Aux sources de l'album : la documentation

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Ted BENOIT
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Aux sources de l'album : la documentation

Message par Will »

Seanberry est un village fictif avec des decors du village réel Castle Combe . Puisque le village est fictif , Benoit n'est pas obligé de suivre la logique du village réel , il peut tout simplement choisir les images , les points de vue , qui lui plaisent . Pour Petit Pinailleur il est quand même amusant de constater que , tandis que Virginia et Mortimer s'enfuient ...

Image Image

... vers le nord , ...

Image

... à l'autre coté de Castle Combe , se dirigeant vers le sud , Kendall prend à gauche devant le petit pont ...

Image Image

... et fonce dans un cul-de-sac :

Image

Une photo du carrefour où Virginia "a réussi à semer les poursuivants" , prise de la tour de l'église . Dans le centre , le porche et le panneau publicitaire du pub The White Hart .

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aux sources de l'album : la documentation

Message par freric »

Décidément Will, tu m'épates par tes recherches.
Et un grand Merci de nous faire partager cela.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Aux sources de l'album : la documentation

Message par Will »

Merci , Freric !!!

Honeychurch habite au 72 South Audley Street , Mayfair , Londres , à 370 mètres du 99bis Park Lane , à pied 30 minutes (environ 2,3 km) de Scotland Yard . Mayfair n'est pas le moindre des quartiers londoniens , le loyer y est un des plus élevés de Londres .

Image Image

Image Image


Ce bâtiment est un Grade II building . De 1805 à 1814 , le 72 était le domicile de Monsieur de France , le comte d'Artois , le futur Charles X , le roi de France .

Image


Sources : le 72 et Mayfair
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aux sources de l'album : la documentation

Message par freric »

Grâce à Will, Cela donne cela :
BM13-Affaire-Francis-Blake-PL43-B1-montage.jpg
BM13-Affaire-Francis-Blake-PL43-B1-montage.jpg (69.7 Kio) Vu 8832 fois
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Aux sources de l'album : la documentation

Message par abbas »

Ahhh, c'est Top, il a les moyens Honeychurch...un spin off sur lui peut-être? Comment son aïeul a rendu service à Charles X.... :lol:
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Aux sources de l'album : la documentation

Message par Will »

abbas a écrit :Ahhh, c'est Top, il a les moyens Honeychurch...un spin off sur lui peut-être? Comment son aïeul a rendu service à Charles X.... :lol:
Et si cet aïeul était Charles X lui-même ? Honeychurch (ou son père) pourrait profiter d'Operation Overlord pour conquérir la France et reconquérir , avec son aide Olrik , sa propriété légitime , le trône français . :x
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Aux sources de l'album : la documentation

Message par Will »

Une réflexion . J'aurais pu poster les dires suivants d'Alfred Hitchcock un peu partout dans les critiques sur le forum , mais comme je les ai trouvé dans Histoire d'un retour , je postes ces propos dans ce sujet :
Alfred Hitchcock a écrit :Soyons logiques : si vous voulez tout analyser et tout construire en termes de plausibilité et de vraisemblance , aucun scénario de fiction ne résisterait à cette analyse et vous n'auriez plus qu'une chose à faire : des documentaires .
Histoire d'un retour , J.L. Cambier et E. Verhoest , éd. B&M , 1996 , p 44 , réflexion 28 .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Aux sources de l'album : la documentation

Message par Will »

Aujourd'hui on trouve tout sur le net . Même les balayeurs de Westminster Londres des années '20-'60, avec leur char . :x

Image Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Aux sources de l'album : la documentation

Message par Thark »

Will a écrit :Une réflexion . J'aurais pu poster les dires suivants d'Alfred Hitchcock un peu partout dans les critiques sur le forum , mais comme je les ai trouvé dans Histoire d'un retour , je postes ces propos dans ce sujet :
Alfred Hitchcock a écrit :Soyons logiques : si vous voulez tout analyser et tout construire en termes de plausibilité et de vraisemblance , aucun scénario de fiction ne résisterait à cette analyse et vous n'auriez plus qu'une chose à faire : des documentaires .
Histoire d'un retour , J.L. Cambier et E. Verhoest , éd. B&M , 1996 , p 44 , réflexion 28 .
Alors là, j'approuve et je souscris à 100 %... Et je dirais même plus, j'applaudis ces propos !!! :MJ:
Hitchcock exprime là (et toi par la même occasion, cher Will) avec force et sobriété ce qui devrait être une évidence...
Accessoirement, c'est aussi cette évidence qui explique en grande partie pourquoi je ne mêle presque jamais à certains débats "technico-documento-historiques" :ugeek: , surtout quand ceux-ci atteignent de hauts degrés de "coupage de cheveux en 4, en 8 voire en 16" ! :mrgreen:

