L'Evasion de Blake

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Ted BENOIT
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

L'Evasion de Blake

Message par Will »

On ne discute pas les mérites de ce grand artiste qui est Ted Benoit . Inutile de souligner dans ce sujet le dévouement avec lequel il a exécuté la lourde tâche de faire revivre des aventures B&M . J'en suis convaincu que , chez lui , chaque planche , chaque épisode , est mûrement réfléchi .

Alors , je voudrais connaître les arguments qui motivent le trajet bizarre de Blake après son évasion des bureaux de (l'ancien) New Scotland Yard .

Voici une description détaillée de ce trajet . (La flèche verte ne fait pas partie de ma démonstration ) .
1 - Blake s'enfuit par l'entrée au coin de Derby Gate et Canon Row .
2 - Il est poursuivi par Honeychurch qui , comme son chef , vire à droite vers Whitehall .


Image Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Evasion

Message par Will »

3 - Après 400 m , Blake tourne à droite .
4 - Via Whitehall Place il arrive au bord de la Tamise , où il tourne de nouveau à droite .

Image Image

Blake continu sa fuite par Victoria Embankment .
5- Il a parcouru 1.3 Km en total au moment qu'il passe devant Westminster Pier , une des jetées où abordent les bateaux touristiques de Londres .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Evasion

Message par Will »

Petit problème : la Westminster Pier se trouve en face de (l'ancien) New Scotland Yard , devant l'entrée/la sortie d'où sortent les voitures de la Metropolitan Police .

Image Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Evasion

Message par Will »

Malgré cette situation dangereuse , Blake peut continuer son chemin sans dommage . Aucun des policiers alertés réussit à lui couper la route .
6 - Prêt a tout , Blake ne respecte pas le code de la route et il fonce vers l'ouest .
7 - A la fin de Bridge street , devant Parliament Square , Blake vire à gauche et disparaît .

Image Image Image

Image




PS Avis : Il est inutile de poster 100 photos pour prouver qu'un militaire anglais , vétéran de 3 gueurres mondiale , doit toujours respecter la code de la route .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Evasion de Blake

Message par Will »

Well , Gentlemen , je vous laisse poser les questions qui s'imposent à notre ami Ted Benoit . Mais , d'abord , un petit mot par le toujours aimable et inventif Petit Pinailleur :
Petit Pinailleur a écrit :La statue dans la dernière case ci-dessus , représente Sir Winston Churchill . Elle a été dévoilée par son épouse , Lady Churchill , en 1973 .


Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'Evasion de Blake

Message par archibald »

Très étonnant le trajet de Blake .
Bien sur il cherche à semer ses (son) poursuivants , mais pourquoi faire une boucle ?
Evasion Blake.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Evasion de Blake

Message par Will »

Sublime collage , Sir Archibald ...

:chap: :chap: :chap:


... seulement ... à mon avis ... le bonhomme s'est trompé quant aux mobiles de Blake . Au moment du départ , le Capitaine se réalisa qu'il était parti une minute trop tôt pour croiser le bus vers Waterloo Station . Alors , en une fraction d'une seconde il décida de faire un petit tour en ville . 8-)

Mais bon ... ce n'est que mon opinion , hein . :x
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'Evasion de Blake

Message par archibald »

Will a écrit :Sublime collage , Sir Archibald ...

:chap: :chap: :chap: ..../...
Merci Will , mais il ne restait qu'à se ballader dans Google map avec tes indications . :p
Will a écrit :..../...
... seulement ... à mon avis ... le bonhomme s'est trompé quant aux mobiles de Blake . Au moment du départ , le Capitaine se réalisa qu'il était parti une minute trop tôt pour croiser le bus vers Waterloo Station . Alors , en une fraction d'une seconde il décida de faire un petit tour en ville . 8-)

Mais bon ... ce n'est que mon opinion , hein . :x
Et je la partage !
:lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Evasion de Blake

Message par Will »

Bon , comme le sérieux n'est pas interdit sur notre forum :quelques questions :?: :?: :?:

1 :
archibald a écrit :... pourquoi faire une boucle ?
2 : Pourquoi vouloir s'enfuir par Victoria Embankment , une rue rectiligne de 600 m , où il est difficile de semer les poursuivants , surtout avec l'handicap qui est le passager .
3 : Pourquoi passer de nouveau devant l'entrée/la sortie des bâtiments de Scotland Yard , où il y a toujours un gardien , et d'où sortent les voitures policières en cas d'urgence .

