Cadrage IMPOSSIBLE

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Thark »

Lesejo a écrit :Une fois résolu l’affaire le Cadrage IMPOSSIBLE, car il est raisonnablement vraisemblable, on pourrait ouvrir un nouveau post pour cet album : «Blake et Mortimer itinéraire à Moscou, 1957». J’ai pu obtenir une meilleure résolution numérique la carte de Moscou, avec le nom des 61 références qui y sont citées. En français bien sûr. Si quelqu'un est intéressé, je serai heureux de l'envoyer sans problème.
Excellente idée, Lesejo ! :) :p Il y a pas mal de membres du forum qui sont passionnés par tous les aspects géographiques, cartographiques et historiques que l'on retrouve dans les aventures de Blake & Mortimer...
Ta carte de Moscou sera sûrement très appréciée par certains !
Lesejo
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 43
Enregistré le : 07 août 2010, 19:42

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Lesejo »

http://depositfiles.com/files/fe3egkpef

Voila, la carte de Moscou. :D
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Kronos »

Thark a écrit :Excellente idée, Lesejo ! :) :p Il y a pas mal de membres du forum qui sont passionnés par tous les aspects géographiques, cartographiques et historiques que l'on retrouve dans les aventures de Blake & Mortimer...
Ta carte de Moscou sera sûrement très appréciée par certains !
Par qui, par exemple ???
Nous voulons des noms... :lol:
A part cela, merci Lesejo :)
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Rob1 »

Thark a écrit :Ce n'est peut-être pas d'une fluidité absolue, ok, mais y'a quand même pas besoin de sortir de St-Cyr pour capter les champs/contre-champs et l'enchainement de ces vignettes... :D
Je me souviens, à la première lecture, d'avoir eu besoin de relire le passage pour comprendre comment Mortimer se retrouvait face à Olrik à la première lecture... OK, pas besoin d'être un génie, mais comme je l'ai dit, ce choix de cadrage (édité:) n'est pas très intuitif.

Pour la carte, saviez-vous que les cartes de Moscou de l'époque soviétiques étaient de très mauvaise qualité, et que la CIA fut pendant longtemps le seul service en produire des cartes potables ? Un petit historique ici : The Best Map Of Moscow ;)
Modifié en dernier par Rob1 le 23 oct. 2017, 12:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par archibald »

Lesejo a écrit :http://depositfiles.com/files/fe3egkpef

Voila, la carte de Moscou. :D
Je n'ai pas réussi à l a charger en téléchargement gratuit ! :cry:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Will »

archibald a écrit :
Lesejo a écrit :http://depositfiles.com/files/fe3egkpef

Voila, la carte de Moscou. :D
Je n'ai pas réussi à l a charger en téléchargement gratuit ! :cry:
Moi non plus .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Will »

Rob1 a écrit :
Thark a écrit :Ce n'est peut-être pas d'une fluidité absolue, ok, mais y'a quand même pas besoin de sortir de St-Cyr pour capter les champs/contre-champs et l'enchainement de ces vignettes... :D
Je me souviens, à la première lecture, d'avoir eu besoin de relire le passage pour comprendre comment Mortimer se retrouvait face à Olrik à la première lecture... OK, pas besoin d'être un génie, mais comme je l'ai dit, ce choix de cadrage
Je ne sais plus dire combien de fois j'ai du relire certaines textes de Jacobs (les discours de Septimus , Focas , ...) , avant que je les avais compris ! :) ;)

La lecture d'un B&M demande un petit effort intellectuel , c'est pas faux .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Lesejo
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 43
Enregistré le : 07 août 2010, 19:42

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Lesejo »

Tout d'abord, merci beaucoup par ton article Rob1.
Pour télécharger le fichier du map et les 61 references en word ce très facile.

Le Fichier est hébergé sur le serveur du forum.

freric a écrit : Je me suis permis de mettre ton fichier sur le serveur, et de mettre le lien direct sur ton message.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par freric »

Merci pour ta carte Lesejo.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Analyse de la planche 31

Message par archibald »

Je vous propose une petite analyse de la planche 31 .
Grâce à toi , Lesejo , elle a provoqué une petite discussion entre nous . Je penses que nous avons a peu prés situer l'endroit .
Maintenant ,je crois que chacun d’entre nous (moi le premier ;) conserve une petite part d'interrogation dans sa tête .
Je ne me sens pas capable d'affirmer quoi que ce soit :cry:
Voici la planche en question :
img918.jpg
Et le lieu de l'action
Pont.jpg
Pour cette analyse Je mes suis basé sur les documents qui sont à la disposition de tous :
https://maps.google.fr/ Adresse :Monastère Novodiévitchi, Russie, Moscou,
Bon c'est le Moscou d'aujourd'hui .
Le réseau routier et ferré est certainement différent de celui de 1957.
On ne peut pas se balader comme on veut sur la carte . Pas à cause du KGB mais Google Map a ses limites ! :lol:
n'hésitez pas à exprimer vos désaccords ( ou votre approbation )
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Analyse de la planche 31

Message par archibald »

Le lieu de l'action:
Pont.jpg

Bon les deux premiers vignettes ne me pose pas trop de problème (Voir ci dessus ) ;)
Maintenant passons aux suivantes :
Hypothése 1.jpg

L’attaque surprise d'Olrik
Je me suis posé la question : Mortimer a-t-il ou non traversé le pont ?
Ce qui me pose problème c'est les batiment que l'on voit derrière lui et qui sont inexistant sur la carte .
Mais peut être ont ils été démolis pour la construction de la route (qui semblait inexistante en 1957 ) et du Stade ???

