Photomontage de la planche 16

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Photomontage de la planche 16

Message par freric »

Photomontage de la planche 16.

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Photomontage de la planche 16

Message par Thark »

Eh bien ! Quelle intégration saisissante ! (Je suppose que c'est toi, Fréric, le "photomonteur" ?? :chap: Si oui, bravo à toi !).

... Où l'on voit de façon troublante que Jacobs ne se contentait pas de prendre la pose pour des photos qui allaient servir de base, de "modèle" aux attitudes dessinées dans les cases. Il jouait le rôle de Mortimer avec conviction. Sur le tard, l'ancien interprète-chanteur lyrique bouclait ainsi la boucle en incarnant sa "créature" à la façon d'un acteur ; nul doute que ces séances devaient lui procurer un vrai plaisir, lui qui a toujours un peu regretté d'avoir dû sacrifier les planches (des théâtres et de l'opéra) aux planches (de BD)... ;)

Le revers de la médaille, c'est que cette technique de dessin d'après photos a eu tendance à figer (un peu) son dessin, à le rendre paradoxalement moins personnel, moins original, moins percutant dans les attitudes et même le graphisme.
Jacobs pensait que ces photos rendraient son épuisant travail (avec les multiples étapes de recherches sur papier et calque) moins fastidieux, moins long... En réalité, photos ou pas, la réalisation "maniaque" de Sato lui a demandé tout autant d'efforts que par le passé !
:ugeek: :samo:

ps : réintégrer les bulles et caler le décor avec les photos, wow, tu as dû t'amuser ! Chapeau ! 8-) Tu pourrais poster aussi la planche de l'album pour qu'on ait les deux "versions" en parallèle ! :o
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Photomontage de la planche 16

Message par archibald »

Génial !
5.gif
5.gif (2.52 Kio) Vu 5338 fois
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Photomontage de la planche 16

Message par archibald »

Thark a écrit :..../...

Le revers de la médaille, c'est que cette technique de dessin d'après photos a eu tendance à figer (un peu) son dessin, à le rendre paradoxalement moins personnel, moins original, moins percutant dans les attitudes et même le graphisme.
Jacobs pensait que ces photos rendraient son épuisant travail (avec les multiples étapes de recherches sur papier et calque) moins fastidieux, moins long... En réalité, photos ou pas, la réalisation "maniaque" de Sato lui a demandé tout autant d'efforts que par le passé !
:ugeek: :samo:
...../...
Bel analyse Thark. C'est vrai que , à part la très belle séquence du début avec le ryu , le reste de l'album est un peu plus figé. :roll:
Thark a écrit :..../... Où l'on voit de façon troublante que Jacobs ne se contentait pas de prendre la pose pour des photos qui allaient servir de base, de "modèle" aux attitudes dessinées dans les cases. Il jouait le rôle de Mortimer avec conviction. ...../...
Peut être jouait-il un peu trop ? Les poses sont souvent très théâtrale et manquent un tantinet de naturel ....
Sans titre.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Photomontage de la planche 16

Message par Georgevitch-Miloch »

Incroyable !! J'adore !!! :shock: ;) Tu as du vraiment t'amuser avec ce montage. J'ai beaucoup aimé les 3 Jacobs représentants Tomihiro, mortimer et kamamura san. Désormais ce ne sera plus "Les 3 formules du professeur Satô" mais les "3 Jacobs du professeur Satô" !! :lol: Satô a créé des Androïdes Jacobs pour que celui puisse mieux dessiner :lol: :lol: :idea:
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Photomontage de la planche 16

Message par freric »

Bah non, c'est pas de moi!

J'ai trouvé cela sur Facebook.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Photomontage de la planche 16

Message par Georgevitch-Miloch »

Qu'importe ! C'est une très belle trouvaille ! Merci de nous y avoir fait partager ! ;) :p
Répondre

Retourner vers « Les 3 Formules du professeur Satô : Mortimer à Tokyo »