Cadrage IMPOSSIBLE

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Lesejo
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 43
Enregistré le : 07 août 2010, 19:42

Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Lesejo »

:x Je donne en rond et je ne peux pas comprendre comment ce le cadrage dans la scène de combat sur la voie ferrée entre Mortimer et Olrik.
Se bâtent les deux sur le chemin de fer. Olrik est ci-dessus du Professeur. Ce ci lui poussée vers l'arrière. Saute de l'autre côté où le méchant a été congédié et évité d'être frappé par le train qui vient. Dans la suivante vignète on voit Mortimer, le train qui passe a son dos et le méchant en face de lui. Qui est en train de lancer le petit sac au Moskova.
Image
Modifié en dernier par Lesejo le 12 févr. 2013, 16:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Rob1 »

Lesejo a écrit :Ce ci lui poussée vers l'arrière. Saute de l'autre côté où le méchant a été congédié et évité d'être frappé par le train qui vient.
Mortimer ne saute pas de l'autre côté, mais du même côté qu'Olrik ;)

Quand Mortimer esquive le train, il est vu depuis l'arrière du train, alors que les cases précédentes étaient vues face au train. Ce choix du cadrage n'est pas très bon.

Image
Lesejo
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 43
Enregistré le : 07 août 2010, 19:42

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Lesejo »

Merci Rob1 par ton réponse. Tu as toute la raison. Ce matin au boulot j'ai fait ce croquis que j'avais dans mon cerveau et de retourne a la maison j'ai pu constater le bon cadrage de les vignetes. Excusez-moi M. Juillard et M. Sente. :oops:
Image
Modifié en dernier par Lesejo le 12 févr. 2013, 16:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par archibald »

A ta décharge , l'enchainement de ces vignettes n'est pas très lisible ... 8-)
Finalement ,le professeur Mortimer a un corps d'athlète ! Magnifique demi tour en peu de temps . :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par leally »

Il aurait été plus simple -et moins risqué- pour Mortimer de réaliser une galipette arrière (un cumulet, comme on disait au cours de gym...) pour se tirer de là, plutôt que de se jeter sur ses pieds et foncer en avant... Mais bon, sans ça, on aurait jamais eu droit à un uppercut tellement puissant qu'il fait basculer un type par-dessus une rambarde qui lui arrive à la taille !
Bye-ciao!
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Mitsugoro »

Bon, en gros, si je résume, ce n'est pas un problème de cohérence, c'est un problème de scène mal chorégraphiée et mal mise en scène.
Modifié en dernier par Mitsugoro le 05 févr. 2013, 15:50, modifié 1 fois.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par archibald »

Mitsugoro a écrit :Bon, en gros, si je résume, ce n'est pas un problème de cohérence, c'est un problème de scène mal chorégraphiée et mal mises en scène.
Yes miss ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Mitsugoro a écrit :Bon, en gros, si je résume, ce n'est pas un problème de cohérence, c'est un problème de scène mal chorégraphiée et mal mises en scène.
Yes miss ! ;)
En plus que cette loco, elle circulait pas encore en URSS en 1958 !!!!! :D
Lesejo
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 43
Enregistré le : 07 août 2010, 19:42

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Lesejo »

Merci beaucoup par toutes vôtres réponses. Et c'est que finalement nous arrivons à la même conclusion avec le tandem Juillard et Sente : Une absence totale de documentation et de manque de réalisme dans les scènes.
Si tu as un train sur le point de te devenir carpette et tu te trouves dans le sol, il ne te donne pas de temps à te lever et à sortir en courant. Ou tu te traînes dehors ou tu donnes un saut pour te jeter en dehors de la voie de fer.
J'avais déjà commenté dans le Forum de «Marquez Jaune» le mauvais documentée et la scène peu croyable de l'attaque du lion dans la planche #34 de LSdG.
Dans le cas de Juiilard la documentation qu’il a pour dessiner les albums Les Sept vies de l'Epervier (1983–1991) et Plume aux vents (1995–2002) c’était formidable, alors aura la faute le scénariste ?

En tout cas chaque fois que je vois la planche #31, je me rends fou en pensant où ils sont allés arrêter les appuis du pont sur la rivière Moskova. Le pont qui égal te passe une route ou qui passe une rivière par dessous.

Je vous passe une carte de Moscou des années '50 et souligne en rouge la zone du Stade Lenin, Gorky Park et possiblement le pont du bagarre Mortimer vs Olrik.
Image
Modifié en dernier par Lesejo le 12 févr. 2013, 16:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Kronos »

Lesejo a écrit :Merci beaucoup par toutes vôtres réponses. Et c'est que finalement nous arrivons à la même conclusion avec le tandem Juillard et Sente : Une absence totale de documentation et de manque de réalisme dans les scènes.
Si tu as un train sur le point de te devenir carpette et tu te trouves dans le sol, il ne te donne pas de temps à te lever et à sortir en courant. Ou tu te traînes dehors ou tu donnes un saut pour te jeter en dehors de la voie de fer.
J'avais déjà commenté dans le Forum de «Marquez Jaune» le mauvais documentée et la scène peu croyable de l'attaque du lion dans la planche #34 de LSdG.
Dans le cas de Juiilard la documentation qu’il a pour dessiner les albums Les Sept vies de l'Epervier (1983–1991) et Plume aux vents (1995–2002) c’était formidable, alors aura la faute le scénariste ?

En tout cas chaque fois que je vois la planche #31, je me rends fou en pensant où ils sont allés arrêter les appuis du pont sur la rivière Moskova. Le pont qui égal te passe une route ou qui passe une rivière par dessous.

