Chute libre

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: chute libre

Message par abbas »

Exactement...., pourquoi les films fantastiques rencontrent autant de succès? Parce qu'ils nous sortent de notre quotidien, je visionnerai 10 fois un" Star Wars" pour 1" Mlle Chambon". :mrgreen:
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: chute libre

Message par Mr Smith »

Faudrait quand même faire des distinctions : Mortimer n'est pas Superman que je sache :!:
Si ses aventures peuvent relever de la SF ou du fantastique, il n'en demeure pas moins un homme ordinaire, sans super-pouvoirs... :-o
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: chute libre

Message par Mitsugoro »

Bah, ce gars-là a quand même enduré bien pire dans les précédents albums, et puis ce n'est pas comme si il s'échappait de l'avion en volant. (ça fait naître de drôles d'images mentales...)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: chute libre

Message par Pykov »

abbas a écrit :Exactement...., pourquoi les films fantastiques rencontrent autant de succès? Parce qu'ils nous sortent de notre quotidien, je visionnerai 10 fois un" Star Wars" pour 1" Mlle Chambon". :mrgreen:
remarque Sandrine Kiberlain à la place de Carrie Fisher, çà le faisait aussi... :D
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: chute libre

Message par abbas »

:lol: :lol: :lol:
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: chute libre

Message par jimmyraker »

tiens ! je savais pas qu'abbas était une fille !
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: chute libre

Message par abbas »

J'aime bien surprendre ! ;)
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: chute libre

Message par BAR 83 »

Hudson a écrit :(...) C'est un peu comme l'épisode de Blake (dans L''Enigme de L'Atlantide ) lorsqu'il est pris dans la trombe d'eau sur la mer intérieure Atlante, et qu'il se retrouve "par miracle", indemne, déposé sur le rivage qu'il avait quitté en hydrofoil...
Ah oui, les miracles dans la BD... Quelqu'un s'est-il amusé à recenser les miracles et leurs cousines germaines, les heureuses coïncidences, dans B&M ?
BAR 83
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 256
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Chute libre

Message par Rob1 »

Le fait qu'à chaque fois que les héros vont quelque-part sans viser Olrik, ils tombent sur Olrik ? (Marque Jaune, SOS Météores, Sato) Ou on appelle ca une malédiction ?
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Chute libre

Message par Mitsugoro »

Rob1 a écrit :Le fait qu'à chaque fois que les héros vont quelque-part sans viser Olrik, ils tombent sur Olrik ? (Marque Jaune, SOS Météores, Sato) Ou on appelle ca une malédiction ?
Un triangle métaphysique je dirais plutôt...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Chute libre

Message par abbas »

Rob1 a écrit :Le fait qu'à chaque fois que les héros vont quelque-part sans viser Olrik, ils tombent sur Olrik ? (Marque Jaune, SOS Météores, Sato) Ou on appelle ca une malédiction ?
J'appelle ça "une contrainte scénaristique", et comme nous l'avons dit ailleurs ça serait bien de changer. :D
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Chute libre

Message par BAR 83 »

Rob1 a écrit :Le fait qu'à chaque fois que les héros vont quelque-part sans viser Olrik, ils tombent sur Olrik ? (Marque Jaune, SOS Météores, Sato) Ou on appelle ca une malédiction ?
Ce qui me tue c'est qu'à chaque fois, ils ont l'air vachement surpris ! Ils ont quand même gardé une grande fraîcheur d'âme.
BAR 83
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: chute libre

Message par archibald »

Kronos a écrit :.../...
Pour un pilote que je suis, c'est risible !Totalement impensable et impossible. Mais pas bien grave, si on se laisse juste entraîner par les péripéties de l'histoire, sans aller chercher plus loin :-?
L'important , c'est que le scénario fonctionne ! Et tout héros, normalement constitué, n'a jamais eu aucun problème pour descendre d'un véhicule en marche. :lol:
Mitsugoro a écrit :.../.... La réalité c'est chiant, c'est pour ça que la fiction existe ! :D
Ça , c'est ben vrai , Mamzelle Mitsu ! ;)

Ceci étant dit , j'ai souvenir d'avoir lu dans les "belles histoires de l'oncle Paul" , l'histoire d'un aviateur pendant la seconde guerre mondiale qui avait sauté de son avion ( en flamme ???je ne me rappelles plus exactement ) sans parachute et qui s'en était sortit indemne.
Certes, il était tombé dans une forêt de sapins .
Les branches ont amorti sa chute et il y avait une bonne couche de neige au sol !
Cela m'avait vraiment marqué quand je l'ai lu ! :-o
Je pense qu'il s'agissait de ce Nicholas Alkemade dont on raconte l'histoire dans wikipédia .

PS : Il y a-t-il des forêts de sapins au milieu des océans au large du Japon ?Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Chute libre

Message par Mitsugoro »

archibald a écrit :PS : Il y a-t-il des forêts de sapins au milieu des océans au large du Japon ?Image
En ce moment oui, malheureusement...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: chute libre

Message par Will »

jimmyraker a écrit :tiens ! je savais pas qu'abbas était une fille !
Il parait que cela ne date pas d'hier !
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Chute libre

Message par Will »

Longtarin a écrit :Je ne sais plus si ce probleme fut evoqué, mais moi ça m'a toujours fait tiquer:

Lorsque Mortimer "s'echappe" du piper (p22) :
"Le piper.... decroche...et s'engage dans un vertigineux piqué"
"sans hesiter, le professeur plonge dans le vide"
puis "Quinze seconde apres le piper s'ecrase contre la falaise et explose"

D'apres la lecture de ces textes et des dessins qui les accompagnent, on peut en deduire que Mortimer fait une chute libre de 15 seconde

or:
lors d'une chute libre, la hauteur de chute est proportionnelle au carré du temps écoulé :
h=1/2gt²
15 seconde de chute libre, ça fait pas loin de 1000 metres de hauteur!!!!!!!!!!!!!!!!!!