(Mais fort heureusement, sur le Forum la plupart des discussions sont passionnantes. Ouf ! :lol: ).
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Aux sources de l'album : la documentation

Message par Will »

Thark a écrit :Accessoirement, c'est aussi cette évidence qui explique en grande partie pourquoi je ne mêle presque jamais à certains débats "technico-documento-historiques" :ugeek: ...
Petit Pinailleur aime bien participer à ces débats , tant que c'est dans une ambiance ludique . Cela n'empêche que Will est d'accord avec l'Oncle Alfred . 100% . L'un n'exclut pas l'autre . :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Aux sources de l'album : la documentation

Message par archibald »

Will a écrit :Aujourd'hui on trouve tout sur le net . Même les balayeurs de Westminster Londres des années '20-'60, avec leur char . :x

Image Image Image
:chap: Will . J'ai un peu cherché une image de ce balayeur en vain . :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Aux sources de l'album : la documentation

Message par Will »

archibald a écrit : :chap: Will .
;)

Ce n'est que maintenant que je vois que le dessin à droite est un calque de la photo ! :oops: ... et que ce n'est pas impossible que Benoit a été inspiré par la même photo , mais qu'il a renversé l'image .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Aux sources de l'album : la documentation

Message par Kronos »

Will a écrit :
Thark a écrit :Accessoirement, c'est aussi cette évidence qui explique en grande partie pourquoi je ne mêle presque jamais à certains débats "technico-documento-historiques" :ugeek: ...
Petit Pinailleur aime bien participer à ces débats , tant que c'est dans une ambiance ludique . Cela n'empêche que Will est d'accord avec l'Oncle Alfred . 100% . L'un n'exclut pas l'autre . :)
Sang pur sang d'accord avec Thark et Will !
Sauf que, lorsque les invraisemblances, les discordances et autres joyeusetés deviennent pratiquement prépondérantes qu'elles sautent aux yeux du moindre quidam un tant soit peu averti, on peut difficilement rester de marbre et fermer sa g....
Jacobs a eu son lot d'erreurs manifestes et d'invraisemblances, mais elles restaient noyées dans le lit torrentueux du reste de l'histoire qui était, elle, sans faille !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Aux sources de l'album : la documentation

Message par Will »

Je voulais parler de cette rue ...

Image

... mais la Police a bloquée le passage ...

Image

... alors ... désolé ... mais en attendant le déblocage de la rue ... un peu de patience , s'il vous plaît .

En ce moment je peux juste confirmer que le cadran solaire est bien fixé au mur qui est orienté vers le sud . :p
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Aux sources de l'album : la documentation

Message par archibald »

Will a écrit :.../...

En ce moment je peux juste confirmer que le cadran solaire est bien fixé au mur qui est orienté vers le sud . :p
Tu y es allé à pied en attendant que les pompiers aient terminé leur job .?... :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Aux sources de l'album : la documentation

Message par Will »

archibald a écrit :Tu y es allé à pied en attendant que les pompiers aient terminé leur job .?... :p
Non non ... le cadran solaire se trouve au début de la rue :

Tempus fugit :p
Image Image
Il est vrai que j'ai fait un petit détour pour les deux arbres dans le fond de la case qui , malgré le temps qui s'enfuit , sont toujours là aussi :
Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Aux sources de l'album : la documentation

Message par Will »

Aujourd'hui le thermomètre a disparu . Je crois qu'il est visible en dessous du cadran solaire qui se trouve à gauche du nom Matkin , dans cette ancienne photo :

Image Image
A l'extrème droite le magazin qui se trouve aussi à l'extrème droite de la case chez Ted Benoit .

Benoit a remplacé la porte à gauche par une fenêtre :
Image

Les 2 coins de la petite rue ensemble :
Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Aux sources de l'album : la documentation

Message par Will »

Bon , vous avez vus dans la dernière photo ci-dessus que la police est toujours là , mais je crois avoir montré les éléments necessaires et suffisantes pour savoir identifier la petite rue : Market Street , Oakham/Rutland , dans le Leicestershire . Google Streetview .

2 photos du dernier bâtiment à gauche de la rangée , qui a été modifé par Ted Benoit . Il a supprimé une fenêtre et ajouté une colonne :

Image Image

Et l'ancien magasin de E.Davis&Son juste après la rénovation récente . Benoit a repris les colonnes et les 2 façades à gauche et à droite du dit magasin :

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aux sources de l'album : la documentation

Message par freric »

Je n'ai qu'un mot pour ce travail... respect! :chap:
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Aux sources de l'album : la documentation

Message par archibald »

freric a écrit :Je n'ai qu'un mot pour ce travail... respect! :chap:
:chap: :chap: :chap:
Je plussoie.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « L'Affaire Francis Blake »