Liverpool

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Liverpool

Message par Will »

Planche 53 case 4 : Le 6 juillet , John Lennon et les Quarrymen jouent à la fête de la paroisse de Saint-Peter , Woolton , Liverpool .




Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Liverpool

Message par freric »

Sympa la photo, mais je suis sûr de l'avoir déjà vu ;)

Bah alors Will?

erca
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Liverpool

Message par Will »

freric a écrit :Sympa la photo, mais je suis sûr de l'avoir déjà vu ;)

Bah alors Will?

erca
Mes excuses pour mon absence d'esprit , professeur , mais le 28 juillet 2013 à 17:37 , j'étais malade . :oops: :oops: :oops:



Je préfère garder ce sujet , car j'espère de pouvoir poster d'autres messages sur Liverpool . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Liverpool

Message par Will »

Mortimer visite Liverpool deux fois . Chaque fois , il arrive à Limestreet Station , la gare principale de Liverpool .

3 photos de la fin des années '50 et du début des années '60 .

Image

Image

Image

Une photo de la façade d'aujourd'hui .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Liverpool

Message par Will »

Will a écrit :Mortimer visite Liverpool deux fois . Chaque fois , il arrive à Limestreet Station , la gare principale de Liverpool .
Le 25 juin , vers 3 hrs l'après-midi , Mortimer est témoin de l'arrivé de la Queen Mum qui vient honorer Liverpool de sa présence pour célébrer l'anniversaire de la ville .


Petit problème : d'après British Pathé , qui a filmé la visite , la Queen Mother est arrivée à l' Allerton Station , et non à la gare de Limestreet .


[video][/video]
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Liverpool

Message par Kronos »

Will a écrit :
Will a écrit :Mortimer visite Liverpool deux fois . Chaque fois , il arrive à Limestreet Station , la gare principale de Liverpool .
Le 25 juin , vers midi , Mortimer est témoin de l'arrivé de la Queen Mum qui vient honorer Liverpool de sa présence pour célébrer l'anniversaire de la ville .
Petit problème : d'après British Pathé , qui a filmé la visite , la Queen Mother est arrivée à l' Allerton Station , et non à la gare de Limestreet .
Comment cela, Sente se serait donc trompé ??? Ceci n'est guère envisageable, mon ami. Vos sources vous trompent ! :D

En tout cs, super reportage, mister Will. Bravo ! Cela va vraiment beaucoup mieux !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Liverpool

Message par Will »

Allerton station n'était qu'une petite gare inintérressante . Déplacer l'arrivé de la Queen Mum et les événements suivants à Limestreet pour des raisons narratives , était plutôt une bonne idée . ;) :)

Au moins la Reine Elisabeth est d'accord avec Sente . Voici son arrivé à Limestreet Station , Liverpool , le 28 juin 1971 :


Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Liverpool

Message par Will »

Alors , Mortimer arrive à Liverpool via la gare de Limestreet :


Image


Il sort par la sortie principale .

Image


Image

A suivre , car d'autres "problèmes" s'imposent ... Come and see next week : the next episode of Mortimer , a tourist in Liverpool .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Liverpool

Message par Will »

Will a écrit : Mortimer arrive à Liverpool via la gare de Limestreet .Il sort par la sortie principale .
A sa droite l'ancien North Western Hotel , aujourd'hui un logement d'étudiants de l'Université de Liverpool .

Image

En face de la gare la St George's Hall , une salle de spectacle qui date du 19ème siècle . Devant la Hall , coté l'Hotel , les habitants de Liverpool se sont rassemblés en foule spontanément , en commémoration du décès de John Lennon et ,des années après , celui de George Harrison .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Liverpool

Message par Will »

Image

La rampe dans la première case suggère la présence d'un escalier à coté du North Western Hotel , alors qu'à cet endroit en 1959 , il y avait un passage de véhicules avec un trottoir .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Liverpool

Message par archibald »

Merci Will ! :p Superbe travail !
Je ferai mieux de faire du tourisme virtuel , moi aussi au lieu de lire les aneries de la prépublication !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Liverpool

Message par Will »

archibald a écrit :Merci Will ! :p Superbe travail !
Et c'est pas terminé , old chap ! :idea:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Liverpool

Message par Will »

Will a écrit :Image

La rampe dans la première case suggère la présence d'un escalier à coté du North Western Hotel , alors qu'à cet endroit en 1959 , il y avait un passage de véhicules avec un trottoir .
La façade de Limestreet station a connue pas mal de transformations . Voici la situation en 1982 :

Image

Vers la fin des années '90 , trouver des photos correctes était moins évident qu'aujourd'hui . Juillard a probablement reproduit la situation de 1991 , comme on peut voir dans le détail d'une photo que j'ai posté ci-haut :

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Liverpool

Message par Will »

Devant la gare Mortimer prend le taxi qui lui amènera à Woolton .

