La voiture jaune

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: La voiture jaune

Message par freric »

J'en ai identifié quelques unes dans l'étrange rendez-vous, mais l'automobile n'est pas ma grande passion.

Et ces prochains jours, Je ne vais pas trop. Ce que l'on peut faire c'est qu'une personne centralise les infos et mets à jours dans la partie dossier!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La voiture jaune

Message par Will »

Super , gadjo !
gadjo a écrit :hormis le fait que cette voiture a été conçue en priorité pour séduire le marché nord-américain,
c'est quand même une voiture fabriquée en Angleterre
Pourtant, sur toutes les photos que j'ai trouvé, le volant est à gauche. Bizarre
Ben , je crois que tu as fourni la réponse toi-même . La voiture a été conçue uniquement pour le marché américain .
Cela n'empêche pas que des amateurs anglais ont pu se procurer un exemplaire aussi . D'après ce site ( sur le quel tu as trouvé la photo ?) , un collectionneur anglais en possède deux . (voir en bas de la page : Peter Jewson , Oxfordshire , England )
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: La voiture jaune

Message par gadjo »

je ne sais plus trop sur quel site j'ai trouvé l'info (j'en ai visité beaucoup ensuite pour confirmation)

Selon wikipedia : "only about 350 of the 7981 produced were sold in the United States" et "The car did see more success in former British Colonies, Europe, Scandinavia and Australasia, where a number of cars were sold; of the total production run, roughly half were exported."
Étonnant quand même qu'Austin ait vendu des voitures ayant uniquement le volant à gauche s'ils en ont vendu au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et en Australie

J'ai regardé un peu pour les voitures dans L'affaire du collier et SOS météores et fais quelques recherches.
Les identifier toutes s'annonce assez peu évident, même en se éliminant les véhicules qu'on entr'aperçoit seulement.
ça risque d'être encore + difficile pour les camions, fourgonnettes et bus...

SOS météores
Mortimer dans un taxi parisien... ?
Sharkey en Ford Fairlane 1957 erca renverse une Renault 4cv
Le taxi d'Ernest est une Simca Aronde 1300 Elysée
Le car US du Shape...?
Mortimer revient en stop chez Labrousse dans un camion...?
Labrousse possède une Citroën Traction (1435 FV 75)
Le fourgon postal de Louis ressemble à un Renault R2060 mais le radiateur est différent
Pradier et Blake partent pour Troussalet en Renault Frégate erca
Olrik tente de s'enfuir en DS pré-1960

L'affaire du collier :
Blake et Mortimer en taxi Peugeot 404 erca
Sharkey en Citroën type H "tube" erca
Duranton tente de fuir en Citroën DS pré-1960 erca (750 MT 75)
Pradier et Blake suivent Duranton en Peugeot 404
Olrik kidnappe Duranton en taxi Simca 1300 / 1500 (225 LD 75)
Olrik essaie de partir chercher le collier dans une simca aronde Luxe ? (modèle différent du taxi d'Ernest de SOS météores)
Les policiers encerclent la Mouffe en Citroen type H et en car de police Renault (R2060 ? R2061 ? La calandre a l'air différente)...
Olrik rejoint son repaire en DS pré-1960
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: La voiture jaune

Message par catallaxie »

Comme fred je ne suis pas passionné par les automobiles.

Je ne serais pas capable de toutes les identifier.

Il y a un dossier qui a été ouvert, tu peux commencer à le compléter Gadjo. ;)
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 161
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: La voiture jaune

Message par BAR 83 »

gadjo a écrit :hormis le fait que cette voiture a été conçue en priorité pour séduire le marché nord-américain,
c'est quand même une voiture fabriquée en Angleterre
Pourtant, sur toutes les photos que j'ai trouvé, le volant est à gauche. Bizarre
C'est exactement ça. Leonard Lord qui était le patron de la marque à l'époque, espérait conquérir le marché américain avec cette voiture. Il suivait en cela le mot d'ordre économique de l'époque "Export or die !" En fait ce fut un échec. Comme il y avait beaucoup moins de clients que prévu pour les LHD fabriquées, il a bien fallu les fourguer sur les autres marchés, dont le marché intérieur. Il était même possible, après achat, de transformer le véhicule de LHD en RHD. Mais naturellement cela représentait un coût supplémentaire. Il n'est donc pas surprenant que "notre" Austin soit LHD.

