Cauchemar pour Francis Blake

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Ted BENOIT
Répondre
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Cauchemar pour Francis Blake

Message par Mr Smith »

...ou "L'Affaire Ric Hochet".
J'ai lu récemment "Cauchemar pour Ric Hochet" (1971©Tibet/Duchâteau), et j'ai été frappé par la troublante similitude du postulat :
le héros serait un traître :!:

Image

Je vous en brosse l'argument :
Un nouveau coffre-fort très sophistiqué est livré à la PJ pour mettre à l'abri notamment un document ultra secret concernant les services d'espionnage étrangers agissant sur le territoire français. Les papiers sont volés, et Ric Hochet accusé, preuves accablantes à l'appui. Mais en vérité, c'est une manœuvre du commissaire Bourdon, avec la complicité du journaliste, pour démasquer, parmi les inspecteurs, le traître qui renseigne un redoutable réseau d'espions. Ric et Bourdon, sont bientôt enlevés par ces derniers..

Image

C'est - un tant soit peu - plus plausible que pour Blake, car contrairement au pedigree irréprochable du Capitaine (ce qui à mon sens, ne rend pas une seconde crédible le scénario de Van Hamme :-? ), Ric Hochet "n'est que" journaliste, dont le père est de surcroît un ancien malfaiteur (cf. album "Alias Ric Hochet").
Par ailleurs, l'entente entre le journaliste et le commissaire est très vite révélée au lecteur...

Bref, si ce n'est pas encore un emprunt de JVH, c'est encore une grosse ficelle bien usée (et invraisemblable) :!: :|
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Cauchemar pour Francis Blake

Message par Kronos »

Tout à fait, Roger, tu fais bien de te replonger dans les vieux pots dont on fait les meilleures soupes
Les deux scénarii de JVH sont quelque peu empruntés à d'autres trames déjà utilisées (Ric Hochet, les 39 marches, etc, etc...)
A son actif, il faut quand même souligner qu'il ne fut pas le seul à reprendre une trame légèrement éculée. Voit JMC qui a été très très fort en ce domaine. Il faut dire, qu'avec près de 1.000 scénarii à son actif, il pouvait effectivement, parfois, oublier qu'il avait déjà traiter le sujet de manière quasi identique...
ce qui n'est pas encore le cas de JVH
Par contre, si l'AFBN tenait encore à peu près debout, le second et troisième.................... :-?
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Cauchemar pour Francis Blake

Message par Mr Smith »

La - grosse - différence avec J.M. Charlier (dont je connais bien l'œuvre et que j'apprécie beaucoup), c'est qu'il se copiait surtout lui-même (consciemment ou non...), alors que JVH "pompe" les autres, comme pour son interminable XIII (cf. "La Mémoire dans la Peau" ©1980 - R. Ludlum)... :-?
Malgré tout, "L'Affaire F.B." tient debout pour toi ? :shock:
Même Olrik n'y croit pas !!! :lol:
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Cauchemar pour Francis Blake

Message par Kronos »

Par rapport aux deux suivants, j'entends...
Et puis, tout le monde n'a pas lu John Buchan ou Gilbert Tibet...
Pour ce qui est de Charlier, il est vrai que ce sont ses propres scénars qu'il pompait, par simple oubli
Et l'on ne va pas comparer Charlier et Van Hamme dont les seuls vrais bons scénars sont les Largo, de mon point de vue qui porte des multi-focaux... :lol:
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cauchemar pour Francis Blake

Message par freric »

pour avoir lu les deux albums, avec "cauchemars pour Ric Hochet" en premier, Je n'ai jamais fait ce rapprochement.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Cauchemar pour Francis Blake

Message par abbas »

Moi non plus!! mais le faux traître est récurent dans la BD et la littérature, après tout dépend du traitement, d'ailleurs dans " Cauchemar pour Ric Hochet" c'est une énigme à tiroirs, puisque Ric feint d'être le traître, tous les hommes de la brigade sont soupconnés, finalement il semble que ce soit Ledru le vrai traître, et puis finalement c'en est un autre! Un bon Ric de la bonne époque! Merci de l'avoir réveillé....
Répondre

Retourner vers « L'Affaire Francis Blake »