N'ayant jamais porté l'espoir d'etre un futur Nobel, il se peut que "ma theorie" soit fausse.... :oops: (je sais, je sais: la vitesse de l'avion n'est pas prise en compte)

En tous les cas, Mortimer n'avait aucune chance (je pense) d'y survivre!!!
Sorry , mais je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement . Rien n'indique que la chute libre dure 15 secondes . A mon avis , l'avion s'écrase 15 secondes après que Mortimer tombe à l'eau ( PLOUF) .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Chute libre

Message par Will »

Longtarin a écrit :Je ne sais plus si ce probleme fut evoqué, mais moi ça m'a toujours fait tiquer:

Lorsque Mortimer "s'echappe" du piper (p22) :
"Le piper.... decroche...et s'engage dans un vertigineux piqué"
"sans hesiter, le professeur plonge dans le vide"
puis "Quinze seconde apres le piper s'ecrase contre la falaise et explose"
Le traducteur se posait probablement des questions aussi , parceque dans la version néerlandaise il ne s'agit que de dix secondes .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: chute libre

Message par Kronos »

Hudson a écrit :C'est un peu comme l'épisode de Blake (dans L''Enigme de L'Atlantide ) lorsqu'il est pris dans la trombe d'eau sur la mer intérieure Atlante, et qu'il se retrouve "par miracle", indemne, déposé sur le rivage qu'il avait quitté en hydrofoil... :-o
Tu relis attentivement "Voyage au centre de la terre", et tu croirais lire du EPJ dans Enigme de l'Atlantide... à moins que ce ne soit l'inverse ! :D
On se demande vraiment où l'Ami Jacques est allé piocher ses idées... :mrgreen:
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chute libre

Message par Kronos »

Will a écrit :
Longtarin a écrit :Je ne sais plus si ce probleme fut evoqué, mais moi ça m'a toujours fait tiquer:

Lorsque Mortimer "s'echappe" du piper (p22) :
"Le piper.... decroche...et s'engage dans un vertigineux piqué"
"sans hesiter, le professeur plonge dans le vide"
puis "Quinze seconde apres le piper s'ecrase contre la falaise et explose"
Le traducteur se posait probablement des questions aussi , parceque dans la version néerlandaise il ne s'agit que de dix secondes .
Quel que soit le nombre de secondes... dépassées 10, la vitesse maxi est atteinte par un corps qui tombe en chute libre, même en tenant compte d'une vitesse initiale X (puisque Mortimer s'éjecte de l'appareil avec une certaine VI), pour s'établir autour des 180 km/h !!! Le fait de passer le temps de 10 à 15 secondes ne change hélas plus rien à la vitesse max acquise par l'objet en chute libre. Dommage pour ce cher professeur qui aurait normalement dû s'émietter grave lamentablement en heurtant l'eau ; genre ketchup et marmelade d'os brisés en milliers de petits "mortimer" :-o .

Pour mémoire, au bout des 10 fameuses secondes, en l'absence de frottement (dans le vide), sa vitesse/max s'établirait à 352,8 km/h..Et pour les matheux, la formule qui calcule la vitesse atteinte par Mortimer en heurtant l'eau est tout simplement : la Vitesse de chute libre après une chute sans vitesse initiale d'une hauteur H est la racine carré de 2x GxH...Ergo :ugeek:

Seulement, si l'on suit bien de près le déroulement de l'action, pendant la lutte de Mortimer avec Tomihiro, l'appareil s'est mis en piqué.
Combien de temps la lutte dure-t-elle avant que Mortimer ne prenne le dessus ?
Combien de (centaines/milliers) de mètres l'appareil a-t-il finalement perdu lorsque Mortimer s'en éjecte ?
Rien n'en est dit.
On peut et doit donc en conclure qu'il a atteint une altitude mini critique et qu'il est en effet plus que temps de quitter le navire...
Je dirais donc que, logiquement, l'appareil ne doit plus se trouver qu'à moins de 100 m de la mer... Sinon, c'est du suicide pur et simple et Mortimer, comme Jacobs, en était conscient.
Reste que, même à 80 m de hauteur, la vitesse atteinte est tout de même de 139 km/h !!!!!!!!! Sans vitesse initiale, encore une fois, et pout un poids calculé pour l'honorable progesseur à ±80/90 kg. Et c'est dur l'eau quand on y arrive aussi vite ! :cry:

De là, il ressort inévitablement que les 10, et a fortiori, les 15 secondes sont bien de trop. Mettons que l'appareil mettra moins d'une seconde pour percuter la planète, et il doit obligatoirement y arriver AVANT Mortimer qui n'a pas encore atteint sa vitesse max. De l'ordre de 2/3 secondes à peu près
On obtiendrait alors une chute cohérente de 4 secondes environ, mais il faudrait affiner, en connaissant les paramètres exacts. Ce qui ne sera jamais possible

Ouf, je suis fatigué. Je vais me servir un apéro ! :oops:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Chute libre

Message par Mitsugoro »

Bien mérité, cet apéro ! Sinon il y a plus simple: Mortimer a des c... en titane*, il nous l'a déjà maintes fois démontré ! :mrgreen:

*L'expression n'est pas de moi mais de Garth Ennis.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Répondre

Retourner vers « Les 3 Formules du professeur Satô : Mortimer à Tokyo »