Image

2ème case , dans le lointain , on voit la County sessions house . Mais Juillard a omis les monuments et les statues qui enrichissent le St George's Plateau : le Liverpool Cenotaph , les statues équestres du Prince Albert et de la Reine Victoria , et la fameuse Wellington's Column .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Liverpool

Message par Kronos »

Will a écrit :Devant la gare Mortimer prend le taxi qui lui amènera à Woolton .

Image

2ème case , dans le lointain , on voit la County sessions house . Mais Juillard a omis les monuments et les statues qui enrichissent le St George's Plateau : le Liverpool Cenotaph , les statues équestres du Prince Albert et de la Reine Victoria , et la fameuse Wellington's Column .

Image
Sente et Juillard auraient omis des détails importants et utilisé des docs pas de la bonne époque...?
Je ne peux le croire ! Alors qu'ils se vantent d'être les rois du réalisme et de l'exactitude... :p

En tout cas, je vois, cher Will, que tu passes agréablement tes soirées en de profitables plongées dans les Archives, avec un grand "A" :D
Continue comme ça, car c'est du tout bon...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Liverpool

Message par Will »

A part des monuments que j'ai cité il y en a beaucoup d'autres sur le St George's Plateau . J'imagines que Juillard n'a pas voulu surcharger les dessins en montrant toute la richesse du plateau . ;)



Avant de quitter le quartier de la gare de Lime street , et de retourner au 25 juin 1957 , il nous reste qu'un petit "problème" à résoudre . :?:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Liverpool

Message par Will »

"Aussitôt , le taxi démarre en direction de la banlieue sud de la ville" (*) . Comment ça , en direction sud ? Le taxi fait demi-tour et se dirige vers la Country sessions house , qui se trouve au nord du plateau St George .
Le chauffeur du taxi , est-il un petit escroc qui fait un grand détour et qui profite de l'ignorance de Mortimer ? Ou est-ce Juillard qui s'est mal documenté et qui dessine n'importe quoi ? :)

(*) Woolton se situe plutôt dans l'est-sud-est de Liverpool .

Image

Ni l'un , ni l'autre . Il est certain que Juillard a visité Liverpool , et qu'il a fait les même déplacements que Mortimer .
200 mètres après le démarrage , juste devant la Wellington's Column , le chauffeur prendra à droite vers la London road . Il continuera tout droit via Irvine street , Wavertree road et la B5178 pour arriver finalement à Woolton le plus vite possible .

Image

La durée réelle du déplacement : 20 minutes ... 18 minutes , s'il n'y pas du trafic .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Liverpool

Message par Will »

Bon , retournons au 25 juin 1957 .

Arrivé au laboratoire du Professeur Jongen , Mortimer admire la "skyline" de Liverpool .

Image

A droite , 2 tours horloge dominent le panorama . Ces tours font partie du bâtiment classé Royal Liver Building , situé sur le Pier Head à Liverpool , avec 90 mètres le bâtiment le plus haut de Liverpool jusqu'à 1965 .

Image Image Image


A gauche , c'est le George's Dock Ventilation Building , qui abrite la ventilation du Queensway Tunnel et les bureaux de la société qui gère ce tunnel .

Image

Je n'ai pas su identifier le gratte-ciel à droite . Il est possible que ce building à été démoli , tout comme le bâtiment qui se trouvait à coté de l'entrée de Lime Street Station . Ce dernier building est démoli avant 2010 .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Liverpool

Message par Will »

Will a écrit : Je n'ai pas su identifier le gratte-ciel à droite .
C'est la North John Ventilation Station .



Image


Source : message du 20 juin 2011 , 11:21 PM
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Liverpool

Message par Will »

Dans un autre panorama , pris d'un point de vue différent , ce sont le Port of Liverpool Building et sa coupole majestueuse qui sont mis en valeur :


Image


Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « La Machination Voronov »