L'autobus de la JNR

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
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Kronos
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L'autobus de la JNR

Message par Kronos »

archibald a écrit : PS : au passage si tu as des infos sur le bus à deux essieux avant ... :roll:
Tu regardes le Dictionnaire et tu trouveras, mon fils...
Bus absolument impossible à retrouver autrement qu'en écrivant à l'ex-compagnie de transport...
Voici les infos en direct de la J.N.R.
Autobus de la J.N.R. Company – Tome.1 : « C’est précisément le bus Kobe-Nagoya… »
Le Mitsubishi-Fuso « MR430 », mis en service en 1962, était le premier bus à double essieu avant ; c’était aussi celui avec la plus grande capacité d’emport de passagers : 110 sièges.
D’après mes sources japonaises au sein de la J.N.R, ce type de bus aurait plutôt roulé sur les courtes distances, plutôt en ville que sur ce type de liaisons inter-cités...
La Japanese National Railways (entreprise publique) cesse officiellement d'exister à la fin mars 1987, pour être scindée en six entités spécialisées dans le transport de passagers, couvrant chacune une zone différente ; ainsi qu'une entreprise spécialisée dans le transport de fret sur tout le Japon.
La Japan Railways, communément appelée « JR », est un groupe de sociétés privées subventionnées qui a repris l'essentiel des opérations de l'entreprise publique JNR. Le groupe JR est au cœur du réseau de chemin de fer japonais, assurant pratiquement toutes les dessertes grandes lignes (dont les lignes à grande vitesse Shinkansen) et une proportion importante du réseau de banlieue. Il y a toujours aujourd'hui une distinction nette qui est faite entre la JR et les autres compagnies de chemin de fer privées.
Bus Kobe-Nagoya.jpg
Bus Kobe-MR430.jpg
Bus Kobe-MR430.jpg (39.75 Kio) Vu 4653 fois
Il existe quelques petites différences d'avec le modèle proposé par Jacobs ; lequel, d'après mon correspondant, n'est pas tout à fait conforme aux bus qui roulaient là-bas... Je n'y suis pour rien :cry:
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archibald
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L'autobus de la JNR

Message par archibald »

Merci Kronos . A ma grande honte , j'oublie souvent que j'ai les documents papiers sous la main ! :oops:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
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Kronos
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Message par Kronos »

archibald a écrit :Merci Kronos . A ma grande honte , j'oublie souvent que j'ai les documents papiers sous la main ! :oops:
Je vais d'ailleurs poster les vraies photos sur lesquelles Jacobs s'est basé ca ril y a eu en fait deux carrosseries distinctes pour le même bus, et c'est la seconde (tirée à 3 exemplaires quand même) que EPJ a choisie !!! Il fallait le faire :roll:
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Kronos
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Re: L'autobus de la JNR

Message par Kronos »

Mitsubishi Fuso Truck Bus 8,6 Type MR-430

Ce Modèle innovant, fabriqué par Mitsubishi à partir de 1962, ne fut produit qu’à 14 unités ; 11 unités sur les 14 produites disposaient de carrosseries fabriquées par Fuji Heavy Industries, les 3 restants disposant de carrosseries fabriquées par Kureha, assez différentes tel qu’on peut le voir d’après les documents ci-après.
C’est la raison pour laquelle il est connu comme le « bus de légende » ou « bus fantôme »
Il fut réalisé par Mitusbishi en tant que bus adapté aux larges artères citadines en réponse à une hausse brutale du trafic passagers horaire
MR 430 Fuso.jpg
Données bus du MR430 :
Longueur : 12 m ; Largeur totale ; 2,49 m
Capacité en passagers : 120, 110 ou 96 personnes en fonction de la disposition des sièges
Moteur 6DB10 à 6 cylindres d’une cylindrée de 8.550 cc
Le Modèle MR430 fut ainsi le premier des véhicules 3 essieux (2 essieux à l’avant) à être produit et à circuler au Japon sous les couleurs de la J.N.R.

Il est donc tout à fait paradoxal, voire surprenant, que Jacobs ait justement choisi ce bus-là et, tout particulièrement, celui carrossé par Kureha… en-dehors du fait qu'il l'a fait voyager sur des lignes inter-cités
Probablement parce-qu’il aura eu entre les mains un magazine ou une information quelconque concernant ce type spécial de bus, et qu’il aura donc jeté son dévolu sur lui, comme ça, sur un coup de tête…
Puisque l’on sait qu’il n’a pas fait le déplacement et qu’il a eu de mal à réunir de la doc du fait de la barrière de la langue (on sait qu’il ne maîtrisait pas ou fort peu l’anglais, et pas du tout le japonais ! Et ce, en dépit de la masse de doc qu'il dit avoir reçu de l'agence qu'il avait visitée...
Souvenez-vous de l’hilarante histoire des poubelles japonaises dont il attendit la réponse plus de trois mois, au grand dam de Greg, alors rédac’chef de Tintin…
MR430 Kuhera.jpg
MR 430 (électrique).jpg
Voilà tout pour ce mystérieux bus dont on verra que, à partir du document qu'il aura eu entre les mains, Jacobs a de plus fait sa sauce à lui car quelques détails n'appartiennent pas au MR430 mais plutôt au MAR870 ou à d'autres...
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