Image
(à noter , dans le fond , le salon de thé de La Marque Jaune)

4 : ...
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'Evasion de Blake

Message par archibald »

Beaucoup de questions , Peu de réponses possibles .
La seule que je vois , c'est que Ted Benoit a organiser cette fuite de Blake avec la documentation qu'il avait sous la main . :roll:
Je dirais que le trajet importe peu , à part pour nous qui aimons remettre les choses à leur places...
Nous avons là une suite de vignette avec du mouvement et de l'action.
Quand on voit Honeychurch tirer sur Blake , puis le poursuivre au risque de sa vie , qui penserait une minute, qu'ils sont dans le même camp ?
L'important est d'avoir une suite de rue de différentes importances , pour avoir des moments lents et d'autres rapides .
Peut être que ce trajet est un corny gag que Ted Benoit a placé là pour les lecteurs pinailleurs... mais je ne le crois pas vraiment ... :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'Evasion de Blake

Message par archibald »

C'est un quartier qui est souvent visité par les repreneurs on n'est pas loin par exemple du Horse guard parade et du Churchill war rooms !
Sans titre.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Evasion de Blake

Message par freric »

Ou alors, c'est pour échapper à ces éventuels poursuivants pour qu'ils le perdent de vue et ne sachent pas où aller.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Evasion de Blake

Message par Will »

archibald a écrit :Peut être que ce trajet est un corny gag que Ted Benoit a placé là pour les lecteurs pinailleurs... mais je ne le crois pas vraiment ... :?:
Je suis d'accord , c'est invraisemblable , voire impossible .

Et pourtant ... je ne crois pas que c'est une erreur ou une simple inattention de la part de Benoit , parce que , avec Van Hamme il a largement discuté l'utilité , la nécessité , de ce genre de séquences pour monter la suspense dans une histoire . erca
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Evasion de Blake

Message par Will »

archibald a écrit :C'est un quartier qui est souvent visité par les repreneurs on n'est pas loin par exemple du Horse guard parade et du Churchill war rooms !
Oui , c'est le centre politique de la Grande Bretagne et , pendant les années '50 , d'une grande partie du monde .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Evasion de Blake

Message par Will »

freric a écrit :Ou alors, c'est pour échapper à ces éventuels poursuivants pour qu'ils le perdent de vue et ne sachent pas où aller.
Se diriger vers le nord pour tromper les poursuivants , et s'enfuir vers le sud en suite ... oui , ça sonne logique . Ou pas ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'Evasion de Blake

Message par archibald »

Will a écrit :
archibald a écrit :Peut être que ce trajet est un corny gag que Ted Benoit a placé là pour les lecteurs pinailleurs... mais je ne le crois pas vraiment ... :?:
Je suis d'accord , c'est invraisemblable , voire impossible .

Et pourtant ... je ne crois pas que c'est une erreur ou une simple inattention de la part de Benoit , parce que , avec Van Hamme il a largement discuté l'utilité , la nécessité , de ce genre de séquences pour monter la suspense dans une histoire .
C'est vrai que ce que dit Benoit à propos de Van Hamme (en suivant l' erca) fait réfléchir... :?: :?:
Peut-on supposer que le fait de tourner ainsi en rond est une ruse de Blake pour ne donner aucune indication sur sa destination finale ? :roll:

Quand j'y repense il me semble que les scènes de poursuite sont présentes dans toutes les aventures (en deux albums) de Largo Winch ... :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Evasion de Blake

Message par Will »

archibald a écrit : Peut-on supposer que le fait de tourner ainsi en rond est une ruse de Blake pour ne donner aucune indication sur sa destination finale ? :roll:
Cela me semble plausible . Mais , dans ce cas , il est certain que Honeychurch n'a rien compris des intentions de son chef , puisqu'il l'a suivi jusqu'a Bridge Street . :?:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'Evasion de Blake

Message par archibald »

Will a écrit :
archibald a écrit : Peut-on supposer que le fait de tourner ainsi en rond est une ruse de Blake pour ne donner aucune indication sur sa destination finale ? :roll:
Cela me semble plausible . Mais , dans ce cas , il est certain que Honeychurch n'a rien compris des intentions de son chef , puisqu'il l'a suivi jusqu'a Bridge Street . :?:
Je ne pense pas que cette fuite ait été planifiée à l'avance ... :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Evasion de Blake

Message par Will »

archibald a écrit :Je ne pense pas que cette fuite ait été planifiée à l'avance ... :roll:
Mmm ... là , je ne suis pas convaincu . Regardes l'épisode en Ecosse où Blake explique ce qui s'est passé . Les phrases "... au courant de tout depuis le début ." et "... avec son aide ... j'ai été démasqué" suggèrent le contraire , non ? :?:

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Evasion de Blake

Message par Will »

Un autre "problème" , signalé ici par Freric , est la présence d'une 2ème selle et l'absence d'un émmetteur :

Image Image

J'en suis pas certain , mais je crois qu'en Belgique , les motos policières étaient toujours équipées d'un émmetteur . Et si les dessins d'EPJ sont correctes , c'était la même chose en France .


Image Image

J'ai cherché des images d'agents de police de Londres de l'époque avec leur moto équipée de deux selles , mais ceci est la seule photo que j'ai trouvé :

Image

MP 62 = Metropolitan Police 62

Alors , la 4ème question : existe-t-il des motos policières utilisées par les policiers de Scotland Yard qui sont équipées de 2 selles ? :?:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « L'Affaire Francis Blake »