J'avoue que j'ai écarté un peu rapidement cette hypothèse , car les vignettes 2 et 3 donne l'impression de se situer quasi simultanément dans le temps .
On imagine mal Philip traverser le pont en courant sans être un petit peu essoufflé ! 8-)

Donc , j'ai plutôt retenu l'hypothèse 2 . Il y a même aujourd'hui un feu de signalisation ferroviaire qui aurait remplacé le portique!
En supposant , peut être rapidement, que la modernisation du réseau routier a provoqué la destruction de magnifiques édifices , peut être même des chefs d’œuvre de l'art Stalinien ! ;)

Comme on dit à la télé : la suite de notre émission après une petite pause publicitaire :lol:
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Analyse de la planche 31

Message par archibald »

Nous arrivons à présent à l'attaque du train , avec son fameux champ/ contrechamp ! ( Imagetin tint tin !)
'attaque du train.jpg
Cette scène eut été plus lisible si l'on retrouvait l'arche en fer en élément de décor derrière l'imposante locomotive mais bon .... :roll:

A suivre si vous êtes encore là !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Analyse de la planche 31

Message par archibald »

Sans titre4.jpg
Bon la suite :
Mortimer évite le train , se redresse , voit Olrik en face de lui ( il y a beaucoup d'espace entre la voie ferrée et les rambarde du pont ) , lui colle un bon coup de poing et l'envoie dans la rivière !

Le grand plongeon .... suivi de l'arrivée en fanfare des policiers avec un sirène de pompiers , pim pon pim pon ! !
Pont 3.jpg

Au final avec tous ces changements d'angle de prise de vue et ces décors amovibles .... pas trop facile à lire cette planche 31 ! :x

PS j'oubliais le petite notre d'humour en fin de planche ; Olrik qui se débat dans les eux surement glacés de la Moscova et qui prend le temps d’invectiver ses ennemis !
Gag final.jpg
Gag final.jpg (43.89 Kio) Vu 8363 fois
:lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Will »

archibald a écrit :
A suivre si vous êtes encore là !
Présent !!!


:chap: pour ces superbes collages , sir Archibald !
Cette scène eut été plus lisible si l'on retrouvait l'arche en fer en élément de décor derrière l'imposante locomotive mais bon .... :roll:
Il y a quand même un petit bout de l'arche visible derrière le train . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Lesejo
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 43
Enregistré le : 07 août 2010, 19:42

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Lesejo »

Archibald son dossier de documentation est excellent. La Planche n ° 31 est assez confuse au sujet de la forme propre de l'action et de son cadrage. Mortimer arrive jusqu’au moitié du pont en cherchant à Olrik. Endroit où celui-ci tombe à la rivière après le coup de poing au menton du professeur.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par archibald »

Will a écrit :
archibald a écrit :
A suivre si vous êtes encore là !
Présent !!!


:chap: pour ces superbes collages , sir Archibald !
Grand merci Will ! ;)
Will a écrit :
Il y a quand même un petit bout de l'arche visible derrière le train . ;)
Zut faut que je regarde un peu mieux la prochaine fois ! :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Analyse de la planche 31

Message par Will »

archibald a écrit : Mais peut être ont ils été démolis pour la construction de la route (qui semblait inexistante en 1957 ) et du Stade ???
J'ai lu quelque part (où ?) que le choix de l'emplacement du Monastère était motivé par le domination de ce monastère de la route vers Smolensk . Il existait alors , depuis des siècles , une route et un pont à cet endroit . Probablement moins large que le pont actuel .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par archibald »

Lesejo a écrit :Archibald son dossier de documentation est excellent. La Planche n ° 31 est assez confuse au sujet de la forme propre de l'action et de son cadrage. Mortimer arrive jusqu’au moitié du pont en cherchant à Olrik. Endroit où celui-ci tombe à la rivière après le coup de poing au menton du professeur.
Merci Lesejo
Faut dire que nous avons un peu déblayé le terrain en coulisse avec l'ami Will ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Will »

archibald a écrit :
Lesejo a écrit :Archibald son dossier de documentation est excellent. La Planche n ° 31 est assez confuse au sujet de la forme propre de l'action et de son cadrage. Mortimer arrive jusqu’au moitié du pont en cherchant à Olrik. Endroit où celui-ci tombe à la rivière après le coup de poing au menton du professeur.
Merci Lesejo
Faut dire que nous avons un peu déblayé le terrain en coulisse avec l'ami Will ! ;)
Oui mais bon , c'est surtout l'éminent Professeur Archibald Blake qui a fait le grand travail !
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Lesejo
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 43
Enregistré le : 07 août 2010, 19:42

Re: Cadrage IMPOSSIBLE

Message par Lesejo »

Image

:?:
Personne n'a appelé l'attention de vérifier que les croquis originaux et vignette du l’album ont changé 180 degrés ?
Cela aura quelque chose à voir avec le cadrage original qui avait M. Juillard dans sa tête ?
Répondre

Retourner vers « La Machination Voronov »