Votre case préférée.

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Votre case préférée.

Message par archibald »

Image

C'est incontestablement cette vignette qui m'a le plus impressionné à la première lecture.
A l'époque , je ne savais même pas que ce type de dragon s'appelait un ryu!
Ce passage d'un Japon moderne à un dragon de légende est vraiment très surprenant! :-o
Et puis ce dragon me rappelle la couverture du Lotus Bleu , qui reste mon album de Tintin préféré! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: La case que vous avez préférée...

Message par Erca »

Le début des 3 Formules est sans doute le plus tonitruant et le plus stupéfiant de la série, avec le Secret de l'Espadon et la Marque jaune. La première fois que j'ai vu ce dragon, je me suis dit : "cette fois-ci, comment va-t-il réussir à nous justifier cette apparition en évitant le fantastique ?" Et j'ai été assez déçu d'avoir l'explication quasiment en tournant la page, d'autant plus qu'elle s'avère relativement triviale (la maladresse d'un savant)... Cela symbolise d'ailleurs assez bien ce que je pense de cet épisode : il n'est plus dans un cadre propice aux aventures de B & M, Jacobs a touché aux limites à la fois chronologiques et structurelles de sa série - ce qui, selon moi, justifie une certaine lassitude de la part du maître à cette époque. En effet, dans les années 70, la science jadis perturbatrice du bon ordre du monde a, cette fois, profondément intégré le décor ; les enjeux, mécaniquement, baissent d'intensité. Il n'y a plus de savant fou, mais seulement un savant maladroit...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La case que vous avez préférée...

Message par archibald »

Image
Je suis d'accord avec toi , Erca , le reste de l'album n'a pas la force et la puissance de ces premières pages extraordinaires.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: La case que vous avez préférée...

Message par Mitsugoro »

Je suis archi pas d'accord avec tout ça mais ça ne fait rien, le robot samouraï vaincra !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: La case que vous avez préférée...

Message par catallaxie »

CaptureBMSATO.PNG
CaptureBMSATO.PNG (255.01 Kio) Vu 5455 fois
Nous assistons "presque" à la création de la vie ! Je ne peux pas m'empêcher de penser comment Jacobs aurait pu incorporer dans son oeuvre les avancées en matière de clonage humain et d'ADN.

Puis, contentement supplémentaire, c'est aussi la case qui a servi pour illustrer la couverture du TL. :)
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: La case que vous avez préférée...

Message par Erca »

Et je crois que c'est aussi la vignette qui illustre la page de garde dans l'édition actuelle.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « Les 3 Formules du professeur Satô : Mortimer à Tokyo »