Donc loin d'être une erreur du dessinateur, c'est au contraire la preuve d'une documentation plutôt pointue.
BAR 83
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: La voiture jaune

Message par gadjo »

Merci BAR 83 pour ce complément d'information et félicitation à Juillard pour ce travail de documentation digne de Jacobs
catallaxie a écrit :Comme fred je ne suis pas passionné par les automobiles.

Je ne serais pas capable de toutes les identifier.

Il y a un dossier qui a été ouvert, tu peux commencer à le compléter Gadjo. ;)
Je ne sais pas si je pourrais toutes les identifier, mais le sujet m'intéresse ;)
J'ai reconnu quelques voitures de plus. Je vais voir pour le dossier si je peux aider
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 161
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: La voiture jaune

Message par BAR 83 »

gadjo a écrit :(...) Je ne sais pas si je pourrais toutes les identifier, mais le sujet m'intéresse (...)
L'idée serait donc d'identifier TOUTES les voitures qui figurent dans B&M ? Intéressant, mais boulot énorme en perspective...
BAR 83
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: La voiture jaune

Message par gadjo »

Toutes, ça ne va sans doute pas être possible ;) (impossible de voir dans quelle voiture Septimus enlève Vernay par exemple)

Et c'est vrai qu'il y a du boulot :shock:
J'ai déjà passé une bonne 1/2 heure rien que voir si Mortimer roulait en Triumph Herald ou Triumph Vitesse dans Le piège diabolique :lol:
(et c'est une Herald, reconnaissable à la forme des phares avant dont le haut dépasse de la carrosserie, comme on l'aperçoit en bas de la planche 2)
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La voiture jaune

Message par Will »

BAR 83 a écrit :
gadjo a écrit :(...) Je ne sais pas si je pourrais toutes les identifier, mais le sujet m'intéresse (...)
L'idée serait donc d'identifier TOUTES les voitures qui figurent dans B&M ? Intéressant, mais boulot énorme en perspective...
Nous avons tout le temps ! ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La voiture jaune

Message par archibald »

fred a écrit :qu'est ce qui ne tient pas la route ton scénario ou la porshe Carerra?
Les deux, mon capitaine! :roll:
Non, juste mon scénario et en plus ce n'est même pas une Porche ! :oops:
Remarque , si cela avait été le cas . elle aurait été drôlement mal dessinée.. :D
Heureusement qu'il y a des connaisseurs sur ce forum ! 8-)
Grand merci , Gadjo !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: La voiture jaune

Message par herisson »

Erca a écrit :
herisson a écrit :A ce propos je trouve que le dessin de Mortimer (comme dans tous les albums de Julliard) est une mauvaise caricature du personnage de Jacobs.
Je déteste !!
Je trouve que Juillard n'a jamais aussi bien dessiné les personnages principaux que dans la Machination Voronov (après quoi il s'est beaucoup laissé aller). On ne peut pas demander aux repreneurs de faire exactement les mêmes Blake & Mortimer que Jacobs, ce serait utopique, vain et sans intérêt. Là, il me semble que le compromis est parfait entre le Mortimer tel qu'on le connaît avec Jacobs et le trait propre à Juillard.
Désolé Erca, mais je ne partage pas du tout ton sentiment.
Si, dans les "reprises" on ne retrouve pas la "photo" des principaux personnages, je ne vois pas l'intérêt que l'on peut y trouver. Autant faire une autre BD et ne pas "profiter" ( au sens mercantile du terme) de la marque B&M
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: La voiture jaune

Message par Jean DAMON »

En fait, je suis très étonné par vos délires, détenant la preuve que cette auto a AUSSI la conduite à droite :
A90.jpg
A90.jpg (75.98 Kio) Vu 7150 fois
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La voiture jaune

Message par Kronos »

Et pour cause, puisque c'est une british !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « La Machination Voronov »