Je vous passe une carte de Moscou des années '50 et souligne en rouge la zone du Stade Lenin, Gorky Park et possiblement le pont du bagarre Mortimer vs Olrik.
Image
On sait pertinemment que Sente ne se documente pas, ou alors, pas assez, pour écrire ses scénraii; Le pire étant que Juillard suit aveuglément les indics de Sente, sans aller lui non plus, chercher la VRAIE doc
On en arrive à ces aberrations !
En tout cas, merci pour cette carte
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Will »

archibald a écrit :A ta décharge , l'enchainement de ces vignettes n'est pas très lisible ... 8-)
Finalement ,le professeur Mortimer a un corps d'athlète ! Magnifique demi tour en peu de temps . :p
Désolé , mais je ne suis pas d'accord . Pour moi , l'action est parfaitement compréhensible , le dessin est correct . Il ne s'agit pas d'un demi tour de la part de Mortimer . Après s'être levé , son corps continue le mouvement dans la même direction : en avant .
A ceux qui , dans cette situation , préfèrent lancer une galipette arrière , bonne chance et au revoir ... dans une autre vie . :p
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par freric »

Alors là, Je suis bluffé.

:chap: et merci à toi pour cette carte.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Will »

Soyons prudent , après avoir tapé Leninskie Gory , j'ai trouvé cette carte : erca . Il y a bien un pont et un chemin de fer dans le quartier .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par archibald »

Ben ....je ne m'étais jamais posé la question de la "documentation" éventuelle de Sente. :?:
Mais cette discussion m'intrigue !
Armé de mon Google_map_street_view préféré ; j'ai essayé de mener ma petite enquête . :roll:
J'ai trouvé un pont qui ressemblerait un peu , quoi qu'il n'y a qu'une seule voie ferrée à vue de nez ....
.... mais c'est plus prés de naberezhnaya Novodevich'ya (excusez mon slave ! 8-) ) que de Leninskie Gory ...
Finalement cela tient du miracle qu'ils se soient tous retrouvés là avec des indications aussi peu précises que :
prés du monastère Novodievitchii du coté du parc Leninskiye Gory prés de la Moscova
sans compter :
qu'il n'attendra pas plus de cinq minutes !
:lol:
img858.jpg
Tiens il semblerait qu'ils se soient trompés de sens en sortant de l’ambassade ? :-o
img858  4.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Lesejo
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 43
Enregistré le : 07 août 2010, 19:42

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Lesejo »

Archibald, votre recherche est formidable, chapeau !
Alors, le pont de la bagarre : il existe !
Finalement nous allons croire que M. Sente a fait un petit tour par Moscou avant d’écrire le scénario pour l’album LMV.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par archibald »

Lesejo a écrit :Archibald, votre recherche est formidable, chapeau !
..../...
Merci Lesejo .
Lesejo a écrit :...§...
Finalement nous allons croire que M. Sente a fait un petit tour par Moscou avant d’écrire le scénario pour l’album LMV.
Je n'irai quand même pas jusque là ! :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Thark »

Euh... Excusez-moi-de-vous-d'mander-pardon ;) , m'sieurs-dames, mais je suis un peu étonné qu'on fasse un topic sur un soi-disant "cadrage impossible"... qui n'en est pas un, puisque - pour une fois - cette séquence signée Juillard/Sente est très cohérente, compréhensible et ne contient pas d'erreurs de mise en scène ! :P
Le sujet est donc plutôt celui... d'un lecteur un peu distrait (coucou, Lesejo ! ;) ) qui n'a pas bien regardé les images et n'a donc pas compris l'action, même en faisant des croquis ! :!: :mrgreen: Ouarf ! ;) ça arrive ! ^^
:arrow: .............
En revanche, comme toujours, la vérification documentaire est très intéressante, merci aux Sherlock Holmes émérites du Forum ! 8-)
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Mitsugoro »

Thark a écrit :Le sujet est donc plutôt celui... d'un lecteur un peu distrait (coucou, Lesejo ! ;) ) qui n'a pas bien regardé les images et n'a donc pas compris l'action, même en faisant des croquis !
On peut aussi reformuler de la façon suivante: cette séquence a un découpage tellement mal foutu que même en faisant un schéma, le lecteur ne comprend pas ce qui se passe. :-?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Thark »

Mitsugoro a écrit :
Thark a écrit :Le sujet est donc plutôt celui... d'un lecteur un peu distrait (coucou, Lesejo ! ;) ) qui n'a pas bien regardé les images et n'a donc pas compris l'action, même en faisant des croquis !
On peut aussi reformuler de la façon suivante: cette séquence a un découpage tellement mal foutu que même en faisant un schéma, le lecteur ne comprend pas ce qui se passe. :-?
Pas du tout d'accord avec toi (et pourtant, God knows ^^ que je ne défends pas souvent le Duo Terrible Juillard/Sente !)... Ce n'est peut-être pas d'une fluidité absolue, ok, mais y'a quand même pas besoin de sortir de St-Cyr pour capter les champs/contre-champs et l'enchainement de ces vignettes... :D
Lesejo
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 43
Enregistré le : 07 août 2010, 19:42

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Lesejo »

Vous avez absolument raison. Je vous prie de m'excuser. Une fois résolu l’affaire le Cadrage IMPOSSIBLE, car il est raisonnablement vraisemblable, on pourrait ouvrir un nouveau post pour cet album : «Blake et Mortimer itinéraire à Moscou, 1957». :?:

J’ai pu obtenir une meilleure résolution numérique la carte de Moscou, avec le nom des 61 références qui y sont citées. En français bien sûr. Si quelqu'un est intéressé, je serai heureux de l'envoyer sans problème.
Répondre

Retourner vers « La Machination Voronov »