La note de L'Affaire Francis Blake

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Ted BENOIT

est ce que vous avez aimé?

Le scénario.
14
21%
Le dessin.
13
19%
La couleur.
12
18%
L'ensemble de cet album.
14
21%
Est ce que vous conseilleriez cet album?
14
21%
 
Nombre total de votes : 67
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La note de L'Affaire Francis Blake

Message par Kronos »

Un bon agent essaie toujours de circonvenir celui d'en face, d'abord par l'appât de quelque chose qui reste la base de la motivation humaine lambda, l'argent !
Ensuite, on passe à des douceurs plus "viriles", comme la torture... Ca marche à tous les coups, la "gégène"...
A une certaine époque, si tu disais non aux espèces sonnantes, tu finissais direct sur le pal ! Et ça fait un mal de chien, surtout qu'ils te l'enfoncent de manière très savante, de façon à ce que cela ne te tue que très lentement, en te faisant un maximum de dégâts et de douleurs
Pour te "soulager", ils te donnent du vinaigre, il paraît que ce'st bon pour les "tuyauteries"... :x
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: La note de L'Affaire Francis Blake

Message par Rob1 »

Kronos a écrit :Ensuite, on passe à des douceurs plus "viriles", comme la torture... Ca marche à tous les coups, la "gégène"...
Oh que non... ça fait déjà plusieurs années que les Américains se sont rendus compte que ce que leurs disaient leurs prisonniers interrogés à Guantanamo et ailleurs était rempli de mensonges.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La note de L'Affaire Francis Blake

Message par Will »

McClure a écrit :Oui je me souviens à un moment Olrik prend Mortimer en aparté et lui propose ce marché. Il y a toutefois une différence fondamentale avec l'AFS: dans le secret de l'espadon, sauf erreur de ma part, Olrik ne connaît pas encore bien Mortimer (mais se méfie déjà quand même quand celui-ci fait mine d'accepter de livrer les plans de l'espadon).
?
Avant l’AFB , Olrik (déguisé en Bell) a rencontré Blake une seule fois , pendant 5 minutes , dans la B. S , à Ormouz .

5 minutes , est-ce suffisant pour analyser le caractère de Blake , et pour constater qu’il n’est pas un homme qui est prêt à se vendre ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
McClure
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 57
Enregistré le : 02 janv. 2013, 12:20

Re: La note de L'Affaire Francis Blake

Message par McClure »

Par connaître j'entends "saisir le profil psychologique de".

Or entre le secret de l'espadon et l'affaire Francis Blake, il y a quand même eu quelques aventures où Blake et Olrik se sont systématiquement affrontés et sont devenus, à mon sens, rivaux à vie. Alors certes Olrik n'a pas côtoyé Blake et ne sait peut-être pas s'il aime les lasagnes ou s'il préfère les slips ou les caleçons, mais il a bien dû se rendre compte qu'ils étaient des ennemis irréconciliables.

Difficile dès lors de dire qu'Olrik n'a croisé Blake que 5 minutes en coup de vent, tu ne trouves pas?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La note de L'Affaire Francis Blake

Message par Will »

McClure a écrit :Par connaître j'entends "saisir le profil psychologique de".
Evidement . " analyser le caractère" , çà fait parti de "saisir le profil psychologique" , non ?
Or entre le secret de l'espadon et l'affaire Francis Blake, il y a quand même eu quelques aventures où Blake et Olrik se sont systématiquement affrontés et sont devenus, à mon sens, rivaux à vie.
Difficile dès lors de dire qu'Olrik n'a croisé Blake que 5 minutes en coup de vent, tu ne trouves pas?
Sur ce forum , nous utillisons la chronologie intérieure de la série , et non la chronologie de la parution des albums .

Entre l'Espadon et l'AFB , il n'y a que les histoires de la Pyramide et La Marque Jaune . Dans la première aventure , Blake est absent dans le premier tome , il est déguisé dans La Chambre d'Horus . A partir de la fin de la Pyramide , Olrik n'est plus le maître de sa propre conscience , jusqu'à la fin de la Marque Jaune . Cà veut dire plus que 3 ans , de '50 jusqu'à la fin de '53 .
Alors , Olrik et Blake ne se sont pas affronté systématiquement entre l'Espadon et l'AFB , et je vois mal où Olrik aurait pu saisir le profile psychologique de Blake .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: La note de L'Affaire Francis Blake

Message par Mitsugoro »

Aaah, cette "merveilleuse" idée du retour aux années 50... qui a surtout contribué à faire voler en éclat toute tentative d'établir une chronologie à peu près cohérente de la série.

Pour Olrik, peut-être n'a-t-il pas besoin de beaucoup connaître Blake. L'Espadon, par certains côtés, pourrait se résumer à une cheminement intérieur de Mortimer, à la croisée des chemins entre le Bien, représenté par Blake, et le Mal tentateur, représenté par Olrik. En prenant en compte cette dimension symbolique (et Jacobs adorait les symboles !), il n'est plus vraiment nécessaire de se demander dans quelle mesure les deux hommes se connaissent: Olrik voit en Blake le représentant du Bien, et a du mal à croire que ce dernier soit devenu à son tour un ange déchu...

