ici à l'analyse de Spalding sur ce dossier.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Erca »

Et du coup, pour le cas de l'Affaire du Collier qui nous intéresse, on peut se demander : voler un collier, fût-ce celui de Marie-Antoinette, est-ce subvertir l'ordre établi ? Je crois qu'en réalité, ce qui fait que cet album n'est pas un Blake & Mortimer (à mes yeux), c'est qu'il échappe au dualisme systématique et inhérent à la série entre l'ordre établi (le Bien, représenté par Blake & Mortimer) et ses adversaires (Olrik). Car comme l'a dit Jean Van Hamme, ce n'est pas un collier qui peut changer la face du monde, et celui-ci ne peut pas prétendre à organiser ou symboliser une lutte d'une telle envergure... A mon sens, ce genre de collier, Olrik n'en a rien à carrer, il a plus important à faire. Il ne s'agit pas d'un simple bandit, ou d'un simple ennemi à Blake & Mortimer : si son seul but était de les éliminer, on aurait droit à des attaques bien plus frontales de sa part. Il attaque Blake & Mortimer avant tout parce qu'il attaque le bon ordre de la société, et ce n'est certainement pas le collier de Marie-Antoinette qui en est le garant.

Pour faire simple et résumer en une phrase, dans l'Affaire du Collier, Blake, Olrik & Mortimer n'incarnent plus qu'eux-mêmes, et c'est bien ce qui me pose problème.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Pykov »

Erca a écrit :
Pour faire simple et résumer en une phrase, dans l'Affaire du Collier, Blake, Olrik & Mortimer n'incarnent plus qu'eux-mêmes, et c'est bien ce qui me pose problème.
oui, mais d'un autre côté Olrik les défie frontalement, le collier n'est qu'un prétexte pour justifier de ce "duel"
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Erca »

Pykov a écrit :
Erca a écrit :
Pour faire simple et résumer en une phrase, dans l'Affaire du Collier, Blake, Olrik & Mortimer n'incarnent plus qu'eux-mêmes, et c'est bien ce qui me pose problème.
oui, mais d'un autre côté Olrik les défie frontalement, le collier n'est qu'un prétexte pour justifier de ce "duel"
Justement, cette opposition frontale et délibérée me pose problème. Comme je l'ai expliqué ci-haut, normalement, Olrik n'attaque pas directement Blake & Mortimer, mais l'ordre établi dont Blake & Mortimer ne sont que les garants. Dans cet album, il n'y a plus aucun arrière-plan qui dépasse la simple lutte entre les principaux protagonistes, arrière-plan que l'on retrouve dans tous les autres et qui me semble essentiel à la série. Olrik a autre chose à faire que défier simplement Blake & Mortimer "en privé", c'est autre chose qui l'intéresse.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Pykov »

on peut imaginer que le collier a quand même une valeur hautement symbolique en ce que il est une pomme de discorde potentielle entre les diplomaties française et anglaise et que, d'entrée de jeu, B&M donnent tort aux anglais; Olrik s'engouffre donc dans une faille de la diplomatie européenne peu de temps après l'affaire du Canal de Suez.
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Erca »

Pykov a écrit :on peut imaginer que le collier a quand même une valeur hautement symbolique en ce que il est une pomme de discorde potentielle entre les diplomaties française et anglaise et que, d'entrée de jeu, B&M donnent tort aux anglais; Olrik s'engouffre donc dans une faille de la diplomatie européenne peu de temps après l'affaire du Canal de Suez.
Certes. Ce n'est quand même pas très explicite dans l'album.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Mitsugoro »

L'Affaire du Collier ne présente pas d'enjeu planétaire ? Olrik ne lutte pas contre l'ordre établi ? La belle affaire ! L'Affaire du collier est bien un Blake et Mortimer, c'est juste que Jacobs a profité de circonstances particulières pour expérimenter quelque chose de différent, c'est toujours mieux que de s'enfermer dans une recette ou des codes établis (suivez mon regard...).
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :L'Affaire du Collier ne présente pas d'enjeu planétaire ? Olrik ne lutte pas contre l'ordre établi ? La belle affaire ! L'Affaire du collier est bien un Blake et Mortimer, c'est juste que Jacobs a profité de circonstances particulières pour expérimenter quelque chose de différent, c'est toujours mieux que de s'enfermer dans une recette ou des codes établis (suivez mon regard...).
On ne suit pas les codes pour les codes eux-mêmes, c'est simplement un souci de cohérence à l'égard de l'identité des personnages et de l'esprit de la série. Quelque part, ce que j'essaie de dire, c'est que ce que fait Olrik dans l'Affaire du Collier confine à du "OOC". Et que je sache, quand tu parles d'OOC, tu te réfères bien à certains "codes", à un certain cahier des charges. ;)

Mais il est bien entendu qu'un simple respect des codes ne suffit pas à faire un bon album, ils ne sont là que pour donner un cadre et des pistes.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: L'Affaire du Collier est-il un Blake & Mortimer ?

Message par Mitsugoro »

Erca a écrit :On ne suit pas les codes pour les codes eux-mêmes, c'est simplement un souci de cohérence à l'égard de l'identité des personnages et de l'esprit de la série. Quelque part, ce que j'essaie de dire, c'est que ce que fait Olrik dans l'Affaire du Collier confine à du "OOC". Et que je sache, quand tu parles d'OOC, tu te réfères bien à certains "codes", à un certain cahier des charges. ;)

Mais il est bien entendu qu'un simple respect des codes ne suffit pas à faire un bon album, ils ne sont là que pour donner un cadre et des pistes.
Je vois ce que tu veux dire, sauf que je ne vois pas d'OOC chez Olrik dans cet album, ni même chez un autre personnage. C'est là le tour de force du collier à mes yeux: on change de contexte sans qu'aucun des protagonistes n'ait renié quoi que ce soit de sa personnalité. Et Olrik m'a toujours paru un peu "joueur" sur les bords (pas autant qu'Axel Borg quand même).
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Répondre

Retourner vers « L'Affaire du collier »