Les formules...

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Ethan
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2016, 03:09

Les formules...

Message par Ethan »

Bonjour cher Centaur Club,
J'ai lu quelques Blake et Mortimer et ça m'a vraiment plu.
En revanche, je n'ai pas lu celui-là: "Les 3 Formules du professeur Satô" avec la couverture avec les formules...
Et justement, le nom des formules est-il donné dans la BD ? Si oui, pourriez-vous me les donner, svp ?
Un grand merci d'avance !
Ethan

Image
Avatar du membre
Zaroff
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 12 mai 2012, 20:44
Localisation : Breizh

Re: Les formules...

Message par Zaroff »

Tu as quelques infos fournies par Jean Van Hamme, dans sa préface de l'intégrale du Secret de l'Espadon. Chimie organique et non minérale. En juin 68, lors d'une inauguration d'une expo de planches originales, Jacobs croisa le scénariste. Van Hamme travaillait alors pour la division chimique d'une multinationale américaine. Jabobs désirait une formule chimique complexe qui puisse se scinder en trois parties. Neuf ans après, Van Hamme découvrait sa formule scindée sur la couverture des 3 formules du professeur Sato. "Avec ces ribambelles d'atomes de carbone, d'oxygène, d'azote et d'hydrogène qu'on raccorde dans tous les sens en fonction de leurs valences respectives et réciproques."

Si ça peut t'aider !
Image
Ethan
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2016, 03:09

Re: Les formules...

Message par Ethan »

Merci Zaroff, mais il me faudrait le nom de ces formules chimiques, par exemple: aspirine, nicotine ou je ne sais quoi.
En fait, je ne suis même pas sûr que le nom soit donné dans la BD.
Si quelqu'un l'a lu récemment...
Modifié en dernier par Ethan le 14 sept. 2016, 21:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zaroff
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 12 mai 2012, 20:44
Localisation : Breizh

Re: Les formules...

Message par Zaroff »

Je ne crois pas que ça soit indiqué. Mais peut-être me trompé-je.
Image
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les formules...

Message par archibald »

Bonjour Ethan et bienvenue à toi !
Non le nom des formules chimiques de la couverture n'est pas du tout donné dans l'album. Elles ne sont là que pour faire joli ...
Je pense comme Zaroff , que le nom de ces formules , s'il y en a un , n'apporte rien à la lecture de cette aventure ... :p
Mais je comprends bien que je n'ai pas répondu à ton interrogation . 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Ethan
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2016, 03:09

Re: Les formules...

Message par Ethan »

OK, merci Archibald !
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Les formules...

Message par jyb »

Rien à voir avec les formules du professeur Sato de la BD, mais c'est pour le clin d'oeil...

Dans la revue d'histoire maritime Los (consacrée aux forces navales du monde entier au cours des âges), le dernier numéro, daté de janvier-février 2017, parle des cuirassés japonais du début du XXe siècle jusqu'à la Seconde guerre mondiale.
Il est question d'un officier de marine japonais, le capitaine de corvette Sato Tetsutaro, "féru d'histoire et de stratégie, que ses camarades de promotion appelaient "Le Cerveau". Sato rédige deux ouvrages de référence qui vont avoir une grande influence sur la stratégie future de la marine : De la défense impériale, publié en 1902 et suivi, en 1908, par une compilation de ses conférences à l'Ecole de guerre navale : De l'histoire de la défense impériale." C'est donc un peu un professeur ès-stratégie navale. Or, il expose à l'époque des règles, au nombre de trois, qui vont devenir très importantes. Je vous laisse lire ce passage de l'article, que j'ai scanné dans la revue, et que la rédaction a titré d'un clin d'oeil qui devrait faire "tilt" dans l'esprit des membres du forum :
Image
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les formules...

Message par archibald »

Mercy jyb . Le vrai ennemi c'est le groupe Scorpio! :samo:
Comme quoi , il suffit d'un seul sous-marin ! :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Les formules...

Message par Erca »

Savoureux ! Pas sûr que tout leur lectorat ait saisi l'allusion.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Les formules...

Message par Georgevitch-Miloch »

C'est mon cas, d'ailleurs...Je n'ai pas tout saisi... :-?
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Les formules...

Message par Moulignac »

A noter (puisque nous sommes sur un forum de pinailleurs et que je n'ai pas le souvenir de l'avoir déjà lu) que les formules chimiques apparaissant sur la couverture de Satô I comportent de nombreuses erreurs ...
Au pire, elles sont scientifiquement impossibles au mieux elles sont incomplètes ...

En effet, le carbone (symbolisé par la lettre "C") étant "tétravalent" comme disent les scientifiques, devrait toujours être relié à d'autres atomes par 4 liaisons chimiques (symbolisées par de simples traits). Or dans les formules représentées sur la couverture on peut voir plusieurs "C" d'où partent 5 ou seulement 2 traits.
Grave erreur !

De même l'azote "N" qui est "trivalent" doit être relié aux atomes environnants par 3 traits et non 2 comme on peut le voir au moins une fois, tandis que l'oxygène divalent, devrait être représenté sous la forme d'un "O" d'où partent toujours 2 traits ...

Non mais franchement ... Imaginez une seconde un repreneur commettant de telles erreurs ... Que dirait-on ? ...

Image
Image
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Les formules...

Message par Georgevitch-Miloch »

D'autant plus que je suis en train de travailler les formules semi-développées et développées des molécules...Mon prof nous a appris les nombres de liaisons covalentes entre atomes...Donc, cher Moulignac, tu as tout a fait juste ! :p Van Hamme aurait-il fait des erreurs ? Ou alors l'a-t-il fait exprès pour que la formule puisse être divisée en trois ? :?:
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: Les formules...

Message par jimmyraker »

en même temps les formules sur la couverture sont l'oeuvre de van hamme pas de jacobs donc ...
Répondre

Retourner vers « Les 3 Formules du professeur Satô : Mortimer à Tokyo »