Bon, ça fait un peu mystique comme ça, mais j'improvise à partir de deux-trois choses lues dans des bouquins sur la série !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
McClure
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 57
Enregistré le : 02 janv. 2013, 12:20

Re: La note de L'Affaire Francis Blake

Message par McClure »

"Sur ce forum, nous utilisons la chronologie intérieure de la série , et non la chronologie de la parution des albums . Entre l'Espadon et l'AFB , il n'y a que les histoires de la Pyramide et La Marque Jaune . Dans la première aventure , Blake est absent dans le premier tome , il est déguisé dans La Chambre d'Horus . A partir de la fin de la Pyramide , Olrik n'est plus le maître de sa propre conscience , jusqu'à la fin de la Marque Jaune . Cà veut dire plus que 3 ans , de '50 jusqu'à la fin de '53 . Alors , Olrik et Blake ne se sont pas affronté systématiquement entre l'Espadon et l'AFB , et je vois mal où Olrik aurait pu saisir le profile psychologique de Blake".

Oui j'oubliais ça, sorry. J'avoue que cette question de la datation des histoires m'est assez étrangère (autant que je me souvienne il n'est pas fait mention de dates précises dans les albums d'EPJ).

Sinon indépendamment de ça, comme l'explique Mitsugoro, l'idée c'est qu'Olrik est l'incarnation du mal et Blake celle du bien donc tout rapprochement me paraît quand même assez peu crédible ....
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: La note de L'Affaire Francis Blake

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :L'Espadon, par certains côtés, pourrait se résumer à une cheminement intérieur de Mortimer, à la croisée des chemins entre le Bien, représenté par Blake, et le Mal tentateur, représenté par Olrik.
Vision intéressante a priori, mais Mortimer ne me paraît jamais vraiment hésiter.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: La note de L'Affaire Francis Blake

Message par Mister B »

McClure a écrit :Cet album, qui est pour moi la meilleure (moins mauvaise?) des reprises, souffre d'une invraisemblance qui tient au fait que jamais Olrik ne croirait que Blake serait capable de trahir et de s'allier avec lui. Et réciproquement jamais Blake ne croirait qu'Olrik croirait que...
Oui, c'est en effet une incohérence qui m'a toujours tracassé, mais ça ne m'a jamais empêché pour autant d'apprécier l'album à sa juste valeur.
Ça n'a certes pas l'envergure et l'ambition d'un Jacobs, mais personne ne pourra égaler le maître de toute manière ! Non je trouve que c'est dans l'ensemble un bon album et une bonne histoire d'espionnage. Rien de révolutionnaire oui, mais très certainement de la bonne aventure et un bon moment de lecture.
D'autant plus que, malgré les couleurs fadasses, Ted Benoît fait du bon boulot je trouve.
Je rejoins donc l'avis général pour dire que c'est un des meilleurs albums de la reprise...

:chonos: :chonos: :chonos:
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: La note de L'Affaire Francis Blake

Message par Commandant Hamilton »

La deuxième melleure reprise (la première reste pour moi La Porte d'Orphée, mais avec peu de différence en rélation à cet album). Un scénario dans le corpus jacobsien, a la fois innovateur et trés intéresant de lire, un dessin espectaculaire et trés proche à celui de Jacobs dans ses permiers albums, mais avec un intéresant touche personnel, et un couleur bien realisé et similaire au reste de la série. :chonos: :chonos: :chonos: :chonos: :chonos:
Modifié en dernier par Commandant Hamilton le 11 janv. 2014, 20:05, modifié 3 fois.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: La note de L'Affaire Francis Blake

Message par Mister B »

Mister B a écrit :
McClure a écrit :Cet album, qui est pour moi la meilleure (moins mauvaise?) des reprises, souffre d'une invraisemblance qui tient au fait que jamais Olrik ne croirait que Blake serait capable de trahir et de s'allier avec lui. Et réciproquement jamais Blake ne croirait qu'Olrik croirait que...
Oui, c'est en effet une incohérence qui m'a toujours tracassé, mais ça ne m'a jamais empêché pour autant d'apprécier l'album à sa juste valeur.
Ça n'a certes pas l'envergure et l'ambition d'un Jacobs, mais personne ne pourra égaler le maître de toute manière ! Non je trouve que c'est dans l'ensemble un bon album et une bonne histoire d'espionnage. Rien de révolutionnaire oui, mais très certainement de la bonne aventure et un bon moment de lecture.
D'autant plus que, malgré les couleurs fadasses, Ted Benoît fait du bon boulot je trouve.
Je rejoins donc l'avis général pour dire que c'est un des meilleurs albums de la reprise...
Je viens de relire le Tome et elle sont superbes les couleurs ! Elles magnifient à merveille le travail très réussit de Benoit, je rajoute un chronos puisque c'est ça !
:chonos: :chonos: :chonos: :chonos:
Avatar du membre
supernova
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 7
Enregistré le : 25 janv. 2019, 22:59

Re: La note de L'Affaire Francis Blake

Message par supernova »

Reprise, oui, mais ne pinaillons pas, tous les ingrédients y sont.

Déjà, la couverture, excellemment dessinée, mystérieuse à souhaite, élégante. Pour moi, l'une des meilleures, tous albums confondus.

L'ambiance "taupe et trahison" est parfaitement restituée, le dessin est très bon (même si, je trouve les encrages parfois un peu épais et les planches inégales). Couleurs réussies dans l'ensemble (une merveille sur les pages 28 et 29 par exemple) même si à certains moment, Mme Ted Benoit se lâche un peu fort !

Une très bonne suite, sans aucun parachute fantastique (et surtout, sans que cela manque dans l'histoire) avec un Blake pour une fois au centre de l'intrigue et - décidément rien à faire ! - un Mortimer qui crève l'écran malgré lui.

Un bien bel opus !

(cinq chronoscaphes, c'est pas 5/5, hein ? C'est juste que tous les objectifs sont remplis !)

:chonos: :chonos: :chonos: :chonos: :chonos:
Répondre

Retourner vers « L'Affaire Francis Blake »